AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !



 

 [Théorie] Analyse des Orbes Flamme, Toxique et Vie


AuteurMessage
Membre Saphir
griffon-nages 
Membre Saphir 

Messages : 237
Age : 14

MessageSujet: [Théorie] Analyse des Orbes Flamme, Toxique et Vie - Ven 29 Avr - 15:01

Les Orbes Flamme, Toxique et Vie, analyse


Salut les NUdistes ! Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à trois objets bien utiles en stratégie, les Orbes Flamme, Toxique et Vie. En effet, ces trois Orbes recèlent bien plus de mystères que vous ne l’imaginez…
   

Description dans les jeux


Ces orbes font leur première apparition dans les versions Diamant et Perle et ne sont jamais apparus en dehors des jeux (du coup, on ne peut pas compter sur le dessin animé ni le manga pour avoir des indices). Voici leur description dans Pokémon ROSA :

Orbe Vie (en anglais Life Orb) : Objet à tenir augmentant la puissance des capacités, mais dépense des PV à chaque coup.
Orbe Flamme (Flame Orb) : Objet à tenir. Un orbe bizarre brûlant son porteur durant le combat.
Orbe Toxique (Toxic Orb) : Objet à tenir. Un orbe bizarre empoisonnant gravement son porteur durant le combat.

Mais vous connaissez sans doute les descriptions plus détaillées, en bon stratège que vous êtes :
L’Orbe Vie augmente la puissance des capacités offensives de 30% mais fait perdre 10% des PV totaux de l’utilisateur s’il utilise des capacités offensives
L’Orbe Flamme brûle le porteur à la fin du premier tour où il est envoyé au combat
L’Orbe Toxique empoisonne gravement le porteur à la fin du premier tour où il est envoyé au combat.

Ici, rien qui puisse nous apporter des informations pokéscientifiques. On notera cependant la présence du mot “bizarre” dans la description des Orbes Flamme et Toxique dans les jeux, ce qui renforce le côté mystérieux de ces objets. Cet aspect mystérieux concernant leur fonctionnement est également présent dans d'autres objets : les Gemmes (ex : Gemmes Rouge et Bleue des Primo) et d'autres Orbes (Orbes des dragons de la 4G : Diamant, Perle, Platine et des Légendaires 3G : Orbes Rouge, Bleu et Vert).

Notons maintenant leur apparence. Ils sont sphériques, semblent être composés de cristal et ont quelque chose à l’intérieur. Pour l’Orbe Flamme, ce sont des flammes et pour l’Orbe Toxique, des substances toxiques de couleur violette. Ces deux Orbes rappellent les capacités Feu Follet et Toxic, respectivement, car elles ont le même effet.


Artworks DW des Orbes Flamme et Toxique. Les motifs à l’intérieur sont plus flagrants que sur les sprites.

Quant à l’Orbe Vie, c’est un peu plus compliqué. L’intérieur, composé de cercles concentriques (de même centre), ne ressemble à rien qu’on puisse connaître. Ce serait, si on reste logique, une substance qui absorbe l’énergie vitale des Pokémon, autrement dit, leurs PV, et rendrait leurs attaques plus puissantes. Attendez, cela ne vous rappelle rien ?


L’Orbe Vie, fragment de l’Arme Suprême ?


Une arme très puissante qui a besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner, comme celle d’un Légendaire par exemple. Oui, je parle bien de l’Arme Suprême du scénario de Pokémon X et Y. Voici mes arguments :
L’Arme et l’Orbe Vie ont (à peu près) la même couleur. C’est plus flagrant entre l’Orbe Vie et le Cadran Solaire de Flusselles. Cependant, cet argument un peu faible est réfuté par les espèces de cercles au centre, encore plus visibles sur l’artwork DW de l’Orbe Vie. On observe un cercle orange au centre et on ne sait pas vraiment à quoi ça correspond…
       
De gauche à droite : L’arme Suprême, le Cadran Solaire de Flusselles et l’Artwork DW de l’Orbe Vie

Il est également intéressant de noter que dans la symbolique, la couleur violette est associée à la magie mais aussi à l'âme qui renvoie à la force vitale.
Revenons à l'Orbe et l'Arme. Les deux objets ont besoin de puissance, d’énergie pour fonctionner, mais cela conduit à un abus de la force vitale. Pour l’Arme Suprême, c’est un Pokémon Légendaire, mais pour l’Orbe Vie, qui serait un fragment beaucoup plus petit et donc moins efficace, il ne nécessite qu’une portion de la vie du Pokémon et n’augmente la puissance des attaques “que” de 30%. Vous n’avez donc rien à craindre, votre Orbe ne fera pas exploser la région toute entière, pas comme l’Arme Suprême (encore heureux !).
Cet argument est lié au précédent. L’Orbe Vie absorbe les PV de l’utilisateur, d’où son nom de “Vie”. La Vie est liée à l’existence et se termine par la mort, ce qui renvoie à Xerneas et Yveltal, et donc à l’Arme Suprême. Nous avons ainsi expliqué l’étymologie du nom de l’Orbe.
Pour le lien avec les Méga-Gemmes, qui elles aussi proviennent de l’Arme Suprême, on peut constater qu’ils ont la même forme et qu’ils semblent constitués de cristal.

   
L’Orbe Vie et une Gardevoirite. Notez la similitude de matière entre les deux objets.

Pour résumer, l’Orbe Vie serait un fragment de l’Arme qui n’est pas entré en contact avec les Pokémon. Les fragments qui ont rencontré un Pokémon totalement évolué donnent une Méga-gemme permettant la Méga-évolution et ceux qui ont atterri entre les mains/pattes/autres de Pokémon non-évolués (les NFE, ou Not Fully Evolved) leur ont permis d’évoluer (cf. l’article sur les Méga-Gemmes et la Méga-Evolution de Spindim).

