AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !



 

 [Théorie] Le Père Noël dans l'Univers Pokémon


AuteurMessage
Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 

Messages : 824
Age : 22

MessageSujet: [Théorie] Le Père Noël dans l'Univers Pokémon - Mer 23 Déc - 14:23

Noël dans l'Univers Pokémon


Fin décembre, c’est la période où le froid s’installe, où la neige tombe, où vous prendrez environ 10 kilos pendant les fêtes et où le taux d’accidents sur les routes est encore plus élevé que d’habitude.

Mais fin décembre, c’est aussi la période de Noël ! Et c’est sur cette fête qui réchauffe les cœurs et les dindes que nous allons nous pencher tout au long de l’article.
Les fêtes dans l'Univers Pokémon


Dans le monde Pokémon, il existe de nombreuses fêtes que les héros de l’animé vivent en voyageant. Comme dans notre monde, ils fêtent les anniversaires, et … plein de fêtes que nous ne connaissons pas.

En effet, la plupart des fêtes que vivent les héros des animés sont souvent semblable à des festivals. On y trouve beaucoup de commerçants, de concours, de petits tournois, etc. On peut citer par exemple la fête de la plume, qui se déroule à Cimetronelle, où les Pokémon Vol sont à l’honneur avec une parade. Nous avons aussi la fête des princesses, qui met cette fois en avant les femmes en leur offrant la gratuité dans les restaurants et de grosses réductions pour le shopping. La plupart de ces fêtes n’est jamais répertoriée qu’une seule fois dans l’animé, ce qui laisse penser (sans pouvoir l’affirmer) que chaque ville/village possède ses propres fêtes, comme c’est souvent le cas dans notre monde à nous.


Heureusement qu'on a l'égalité des sexes chez nous, parce que ça doit être horrible!

Et pour ce qui est des fêtes « Universelles » ? Celles que l’on fête partout, comme la Toussaint, Pâques, la fête du mouton, etc. De toutes les fêtes religieuses, en somme, nous n’avons quasiment aucune trace, et c’est logique puisque ce Monde ayant une histoire propre n’a pas les mêmes religions que celles que nous avons !

Et pourtant, il y a bien UNE fête qu’on retrouve dans Pokémon, et surtout dans l’animé. C’est évidemment la fête de Noël. Et si vous n’aviez pas deviné en lisant le titre de l’article, c’est qu’il vous manque quelques heures de sommeil.


Les origines de Noël


Mais comment expliquer l’existence de la fête de Noël ? N’est-ce pas censé être la fête de la naissance du Christ ? Si le christianisme n’existe pas là-bas, Noël n’a aucune raison d’être, non ?

Sauf que le christianisme n’est pas la seule origine de Noël, contrairement à ce qu’on pense souvent à tort ! En effet, chez nous, les romains fêtaient Noël bien avant de se convertir.

Mais évidemment, ils n’appelaient pas ça Noël et ils ne fêtaient pas une naissance. A la base, la fête que l’on célébrait fin janvier était la fête du dieu Apollon : les Saturnales. Ces jours-là, les esclaves profitaient notamment d’une plus grande liberté. Lorsque l’Empereur Commode adopte la divinité Mithra, c’est à son tour d’être fêté à ce moment lors du Sol Invictus, ou fête du Soleil invaincu. Plus classiquement, on fêtait la date du Solstice d’hiver qui a un grand sens symbolique, puisque c’est à cette date que les jours commencent à se rallonger. Il s’agit d’une victoire de la lumière sur l’obscurité.

Personne ne connaît la véritable date de la naissance de Jésus. Cela n’empêchait pas les premiers chrétiens de fêter cela. C’est en 354 que le Pape Liberius a fixé la date du Natalis Dies (qui donnera le mot Noël)  le 25 décembre, comme une riposte aux fêtes païennes. Il s’agissait de fêter la naissance du Christ comme la "lumière qui éclaire tout homme". La notion de lumière est donc toujours présente.


Et pour ce qui est de la partie Père Noël de la fête, c’est l’évolution commerciale de celle-ci qui en est la cause. Le Père Noël est basé sur la légende de Saint-Nicolas et a été popularisé par une marque de soda bien connue.

Or donc, comment la fête de Noël a-t-elle pu germer dans le Monde Pokémon ? Il semble très probable que cette fête soit née pour fêter le solstice d’hiver, comme chez nous à l’origine. Mais cette théorie ne fonctionne qu’à la seule condition que le cycle de l’année soit identique dans notre monde et dans le monde Pokémon… Ce qui n'est pas sûr à 100% (même s'ils ont les mêmes saisons que nous)


J'espère VRAIMENT que la religion et les légendes ne sont pas en cause ici...

