AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !



 

 Quelques conseils pour bien réussir une fic


Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Membre Blanc
SuperCarcha 
Membre Blanc 

Messages : 1581
Age : 22

MessageSujet: Quelques conseils pour bien réussir une fic - Mer 6 Jan - 5:36

SuperCarcha, auteur de "Le Royaume Draconique 1" et de "Le Royaume Draconique 2"

Bonjour NU ! Suite à la grande affluence de fic dans cette partie du forum, j'ai cru bon de créer un petit topic donnant quelques conseils pour ceux qui se sentiraient perdus avec leur fic en cours ou pour ceux qui voudraient s'y mettre Si vous êtes déjà expérimenté dans ce domaine, n'hésitez pas à en rajouter si vous en voyez :)




I. Imagination


La première des conditions pour écrire une bonne fic est l'imagination. Plus vous en avez, mieux c'est :) Il faut que vous ayez une vision nette de ce que vous allez écrire, pour éviter que ça soit brouillon.

    Astuce : imaginez simplement un film et décrivez le en détails

    Astuce de unpuis (auteur de "Le cirque Madyapno", rédacteur pokéscience) : "De mon côté, j'écris toujours mes scénario avant d'écrire, avec un résumé de tous les évènements importants de chaque chapitre, afin de savoir exactement là où je veux aller et avoir des détails qui peuvent paraitre insignifiants mais qui seront utile pour les prochains chapitres.
Par exemple, si j'ai besoin d'un objet pour ouvrir une porte, c'est bien de préciser qu'un des personnage possède le dit objet avant, même si on insiste pas de suite là-dessus.
"
   Astuce de Kajiaotori,  co-auteur de "Lavander Town Tragedy" et auteur de "Arsenic, enchantée ! " (One shot) : "Personnellement, je n'écris pas les scénarios hyper à l'avance car j'ai une bonne mémoire, mais c'est important d'avoir une idée précise du déroulé. Commencez d'abord par prévoir la fin ou elle n'arrivera jamais si vous écrivez au fur et à mesure..."




II. Orthographe


La deuxième chose, également de la plus haute importance et sur laquelle on insistera beaucoup, est l'orthographe. En effet, une mauvaise orthographe peut fortement gêner le lecteur et laisser l'ennui s'installer (parce qu'il doit tout le temps vous corriger en lisant. Ca n'est pas très pratique). Qui plus est, votre texte peut même parfois perdre de son sens, ce qui est fatal.

    Astuce : utilisez un logiciel comme Microsoft Word (ou autre contenant un correcteur orthographique) pour écrire votre texte avant de le copier-coller ici pour vous aider. Au pire, si vous avez des doutes, le dictionnaire est votre ami :)
    Astuce : relisez vous quand vous écrivez afin de repérer les fautes qui vous auraient échappé
    Astuce de Kajiaotori,  co-auteur de "Lavander Town Tragedy et auteur de "Arsenic, enchantée ! " (One shot) : "Demandez à un membre dont la grammaire et l'orthographe est correcte de vous relire et de vous corriger. Ne vous fiez pas que à Microsoft, des fois le correcteur est pas au point niveau grammaire... Si vous voulez vous améliorer par vous même, essayez le projet voltaire, un site gratuit qui vous aide à améliorer votre français."




III. Mise en page


La mise en page est également importante. Pensez à aérer votre texte en séparant les paragraphes avec des alinéas (petits espaces avant le premier mot d'un paragraphe pour ceux qui ne savent pas). Un texte aéré facilitera la lecture et on aura un peu plus envie de vous lire :)

    Astuce : pour repérer vos paragraphes, servez vous des événements que vous décrivez comme repères. Un paragraphe par événement important (exemple : un paragraphe pour la description d'un endroit, le paragraphe suivant pour la description d'actions des personnages dans cet endroit)

    Astuce : n'hésitez pas à commencer vos paragraphes par des mots tels que "Soudainement", "Cependant", ou d'autres adverbes.

    Astuce : les dialogues forment à eux seuls des paragraphes la plupart du temps.

    Astuce de Thïb, lecteur passionné : "Un prologue peut être bénéfique à votre histoire, pour donner le ton et l'ambiance qui vont nous accompagner tout au long de la fic."

(un prologue est un petit chapitre que l'on place au début de l'histoire pour l'introduire)
   Astuce de Kajiaotori,  co-auteur de Lavander Town Tragedy et auteur de "Arsenic, enchantée ! " (One shot) : "Ne faites pas des phrases trop longues. Une idée, une action = une phrase. C'est tout. Les phrases trop longues perdent le lecteur qui la relit deux fois car il a oublié le début quand il arrive à la fin. Et elles peuvent vous perdre aussi : je lis souvent des phrases trop longues qui n'ont finalement pas de fin ou de verbe parce qu'on a oublié de l'ajouter."



IV. Longueur du Texte


La longueur du texte autre point sur lequel on insiste beaucoup, a également son importance. Si votre texte est trop court, le lecteur risque de ne pas trouver votre texte génial, car il ne s'est tout simplement pas passé assez de choses dans l'histoire pour qu'elle soit accrocheuse.