Mais les Gemmes Sésame, dans tout ça ?
Il s’agit peut-être d’un autre type de fragment, qui serait cette fois entré en contact d’humains ? Tout ce qu’on sait pour l’instant, c’est qu’il serait nécessaire à la Méga-évolution et qu’il ferait le lien entre le Dresseur et son Pokémon. Cependant, c’est peu probable : les gemmes sésame n’ont pas du tout la même taille que les méga-gemmes. La preuve avec cette image issue de Pokémon : les Origines :


A droite, une Dracaufite X, et à gauche, une Gemme Sésame.

Une question se pose alors : pourquoi l’Orbe Vie fait perdre des PV mais pas les Méga-Gemmes ?
La réponse la plus simple serait que les Pokémon qui portent une Méga-Gemme qui leur correspond ne perdent pas de PV pour la seule raison que la Méga-Gemme contient leur ADN. Les Méga-Gemmes seraient alors “adaptées” au Pokémon qui les tient, contrairement à l’Orbe Vie. On pourrait faire une comparaison avec les rejets d’organes dans la vie réelle : il faut que l’organe greffé et le corps du receveur soit compatibles, sinon, bobo (en gros).

Une mutation ?
On peut imaginer que les fragments ayant été en contact avec de la lave ont “muté” en Orbes Flamme (ex : Dans B2, on peut en trouver dans le Mont Renenvers, qui est un dédale de lave) et que ceux qui ont baigné dans des substances toxiques sont devenus des Orbes Toxiques. Sauf qu’on trouve une Orbe Vie dans le Mont Abrupt, un volcan, dans DPPt, et qu’elle n’a toujours pas muté. Il faut donc voir les trois Orbes comme des objets indépendants les uns des autres.

Localisation des Orbes
Une question demeure : comment expliquer la dispersion des Orbes Vie un peu partout dans le Pokémonde ?

En effet, nous trouvons des Orbes Vie dans les mondes où la méga-évolution et donc l’Arme existent, c’est-à-dire :
- à Kalos (Maison de Combat)
- à Hoenn, tenus par des Absol sauvages sur la route 120 et à la Maison de Combat.

La diaspora des Orbes Vie s’expliquerait de la même manière que pour les Méga-Gemmes, c’est-à-dire que des débris pourraient avoir atterri un peu partout suite aux tirs de l’arme suprême. On peut aussi imaginer qu’un certain Pokémon soit intervenu…

Oopan Gangnam Style !

La théorie est simple et plutôt plausible : Hoopa aurait trouvé les Orbes Vie jolis mais surtout utiles (qui n’a jamais rêvé d’être plus puissant ?), il aurait pu les cacher pour s’en faire une réserve mais en a oublié un peu partout. Ou alors c’est juste qu’il est désordonné et éparpille ses affaires.

Jusqu’ici tout va bien… Sauf que les Orbes sont tenus par des Absol. Et les Absol sont des Pokémon qui n’ont pas d’évolution, mais bien une Méga-Evolution. Et donc, si ça fait un bout de temps qu’ils ont leur Orbe Vie, ils devraient déjà être en possession d’une Absolite et non pas d’une simple Orbe Vie et pourraient méga-évoluer. Plusieurs cas sont possibles :

- La puissance de l’Orbe Vie leur suffit pour survivre dans leur habitat et ils n’ont pas besoin de leur méga-évolution. D’ailleurs, même sans l’Orbe, des Absol se débrouillent très bien, ce qui expliquerait pourquoi tous les Absol ne portent pas d’Orbe Vie.

- Ou alors, les Absol utilisent une partie de l’Orbe, qui leur permet de taper plus fort pour survivre, mais ne déclenchent pas la méga-évolution car il n’en n’ont pas besoin. Ceci étant dit, cela peut sembler paradoxal, car l’Orbe Vie aspire une partie de leurs PV, ce qui réduit leur potentiel de survie. Mais on peut considérer que les Absol peuvent facilement battre leurs adversaires avec, ce qui dissuade les autres de les attaquer. Ils peuvent alors se reposer pour récupérer l’énergie perdue à cause de l’Orbe. Cependant, les Pokémon peuvent aussi attaquer l’Absol à l’Orbe Vie pour l’inciter à se vider des ses PV et le mettre K.O. Enfin, ça reste de la tactique et cela dépend de ce que les adversaires des Absols veulent vraiment. Cela peut aussi s’appliquer aux autres Pokémon sauvages des versions futures qui pourraient éventuellement en porter.

On pourrait aussi faire un lien entre Absol et l’Orbe Vie. En effet, Absol peut méga-évoluer, ce qui a un lien avec l’Arme Suprême et donc avec l’Orbe Vie. De plus, Absol est décrit comme le Pokémon Désastre. Il aurait donc avoir pu prédire la Grande Guerre et l’utilisation de l’Arme Suprême par A.-Z., sans avoir pu l’en empêcher. Il garderait ainsi les fragments de l’Orbe, apportés par Hoopa, en souvenir de cette catastrophe dans l’espoir qu’elle ne se reproduise plus jamais.

Cette envolée lyrique est certes très jolie, mais rien ne prouve qu’Absol a prédit la guerre et qu’il garde l’Orbe comme une relique, d’autant plus que pour que cette “théorie dans la théorie” soit vraie, il faudrait d’abord que l’hypothèse de l’Arme Suprême soit validée… (Ce qui est loin d’être le cas.)