Et les origines du Père Noël ? Encore une fois, si on compare à notre monde, il est possible d’expliquer son existence par l’évolution commerciale des festivités.

Je m’explique. Si, dans notre Monde, le Père Noël a été popularisé, c’est à cause (ou grâce) à Coca Cola. Le Père Noël a quasiment pris les couleurs de la marque.

Nous aurions donc un groupe commercial qui aurait popularisé le Père Noël à travers le monde, dans le but de se faire une publicité monstrueuse? Mais quelle est cette marque ?
Présentation du Père Noël Pokémon


La première preuve de l’existence de Noël dans la culture Pokémon, c’est tout simplement l’existence du Père Noël.

Et oui, nous on doit se contenter de faire croire aux enfants que le Père Noël existe*, et là-bas, le Père Noël apparaît bel et bien dans des épisodes spéciaux !

Le Père Noël Pokémon est très semblable à celui de notre monde. Comme chez nous, il s’agit d’une personne assez âgée, avec une barbe blanche. Il porte aussi un costume rouge et un bonnet de la même couleur. Et, évidemment, comme chez nous, il passe la soirée de Noël à distribuer des cadeaux aux enfants qui « croient en lui ».


"Ho Ho Hkeuf keuf... Désolé, j'ai attrapé froid"

La grosse différence entre ce Père Noël et le nôtre, c’est qu’il n’a pas de rennes, ni de lutins à son service. Non, à la place, il a quelques Pokémon pour l’aider.


Lorsqu’il apparaît pour la première fois, il est accompagné d’un grand nombre de Lippoutou. Ceux-ci remplacent nos lutins et servent fidèlement le Père Noël car travaillent toute l’année pour préparer les cadeaux des enfants. Ils sont essentiels à son travail, car c’est avec leur aide qu’il peut distribuer tous les cadeaux, puisqu’ils se répartissent le travail. D’ailleurs, les Lippoutou portent le même costume que leur maître ! Jessie enfant croira même que le Père Noël est un Pokémon. Fait intéressant, ces Pokémon sont doués de télépathie.

Remarquez...:
 

Le Père Noël possède aussi un Lokhlass. Comme les Lippoutou, celui-ci communique par télépathie. Pour ce qui est de remplacer nos rennes, le Père Noël possède d’abord un Ponyta, mais il semble avoir été remplacé par Cerfrousse à partir de la 2G. Et pour finir, le Père Noël possède aussi un Cadoizo qui, comme les Lippoutou, contribue à distribuer les cadeaux (il est possible qu’ils soient plusieurs, mais un seul a pu être observé pour le moment dans l’animé).

Comme notre Père Noël, il semble avoir quelques facultés « magiques » comme le fait que son traîneau vole ou qu’il puisse communiquer avec ses Pokémon. Mais certains de ces traits, irréels dans notre monde, sont expliqués par la présence de ses Pokémon (il est plus simple de faire la tournée des maisons quand on est une centaine à le faire, enfin je suppose).

Mais revenons à nos moutons. Comment expliquer l'existence de papa Noël dans cet Univers?

*Je décline toute responsabilité si vous pensiez le contraire et que vous avez perdu votre innocence en apprenant la nouvelle. Allez plutôt engueuler vos parents.
La générosité des Centres Pokémon


Le Père Noël, c’est quand même un gars généreux. Et quelle est l’entreprise la plus généreuse ? Les Centres Pokémon, pardi ! Ceux-là même qui semblent gratuits et qui proposent de soigner nos compagnons. La marque « Centre Pokémon » est tout simplement inévitable dans l’Univers Pokémon, plus encore que Coca Cola chez nous.

Hors justement, pour avoir obtenu tant de succès, il a d’abord fallut éliminer la concurrence et s’imposer… J’ai déjà évoqué la gratuité des Centres Pokémon dans un précédent article (voir ici). Une telle entreprise n’est certainement pas aussi bénévole qu’elle n’y parait. Que ce soit via l’Etat ou en revendant des informations collectées lors des soins, le principe des Centre Pokémon est sûrement une énorme machine à fric, et ce dans le plus grand secret !


