AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !



 

 [Réflexions]Les Pokémons aux origines mystérieuses


AuteurMessage
Membre Blanc
Lynks~ 
Membre Blanc 

Messages : 1615
Age : 18

MessageSujet: [Réflexions]Les Pokémons aux origines mystérieuses - Lun 4 Jan - 21:18

Les Pokémons aux origines mystérieuses!


Salut les lasagnes! Aujourd’hui au menu, je vous présente une Pokéscience sur les Pokémons aux origines mystérieuses. Mais qu’est-ce qu’un Pokémon aux origines mystérieuses?

Comme vous le savez sans doute, la plupart des Pokémons sont inspirés d’un animal, ou encore d’un objet de notre monde. La plupart du temps, il nous est très facile de reconnaitre cet animal ou objet en question. Pas besoin d’un diplôme pour savoir que Canarticho est inspiré d’un canard, si?

Coin!:
 

Il existe cependant certains Pokémons aux allures étranges et qui peuvent nous laisser perplexe quant à leurs origines. Dans cette Pokéscience, nous allons démystifier ensemble les origines de ces Pokémons insolites. Pour ce premier article, je m’attaquerai uniquement à la première génération, afin de ne pas créer quelque chose de trop long à lire. À vous de me dire si vous avez apprécié en commentaires. Si oui, je me lancerai dans les autres générations! En attendant, bonne lecture!
__________________________________________________________


Nidoking et Nidoqueen



Le premier cas sur lequel nous allons nous pencher aujourd’hui est celui de Nidoking et Nidoqueen. Alors que leurs sous-évolutions, Nidoran, Nidorino et Nidorina semblent être inspirées du porc-épic, du rat ou encore d’un autre rongeur, King et Queen eux n’y ressemblent pas vraiment. Ils sont beaucoup plus grands, se dressent sur deux pattes et n’ont plus la dentition caractéristique des rongeurs. Nidoqueen ne possède pas de dents, mais plutôt un bec, tandis que Nidoking dispose d’un arsenal assez impressionnant de dents pointues. La principale hypothèse quant à leur apparence physique serait qu’ils ont étés inspirés du baragon, un monstre de films japonais. Il est décrit comme un étant un dinosaure fouisseur.


On peut noter de nombreuses similitudes entre Nidoking/Nidoqueen et le baragon. D’abord, on note qu’ils possèdent tous les deux une corne sur leur front. Chez les deux espèces, cette corne sert de foreuse (Nidoking et Nidoqueen sont tous deux de la famille des Pokémons perceurs). Comme autres ressemblances, les oreilles, la longue queue, la cuirasse, les pointes sur le dos ou encore les griffes acérées sont des caractéristiques propres au baragon comme à Nidoking et Nidoqueen (bien que Nidoking ne possède qu’un seul orteil aux pieds et Nidoqueen deux, contre trois pour le baragon). Tout comme le monstre de films japonais, Nidoking possède une mâchoire aux dents pointues.

Quant à Nidoqueen, mon hypothèse personnelle serait qu’elle ne possède pas de dents puisque c’est une espèce constituée uniquement d’individus femelles et que Game Freak, qui aurait voulu donner une allure plus ‘’méchante’’ à la version mâle, n’aurait donc pas donné de dents à Nidoqueen (rien de sexiste mesdames). On peut donc noter une très grande ressemblance entre ces espèces et il me parait assez logique que ces Pokémons en soit inspiré.


Mélofée et Mélodelfe



Second cas, Mélofée et Mélodelfe (Mélo aussi mais il est inutile). La principale hypothèse (et la plus connue) serait que les Mélofées et les Mélodelfes viennent de l’espace. Aucune preuve ne peut être donnée mais ils auraient été aperçus la pour la première fois après qu’une météorite se soit écrasée sur la Terre. Ils ont d’ailleurs fait apparition dans un épisode de la première saison de l’anime, épisode dans lequel ils cambriolent divers objets afin de réparer leur vaisseau spatial et ainsi repartir d’où ils viennent. Les Mélo’s habiteraient selon les dire au Mont Sélénite, et il arriverait que certains chanceux puissent en apercevoir, une nuit de pleine lune, alors qu’ils dansent autour d’une Pierre Lune.