Absol, Pokémon Mélancolique ? Peut-être pas, non…

Revenons à la dispersion des Orbes. Il y en a dans les régions où il y a des Méga-Gemmes, mais aussi dans les régions SANS Méga-Gemmes ! Ce sont donc des mondes où la Méga-Evolution, tout comme l’Arme Suprême, n’ont jamais existé. Voici une liste de leur localisation dans cet univers-là :

- A Sinnoh, route 227, près du Mont Abrupt (un volcan)
- A Johto, aux Ruines d’Alpha
- A Unys, au Métro de Combat et au PWT

Là, la théorie de Hoopa tient un peu la route, mais dans ce cas, on devrait trouver d’autres objets qui sont censés exister que dans l’univers de la Méga-Evolution. De plus, l’Orbe Vie a été créé en 4G, donc cela voudrait dire que Game Freak aurait anticipé la création de l’Arme Suprême. Cela pourrait éventuellement être probable, car dès la Première Génération, il existe une référence à Munna, et dans la quatrième Génération, les légendaires 5G, 6G voire 7G de la cosmogonie Pokémon semblent avoir été créés (cf : L’Autel Trismegis).

Mais cela semble un peu excessif : pourquoi un simple objet annoncerait-il une grande partie du scénario d’un jeu ? D’autant plus que pour un indice de la majeure partie du scénario d’un jeu, c’est tout de même peu voyant. Si Game Freak avait voulu que les joueurs se posent des questions sur les prochaines générations, il aurait fallu dissimuler des indices un peu plus clairs pour qu’ils comprennent de quoi il s’agit.

La fameuse réplique mentionnant Munna


Penchons-nous maintenant sur le prix des Orbes. Ces derniers peuvent être achetés à un prix raisonnable aux différents lieux de combat (24 ou 48 Pco, selon la version et le lieu). Je dis raisonnable comparé aux 200 PCo d’une Pilule Talent, par exemple. Ce qui est rare est cher, et ce qui n’est pas cher est… plutôt commun. Cela peut s’expliquer par plusieurs choses :

- Les Orbes Vie seraient plus nombreux que les Méga-Gemmes. En effet, cela pourrait s’expliquer par un truc tout bête : les Méga-Gemmes seraient des fragments de l’Arme ayant été en contact avec un Pokémon, tandis que les Orbes Vie seraient des fragments de l’Arme tout court. C’est donc logique que les fragments qui aient pu muter en Méga-Gemmes soient moins nombreux que les fragments d’origine.

- Si on suit la théorie de la dispersion par Hoopa, on peut penser qu’une personne a mis la main sur une réserve immense d’Orbes Vie, suffisamment pour en faire un commerce rentable.

- Les Orbes Vie pourraient très bien être fabriqués industriellement, avec une grande quantité d’énergie, par exemple. Le projet Azoth de la Team Aqua/Magma dans Pokémon ROSA nous donne même le nom de la société qui pourrait les avoir créés.

(Pour ceux qui sont perdus, le projet Azoth consiste à exploiter l’énergie de l’Arme Suprême pour réveiller le Primo de la version.)

Projet Azoth a écrit:
Après avoir étudié la puissance de l’arme ultime qui fut utilisée à Kalos il y a 3000 ans, nous sommes sur le point de lancer le développement d’une foreuse basée sur une technologie similaire. L’entrée de la Caverne Fondmer étant scellée par la puissance du Pokémon légendaire, il est nécessaire de déployer une énergie supérieure pour y pénétrer. D'après les informations de l’équipe d’exploration de Clémenti-Ville, la société Devon détient le secret de la technologie de l’arme ultime. Nous allons déployer toute notre force pour mettre la main dessus.

Donc la société Devon maîtrise la technologie de l’Arme Suprême et aurait très bien pu fabriquer des Orbes Vie pour les revendre. Cependant, il n’existe aucune preuve qui explicite une telle commercialisation. Mais on leur pardonne, car ce n’est pas le genre d’informations que l’on révèle au grand public. Imaginez alors si tout le monde pouvait mettre la main sur les plans et reproduire l’Arme Suprême… Ce serait juste la fin du monde…

Sinon, on peut prendre le problème à l’envers… Les Orbes Vie pourraient exister avant la création de l’Arme Suprême et AZ s’en serait inspiré pour créer sa machine de guerre.
Ce serait possible, en effet. Dans ce cas-là, il faudrait envisager une autre théorie pour expliquer la formation des Orbes Vie.
Recette pour créer des Orbes


Ici, je vais aussi traiter des Orbes Flamme et Toxique, étant donné que leur apparition est similaire. Là encore, plusieurs possibilités :
- Les Orbes ont d’abord été créés industriellement (par les Hommes donc) pour booster les capacités de leurs Pokémon. Ils ont concentré du poison pour donner naissance à l’Orbe Toxique, du feu pour créer l’Orbe Flamme, et ont même inventé un nouveau matériau pour l’Orbe Vie. Seulement, voilà, l’Orbe Vie est un peu défectueux et a besoin de l’énergie vitale d’un Pokémon (PV) pour fonctionner.
Il y aurait ensuite eu des rejets dans la nature : quelqu’un en a perdu, ou les a jetés par terre, ou les a déposés en attendant qu’un Dresseur vienne les chercher… whatever. Pour les Pokémon qui en portent, ils auraient pu les ramasser et les garder comme un trésor.

Mon Précieux…

- Les Orbes auraient pu se créer tous seuls dans la nature. Une grande puissance aurait créé l’Orbe Vie (ex : les Zarbi des Ruines d’Alpha), une haute température aurait donné naissance à l’Orbe Flamme (ex : Mont Renenvers version volcan) et la pollution aurait engendré l’Orbe Toxique. Sauf que dans le Mont Renenvers version rivière souterraine, l’eau semble être limpide… A moins que l’eau est propre parce que toute la pollution s’est concentrée dans un Orbe ?

