AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !



 

 Les sujets de Pokéscience à traiter


AuteurMessage
Membre Emeraude
Soporiklee 
Membre Emeraude 

Messages : 332
Age : 16

MessageSujet: Les sujets de Pokéscience à traiter - Sam 5 Déc - 15:14

Bonjour.

La partie Pokéscience est pour moi très importante. Ce que j'adore dans un jeu, se sont les mystères non élucidés, les zones d'ombres auxquelles on cherche des réponses et qui nous font nous arracher les cheveux. Et dans Pokémon, ce ne sont pas les mystères qui manquent.

J'ai eu une idée, suite aux questions que je me posais à propos d'un nouveau sujet de Pokéscience que je pourrais faire : et si ce topic servait à référencer des mystères ou des thèmes sur lesquels une Pokéscience serait nécessaire ? Un peu comme un catalogue des Pokésciences aux sujets qui n'ont encore jamais été rédigés dans un article et qui devraient exister.
N'importe qui peut alors demander alors à s'occuper d'un des sujets émis ici, ou faire équipe avec d'autres membres pour en traiter. Vous pouvez aussi proposer vos sujets, si vous avez des idées. Personnellement, j'en ai eu l'idée de plusieurs :

Le mystère des clés de Trousselin.
L'origine des plaques de Arceus.
Le bibelot bizarre, 7G ?
La partie cachée de la grotte miroitante de Kalos.
La forêt des Pokémon abandonnés (je ne sais plus comment elle s'appelle) là où on peut trouver Urup, et par laquelle on peut accéder à la grotte de Mewtwo.
Cadoizo héhéhéhé

Je me pose des questions aussi sur le fossile de Ptéra, le vieil ambre. Ces derniers sont réputés pour contenir des insectes fossilisés, et surtout des moustiques. Ptéra, un moustique ?

N'oublions pas l'immense cadran rose et or qui permet au joueur de voir les méga-gemmes, le soir, à partir de 21h dans Kalos. 

Comme il est de plus en plus ardu de trouver des sujets intéressants, car les réserves de mystères s'épuisent petit à petit (logique), j'ai pensé que réunir nos connaissances et nos questionnements sur certains aspects, auxquels d'autres membres n'auraient pas forcément pensé, serait intéressant pour ne pas faire tomber la partie Pokéscience dans les profondeurs obscures et puantes de l'oubli.

Je pense aussi qu'il devrait y avoir une section et une balise entre [] dédiée aux analyses biologiques des Pokémon, où le profil des Pokémon choisis seraient passés au crible, sans pour autant proposer de théories hyper sophistiquées. Certains Pokémon intéressants faisant l'objets de zones d'ombres seraient alors mis en valeur, je pense notamment à Archéodong, Pokémon Clochebronze qui recèle selon moi une part de mystères absolument ouffissime : "Il apportait la pluie en créant un portail vers une autre dimension. Il était synonyme de bonne récolte. On le trouve parfois enterré dans le sol. On croyait autrefois que lui adresser des prières faisait pleuvoir et assurait les récoltes." Sans oublier le symbole d'arbre dans son dos.

Bref, tonton, j'attend ton avis, puisque tu pèses un peu.

_____________________________________________

Un forum que j'ai créée sur les jeux-vidéos en général vous attend ici ! Venez nous rejoindre ;)

Pokémon préférés : Golemastoc, Kicklee et Soporifik.
Légendaires préférés : Palkia, Zekrom, Ho-Oh.



Dernière édition par Soporiklee le Sam 5 Déc - 15:29, édité 2 fois
Membre Noir
Eridacnis 
Membre Noir 

Messages : 2424
Age : 31

MessageSujet: Re: Les sujets de Pokéscience à traiter - Sam 5 Déc - 15:21

Parce qu'il existe une partie cachée dans la grotte miroitante ?
Membre Emeraude
Soporiklee 
Membre Emeraude 

Messages : 332
Age : 16

MessageSujet: Re: Les sujets de Pokéscience à traiter - Sam 5 Déc - 15:24

Oui. Lorsque tu arrives dans une branche de la grotte miroitante, tu as un miroir en face de toi. Dans ce dernier, on peut voir l'entrée d'une partie de la grotte, qui n'est pas visible puisqu'elle se situe dans le mur sous le joueur. Dedans, il n'y'a rien, sinon un raie de lumière intense, ainsi que l'Alakazamite. En faite, c'est un peu le même mystère que celui de la Chambre Néant.

Une théorie a été faite dessus, comme quoi cela servirait d'endroit de mutation pour Diancie, mais ça manque d'approfondissement je trouve ^^

_____________________________________________

Un forum que j'ai créée sur les jeux-vidéos en général vous attend ici ! Venez nous rejoindre ;)

Pokémon préférés : Golemastoc, Kicklee et Soporifik.
Légendaires préférés : Palkia, Zekrom, Ho-Oh.