Du côté de leur apparence physique, Mélofée et Mélodelfe seraient inspirés d’étoiles, et possèdent également des ailes (plus grandes chez Mélodelfe). Ce sont d’autres caractéristiques qui nous laissent croire que les Mélofées et les Mélodelfes proviennent de l’espace. D’où? Cela personne ne le sait…  


Fantominus, Spectrum et Ectoplasma



Passons maintenant à un autre cas intéressant, nos trois fantômes de la première génération : Fantominus, Spectrum et Ectoplasma. De quoi Game Freak a bien pu s’inspirer pour les créer tous les trois? On dit que Fantominus qu’il serait inspiré du yōkai sōgen bi, la tête décapitée d’un moine japonais qui serait condamnée à errer sur terre, brûlant pour l’éternité. Cette hypothèse explique la forme de Fantominus ainsi que l’aura de ‘’feu’’ noir qui se dégage de son corps (ou plutôt de sa tête).

Spectrum serait quant à lui basé sur ladila, un esprit de la mythologie philippine traversant les murs et léchant des humains jusqu’à la mort. Pas étonnant, avec la longueur de sa langue et son type poison. Il possède également une certaine similitude avec les personnages de dessins animés, puisqu’il peut étirer son corps à volonté et faire des choses impossibles pour n’importe quel être vivant normalement constitué.

Quant à Ectoplasma, il semble basé sur des fantômes de dessins animés. Son sourire pourrait cependant être inspiré du Chat de Cheshire d’Alice au pays des merveilles. Une autre hypothèse intéressante concernant Ectoplasma serait qu’il est une version fantomatique de Mélodelfe.

En me plongeant dans les recherches, je suis tombé sur un topic de NeverUsed assez complet sur la théorie, que vous pourrez voir ici. Je ne m’attarderai donc pas plus sur celle-ci.



Soporifik et Hypnomade



Les pauvres victimes prisent trop souvent pour des pédophiles sont en fait inspirés des bakus, des créatures basées sur un mythe japonais, qui dévorent les mauvais rêves des gens. Les tapirs seraient la version ''zoologique'' des bakus et Soporifik partage certains traits avec cette espèce, notamment sa trompe. Hypnomade ne possède pas de trompe, mais serait quand même inspiré du baku et du tapir. Il est également inspiré d’un hypnotiseur, avec son pendule, et d’un singe nasique, à cause de son nez en forme de... voilà.



Saquedeneu



Un nouveau cas assez intéressant. Notre homme spaghetti serait en fait inspiré de Méduse, une gorgone de la mythologie grecque. Méduse, autrefois une belle jeune femme, aurait été violée par le dieu Poséidon, dans un temple dédié à la déesse Athéna. Celle-ci l’aurait punie en la transformant en gorgone, créature au corps serpentin et aux cheveux fait de serpents. Elle fût finalement tuée par le demi-dieu Persée, et sa tête fût remise à Anthéna.


Cependant, Saquedeneu n’est pas fait de serpents, mais bien de lianes. Il serait également inspiré de l’homme vert, un motif très ancien représentant un visage, orné de feuilles et de lianes. Bouldeneu est également inspiré de ces visages.

Quant à ses bottes...:
 



Élektek



Élektek semble inspiré de beaucoup de choses. On notera d’abord sa ressemble avec les singes, de par son physique mais aussi par sa posture. Il semble également inspiré du tigre, sa queue étant très semblable à celle du félin, ainsi que les rayures qui ornent son corps. Élektek serait cependant inspiré d’autre chose, un Oni.