     Astuce : n'hésitez pas à ajouter des descriptions, des dialogues de plusieurs lignes, à vous appesantir sur vos personnages en racontant par exemple leur passé, etc... Donnez des détails !

    Astuce de Cheshire, co-auteur de "Lavander Town Tragedy" : "Attention, un texte trop long peut aussi devenir ennuyant pour le lecteur"

   Astuce de Kajiaotori,  co-auteur de "Lavander Town Tragedy" et auteur de "Arsenic, enchantée ! " (One shot) : "Ecrivez sur Word en Times New Romance police taille 11 ou 12, et dites vous que votre chapitres est fini lorsqu'il fait minimum 2 pages Word sans les sauts de lignes entres les paragraphes et les dialogues"




V. Le personnage principal


De moindre importance, votre personnage principal doit être intéressant. Autrement dit, il doit plaire au lecteur. Assurez vous que sa personnalité soit particulière, héroïque, sombre, mystérieuse,... Les choix sont diverses, alors ne nous faites pas un personnage banal et ordinaire comme on en croise dans la rue (à moins qu'il ne lui arrive des événements fascinants très vite, qui vont le changer selon la manière dont il les vivra)

   Remarque de Marianna, rédactrice OU et lectrice passionnée : "Les fanfictions avec un héros qui sont totalement un copié-collé de Sacha avec un autre prénom et sans Pikachu sont des personnages absolument pas charismatiques. Pourquoi ? Car c'est l'image du dresseur Pokémon type, il n'y a rien d'intéressant dans leur histoire ni dans leur caractère, on a déjà vu des milliers et des milliers et des milliers de fois ce type de personnage et donc, il n'y a aucune surprise dans la personnalité du personnage et le lecteur redoute que la suite sera aussi sans surprise."

  Remarque de Marianna, rédactrice OU et lectrice passionnée : "Un personnage méchant peut être charismatique même s'il dégoûte totalement le lecteur, il peut le séduire par ses stratagèmes, etc... Pensez à Light Yagami dans Death note qui est héros absolument horrible et malfaisant mais pourtant il plait au public par son intelligence par exemple"


   Astuce de Kajiaotori, co-auteur de "Lavander Town Tragedy"  et auteur de "Arsenic, enchantée ! " (One shot) : "Vous pouvez aussi avoir plusieurs personnages principaux : il n'est pas forcé que le lecteur les aime, il peut les détester, on appelle ça des anti héros"
(ainsi, le "méchant" de l'histoire peut être un personnage principal)
 
  Remarque de Kajiaotori, co-auteur de "Lavander Town Tragedy"  et auteur de "Arsenic, enchantée ! " (One shot) : "Ce qui caractérise le personnage principal, c'est qu'il est au centre de l'histoire, on le voit partout et tout le temps, encore plus si la fiction est au point de vue intra-diégétique. (=du point de vue du perso principal)"
  Remarque de Ranyel (auteur de Equilibre) : "Évitez les clichés : personnages comme situations, on voit trop souvent des clichés (le méchant qui est méchant pour être méchant, le héros qui est parfait et sait tout faire, le pouvoir de l'amitié, ce genre de choses...)"





VI.L'envie d'écrire

Conseil de unpuis (auteur de "Le cirque Madyapno", rédacteur pokéscience) : "L'envie d'écrire" est aussi importante. Il ne faut pas écrire une fic juste "parce que c'est à la mode" (comportement courant) mais bien parce que vous en avez l'ENVIE. Parce que les gens qui sortent une fiction et qui disent "C'est à la mode", je peux parier ma main gauche (c'est important, je bois avec elle) qu'ils seront très peu nombreux à avoir le courage de finir leur fiction sans la bâcler.


VII. Le Rythme de parution


Le rythme de parution est aussi important. Veillez à être réguliers lorsque vous postez vos chapitres, ne laissez pas trop de temps entre chacun d'entre eux pour éviter que les lecteurs oublient votre fic :) ne postez pas non plus toute votre fic d'un coup, excepté si il s'agit d'un One Shot.

Conseil de Cheshire, co-auteur de "Lavander Town Tragedy" : "Poster chapitre par chapitre laisse plus de temps de les apprécier d'après moi plutôt que tout lire d'un coup. (ce qui alourdis la lecture). Et puis ça laisse plus de suspens."
Conseil de Kajiaotori,  co-auteur de "Lavander Town Tragedy" et auteur de "Arsenic, enchantée ! " (One shot) : "Un chapitre par mois c'est déjà bien ! Prenez votre temps tant que vous êtes réguliers, cependant si votre prochain chapitre doit mettre plus de temps à arriver, prévenez les lecteurs ! Ne les laissez pas attendre, dialoguez avec eux, c'est plus important que votre rythme de parution !
Ne commencez pas avec un rythme rapide, prenez votre temps au début surtout si c'est votre première fiction. Ne faites tout de même pas un chapitre tous les 4 mois, sinon votre fiction va trop vite tomber dans l'oubli..."