- Ou encore, les Pokémon auraient pu créer les trois objets, peut-être dans le but de se défendre. Cependant, les Pokémon qui en portent sont relativement peu nombreux, et sont tout de même assez puissants (Absol pour l’Orbe Vie, Grotadmorv pour l’Orbe Toxique et Aflammanoir pour l’Orbe Flamme). Et puis, pour l’Orbe Vie, il y a le paradoxe de “Mais pourquoi utiliser un objet qui draine nos PV pour survivre dans la nature ?” que j’ai déjà mentionné avec les Absols.

Tout ça, c’est bien beau… Mais comment ça fonctionne, au juste ?
Orbes, mode d’emploi


La première réponse qui nous passe à l’esprit, c’est que les objets agissent par contact. C’est simple, clair, logique, efficace, et pas tiré par les cheveux. Sur ce, cet article est terminé, n’hésitez pas à posipiter ou négapiter selon votre avis, à laisser des commentaires et à critiquer !




Vous y avez cru, hein ? Eh bah non !
Il existe un talent qui s’appelle Maladresse. Et ce talent empêche le Pokémon qui le tient d’utiliser son objet. Il est détenu par Chovsourir , Rhinolove , Laporeille , Lockpin , Gringolem , Golemastoc et Nanméouïe .
Une explication serait que le Pokémon est tellement maladroit qu’il fait tomber son objet au cours du combat (ce qui peut arriver dans la vie réelle), avant que son effet puisse se déclencher dans le cas des Orbes. Sauf que, voilà, Lockpin peut apprendre Passe-Passe et refiler son objet à l’adversaire, ce qui signifie qu’il le tient… mais qu’il n’est pas affecté par son effet !

On peut imaginer cependant que cette “Maladresse” soit en réalité un mécanisme de défense, qui permet de ne pas être affecté par l’objet qu’on tient. Sauf que c’est peu probable, car 99,9% des objets ont un effet bénéfique, et que, par conséquent, c’est un peu bête de se priver de quelque chose d’utile, comme des Restes. (Je crois aussi qu’ils ne peuvent pas consommer de Baies, ce qui signifie d’ailleurs qu’il sont condamnés à mourir de faim.)

Du coup, vous ne vous trompez pas, la Maladresse, c’est bien de la maladresse.

On peut en déduire que l’empoisonnement par l’Orbe Toxique ne se fait pas par contact, pas plus que la brûlure avec l’Orbe Flamme.

Je pense donc que les trois objets doivent être activés pour avoir un effet. D’ailleurs, si on regarde l’Orbe Toxique, on constate qu’il est composé d’un truc violet qui rappelle un gaz nocif : le diiode.


Du diiode. C’est joli, hein ? Par contre, n’allez pas en respirer ! Je vous aurai prévenus !

On peut penser qu’il y a un petit trou et que le gaz passe par là pour contaminer le Pokémon, qui aura activé pendant le combat un mécanisme pour libérer ce gaz. Cependant, c’est peu probable, car les Orbes Toxiques sont réutilisables à volonté.

Ou peut-être qu’il ne faut pas voir les trois Orbes comme un mécanisme, mais plutôt comme des objets que les Pokémon savent instinctivement activer (sauf les maladroits) pour en utiliser la source d’énergie qui est à l’intérieur.

Attendez, cela ne vous rappelle rien ?

Mais si ! Les Orbes de la série Donjon Mystère ! En effet, ils peuvent être utilisés par tous les Pokémon qui ont la aptitude Q.I. Maître des Objets activés (durant la vieille époque où le Q.I. était encore là…). Pour rappel, les capacités Q.I. s’apparentent à des aptitudes particulières des Pokémon, ou une sorte d’instinct. Cela signifie que les Pokémon qui ont cette aptitude désactivée peuvent être comparés à ceux dont le talent est Maladresse.

Cela dit, c’est peu probable que ces Orbes soient en réalité des Orbes Mystères. En effet, bien que les Orbes Mystères aient plusieurs pouvoirs possibles qui rappellent eux aussi des capacités (l’Héliorbe invoque le Soleil, comme Zénith, et la Fulgurorbe met l’ennemi K.O. en un coup, mais est peu précise, comme les capacités OHKO), aucune n’a un effet semblable aux trois objets.

De plus, tous les Orbes Mystères ont un effet globalement positif, sans contrepartie sur l’utilisateur. Enfin, les Orbes Mystères sont propres à l’univers des spin-off et ne devraient pas se retrouver dans les autres univers de la série principale, bien qu’Hoopa puisse encore intervenir. Il est aussi intéressant de noter que les Orbes Mystères sont tous bleus in-game (), alors que les Orbes Flamme, Toxique et Vie ont leur propre couleur et leur propre texture. Il semble exister des artworks de quelques Orbes, mais il n’apparaissent pas dans le jeu.
               
De gauche à droite : Echaporbe, Fulgurorbe, Roupillorbe, Stupéfiorbe et un dont je n’ai pas la traduction. En tous cas en Anglais c’est “Foe-Seal Orb”.