Les Onis sont des créatures d’origines japonaise. Ce sont des ogres cornus, vêtis d’une peau de tigre. Ils étaient parfois considérés comme des dieux de la foudre et du tonnerre, comme Thor dans la mythologie nordique. Les ressemblances avec Élektek sont donc nombreuses et cohérentes. Son pelage serait en fait une peau de tigre dont il se vêtit, et on peut supposer que ses cornes ont étés remplacées par des antennes pour conduire l’électricité hors de son corps, ou pour l’absorber. Le physique d’Élektek peut également se rapprocher de celui d’un ogre, car il arbore une posture plutôt bestiale.



Magmar



Magmar le pokémon troll.

Non plus sérieusement, parlons du véritable Magmar. Il semble inspiré du canard, ou encore d’une mythique salamandre de feu. Les pointes sur son dos pourraient quant à elles être inspirées de l’iguane.

Cependant, Magmar partagerait certains points communs avec Elektek. D’abord, les deux évoluent avec des objets assez semblables. Magmar avec le Magmariseur, et Élektek avec l’Élecriseur. Ils apprennent leur Poing Élémentaire au même niveau, soit au niveau 28, et ils sont également exclusifs dans certaines versions (comme dans Rouge Feu et Vert Feuille). On peut donc supposer que ces deux Pokémons sont liés d’une certaine façon, et si tel est le cas, Magmar pourrait être inspiré du Karura, une créature divine inspirée de la mythologie hindou-bouddhiste japonaise.


Le Karura possède un corps d’allure humanoïde ainsi qu’une tête d’oiseau, et il serait capable de cracher du feu. On peut donc encore une fois remarquer la ressemblance avec Elektek, puisque les deux créatures mythologiques seraient considérées comme des divinités dans le folklore japonais.



Évoli, Aquali, Voltali et Pyroli



Le dernier cas, et des plus intéressants. Comme vous le savez tous, Évoli peut évoluer de 8 façons différentes. Je ne m’attaquerai qu’à ceux de la première génération, mais le principe reste le même pour les autres. Évoli et ses évolutions partages des traits du renard, du fennec, du chien ainsi que du chat. Le plus intéressant est Évoli, de par sa faculté à évoluer sous plusieurs formes. Cette capacité lui viendrait du Tanuki, un autre yōkai (esprit de la forêt) de la mythologie japonaise.


Le Tanuki ressemble au chien viverrin, qui lui possède certaines ressemblances avec le raton laveur et le blaireau. Le Tanuki serait doté de pouvoirs magiques, lui permettant de change de forme à sa guise. Ce trait serait présent chez Évoli, même si celui-ci ne peut pas revenir à sa forme originelle après avoir évolué. Aquali serait un croisement de créatures aquatiques, de chats, de chiens, et de fennec.

Voltali serait inspiré du coyote ou du fennec, du porc-épic pour ses pointes, et possiblement du raijū, la bête de la foudre, encore une fois un yōkai inspiré de la mythologie japonaise. Le raijū peut prendre quelques formes, notamment le chat, le Tanuki et la belette. Son corps étant fait de foudre, il pourrait également prendre la forme d’une boule de lumière.

Formes du Raiju:
 

Quant au dernier, Pyroli, il serait principalement un mélange entre un renard et un Poméranien (ou Spitz Nain), un petit chien tout mignon.



Conclusion


Certains Pokémons ont des allures étranges et nous semblent difficiles à reconnaître, mais ils sont parfois inspirés de créatures et d'histoires splendides, qui valent la peine d'être connues. C'est, à mon avis, ce qui leur donne un certain charme et les rend mystérieux.

J’espère que vous apprécié votre lecture! N’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires sur ce qui pourrait être à améliorer, et si vous voulez la suite!

Merci à stanefix pour l'idée. ^-^

_____________________________________________

❤️ Noctali & Grodoudou ❤️




Dernière édition par Lynks~ le Mar 5 Jan - 3:58, édité 2 fois (Raison : Ajout des Tag)
Membre Emeraude
Milady 
Membre Emeraude 

Messages : 420
Age : 19

MessageSujet: Re: [Réflexions]Les Pokémons aux origines mystérieuses - Lun 4 Jan - 21:31

J'ai adoré! Par contre en pervers que je suis j'ai une autre explication pour ce qui est du fait que -Nidoqueen n'ai pas de dents^^ Le tanuki me fait surtout pensé à zorua. Mais j'ai appris des trucs, le but même de l'article. Merci :)

_____________________________________________

Pour combats ou échanges CA:0920-3191-0566
Membre Blanc
Lynks~ 
Membre Blanc 

Messages : 1615
Age : 18

MessageSujet: Re: [Réflexions]Les Pokémons aux origines mystérieuses - Lun 4 Jan - 21:43

Et c'est quoi cette explication?