VIII.Rythme de l'histoire  

Conseil de Ranyel (auteur de Equilibre) : "Ne pas rusher l'histoire : Certains auteurs accélèrent un peu le déroulement des actions de manière forcée, jusqu'à bacler, afin que l'action arrive plus vite pour pas lâcher le lecteur. C'est une erreur selon moi, car pour moi ça veut dire que tu fais limite une fic alimentaire, pour avoir plus de vues, plus de coms. Le nombre d'évènements surprenants/choquants/plot-twists/morts sont évidemment générateurs de hype pour les fics aussi, mais quand il y en a tous les deux chapitres il y a des questions à se poser quand même."




IX.Fic participative

Conseil de celia2312, auteur de "Résiste" et de "Pokémon Uranium" : " Si vous faites une fic participative, je vous conseille quand même de savoir bien écrire, car même si ça peut paraître simple, il faut savoir intégrer un personnage qui n'a peut-être rien à voir avec l'histoire, que le personnage plaise quand même à celui qui l'a demandé, etc... De plus, quelqu'un qui participe à une fic participative s'attend quand même à se reconnaître. Ensuite, il ne faut pas écrire un scénario à l'avance, ça c'est bien un problème, dans une fic participative quelqu'un peut s'inscrire n'importe quand et bouleverser tous vos plans.
 Sinon essayez d'être innovants, essayez de nouvelles choses, faites comme vous pouvez, comme vous voulez, tant que vous y prenez du plaisir et que vous aimez ce que vous faites, la fic plaira à la communauté !
"



X. Construction des dialogues


Pour ce qui est de la construction des dialogues, imaginez simplement la conversation qu'auraient les personnages en de telles circonstances. Cela doit être naturel.

Conseil de Kajiaotori ,co-auteur de "Lavander Town Tragedy" et auteur de "Arsenic, enchantée ! " (One shot) : "Les dialogues sont très importants, ils aèrent et dynamisent une fiction ; cependant les maîtriser et les intégrer correctement est très fastidieux : je dis ça car j'en lis souvent qui sont mal écrits...
D'abord, on évite le dialogue type théâtre, c'est a dire [nom personnage] : blablabla... ça casse le rythme et ce n'est pas adapté !
Un dialogue a une typo particulière : une ligne commence par un tiret, il y a un retour à la ligne à chaque changement de prise de parole et un nouveau tiret.
Ajoutez aux verbes de parole des adverbes et des adjectifs qui caractérisent le ton du personnage ou son attitude, ça dynamise un dialogue, le rend plus prenant et plus immersif."


Astuce de Viktyny, lecteur passionné : "Les dialogues, avec les scènes d'actions, sont ce qui donnent vie au texte. Pensez à les mettre en valeur (par exemple, l'italique pour les dialogues) pour gagner en visibilité"

      Remarque de Thïb, lecteur passionné : "Pour en revenir aux dialogues ils permettent de donner vie aux personnages mais les dialogues doivent être pertinent donc pas si facile que ça à placer."





XI.Conseil de tous les auteurs : FAITES CE QUE VOUS AIMEZ !  

Voilà j'espère que cela sera utile aux nouveaux écrivains Écrivains chevronnés, n'hésitez pas à laisser des posts pour plus de conseils et d'astuces, voire d'exemples :) (merci Marriana pour les codes de mise en page ^^)

_____________________________________________

Mon RPG en cours : Le Royaume Draconique 2
Mes fics :p :Le Royaume Draconique et Le Royaume Draconique 2

Quelques conseils pour toi qui aimerait écrire une fic !

Je suis le ciel.
Je suis la force.
Je suis le courage, je suis l'honneur.
Je suis la richesse, je suis la gloire.
Je suis la peur, je suis l'espoir.
Je suis le feu, l'eau, la terre et l'air.

Je suis un dragon !




Dernière édition par SuperCarcha le Ven 8 Jan - 22:51, édité 51 fois
Membre Noir
Viktyny 
Membre Noir 

Messages : 2087
Age : 16

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour bien réussir une fic - Mer 6 Jan - 7:43

J'adore l'initiative mais malheureusement j'ai peur qy'il y ai peu de gens qui verront ton sujet :c
Après j'espère que ce sera le contraire car même si ce n'est pas parfait, ce sujet peu beaucoup aider les nouvelles fic (mais j'espee qu'il n'y en aura pas de nouvelles...)

_____________________________________________

Nous avons peut-être le même arrière-arrière-arrière-grand-père en commun ! Tu as fouillé dans tes archives récement ? 





Membre Diamant
Thïb 
Membre Diamant 

Messages : 506
Age : 21

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour bien réussir une fic - Mer 6 Jan - 9:29

Bonne innitiative, je soutiens cette idée car ca va permettre d avoir des choses sympathiques à lire sans se focaliser sur les details mineur!

_____________________________________________

CA:4012 7850 0804
IG: Akaï
Membre Noir
SimiaK 
Membre Noir 

Messages : 2947
Age : 16

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour bien réussir une fic - Mer 6 Jan - 10:26

Génial. Genre vraiment.
Et toutes les fictions (très) médiocres devraient lire ces conseils (même si c'est plus des règles) et en prendre exemple.