Membre Diamant
Aza-quiell 
Membre Diamant 

Messages : 555
Age : 15

MessageSujet: Re: Les sujets de Pokéscience à traiter - Sam 5 Déc - 16:11

Ouais, pourquoi pas, Archéodong doit receler de plein de mystères! Je veux bien m'en occuper pendant les vacances de Noël pour un premier article de théorie

_____________________________________________

Ma boutique : Le marché aux créatures d'Illumis


Pseudo IG : Charp
Code Ami : 3669-0812-4608

Génial le Metroshedinja d'Halloween 2015:
Liste des matchs :
http://replay.pokemonshowdown.com/pokestrat-customgame-8755
http://replay.pokemonshowdown.com/pokestrat-customgame-8763
http://replay.pokemonshowdown.com/pokestrat-customgame-8771

Perdu en quart de finale
Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 

Messages : 824
Age : 22

MessageSujet: Re: Les sujets de Pokéscience à traiter - Sam 5 Déc - 17:56

En gros, Sopo, tu proposes un topic qui servirait à la fois de réserve  ou l'on pose des questions pertinentes et de Topic de réservation pour ceux-ci, à l'instar de ce qu'on a pour les fiches stratégiques?

A vrai dire, j'avais proposé un truc semblable à Azelma lorsque j'ai passé mon "examen d'entrée". Mais elle a répondu que cela ne serait pas assez pertinent...

Cependant, je suis personellement plus que partant! Par contre, je proposes de recréer le topic de manière plus officielle et, à l'instar du catalogue, de le faire passer en Post-it, histoire que le Topic ne se perde pas non plus!

Edit: Pour la nouvelle balise que tu proposes (oublié de répondre tient), elle existe déjà en [Réflexion] puisqu'il est de toute façon impossible de disséquer un véritable Pokémon pour confirmer nos dires ;)

_____________________________________________

Ma Fiction:Le Cirque Madyapno. Chapitre 12/12
Membre Perle
Neko-Suke 
Membre Perle 

Messages : 800
Age : 16

MessageSujet: Re: Les sujets de Pokéscience à traiter - Sam 5 Déc - 18:20

Une sorte de catalogue de sujet Pokescience? J'y avais déjà penser et je trouve ça intéressante vu que  on peut des fois trouver des sujets intéressante mais qu'on ne veut pas traiter nous même et à l’inverse avoir envie d'en écrire un sans avoir d'idée de sujet.

Par contre pour les réservations j'y ai aussi déjà penser mais ça serait "bizarre" car le sujet pris n'est pas aussi bien définit que pour une fiche stratégique où c'est un pokemon qui est réservé. Donc pour les réservations, il faudrait faire un petit résumer ou liste de tout se qu'on veut traiter dans ce sujet.

Un sujet où l'on partage des informations sur un sujet pourrait être aussi vraiment utile car on a pas tous les mêmes connaissances ou les mêmes façons de rechercher des informations et une mise en commun pourrait être utile pour certain sujet.
Comme avec ton exemple d'Archéodong dont je n'avait jamais vu le lien avec l'agriculture et où je rajoute qu'il apprend Zenith et Dance Pluie par niveau sans lien avec le type Eau ou Feu, et que pour la culture il faut de l'eau ou de la pluie et du soleil.
Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 

Messages : 824
Age : 22

MessageSujet: Re: Les sujets de Pokéscience à traiter - Sam 5 Déc - 18:47

Alors les petits loups, je vous ai fait une première version de ce fameux Topic ici même. Il n'est pas encore ouvert et ne le sera que lorsque nous aurons assez d'avis favorable à son instauration, ainsi que l'accord d'Azelma.

En attendant, je vous invite à discuter ici de l'ensemble de la nouvelle mesure, de débattre sur son utilité, de ses dangers, de ses dérives, de ses atouts, etc. Mais aussi sur ce que nous devrions modifier de l'état actuel des choses!

J'essaierai de prendre le maximum de chose en compte, j'ai écris cette première version assez rapidement, et je la modifierais encore par la suite ;)

_____________________________________________

Ma Fiction:Le Cirque Madyapno. Chapitre 12/12
Membre Emeraude
Soporiklee 
Membre Emeraude 

Messages : 332
Age : 16

MessageSujet: Re: Les sujets de Pokéscience à traiter - Sam 5 Déc - 18:52

Déjà faudrait trouver des sujets viables. Comme dit au dessus, je propose une Réflexion sur Archéodong, je pense qu'il y'a des choses à dire ^^ notamment le fameux portail vers une dimension pluvieuse pour apporter de l'eau aux cultures, ça m'a sidéré !

_____________________________________________

Un forum que j'ai créée sur les jeux-vidéos en général vous attend ici ! Venez nous rejoindre ;)

Pokémon préférés : Golemastoc, Kicklee et Soporifik.
Légendaires préférés : Palkia, Zekrom, Ho-Oh.

Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 

Messages : 824
Age : 22

MessageSujet: Re: Les sujets de Pokéscience à traiter - Sam 5 Déc - 19:06

Oui, j'ajouterai des sujets comme celui-ci dans la prochaine MàJ ;)

En Mp, on a parlé avec Sopo d'un moyen de communiquer des informations sur certains sujets, réservés ou non. J'ai proposé un Google Doc pour chaque sujet, mais si ous avez une autre idée, je suis tout ouïe. :D

Autre chose, concernant le problème des sujets "secrets". Je sais que certains joueurs veulent garder des sujets secrets. Tant qu'ils ne sont pas répertoriés, ce n'est pas un problème. Mais imaginons que quelqu'un débarque et réserve le sujet...

J'ai une proposition pour ce genre de cas, vous me dites ce que vous en pensez. Tant qu'il y a un Rédac Pokéscience, c'est-à-dire moi, vous pouvez me contacter pour réserver officieusement et dans l'ombre un sujet. Que se passera-t-il alors? Je vous préviendrai si la situation problème se présente et j'engagerai la discussion en MP avec les deux membres concernés afin de trouver un terrain d'entente.

Il va de soi que, sans ses réservation de l'ombre, vous devrez assumer de ne pas avoir réserver et ne pas vous plaindre.


Ce n'est qu'une simple solution auquelle j'ai pensé et qui a besoin d'être commentée avant d'être d'application. Qu'en pensez-vous?

_____________________________________________

Ma Fiction:Le Cirque Madyapno. Chapitre 12/12
Membre Platine
Cheshire 
Membre Platine 

Messages : 1408
Age : 18

MessageSujet: Re: Les sujets de Pokéscience à traiter - Sam 5 Déc - 19:11

Assez d'accord avec ceci, ça peut éviter à certains membres ayant réservé un sujet assez conséquent de ne pas voir son travail "piqué" par quelqu'un d'autre.

_____________________________________________

Membre Perle
Neko-Suke 
Membre Perle 

Messages : 800
Age : 16

MessageSujet: Re: Les sujets de Pokéscience à traiter - Sam 5 Déc - 19:13

unpuis a écrit:
En attendant, je vous invite à discuter ici de l'ensemble de la nouvelle mesure, de débattre sur son utilité, de ses dangers, de ses dérives, de ses atouts, etc.

Comme je l'ai dis pour une réservation d'une Pokesience, il me semble bien de rajouter d'un petit résumer ou d'une liste de point que va aborder le sujet mais pas obligatoire bien sur.

Tout simplement pour limiter les éventuels inconvenants car par exemple si on dit:
Je réserve la Pokescience sur "Arceus, le dieu des pokemon"

Et que quelqu'un réserve le sujet: "L'origine des Plaques"

Les sujets ne traite pas directement de la même chose mais se croise dans le raisonnement car Arceus est liés au plaques.
Et donc sois la deuxième personne n'aura plus rien à dire sur les plaques car tout a était traiter dans "Arceus, le dieu des pokemons" ou alors la première personne n'aura pas un article complet car la partie des plaques aura déjà était aborde autre par.


Bien sur mon exemple est pas top mais résume un peu le problème même si qui dis résumé dis exposer une partie de son raisonnement et donc un peu plus sur sa Pokescience que sans le résumer. C'est pas super clair se que j'ai dit.....
Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 

Messages : 824
Age : 22

MessageSujet: Re: Les sujets de Pokéscience à traiter - Sam 5 Déc - 23:37

Nous pouvons envisager qu'à chaque réservation, les membres fassent une brève description de ce qu'ils explorent en particulier sur le sujet, cela éviterait de demander par Mp si on était intéressé par le même sujet. Mais je pense aussi que cela doit rester un choix de celui qui réserve ;)

Je vous annonce qu'Azelma a donné son accord pour ce petit Projet :). Elle m'a demandé plus de clarté sur le topic, donc j'attends vos avis et vos propositions avant de l'améliorer.

(attention, on ne cherche pas encore des "sujets pertinents", nous discutons surtout sur le "comment allons-nous fonctionner" ;) )

_____________________________________________

Ma Fiction:Le Cirque Madyapno. Chapitre 12/12
Membre Emeraude
Soporiklee 
Membre Emeraude 

Messages : 332
Age : 16

MessageSujet: Re: Les sujets de Pokéscience à traiter - Dim 6 Déc - 10:10

Eh bien, je pense qu'outre la liste des sujets qui seraient exposés en public, les gens pourraient réserver un sujet dans les commentaires du topic, et s'ils souhaitent que cela reste secret le dire en mp à unpuis.