Revenons à nos Lippoutou. En proposant le principe du Père Noël au public, le coup de pub était garanti. Ils auraient alors payé un ou plusieurs vieux bonhomme(s) pour prendre le rôle du Père Noël et faire la tournée des maisons. Cela aurait facilité l’entreprise à s’imposer pour obtenir le monopole des soins de Pokémon.

Le Père Noël, mascotte des Centre Pokémon ? Pourquoi pas, mais le souci, c’est qu’ils ont déjà une mascotte : les infirmières Joëlle. Pourquoi ne pas les avoir gardées pour ce coup de pub de Noël ? Les infirmières sont, pour une fois, un obstacle à cette théorie.

Puis on aurait tous préféré une infirmière plutôt que ... ce truc :c

Capturez les toooouuuuuus!


Nous savons que notre Père Noël doit son design actuel à celui de la marque Coca Cola, qui lui a donné ses couleurs. Et si les couleurs du Père Noël de Pokémon étaient dues elles aussi à la marque dont il est issu ?

Nous recherchons donc une grande marque/entreprise dont le produit principal est rouge en grande partie. Et ça tombe bien, il y a justement… les fabricants de Poké Balls !


Et en plus, t'accroches des boules à ton sapin! Si c'est pas une preuve!
Hein? Comment s'en est pas une?

La Poké Ball de base est rouge, comme le costume du Père Noël. Comme dans l’hypothèse précédente, l’entreprise qui gère la fabrication des Balls aurait inventé le principe du Père Noël pour un coup de pub et se populariser un peu partout, surtout auprès des jeunes qui seront les premiers à se lancer dans l’aventure. Si nous imaginons qu’ils avaient des concurrents, ce genre de coup du pub aurait pu, tout comme avec l’exemple des centres, suffire à éliminer une bonne partie des opposants.

L'absence de véritables preuves restent cependant difficile à exploiter ici.
Populariser Cadoizo


Mais Pokémon, ce n’est pas seulement un Monde régit par l’argent comme le nôtre. Il existe une dernière possibilité pour expliquer les origines du Père Noël. Et pour cela, penchons-nous sur Cadoizo.

Ce Pokémon est fort comparable au père Noël. Par son apparence, flagrante, mais aussi par son comportement, puisqu’il offre des cadeaux aux Pokémon et humains en difficulté dans les montagnes.


Allons répandre la joie, Rudolphe!

Seulement, Cadoizo est un Pokémon assez faible… On voit mal comment celui-ci pourrait survivre au Monde hostile de Pokémon. Et la disparition de Pokémon est aussi possible là-bas qu’elle ne l’est chez nous avec des êtres vivants. Le Pokémon Canarticho, par exemple, a longtemps été chassé pour sa chaire avant que des gens ne tirent la sonnette d’alarme à son sujet et que des mesures soient prises.


Et si Cadoizo avait été en danger ? Comment sauver ce Pokémon de la disparition ?
En le popularisant ! D’où la création du Père Noël ! Il s’agirait donc ici d’une mesure « écologique ».

Mais encore une fois, les preuves sont très compliquées à rassembler.
En conclusion


Évidemment, Noël, pour Pokemon Company c’est surtout une manière d’attirer les enfants devant leur télévision avec des épisodes spéciaux. Tenter d’expliquer les origines de la fête et du Père Noël dans ce monde est assez compliqué et il est possible d’aller dans bien d’autres directions. En vérité, je doute qu'ils aient réfléchi à une manière d'expliquer l'existence de Noël dans leur Univers! Il est toutefois possible de trouver quelques idées, comme je l'ai fait ici.

Si vous aviez d'autres idées, je vous invite à les partager en commentaires. En attendant, je vous souhaite un Joyeux Noël, en espérant que vous aurez ce que vous désirez sous le sapin ! Et ne buvez pas trop, laissez m’en, quoi !

_____________________________________________

Ma Fiction:Le Cirque Madyapno. Chapitre 12/12


Dernière édition par unpuis le Mer 23 Déc - 21:40, édité 1 fois
Membre Blanc
Lynks~ 
Membre Blanc 

Messages : 1615
Age : 18

MessageSujet: Re: [Théorie] Le Père Noël dans l'Univers Pokémon - Mer 23 Déc - 17:34

Bel article, comme toujours! GG Unpuis, je posipite!

_____________________________________________

❤️ Noctali & Grodoudou ❤️


Membre Diamant
igameprac 
Membre Diamant 

Messages : 508

MessageSujet: Re: [Théorie] Le Père Noël dans l'Univers Pokémon - Mer 23 Déc - 17:47

Super article sinon c'est vrai prendre un Pokemon que on pense raciste comme Lutin bien Pokemon gg.