Oui le tanuki est comme Zorua, je n'y avais pas pensé du tout ^-^

Sinon merci!

_____________________________________________

❤️ Noctali & Grodoudou ❤️


Membre Blanc
Mar1162 
Membre Blanc 

Messages : 1586
Age : 21

MessageSujet: Re: [Réflexions]Les Pokémons aux origines mystérieuses - Lun 4 Jan - 21:50

ah n'empêche tu m'a appris des truc canarticho viens du canard non sérieusement très bonne explication

_____________________________________________


Merci a Viktyny pour la carte et a célia2312 pour l'image de dimoret et le type
le Mammochon des fête par Branette123 Merci a elle  
insulte en me traitant de noob et il rage quitte parce que je gagne  
pire pokémon du seasonal
lC vs le reste du monde
Membre Noir
Eridacnis 
Membre Noir 

Messages : 2424
Age : 31

MessageSujet: Re: [Réflexions]Les Pokémons aux origines mystérieuses - Lun 4 Jan - 21:51

Presque toujours en rapport avec le folklore japonais avec cette pseudo-science

Nidoqueen a des dents, c'est juste qu'on ne les voit pas.

Tanuki est le nom japonais du Nyctereutes procyonoides, petit Canidae à allure de raton-laveur (Procyon spp.)
Membre Blanc
Lynks~ 
Membre Blanc 

Messages : 1615
Age : 18

MessageSujet: Re: [Réflexions]Les Pokémons aux origines mystérieuses - Lun 4 Jan - 21:58

Bah c'est pas moi qui décide hein.. et puis Pokémon c'est japonais donc normal qu'il y ait beeacoup d'inspirations de leur folklore ^^

Sinon Nidoqueen n'a pas de dents... :p

''Contrairement à Nidoran♀ et Nidorina, elle ne possède pas de dents mais une sorte de bec puissant, ni de moustaches''
Source: Poképédia

Sinon merci Mar ^^

_____________________________________________

❤️ Noctali & Grodoudou ❤️


Membre Noir
Eridacnis 
Membre Noir 

Messages : 2424
Age : 31

MessageSujet: Re: [Réflexions]Les Pokémons aux origines mystérieuses - Lun 4 Jan - 22:07

Ok

Il est étonnant de constater que Nidoking n'a que des "dents " visibles sur sa mâchoire inférieure , alors on peut suggérer que ce ne sont pas des vrais dents mais des attributs caractéristiques des mâles adultes pour renforcer l'aspect féroce de ces bêtes. Il peut aussi être pourvu de ce bec puissant comme Nidoqueen.


Il serait intéressant de se poser la question de savoir si les différentes mythologies sont inspiré des pokemon et pas l'inverse. Pourquoi pas ?
Membre Blanc
Lynks~ 
Membre Blanc 

Messages : 1615
Age : 18

MessageSujet: Re: [Réflexions]Les Pokémons aux origines mystérieuses - Lun 4 Jan - 22:12

Oui Nidoking a sans doute un bec puissant comme sa copine, du moins c'est mon avis.