Conclusion (la vraie, cette fois)


Voilà, c’est la fin de cet article de Pokéscience. Voici en spoiler un schéma regroupant les grandes théories de l'article.
Spoiler:
 
J’espère que ces quelques réflexions sur les Orbes Flamme, Toxique et Vie vous auront plu. Si c’est le cas, mettez un Posipi, et si vous avez détesté, mettez un Négapi ! N’hésitez pas non plus à faire des commentaires et à partager votre avis, j’éditerai l’article en fonction de ce que vous pensez :)

Sources :
- Article sur la méga-évolution : http://www.neverused.net/t3289-theorie-la-mega-evolution
- Article sur Amaryllis et AZ (pour le projet Azoth) : http://www.neverused.net/t6475-theorie-az-amaryllis-floette-trop-de-liens
- Article sur la méga-évolution (diaspora des méga-gemmes, dont je me suis inspirée pour expliquer la dispersion des Orbes Vie) : http://www.pokemontrash.com/rubis-omega-saphir-alpha/origine-mega-evolutions.php#histoire-mega-evolution-diaspora-mega-gemmes
- Images trouvées un peu partout sur Internet (Bulbapedia, Pokepedia, etc.)

Propositions des membres :
- PompomEnuh pour les orbes des Légendaires
- Bakura pour la couleur de l'âme

Un grand merci à Unpuis pour son aide !


Dernière édition par Bakura le Mer 8 Juin - 22:16, édité 3 fois
Membre Diamant
PompomEnuh 
Membre Diamant 

Messages : 615
Age : 26

MessageSujet: Re: [Théorie] Analyse des Orbes Flamme, Toxique et Vie - Ven 29 Avr - 15:38

orbe platiné
orbe adamant
orbe perlé

tu les a oubliés

Je pense déjà du coup que ta théorie n'est pas assez poussé

Je suis entrain de la relire

j'en dirai plus via une MàJ de post si personne n'a commenté sinon j'en ferai un autre

_____________________________________________

Spoiler:
 
Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 

Messages : 824
Age : 22

MessageSujet: Re: [Théorie] Analyse des Orbes Flamme, Toxique et Vie - Ven 29 Avr - 15:42

Citation :
Je pense déjà du coup que ta théorie n'est pas assez poussé
...
T'as vu la taille de l'article ?

C'est un article de qualité. Ok, elle parle pas des orbes des légendaires mais... parce que c'est pas le sujet '-' Y a pas de lien à faire entre des orbes liées à des déités ou elle n'en a pas trouvé de lien à faire (et je n'en ai pas également)
Alors au lieu de dire ce genre de connerie, tu peux éventuelement dire ce que tu penses qu'on pourrait rajouter. Et si tu n'as rien à dire dessus EN LIEN avec ce qui a déjà été dit et le sujet évoqué, bha alors, ton commentaire ne rime à rien.

_____________________________________________

Ma Fiction:Le Cirque Madyapno. Chapitre 12/12
Membre Cristal
Plumae,(m) 
Membre Cristal 

Messages : 105
Age : 13

MessageSujet: Re: [Théorie] Analyse des Orbes Flamme, Toxique et Vie - Ven 29 Avr - 15:53

J'aime bien ta théorie ... Mais je trouve que ça part un peu dans tous les sens, je le suis perdu plus d'une fois.
Également, tu n'expliques pas pourquoi ce serait Hoopa qui aurait dispersé les orbes ... Ou alors j'ai zappé une étape ...

Je pense que pour se répérer, j'aurais bien vu une sorte de shéma qui récapitule un peu tout ce que tu as dit, du style les orbes -> Méga gemme -> Arme surpème

D'ailleurs, si j'ai bien compris c'est en gros : la méga gemme est une sorte d'orbe vie améliorer car elle est adapté au pokémon, puis une fois les Méga gemme toutes réuni, elle forme l'arme suprême ...
L'Orbe flamme et Toxic sont des orbes vies modifiée en fonction de leur milieu de "vie"...
C'est ça ? Ou j'ai mal compris ?

_____________________________________________

Mes fiertés

Ma Fanfiction en cours ici
Le chapitre VI est désormais disponible ! Pour le lire, clique ici !
Un concept pour nerf des attaques, c'est ici !
Mon premier article en Pokésciences sur le Calimero de Pokémon, ici !

Et une image pour finir !
( source )
Membre Saphir
griffon-nages 
Membre Saphir 

Messages : 237
Age : 14

MessageSujet: Re: [Théorie] Analyse des Orbes Flamme, Toxique et Vie - Ven 29 Avr - 16:02

Merci unpuis, c'est gentil de prendre ma défense, mais je pensais attendre l'avis complet de PompomEnuh avant de dire quoi que ce soit (en fait je me suis dit que c'était sûrement une faute d'inattention)...

En fait c'est vrai qu'il n'y a pas de lien à faire (à part Giratina -> violence -> puissance d'attaque -> Orbe Vie -> Orbe Platine ??? Mais pour les autres, rien...), et si on veut rajouter des Orbes, ils y a aussi les Orbes Vert, Rouge et Bleu.

(Des gens qui se tapent dessus dès les premiers posts ;_; Et moi qui pensais lancer un débat intéressant *Noie sa tristesse dans la limonade bio*)

Edit pour Plumae : Merci beaucoup pour ton comm' ! Pour Hoopa qui disperse les orbes, je me suis inspirée d'une théorie qui le mentionne dans la dispersion des Méga-Gemmes (j'ai mis le lien dans les sources). Comme il serait attiré par les Orbes Vie (+ de puissance), il aurait pu en récupérer, et en laisser tomber un peu partout. C'est comme les écureuils qui cachent leurs glands pour les stocker, mais ils en oublient parfois et du coup, ça reste là. Enfin, la différence est que les glands germent et donnent des arbres, et que les Orbes Vie seraient découverts par des Dresseurs ou des Pokémon x)

Sinon, pour la Méga-Gemme et les Orbe Flamme et Toxique, tu as tout compris ^^ La seule chose est que les Méga-Gemmes (et donc les Orbes Vie) sont bien des fragments de l'Arme Suprême, mais ce n'est pas dit qu'avec les fragments, on arrive à la reconstituer... D'ailleurs dans Pokémon XY, la Team Flare utilise l'Arme mais ne s'est pas amusée à aller chercher chaque Méga-Gemme, Orbe Vie, etc.