_____________________________________________

CA 1650-3462-3643
Explication du pseudo

Survivor un jour parce-qu'on ma harcelé















Normalement si tu vas plus bas tu vas mourir attention.





































Ha beh non.

Bon je vais parler de moi alors. Je m'appele Yacin (aucun "s" aucun "e" aucun "s" et "e") je suis stratège depuis 2 ans et je suis le best (hoopa). Je suis un double fdp (fan de pate et fan de pokemon) et j'aime en particulier le pokemon Airmure (mais si vous regardez en haut vous pouvez penser que j'aime magicarpe). Mes tiers préférer sont l'OU (même si mes team sur ce tier sont NUl et elle PUe) et le RU (de quoi te faire une monogen 5G full swag).
Membre Blanc
Lynks~ 
Membre Blanc 

Messages : 1615
Age : 18

MessageSujet: Re: [Théorie] Le Père Noël dans l'Univers Pokémon - Mer 23 Déc - 19:37

Perso le truc qui me passe par la tête c'est:

Pegi Papilord:
 


Ça pourrait expliquer le choix de prendre des Lippoutous comme lutins ~

_____________________________________________

❤️ Noctali & Grodoudou ❤️


Membre Emeraude
Soporiklee 
Membre Emeraude 

Messages : 332
Age : 16

MessageSujet: Re: [Théorie] Le Père Noël dans l'Univers Pokémon - Mer 23 Déc - 20:20

pff mé kadouazo c artykaud1 pff choké é dessu néguapy

Cool comme d'hab :3
Effectivement, à la base, le Père-Noël est vert, c'est Coca Cola qui a popularisé celui rouge et blanc.

_____________________________________________

Un forum que j'ai créée sur les jeux-vidéos en général vous attend ici ! Venez nous rejoindre ;)

Pokémon préférés : Golemastoc, Kicklee et Soporifik.
Légendaires préférés : Palkia, Zekrom, Ho-Oh.

Membre Noir
Eridacnis 
Membre Noir 

Messages : 2424
Age : 31

MessageSujet: Re: [Théorie] Le Père Noël dans l'Univers Pokémon - Mer 23 Déc - 20:28

Faut faire gaffe à Cadoizo, en cette période de Noël, il peut nous refiler un cadeau empoisonné. :/
Membre Emeraude
Soporiklee 
Membre Emeraude 

Messages : 332
Age : 16

MessageSujet: Re: [Théorie] Le Père Noël dans l'Univers Pokémon - Jeu 24 Déc - 15:04

Et je viens de remarquer que je suis un devenu un Altaria :O

_____________________________________________

Un forum que j'ai créée sur les jeux-vidéos en général vous attend ici ! Venez nous rejoindre ;)

Pokémon préférés : Golemastoc, Kicklee et Soporifik.
Légendaires préférés : Palkia, Zekrom, Ho-Oh.

Membre Emeraude
Magmar 
Membre Emeraude 

Messages : 476

MessageSujet: Re: [Théorie] Le Père Noël dans l'Univers Pokémon - Sam 26 Déc - 12:57

Noel est une fête païenne (mecs qui ne croit en aucun dieux) à l'origine, non une fête chrétienne, c'était pour le solstice d'hiver, avec le soleil qui se couche (je crois, mais je sais que c'est pour le solstice d'hiver, mais après, pour le soleil couchant...). Jésus n'est même pas née le 25, de toute façon, la Bible n'indique pas cette date. Enfin si, mais bon, d'après le bouquin, Jésus serait né avant sa naissance (très logique tout ça) et mort après sa mort (bon ok, il c'est résuscité, sauf que ce n'est pas vraiment une renaissance (dans le sens résuscité) à proprement parlé) donc bon...

Après cette parenthèse, il faut savoir que les Japonais, pour beaucoup, ne fête absolument pas Noel et encore moins le Papa Noel, vu qu'il n'y a qu'environ 1% de chrétiens au Japon.

La plupart de ces apparitions du Père Noel sont dans des dessins animés (et donc de Pokemon) et BD destinés au public Américain et Européen. D'ailleurs, plusieurs épisodes spécial Noel dans Pokemon existe, mais 1 ou plusieurs ont était supprimés (dont un à cause de racisme, vous savez, Lipouttou).