_____________________________________________

Tout est relatif sauf ce qui ne l'est pas

Je ne jures que par trois choses.
La Folie                                                          La Dépression


et la manière incroyable qu'on a de pouvoir se foutre de ce qui ne nous intéresse pas


 
Membre Blanc
SuperCarcha 
Membre Blanc 

Messages : 1581
Age : 22

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour bien réussir une fic - Mer 6 Jan - 10:52

Merci de vos avis :) pour tout vous dire, j'avais peur que cette idée soit mal reçue, étant donné que certaines personnes sur le forum sont (très) hostile à la parution de nouvelles fic :/ Viktyny, si tu as des conseils à donner n'hésite pas :) j'éditerai mon post en reprenant les conseils de chacun et en précisant l'auteur (et les fics qu'il/elle a écrite) à chaque fois :)

_____________________________________________

Mon RPG en cours : Le Royaume Draconique 2
Mes fics :p :Le Royaume Draconique et Le Royaume Draconique 2

Quelques conseils pour toi qui aimerait écrire une fic !

Je suis le ciel.
Je suis la force.
Je suis le courage, je suis l'honneur.
Je suis la richesse, je suis la gloire.
Je suis la peur, je suis l'espoir.
Je suis le feu, l'eau, la terre et l'air.

Je suis un dragon !


Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 

Messages : 824
Age : 22

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour bien réussir une fic - Mer 6 Jan - 11:38

De mon côté, j'écris toujours mes scénario avant d'écrire, avec un résumé de tous les évènements importants de chaque chapitre, afin de savoir exactement là où je veux aller et avoir des détails qui peuvent paraitre insignifiants mais qui seront utile pour les prochains chapitres.
Par exemple, si j'ai besoin d'un objet pour ouvrir une porte, c'est bien de préciser qu'un des personnage possède le dit objet avant, même si on insiste pas de suite là-dessus.

Je pense qu'on peut aussi ajouter "L'envie d'écrire". Parce que les gens qui sortent une fiction et qui disent "C'est à la mode", je peux parier ma main gauche (c'est important, je bois avec elle) qu'ils seront très peu nombreux à avoir le courage de finir leur fiction sans la bâcler.

_____________________________________________

Ma Fiction:Le Cirque Madyapno. Chapitre 12/12
Membre Perle
Mister MIKE 
Membre Perle 

Messages : 756
Age : 16

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour bien réussir une fic - Mer 6 Jan - 12:13

Bonne initiative. Tu expliques bien et de façon assez claire ce qui est plus que bon.
Maintenant je suis de l'avis de Unpuis, "l'envie d'écrire" est LA chose primordiale.

_____________________________________________

Hello darkness, my old friend, I've come to talk with you again.


Mercii VikBG' pour ta magnifique carte !! o/

Membre Noir
Viktyny 
Membre Noir 

Messages : 2087
Age : 16

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour bien réussir une fic - Mer 6 Jan - 12:16

Je suis totalement de l'avis d'Unpuis en ce qui concerne son dernier paragraphe.

Pour les "règles" à rajouter Carcha, je pensais à parler des dialogues, car beaucoup les font mal, et il serai utile de dire comment les écrire. Etant donné que les dialogues sont, avec les scènes d'action, ce qui donnent vie à la fic, c'est quand même un point important. Et en astuce dire par exemple qu'on peut mettre les dialogues en italique pour un petit bonus de lisibilité. Après n'écrivant pas de fic je ne sais pas si ça serai très utile. :/

_____________________________________________

Nous avons peut-être le même arrière-arrière-arrière-grand-père en commun ! Tu as fouillé dans tes archives récement ? 





Membre Blanc
SuperCarcha 
Membre Blanc 

Messages : 1581
Age : 22

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour bien réussir une fic - Mer 6 Jan - 12:50

Edité !

_____________________________________________

Mon RPG en cours : Le Royaume Draconique 2
Mes fics :p :Le Royaume Draconique et Le Royaume Draconique 2

Quelques conseils pour toi qui aimerait écrire une fic !

Je suis le ciel.
Je suis la force.
Je suis le courage, je suis l'honneur.
Je suis la richesse, je suis la gloire.
Je suis la peur, je suis l'espoir.
Je suis le feu, l'eau, la terre et l'air.

Je suis un dragon !


Membre Platine
Cheshire 
Membre Platine 

Messages : 1408
Age : 18

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour bien réussir une fic - Mer 6 Jan - 13:33

Pas tout à fait d'accord avec tout (comme d'hab me diriez vous).

Pour le premier point : Alors déjà non. Je sais que ce que tu veux faire comprendre à la personne c'est que pour une fic Pokémon (je prend exemple de celles du forum car ton topic ne se basent que sur celles-ci) l'imagination ne fais tout. Il y a le contexte, l'ambiance et tout le background lié au lieu, à l'époque etc. Ce que tu veux faire comprendre, c'est que pour une fic il faut penser à beaucoup plus de choses que juste un scénario et des personnages : il y a un enjeu et des thématiques qui entre aussi en compte, et qui permettent d'amener une partie du scénario et de développé l'histoire du personnage en fonction du background de la fic. Donc oui, il faut bien réfléchir à ça mais je n'aurais pas appelé ça l'imagination, pour la bonne et simple raison que vu la formulation du titre, une personne n'étant pas très doué pour imaginer des personnages ou une histoire pourrait se vexer en lisant ça. A reformuler donc.

Pour la longueur des textes, tu oublies de dire que si il est mal tourné un texte trop long peu lui aussi devenir ennuyant pour le lecteur.