Et sinon, c'est vrai que j'avais pensé à faire un schéma, mais je pense qu'il embrouillait plus les choses qu'il ne les explique. Du coup je l'ai laissé tomber ^^
Et désolée de t'avoir embrouillé, j'espère que tout est clair maintenant. C'est vrai que c'est un de mes gros défauts x)
Membre Cristal
Plumae,(m) 
Membre Cristal 

Messages : 105
Age : 13

MessageSujet: Re: [Théorie] Analyse des Orbes Flamme, Toxique et Vie - Sam 30 Avr - 9:35

Merci de ta réponse, c'est beaucoup plus clair !
Je n'avais pas pensé à regarder les liens, autant pour moi.
J'espère que ta théorie aura du succès, et que le travail que tu as réalisé portera ses fruits ^^

_____________________________________________

Mes fiertés

Ma Fanfiction en cours ici
Le chapitre VI est désormais disponible ! Pour le lire, clique ici !
Un concept pour nerf des attaques, c'est ici !
Mon premier article en Pokésciences sur le Calimero de Pokémon, ici !

Et une image pour finir !
( source )
Membre X
Bakura 
Membre X 

Messages : 3910
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Analyse des Orbes Flamme, Toxique et Vie - Sam 30 Avr - 11:06

Déjà gg, un bon gros article agréable à lire !
Tu avances le maximum d'arguments et ça c'est cool. Tu avances aussi des arguments qui peuvent infirmer ta théorie.
Après le problème, c'est que malgré ce second type d'argument qui viennent fragiliser ta théorie, tu ne la remets pas assez en cause pour autant.

Par exemple avec Hoopa mais surtout Absol t'essayes de trouver des explications et des excuses aux incohérences. Pourquoi pas, mais du coup là ça devient clairement une approche fanfictive à cause des explications.
Dans les tous les cas cette théorie est vouée à être un minimum fanfictive t'façon, mais imo on peut rendre ça moins compliquée. Je dis ça car l'approche scénaristique évidente est juste que la source d'inspiration est la même : il y a ce concept comme de puissance redoutable qu'on obtient en puisant voire en usant de la force vitale. C'est un concept très répandu dans le jeu-vidéo. Pour les couleurs similaires, c'est surtout lié à l'image qu'on se fait de l'âme, dans les tons violets. Mais j'suis d'accord du coup ça rend la théorie très nul, donc j'suis pour qu'une approche fanfictive soit adoptée !

Et là tu as trouvé toi-même une super alternative qui avait beaucoup d'incohérence :
"Sinon, on peut prendre le problème à l’envers… Les Orbes Vie pourraient exister avant la création de l’Arme Suprême et AZ s’en serait inspiré pour créer sa machine de guerre."
Non seulement cette théorie est possible, mais elle est beaucoup plus probable. Du coup plus de problème pour expliquer la différence avec les méga-gemmes, ni pourquoi Absol tient ça, ou encore pourquoi on trouve des orbes vie partout ! Du coup c'est dommage que tout ton article tourne autour d'une théorie que j'infirme, mais il reste très bien, notamment au niveau des explications !

Pfff t'aurais pu faire un lien entre toutes les orbes existantes srx, negapi --'
En vrai c'est le contraire, c'est déjà dommage que tu fasses un lien entre l'orbe vie et les orbes flamme et toxique, alors qu'il n'y a rien pour avancer cette théorie. Juste le concept d'orbe. Mais c'est un concept récurrent dans les jeux, Pokémon ou non. On le voit très bien avec les orbes Mystères que tu n'as pas mis en lien avec les orbes de l'article. Le point commun "effet néfaste" est trop flou, car le concept des orbes flamme et toxiques semblent tout bêtement être qu'un orbe en feu ou empoisonné brûle ou empoisonne quiconque le touche. L'orbe vie n'a pas l'air de reposer sur le même concept, c'est plus "puiser dans son énergie vitale pour tirer plus de force".

J'en profite même si ça n'a pas d'importance pour infirmer ton hypothèse de "l'activation" concernant les orbes flamme et toxique du coup. C'est quelque chose qui affecte le propriétaire de l'orbe malgré lui, la preuve lorsqu'on refile l'orbe à l'adversaire. Pour Lockpin je pense qu'il s'agit plus d'une contrainte de jeu.

_____________________________________________

Membre Diamant
PompomEnuh 
Membre Diamant 

Messages : 615
Age : 26

MessageSujet: Re: [Théorie] Analyse des Orbes Flamme, Toxique et Vie - Sam 30 Avr - 12:37

Bon après avoir lu et relu, je vais pouvoir m'exprimer de manière un peu plus étoffée

Mais avant Unpuis je vais te répondre

En quoi la taille d'un article veut dire qu'il est bien ???, de plus je n'ai jamais dit qu'il n'était pas bien mais pas assez poussé (donc par défaut l'article est pour moi poussé donc bon)

C'est bien tu as aidé pour l'article et tout tout ... mais bon c'est pas une raison pour t'exciter pour rien surtout qu'encore une fois j'ai dit que j'allais relire l'article ( car j'y ais pris intérêt sinon je me serais même pas permis de commenter) afin d'approfondir ma pensée dessus.

Bref maintenant ceci fait.