Sinon oui ça me semble une question intéressante à se poser. La plupart de ces mythes sont par contre très anciens, comme celui du baku, alors pour ces cas-là je ne crois pas qu'ils se soient inspirés de Pokémon, ça parait peu cohérent de manière temporelle.. Par contre pour des histoires plus ''modernes'', ce pourrait être le cas! ^^

_____________________________________________

❤️ Noctali & Grodoudou ❤️


Membre Noir
Eridacnis 
Membre Noir 

Messages : 2424
Age : 31

MessageSujet: Re: [Réflexions]Les Pokémons aux origines mystérieuses - Lun 4 Jan - 22:15

Si on considère les pokemon comme des créatures "normales " réelle. En général les êtres vivants ne naissent pas à partir de mythologies, c'est plutôt l'inverse.
Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 

Messages : 824
Age : 22

MessageSujet: Re: [Réflexions]Les Pokémons aux origines mystérieuses - Lun 4 Jan - 22:22

J'ai ajouté le Tag [Reflexion] au titre.

Je lirai plus en détails demain, mais je précise quand même que la famille Nido a déjà eu plusieurs articles et qu'on a déjà parlé de ses origines dans l'un d'eux, je crois (à vérifier)

Et pour Sopo-Hypno, je m'en étais moi-même occupé, donc je confirme que ça fait doublon.

_____________________________________________

Ma Fiction:Le Cirque Madyapno. Chapitre 12/12
Membre Blanc
Lynks~ 
Membre Blanc 

Messages : 1615
Age : 18

MessageSujet: Re: [Réflexions]Les Pokémons aux origines mystérieuses - Lun 4 Jan - 23:22

L'article sur les Nido traitait de la ressemblance avec Rhinoféros en fait (il me semble).

Sinon oui pour Soporifik et Hypno j'ai longuement hésité. J'ai demandé à quelques personnes sur la ChatBox s'ils connaissaient et seul Marri savait (elle l'a lu sur ton topic d'ailleurs). Je me suis donc dis que je pouvais en parler puisque plusieurs personnes n'étaient pas passées par ton topic (honteux d'ailleurs).

Sinon pourquoi [Réflexion] ? Je veux dire qu'est-ce qui fait que c'est qualifier de réflexion ^-^'

EDIT: Eridacnis, en fait on peut voir ça comme si on était dans l'univers Pokémon. Pour eux, ce sont des animaux assez normaux, et il y a sans doutes beaucoup de mythes dans leur univers quantsur des histoires pokémons.

_____________________________________________

❤️ Noctali & Grodoudou ❤️


Membre Blanc
branette123 
Membre Blanc 

Messages : 1908
Age : 14

MessageSujet: Re: [Réflexions]Les Pokémons aux origines mystérieuses - Mar 5 Jan - 0:27

Bonne théorie lynks! Tu m'as tuer avec les bottes de saquedeneu qui sont les bottes de racaillou Caillou  

Sa me donne juste envie de faire une théorie aussi mais j'ai trop peur qu'elle soit toute pourrie comme ma première :'(

_____________________________________________



Viens... Viens... Je t'attend... Clique ici pour voir ma creepypasta.  

Type vol power:


Des images pour la fin (:
 
Membre Blanc
Mar1162 
Membre Blanc 

Messages : 1586
Age : 21

MessageSujet: Re: [Réflexions]Les Pokémons aux origines mystérieuses - Mar 5 Jan - 0:41

au pire demande de l'aide a unpuis il t'aidera bon bien sur il ne fera pas la théorie a ta place

_____________________________________________


Merci a Viktyny pour la carte et a célia2312 pour l'image de dimoret et le type
le Mammochon des fête par Branette123 Merci a elle  
insulte en me traitant de noob et il rage quitte parce que je gagne  
pire pokémon du seasonal
lC vs le reste du monde
Membre Blanc
Lynks~ 
Membre Blanc 

Messages : 1615
Age : 18

MessageSujet: Re: [Réflexions]Les Pokémons aux origines mystérieuses - Mar 5 Jan - 1:34

En fait branette, si tu n'as pas une idée précise de sujet et déjà une bonne idée de ce que tu vas faire pour le contenu (tout en étant à peu près sûr que l'article sera de taille correcte), c'est mieux de pas en faire, parce que c'est là que ça fait des trucs boiteux ^-^'

_____________________________________________

❤️ Noctali & Grodoudou ❤️


Membre Blanc
branette123 
Membre Blanc 

Messages : 1908
Age : 14

MessageSujet: Re: [Réflexions]Les Pokémons aux origines mystérieuses - Mar 5 Jan - 1:50

Bah en fait j'ai eu une idée précise, et pleeeeins d'idés, j'ai juste pas le courage


Mais bon j'ai pas trop envie de partir dans le HS sur un sujet Pokéscience disons

_____________________________________________



Viens... Viens... Je t'attend... Clique ici pour voir ma creepypasta.  