Le point 5...Comment dire,la première partie est très cliché. Un personnage n'a pas à être charismatique et le coup du "plaire au lecteur" est purement subjectif de un, et de deux complètement hypocrite. En gros cela signifie que tu crées un personnage uniquement pour qu'il plaise au lecteurs, et non pas un personnage qui te plait, et que tu aimes mettre en scène. Et honnêtement je doute que ça soit ton intention.
Pour cette fois je vais prendre exemple avec un de mes personnages à titre d'exception : Nina, de LTT. Elle n'a rien de charismatique, elle est chétive, n'a aucun talent inné, se fait maltraiter au possible etc, non vraiment elle n'a rien qui fasse qu'elle peut "plaire au public" et elle est encore moins charismatique.
Concernant la deuxième partie du point 5 j'ai pas grand chose à redire.

Enfin pour le rythme de parution c'est assez drôle que tu prennes l'un des deux auteurs de Ltt et même Ltt plus généralement (je te signalerais d'ailleurs que je n'accepte plus les "Cheshire auteur de LTT, j'écris désormais avec une autre personne nommé Kajiaotori) car le rythme de parution est loin d'être notre point fort, il y a par exemple eu plus de 5 mois d'écarts entre la parution du chapitre 6 et celle du chapitre 7. De plus pour la citation, elle est un peu utilisée n'importe comment car si tu rappelle bien j'ai dis ça car tu matraquais les postes sur un topic : de un c'est interdit et de deux ça donne pas envie de lire, voila le véritable sens.

Sinon pour le reste c'est bien expliqué, rien a redire de plus.

_____________________________________________

Membre Diamant
Thïb 
Membre Diamant 

Messages : 506
Age : 21

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour bien réussir une fic - Mer 6 Jan - 13:34

Je pense qu'un prologe serai pas mal aussi car ca permettrai de mettre dans l'ambiance si l'on veut donner le ton et l'ambiance qui va nous accompagnier tout le long de cette dernière.


Pour en revenir aux dialogues ils permettent de donner vie aux personnages mais les dialogue doivent être pertinant donc pas si facile qur ça à placer.

_____________________________________________

CA:4012 7850 0804
IG: Akaï
Membre Blanc
Lynks~ 
Membre Blanc 

Messages : 1615
Age : 18

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour bien réussir une fic - Mer 6 Jan - 13:40

Merssi SuperCarcha mtn je vé pouvoar fèr ma propr fic et ele seura génialle !!!

_____________________________________________

❤️ Noctali & Grodoudou ❤️


Membre Blanc
SuperCarcha 
Membre Blanc 

Messages : 1581
Age : 22

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour bien réussir une fic - Mer 6 Jan - 13:57

Cheshire a écrit:

Pour le premier point : Alors déjà non. Je sais que ce que tu veux faire comprendre à la personne c'est que pour une fic Pokémon (je prend exemple de celles du forum car ton topic ne se basent que sur celles-ci) l'imagination ne fais tout. Il y a le contexte, l'ambiance et tout le background lié au lieu, à l'époque etc. Ce que tu veux faire comprendre, c'est que pour une fic il faut penser à beaucoup plus de choses que juste un scénario et des personnages : il y a un enjeu et des thématiques qui entre aussi en compte, et qui permettent d'amener une partie du scénario et de développé l'histoire du personnage en fonction du background de la fic. Donc oui, il faut bien réfléchir à ça mais je n'aurais pas appelé ça l'imagination, pour la bonne et simple raison que vu la formulation du titre, une personne n'étant pas très doué pour imaginer des personnages ou une histoire pourrait se vexer en lisant ça. A reformuler donc.

Sauf que le background, le contexte, l'ambiance, etc... tu les imagines n'est ce pas ? Cela fait donc partie de l'imagination :) En parlant d'imagination, je ne voulais aucunement vexer les autres, je voulais simplement dire qu'il fallait avoir une bonne vue de ce qu'on allait écrire et pas commencer à partir de rien, tu comprend ?


Cheshire a écrit:

Le point 5...Comment dire,la première partie est très cliché. Un personnage n'a pas à être charismatique et le coup du "plaire au lecteur" est purement subjectif de un, et de deux complètement hypocrite. En gros cela signifie que tu crées un personnage uniquement pour qu'il plaise au lecteurs, et non pas un personnage qui te plait, et que tu aimes mettre en scène. Et honnêtement je doute que ça soit ton intention.
Pour cette fois je vais prendre exemple avec un de mes personnages à titre d'exception : Nina, de LTT. Elle n'a rien de charismatique, elle est chétive, n'a aucun talent inné, se fait maltraiter au possible etc, non vraiment elle n'a rien qui fasse qu'elle peut "plaire au public" et elle est encore moins charismatique.

Cheshire, c'est justement ce genre de détails qui peut rendre un personnage charismatique, attachant, attirant,... Comme je l'ai dit, une personnalité sombre peut très bien convenir :) Et il important que le personnage plaise au lecteur, parce qui a envie de lire les banale aventures quotidiennes de monsieur tout le monde ? Personne à ma connaissance, parce que c'est ennuyant à souhait !