Je vais expliquer pourquoi je pense qu'il manque les trois orbes de la 3G

Déjà tu as introduit les orbes de donjon mystères qui ne fait pas partie du même univers que le jeu et le dessin animé quant tu as des orbes qui sont dans le jeu et ça bien avant les orbes que tu exposes

de plus ces orbes remplissent les qualités pour faire partie de cette article (je n'ai pas parler des orbes bleu et rouge mais bon les articles sur les primos il y en a assez je n'ai pas voulu en dire plus)

Je pense avant tout qu'en plus tu aurais du définir le statut d'orbe dans pokemon, ce qui aurait pu te permettre de justifier certaines incohérences dont tu parles (Bakura t'en fais la remarque aussi)

je vais un peu en parler de ce statut d' "orbe" mais aussi de "gemme" je pense que c'est 2 mots différents qui représentent en fait plus ou moins la même chose

dans pokemon, il y a une habitude à nommer orbe ou gemme tout objet réagissant avec un pokemon ou plusieurs mais dont on n'arrive pas expliquer comment se fait cette réaction

pour preuve dans la description des orbes flamme et toxique il y a le mot "bizarre", qui montre bien qu'il y a un part d'ignorance à leur sujet.

pour revenir aux orbes bleu et rouge avant ces objets n'étaient connues que pour apaiser ou énerver kyogre et groudon et étaient dans la poche objet rare depuis ORAS on en sait en peu plus car elle permet aussi la primo-résurgence pour les 2 mais comment fonctionne la primo personne ne sait.

ensuite je vais vous expliquer pourquoi je mets les orbes et gemmes dans la même catégorie

en prenant le terme gemme et en gemmologie

on voit que parmi les gemmes, il y a :

le diamant
le rubis
le saphir
l’émeraude
la perle
le jade

les 5 premières gemmes vont surement vous rappeler certaines choses
pour la 6ème c'est pour parler de l'orbe vert qui en anglais se nomme "jade orb"

Bref voilà pour dire que je pense du coup de parler des orbes de la 3G (même très peu) et d'introduire le concept d'orbe dans pokemon pour parler des orbes que tu exposes est pour moi une nécessité.


_____________________________________________

Spoiler:
 
Membre Saphir
griffon-nages 
Membre Saphir 

Messages : 237
Age : 14

MessageSujet: Re: [Théorie] Analyse des Orbes Flamme, Toxique et Vie - Sam 30 Avr - 14:31

Plumae : Merci beaucoup ! C'est très gentil à toi !

Bakura : Contente que mon article t'a plu ! C'est vrai qu'à certains moments, j'ai un peu cherché le pourquoi du comment (pour Hoopa, Absol, les Orbes Flamme, Toxique et les Orbes Mystères), du coup ça fait un peu "je cherche à justifier la théorie un maximum" :/ Mais à un moment j'ai dit "ce qui est loin d'être le cas", je voulais dire par là que la théorie de l'Arme Suprême est assez bancale.
Pour l'image de l'âme je n'étais pas au courant. D'ailleurs, après une rapide recherche, j'ai aussi vu que le violet était associé à la magie, je vais donc le rajouter.
Pour l'alternative, c'est pas plutôt qu'elle a de la cohérence ? Parce que tu dis qu'elle a beaucoup d'incohérence et après qu'elle est plus probable... Du coup je suis un peu paumée...
Mais sinon pour l'activation des Orbes, ça pourrait très bien être involontaire.

PompomEnuh :
On sait bien qu'il n'y a pas que la taille qui compte ^^
Pour l'aide d'unpuis, c'était juste de la relecture, il a fait quelques remarque (et aussi la proposition d'ajouter Gollum).
Concernant la gemmologie, je suis d'accord avec toi, mais je pense que les gemmes, les orbes et autres "cailloux" méritent un article à part entière (d'ailleurs on peut aussi caser les gemmes du type Joyau Normal, Roche, Eau, etc. car Joyau-> Gemme). Je vais cependant mentionner l'aspect "flou" des orbes et des gemmes.
Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 

Messages : 824
Age : 22

MessageSujet: Re: [Théorie] Analyse des Orbes Flamme, Toxique et Vie - Sam 30 Avr - 17:18

Pour Pompom:
 

_____________________________________________

Ma Fiction:Le Cirque Madyapno. Chapitre 12/12
Membre X
Bakura 
Membre X 

Messages : 3910
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Analyse des Orbes Flamme, Toxique et Vie - Sam 30 Avr - 17:51

Quand je dis qu'elle a beaucoup d'incohérences, je parle de la théorie principale de ton article, comme quoi les orbes sont des fragments de l'arme ultime, au même titre que les méga-gemmes.

La théorie que je supporte, c'est celle que tu émets (trop) vite fait, dans ce paragraphe :
"Sinon, on peut prendre le problème à l’envers… Les Orbes Vie pourraient exister avant la création de l’Arme Suprême et AZ s’en serait inspiré pour créer sa machine de guerre."
C'est cette théorie que je trouve la plus probable.

_____________________________________________

Membre Saphir
griffon-nages 
Membre Saphir 

Messages : 237
Age : 14

MessageSujet: Re: [Théorie] Analyse des Orbes Flamme, Toxique et Vie - Sam 30 Avr - 18:03

Ah d'accord je comprends mieux maintenant ^^
Le problème c'est qu'il y a moins de choses à développer dans la "théorie alternative", du coup, bah... J'ai moins développé x)
Membre X
Bakura 
Membre X 

Messages : 3910
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Analyse des Orbes Flamme, Toxique et Vie - Sam 30 Avr - 18:13

Ahah ouais je comprends, mais à mon sens elle mériterait quand même d'être plus mis en avant. Ah aussi, pour ta conclusion, c'en est pas vraiment une. Ce serait très utile vu la longueur de l'article d'en faire une vraie, juste une synthèse écrite, voire un schéma !
En tout cas bravo pour ton premier article !