Donc il est normal que voir le Père Noel dans Pokemon est rare, car la culture Japonaise est différente de la notre.

Au passage, Coca Cola n'a fait que popularisé les couleurs actuels, comme dit plus haut, et il existe plusieurs versions du Père Noel : Petit habillé en vert, gros barbu en rouge, ect...

Aussi, il existe plusieurs ''légendes'' sur le père Noel, il existe même des histoires prouvant que le Père Noel a réellement existé, par exemple, selon un certain texte (dont j'ai oublié le nom), le Père Noel aurait était un boucher a qui on aurait tuer ses enfants. Triste, il aurait décider de devenir l'Homme le plus généreux de tous, puis le texte termine en disant que à partir de là, on aurait extrapolé les faits jusqu'à en faire une légende.

Il y a, néanmoins, plusieurs références et épisodes dédiés au Père Noel et à Noel en général dans Pokemon.

Pour finir, je vais vous offrir quelque faits sur le sapin de Noel :

. Si nous utilisons des guirlandes électriques ou bien de simples guirlandes , c'est parce que, avant, on utilisait des bougies. J'imagine que vous comprenez que cela à créer beaucoup d'incendies.

. Les boules de Noel ne sont pas là par hasard : avant, on utilisait des pommes. Mais on s'est vite rendu compte que cela épuiser des stocks de pommes, et donc de nourriture, pour rien, et la nourriture pouvait manquer en hiver à certaines époques. On a donc enlevé cette tradition de la pomme dans le sapin mais on a créer les boules de Noel en mémoire à cette tradition.

Voila, merci, et bonne chance pour vos théories !

_____________________________________________

Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 

Messages : 824
Age : 22

MessageSujet: Re: [Théorie] Le Père Noël dans l'Univers Pokémon - Sam 26 Déc - 13:06

La magie de Noël a frappé magmar omg

Le Père Noël est basé sur la Légende de St-Nicolas et sa légende parle en effet d'un boucher qui a coupé des enfants et les a caché dans sa salière. les enfants ont ensuite été sauvés par St-Nicolas venu chez le boucher et réclamant ce qui se cachait dans la salière. Il aurait réssuscité les enfants et, pour se faire pardonner, le boucher serait devenu son associé, le Père Fouettard. St-Nicolas est très ancré dans la culture belge, plus encore que le Père Noël dans certaines familles. (Et dans les classes, on fait toujours des bricolages de St-Nicolas <3 ). Evidemment, cela reste une légende, non un fait avéré.

Tu as raison, Noël est moins présent au japon. Quand je met dans le premier "Le Saviez-Vous" que James a reçu son smogo le jour de Noël dans la version française, c'est parce que dans la version originale, c'est le jour de l'An.

Merci pour les faits sur Noël, je ne les connaissait pas...

Mais tu es sûr que ça va niveau santé? Je ne te savais pas aussi sérieux oO.


_____________________________________________

Ma Fiction:Le Cirque Madyapno. Chapitre 12/12
Membre Emeraude
Magmar 
Membre Emeraude 

Messages : 476

MessageSujet: Re: [Théorie] Le Père Noël dans l'Univers Pokémon - Sam 26 Déc - 13:09

unpuis a écrit:
La magie de Noël a frappé magmar omg

Le Père Noël est basé sur la Légende de St-Nicolas et sa légende parle en effet d'un boucher qui a coupé des enfants et les a caché dans sa salière. les enfants ont ensuite été sauvés par St-Nicolas venu chez le boucher et réclamant ce qui se cachait dans la salière. Il aurait réssuscité les enfants et, pour se faire pardonner, le boucher serait devenu son associé, le Père Fouettard. St-Nicolas est très ancré dans la culture belge, plus encore que le Père Noël dans certaines familles. (Et dans les classes, on fait toujours des bricolages de St-Nicolas <3 ). Evidemment, cela reste une légende, non un fait avéré.

Tu as raison, Noël est moins présent au japon. Quand je met dans le premier "Le Saviez-Vous" que James a reçu son smogo le jour de Noël dans la version française, c'est parce que dans la version originale, c'est le jour de l'An.

Merci pour les faits sur Noël, je ne les connaissait pas...

Mais tu es sûr que ça va niveau santé? Je ne te savais pas aussi sérieux oO.


Je peux être marrant tout comme je peux être sérieux

_____________________________________________

[Théorie] Le Père Noël dans l'Univers Pokémon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

 :: Pokéworld :: Pokéscience-