Cheshire a écrit:

Enfin pour le rythme de parution c'est assez drôle que tu prennes l'un des deux auteurs de Ltt et même Ltt plus généralement car le rythme de parution est loin d'être notre point fort, il y a par exemple eu plus de 5 mois d'écarts entre la parution du chapitre 6 et celle du chapitre 7. De plus pour la citation, elle est un peu utilisée n'importe comment car si tu rappelle bien j'ai dis ça car tu matraquais les postes sur un topic : de un c'est interdit et de deux ça donne pas envie de lire, voila le véritable sens.

Précisément, c'est dans ce cadre que j'ai cité ton conseil. Relis ce que j'ai écris. Je ne t'ai pas cité pour l'espace entre les chapitres, mais bien pour la deuxieme partie concernant le postage tout-d'un-coup.

_____________________________________________

Mon RPG en cours : Le Royaume Draconique 2
Mes fics :p :Le Royaume Draconique et Le Royaume Draconique 2

Quelques conseils pour toi qui aimerait écrire une fic !

Je suis le ciel.
Je suis la force.
Je suis le courage, je suis l'honneur.
Je suis la richesse, je suis la gloire.
Je suis la peur, je suis l'espoir.
Je suis le feu, l'eau, la terre et l'air.

Je suis un dragon !


Membre Platine
Cheshire 
Membre Platine 

Messages : 1408
Age : 18

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour bien réussir une fic - Mer 6 Jan - 14:05

J'ai jamais fais aucun personnage pour qu'ils plaisent au public, et j'en ai strictement rien à foutre. Pourtant sans me vanter c'est pas comme si LTT était passé à la trappe. Belle preuve que les personnages ne font pas tout de un, et de deux que l'avis du public n'est pas forcément une bonne chose quand on écrit.

SuperCarcha a écrit:
En parlant d'imagination, je ne voulais aucunement vexer les autres, je voulais simplement dire qu'il fallait avoir une bonne vue de ce qu'on allait écrire et pas commencer à partir de rien, tu comprend ?

Si tu avais bien lu tu verrais que je parle dans le cadre de fics Pokémon, qui ont déjà le background lié à l'univers Pokémon. Relis donc bien ce que j'ai écris.

Ah oui et vu que tu parles "d'imagination", si tu te bases que sur l'imagination sans rien d'autre derrière comme tu le dis, tu fais comment pour ne pas partir de rien ? Donc bon voila réfléchis bien à ce que j'ai dis.

_____________________________________________

Membre Blanc
SuperCarcha 
Membre Blanc 

Messages : 1581
Age : 22

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour bien réussir une fic - Mer 6 Jan - 14:18

Oui t'inquiète pas j'ai compris. Mais même si le background est lié à l'univers des pokémon quelle que soit la fic, il peut fortement varier d'un écrit à l'autre. Le background comprend également le contexte et l'époque, en somme il s'agit du "cadre" de l'histoire. Ainsi, je vais prendre ma propre fic en exemple désolé, tu peux avoir un  cadre temporel de style médiéval, dans un lieu où il n'existe aucun humains, là où les pokémons ont fondé une civilisation. Dans une autre fic, ce background, bien que toujours lié à l'univers des pokémons, va changer et on se retrouvera dans un contexte beaucoup plus moderne avec la présence d'être humains. L'inspiration peut même aller jusqu'aux jeux vidéos !
Mais créer cela nécessite une bonne dose d'imagination, c'est pourquoi ce terme me paraissait le plus approprié. Parce que l'univers des pokémons, il est déjà là, c'est la base commune et ça ne fait pas tout loin de là. Alors qu'avec de l'imagination, on peut tout faire.

Cheshire a écrit:

Ah oui et vu que tu parles "d'imagination", si tu te bases que sur l'imagination sans rien d'autre derrière comme tu le dis, tu fais comment pour ne pas partir de rien ? Donc bon voila réfléchis bien à ce que j'ai dis.

wtf d'où tu sors ça ? Premièrement, l'imagination est loin d'être rien parce que sans elle, t'es mal barré pour écrire ta fic. Ensuite, il n'y a pas "rien d'autre derrière" comme je ne le dis PAS, il s'agit d'une base (certes très importante) que l'on combine avec nos émotions, notre vécu, etc... J'aimerais que tu laisse ta haine des nouveaux auteurs de côté pour t'ouvrir l'esprit et arrêter de démonter ce qui peut encourager les gens à écrire, en l'occurence mon post contenant les avis et conseils d'autre auteurs (dont tu fais partie)

_____________________________________________

Mon RPG en cours : Le Royaume Draconique 2
Mes fics :p :Le Royaume Draconique et Le Royaume Draconique 2

Quelques conseils pour toi qui aimerait écrire une fic !

Je suis le ciel.
Je suis la force.
Je suis le courage, je suis l'honneur.
Je suis la richesse, je suis la gloire.
Je suis la peur, je suis l'espoir.
Je suis le feu, l'eau, la terre et l'air.

Je suis un dragon !