_____________________________________________

Membre Saphir
griffon-nages 
Membre Saphir 

Messages : 237
Age : 14

MessageSujet: Re: [Théorie] Analyse des Orbes Flamme, Toxique et Vie - Sam 30 Avr - 18:47

Merki Baku
Aussi, j'avais essayé de faire un schéma, mais avec un récapitulatif des arguments... Du coup je vais ptet essayer d'un faire un, mais sans les arguments pour/contre. A venir dans les prochains jours, donc ^^
Membre Blanc
SuperCarcha 
Membre Blanc 

Messages : 1581
Age : 22

MessageSujet: Re: [Théorie] Analyse des Orbes Flamme, Toxique et Vie - Sam 30 Avr - 19:02

Pas trop mal l'article mais du coup y a un point qui me dérange : les orbes étaient déjà là lors de la 4G, l'arme ultime est apparue en 6G, penses tu que les dev de pokémon auraient déjà prévu le scénario de X et Y alors que Diamant et Perles sortaient à peine, ou alors est ce que c'est plutot un lien involontaire ?
Ma question peut sembler bizarre mais elle concerne directement le réalisme du lien dont tu parles

_____________________________________________

Mon RPG en cours : Le Royaume Draconique 2
Mes fics :p :Le Royaume Draconique et Le Royaume Draconique 2

Quelques conseils pour toi qui aimerait écrire une fic !

Je suis le ciel.
Je suis la force.
Je suis le courage, je suis l'honneur.
Je suis la richesse, je suis la gloire.
Je suis la peur, je suis l'espoir.
Je suis le feu, l'eau, la terre et l'air.

Je suis un dragon !


Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 

Messages : 824
Age : 22

MessageSujet: Re: [Théorie] Analyse des Orbes Flamme, Toxique et Vie - Sam 30 Avr - 19:07

SuperCarcha a écrit:
Pas trop mal l'article mais du coup y a un point qui me dérange : les orbes étaient déjà là lors de la 4G, l'arme ultime est apparue en 6G, penses tu que les dev de pokémon auraient déjà prévu le scénario de X et Y alors que Diamant et Perles sortaient à peine, ou alors est ce que c'est plutot un lien involontaire ?
Ma question peut sembler bizarre mais elle concerne directement le réalisme du lien dont tu parles

En fait, l'Hotel Trismegis laisse penser que oui, parce qu'il s'accorde avec la 5G et la 6G et laisse même penser que la 7G y sera liée. Il est donc posible que oui, les développeurs aient déjà imaginé le gros du background de leur monde, bien plus tôt qu'on ne l'aurait cru. Après, rien n'est sûr, puisque l'arme antique n'est pas nécessairement à relier à l'hôtel Trismegis, mais why not?

_____________________________________________

Ma Fiction:Le Cirque Madyapno. Chapitre 12/12
Membre Saphir
griffon-nages 
Membre Saphir 

Messages : 237
Age : 14

MessageSujet: Re: [Théorie] Analyse des Orbes Flamme, Toxique et Vie - Sam 30 Avr - 19:11

Ow, outspeed par unpuis x)
Je te donne quand même le lien : http://www.neverused.net/t8730-theorie-les-cercles-de-l-autel-trismegis-mythologie-et-legendaires-7g

(Et unpuis, c'est l'Autel Trismegis, parce que hôtel, c'est pas du tout pareil ;) )
Membre X
Bakura 
Membre X 

Messages : 3910
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Analyse des Orbes Flamme, Toxique et Vie - Sam 30 Avr - 19:15

Gros site touristique avec les ruines à visiter, ils ont flairé le bon filon et ont construit un hôtel.

_____________________________________________

Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 

Messages : 824
Age : 22

MessageSujet: Re: [Théorie] Analyse des Orbes Flamme, Toxique et Vie - Sam 30 Avr - 19:16

Je suis tellement fatigué ... :'(

_____________________________________________

Ma Fiction:Le Cirque Madyapno. Chapitre 12/12
Membre Saphir
griffon-nages 
Membre Saphir 

Messages : 237
Age : 14

MessageSujet: Re: [Théorie] Analyse des Orbes Flamme, Toxique et Vie - Ven 13 Mai - 17:36

Omg ce délire x)
Pour le site touristique, possibilité de rencontrer Arceus en personne ! Pensez à prendre une bonne assurance, en cas de colère divine. Sinon, prenez un Hoopa pour qu'il vous invoque une Résugraine des Donjons Mystère ! Cela confirmera le fait que d'autres objets de la série Donjon Mystère se retrouvent dans le Pokémonde normal !
[insérer pouces levés de Facebook + un grand sourire ici]

Et sinon, puispuis, je te conseille d'aller dormir ^^ (ça fait déjà plusieurs fois que j'assiste à des lapsus de gens, je porte donc malheur ? *va rencontrer des gens pour que les autres fassent des lapsus drôles* )

J'hésite à demander d'arrêter le H-S, c'est tellement drôle x)

EDIT : Ajout du schéma en conclusion !
Membre X
Bakura 
Membre X 

Messages : 3910
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Analyse des Orbes Flamme, Toxique et Vie - Ven 13 Mai - 22:16

Ah très bien le schéma ! Je rajouterai ton article sur le nouveau forum, snif.

_____________________________________________

Membre Saphir
griffon-nages 
Membre Saphir 

Messages : 237
Age : 14

MessageSujet: Re: [Théorie] Analyse des Orbes Flamme, Toxique et Vie - Mer 18 Mai - 13:49

Merci beaucoup Baku

[Théorie] Analyse des Orbes Flamme, Toxique et Vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

 :: Pokéworld :: Pokéscience-