Type vol power:


Des images pour la fin (:
 
Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 

Messages : 824
Age : 22

MessageSujet: Re: [Réflexions]Les Pokémons aux origines mystérieuses - Mar 5 Jan - 18:01

Branette, si tu cherches des idées, on a pas grand chose pour le moment sur le topic de réservation, qui propose aussi des idées pour ceux qui sont en panne d'inspiration. Bon, là, c'est quasi vide en terme de propositions, mais sait-on jamais. Puis tu peux toujours me contacter si t'as des idées.

J'ai revérifié, la source d'inspi des Nido n'était pas donnée, dans aucun des deux articles dédiés, ça m'étonne parce qu'elle reste connue malgré tout.
J'ai lu le reste, c'est pas mal du tout.

Réflexion, c'est quand y a pas de "Théorie" à proprement parler.

_____________________________________________

Ma Fiction:Le Cirque Madyapno. Chapitre 12/12
Membre Blanc
Lynks~ 
Membre Blanc 

Messages : 1615
Age : 18

MessageSujet: Re: [Réflexions]Les Pokémons aux origines mystérieuses - Mar 5 Jan - 18:10

Alors j'ai pas fait pour rien :3

En fait j'ai remarqué juste après que tous les topics avaient un [x] donc ça va ahah

Sinon merci ^^

_____________________________________________

❤️ Noctali & Grodoudou ❤️


Membre Blanc
branette123 
Membre Blanc 

Messages : 1908
Age : 14

MessageSujet: Re: [Réflexions]Les Pokémons aux origines mystérieuses - Mar 5 Jan - 18:16

j'ai justement fait une petite "réservation" d'un article que j'avais envisagée de faire, je l'ai mise sur ton topic mais je pensais que c'était genre un topic de réservation au sens propre du therme


Bon pour pas partir dans le HS je vais dire en réponse finale: Je vais le faire mon article. Qui ne tente rien n'a rien. Je me suis habituée a ce forum et je le connais comme le fond de ma poche, sa fait quand même un p'tit moment que je suis inscrite. Je vais dépasser ma timidité. Aidez moi si le coeur vous en dit. POINT .

EDIT: Outspeed

_____________________________________________



Viens... Viens... Je t'attend... Clique ici pour voir ma creepypasta.  

Type vol power:


Des images pour la fin (:
 
Membre Diamant
isabeau61 
Membre Diamant 

Messages : 633
Age : 14

MessageSujet: Re: [Réflexions]Les Pokémons aux origines mystérieuses - Dim 10 Jan - 9:49

Lynks~ à écrit:
 

Le rascime est présent dans pokémon....Des étrangers qui cambriolent des trucs, je savais pas que Lepen bossait pour l'animé pokémon e_e

_____________________________________________

Code Ami: 0705-5783-4734
Pseudo IG: Isabeau 

<,a href="http://pokecharms.com/trainer-cards/isabeau61.202434/" title="Isabeau61's Trainer Card">Isabeau61's Trainer Card

Ma chaîne YT:

https://www.youtube.com/channel/UCd6NSJduNL3QR87IZ27IRoQ


Dernière édition par isabeau61 le Dim 10 Jan - 17:38, édité 1 fois
Membre Blanc
Lynks~ 
Membre Blanc 

Messages : 1615
Age : 18

MessageSujet: Re: [Réflexions]Les Pokémons aux origines mystérieuses - Dim 10 Jan - 16:19

Je parle pas japonais désolé ahahah

_____________________________________________

❤️ Noctali & Grodoudou ❤️


[Réflexions]Les Pokémons aux origines mystérieuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

 :: Pokéworld :: Pokéscience-