Membre Platine
Cheshire 
Membre Platine 

Messages : 1408
Age : 18

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour bien réussir une fic - Mer 6 Jan - 14:25

SuperCarcha a écrit:
Oui t'inquiète pas j'ai compris. Mais même si le background est lié à l'univers des pokémon quelle que soit la fic, il peut fortement varier d'un écrit à l'autre. Le background comprend également le contexte et l'époque, en somme il s'agit du "cadre" de l'histoire. Ainsi, je vais prendre ma propre fic en exemple désolé, tu peux avoir un cadre temporel de style médiéval, dans un lieu où il n'existe aucun humains, là où les pokémons ont fondé une civilisation. Dans une autre fic, ce background, bien que toujours lié à l'univers des pokémons, va changer et on se retrouvera dans un contexte beaucoup plus moderne avec la présence d'être humains. L'inspiration peut même aller jusqu'aux jeux vidéos !


Voila la on s'est compris ! Pour appuyer ton exemple, je suis actuellement en train de travailler sur une fic fortement inspirée d'un manwha coréen pour l'histoire le background etc, mais ça m'empêche pas de créer moi même les personnages, avec un cadre préconçu par un manwha.

(Et s'il te plait j'aimerais vraiment que tu modifies le "Cheshire auteur de Lavander Town Tragedy" en "Cheshire co-auteur de Lavander Down Tragedy").

_____________________________________________

Membre Saphir
Professeur Ptéra 
Membre Saphir 

Messages : 208
Age : 12

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour bien réussir une fic - Mer 6 Jan - 14:28

Merci des conseils! Je vais essayer de les suivre!

PS: Pour ceux qui lisent ma fic , le chapitre sort normalement dans l'après-midi.

_____________________________________________

CA: 1306-7609-9678
IG: Logan
Je joue actuellement sur X

Mon plus beau combat Showdown en NU.

Membre Blanc
SuperCarcha 
Membre Blanc 

Messages : 1581
Age : 22

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour bien réussir une fic - Mer 6 Jan - 14:34

De rien :) content que ça te soit utile !

Cheshire a écrit:

(Et s'il te plait j'aimerais vraiment que tu modifies le "Cheshire auteur de Lavander Town Tragedy" en "Cheshire co-auteur de Lavander Down Tragedy").

Corrigé.

_____________________________________________

Mon RPG en cours : Le Royaume Draconique 2
Mes fics :p :Le Royaume Draconique et Le Royaume Draconique 2

Quelques conseils pour toi qui aimerait écrire une fic !

Je suis le ciel.
Je suis la force.
Je suis le courage, je suis l'honneur.
Je suis la richesse, je suis la gloire.
Je suis la peur, je suis l'espoir.
Je suis le feu, l'eau, la terre et l'air.

Je suis un dragon !


Membre Saphir
Ranyel 
Membre Saphir 

Messages : 290
Age : 21

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour bien réussir une fic - Mer 6 Jan - 14:51

Je viens de lire ce topic, merci pour l'initiative suite à... un topic qui m'avait fait envisager de faire un tel guide, avec éventuellement l'aide d'autre personnes.

Juste une remarque sur la forme : tu devrais peut-être écrire les astuces avec une police plus petite (et enlever l'italique du coup puisque les textes seront déjà différenciés par leur taille), je pense que ça serait plus agréable à lire.

Pour parler du contenu, c'est bien mais je pense qu'il faudrait ajouter quelques trucs qui me tiennent à coeur, car je les vois trop souvent dans les fics de ce forum, et pas forcément les moins connues.

-Ne pas rusher l'histoire : Certains auteurs accélèrent un peu le déroulement des actions de manière forcée, jusqu'à bacler, afin que l'action arrive plus vite pour pas lâcher le lecteur. C'est une erreur selon moi, car pour moi ça veut dire que tu fais limite une fic alimentaire, pour avoir plus de vues, plus de coms. Le nombre d'évènements surprenants/choquants/plot-twists/morts sont évidemment générateurs de hype pour les fics aussi, mais quand il y en a tous les deux chapitres il y a des questions à se poser quand même.

-Éviter les clichés : Personnages comme situations, on voit trop souvent des clichés (le méchant qui est méchant pour être méchant, le héros qui est parfait et sait tout faire, le pouvoir de l'amitié, ce genre de choses...)

Je re-posterais peut-être plus tard si je me rends compte que j'ai oublié des trucs

_____________________________________________

Ces Pokémons cachent des secrets, clique sur eux !


Image de sign'  faite par célia2312

Membre Diamant
igameprac 
Membre Diamant 

Messages : 508

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour bien réussir une fic - Mer 6 Jan - 15:04

Ça donne envies de réessayer Malheureusement avec (membre pas mis) y'aura obligée des milliard d’erreur..

_____________________________________________

CA 1650-3462-3643
Explication du pseudo

Survivor un jour parce-qu'on ma harcelé















Normalement si tu vas plus bas tu vas mourir attention.





































Ha beh non.

Bon je vais parler de moi alors. Je m'appele Yacin (aucun "s" aucun "e" aucun "s" et "e") je suis stratège depuis 2 ans et je suis le best (hoopa). Je suis un double fdp (fan de pate et fan de pokemon) et j'aime en particulier le pokemon Airmure (mais si vous regardez en haut vous pouvez penser que j'aime magicarpe). Mes tiers préférer sont l'OU (même si mes team sur ce tier sont NUl et elle PUe) et le RU (de quoi te faire une monogen 5G full swag).
Membre Blanc
SuperCarcha 
Membre Blanc 

Messages : 1581
Age : 22

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour bien réussir une fic - Mer 6 Jan - 15:23

Edité !

_____________________________________________

Mon RPG en cours : Le Royaume Draconique 2
Mes fics :p :Le Royaume Draconique et Le Royaume Draconique 2

Quelques conseils pour toi qui aimerait écrire une fic !

Je suis le ciel.
Je suis la force.
Je suis le courage, je suis l'honneur.
Je suis la richesse, je suis la gloire.
Je suis la peur, je suis l'espoir.
Je suis le feu, l'eau, la terre et l'air.

Je suis un dragon !


Membre Blanc
Eeveechou 
Membre Blanc 

Messages : 1877
Age : 12

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour bien réussir une fic - Mer 6 Jan - 15:24

Haha, merci Carcha, c'était primordial de faire ce sujet, les fics pas terribles (voir nulles) commencent à vraiment nous envahir et ça peut en devenir assez... énervant. J'aimerais donner un petit conseil pour les fics participatives, car voilà, je m'y connais un petit peu (pas beaucoup mais un peu quand même). Si vous en faites une, je vous conseil quand même de savoir bien écrire, car même si ça peut paraître simple, il faut savoir intégrer un personnage qui n'a peut-être rien à voir avec l'histoire, que le personnage plaise quand même à celui qui l'a demandé, etc... De plus, il faut s'être bien intégré à la communauté, quelqu'un qui participe à une fic participative s'attend quand même à se reconnaître (d'ailleurs je n'intègre que des personnes que je connais bien à résiste, vous l'aurez peut-être remarqué, c'est triste mais c'est comme ça). Ensuite, il ne faut pas écrire un scénario à l'avance, ça c'est bien un problème, dans une fic participative quelqu'un peut s'inscrire n'importe quand et bouleverser tous vos plans.

Sinon, bien que ça ai déjà été écrit, ne bâclez pas votre texte, éssayez de tout décrire en détails, c'est assez important pour ne pas que votre lecteur lise la fic et dise (escusez-moi) c'est vraiment de la merde, c'est trop court.

Sinon essayez d'être innovants, essayez de nouvelles choses, faites comme vous pouvez, comme vous voulez, tant que vous y prenez du plaisir et que vous aimez ce que vous faites, la fic plaira à la communauté !

_____________________________________________

Vient voir mon forum si tu veut, et s'il vous plait (si ca vous plait) créez un conte #pub
Pinkie, t'est génialissime pour cette signature et cet avatar!!! ♥



merci a viktyny pour ces magnifique carte qui me sert de signature et merci a xela pour:  les cosplays de évoli et mentali !  type celia by mirorB !
En tout cas, vous êtes super hyper sympa de m'avoir gentiment fait ces images qui sont magnifiques!
Tu est moche petit Pikachu.
Membre Blanc
SuperCarcha 
Membre Blanc 

Messages : 1581
Age : 22

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour bien réussir une fic - Mer 6 Jan - 15:35

Tiens une revenante :p ton conseil a été ajouté merci à toi :)

_____________________________________________

Mon RPG en cours : Le Royaume Draconique 2
Mes fics :p :Le Royaume Draconique et Le Royaume Draconique 2

Quelques conseils pour toi qui aimerait écrire une fic !

Je suis le ciel.
Je suis la force.
Je suis le courage, je suis l'honneur.
Je suis la richesse, je suis la gloire.
Je suis la peur, je suis l'espoir.
Je suis le feu, l'eau, la terre et l'air.

Je suis un dragon !


Membre Blanc
Eeveechou 
Membre Blanc 

Messages : 1877
Age : 12

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour bien réussir une fic - Mer 6 Jan - 15:38

Non, je suis très active, je suis pas vraiment une revenante, je suis juste plus discrète ^^

_____________________________________________

Vient voir mon forum si tu veut, et s'il vous plait (si ca vous plait) créez un conte #pub
Pinkie, t'est génialissime pour cette signature et cet avatar!!! ♥



merci a viktyny pour ces magnifique carte qui me sert de signature et merci a xela pour:  les cosplays de évoli et mentali !  type celia by mirorB !
En tout cas, vous êtes super hyper sympa de m'avoir gentiment fait ces images qui sont magnifiques!
Tu est moche petit Pikachu.
Membre Blanc
SuperCarcha 
Membre Blanc 

Messages : 1581
Age : 22

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour bien réussir une fic - Mer 6 Jan - 15:41

^^ et sinon tu as vu mon mp ?

_____________________________________________

Mon RPG en cours : Le Royaume Draconique 2
Mes fics :p :Le Royaume Draconique et Le Royaume Draconique 2

Quelques conseils pour toi qui aimerait écrire une fic !

Je suis le ciel.
Je suis la force.
Je suis le courage, je suis l'honneur.
Je suis la richesse, je suis la gloire.
Je suis la peur, je suis l'espoir.
Je suis le feu, l'eau, la terre et l'air.

Je suis un dragon !


Quelques conseils pour bien réussir une fic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 :: Pokéworld :: Discussions Pokémon-