Si quelqu'un souhaite prendre un projet et qu'il a vu que quelqu'un l'a déjà pris dans les com, les deux personnes peuvent alors faire équipe pour trouver des informations.

J'ajoute que la personne qui a réservé un sujet peut faire un google doc afin que tout le monde puisse venir déposer une info qu'il a et que les autres n'ont pas afin d'apporter son aide sans pour autant s'impliquer beaucoup.

Tout le monde pourrait aussi venir proposer un sujet pertinent à faire auquel il a pensé, et donc l'ajouter à la liste.

Vas-y, on fait un label spécial pour les articles fais à plusieurs xD

Fin bref, qu'en pensez-vous ?

_____________________________________________

Un forum que j'ai créée sur les jeux-vidéos en général vous attend ici ! Venez nous rejoindre ;)

Pokémon préférés : Golemastoc, Kicklee et Soporifik.
Légendaires préférés : Palkia, Zekrom, Ho-Oh.

Rédacteur News
azortech 
Rédacteur News 

Messages : 1093
Age : 17

MessageSujet: Re: Les sujets de Pokéscience à traiter - Dim 6 Déc - 12:21

Pour moi c'est une très bonne idée, ça évite d'avoir deux sujets qui se ressemblent trop, et ça peut aider les personnes en manque d'inspiration + faire que ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas faire d article puissent en suggérer.

_____________________________________________



le sens de la vie:
http://www.matmartinez.net/nsfw/
Membre Diamant
Aza-quiell 
Membre Diamant 

Messages : 555
Age : 15

MessageSujet: Re: Les sujets de Pokéscience à traiter - Dim 6 Déc - 19:12

Pour moi, cette idée ne peux faire qu'améliorer le topic Pokéscience. Il faut juste le tester pour se rendre compte de son utilité potentielle!

_____________________________________________

Ma boutique : Le marché aux créatures d'Illumis


Pseudo IG : Charp
Code Ami : 3669-0812-4608

Génial le Metroshedinja d'Halloween 2015:
Liste des matchs :
http://replay.pokemonshowdown.com/pokestrat-customgame-8755
http://replay.pokemonshowdown.com/pokestrat-customgame-8763
http://replay.pokemonshowdown.com/pokestrat-customgame-8771

Perdu en quart de finale
Membre X
Bakura 
Membre X 

Messages : 3910
Age : 23

MessageSujet: Re: Les sujets de Pokéscience à traiter - Lun 7 Déc - 17:05

Ça me rappelle l'histoire d'un membre qu'avait posté une théorie toute pourrie sur le pokérus, alors que spin préparait ce sujet depuis longtemps. J'ai aussi plusieurs sujets qui me tiennent à cœur et que je prévois depuis un bon moment, ça me ferait chier si quelqu'un les faisait à ma place (du moins sans que j'apporte ma participation). Et puis ça vaut mieux aussi pour "l'imposteur", qui comme dans le cas de l'histoire du pokérus, se ferait descendre car souffrant de la comparaison.
Encourager la collaboration est aussi une très bonne idée. Ça permettrait des articles de plus grande qualité (ça vaut pour tout le monde, moi-même j'ai amélioré mon article sur Trismégis suite aux commentaires de certains). Je trouve d'ailleurs dommage que beaucoup de membres (nouveaux la plupart du temps) postent une théorie sans vrai esprit critique, et ne tiennent absolument pas compte des commentaires. Faudrait-il forcer les choses en proposant au rédacteur Pokéscience de se charger soi-même d'éditer l'article (pour apporter des modifications globales ou seulement pour rajouter un chapitre quitte à faire tache ?), ou écrire une nouvel article tout beau tout propre (mais on a pas fini avec les doublons d'articles...) ? Voilà, ça me semble être le gros problème de la Pokéscience actuellement, il n'y a que des théories personnelles et bien trop souvent des articles à revoir.
Le mieux je pense serait de continuer dans cet esprit de contribution, un peu comme pour les fiches strat. Si dans les commentaires il y a des critiques sur certains points, des suggestions d'ajouts etc, le rédacteur et celui qui émet la critique débattent entre eux. Plus d'autres membres s'ajoutent au débat, plus il y a de chances que les suggestions qui en ressortent soient légitimes et pertinentes (ça permet de contourner les risques qu'un débat à seulement deux protagonistes vire dans la mauvaise-foi). S'il n'y a pas de réponse aux critiques (en mode le rédacteur de l'article est content, il a pondu son ptit article et maintenant il osef si c'est à chier), alors, selon les critiques émises, l'article est édité de manière différente, par un consensus de ceux ayant émis des critiques. Voilà, exactement le même fonctionnement que pour les fiches strats : si y'a des choses à revoir, alors on édite. Pasque la Pokéscience c'est de l'échange d'idées, on se la joue pas en mode Didichandouidoui "je pèse j'ai créer ma théorie foireuse". C'est un peu HS mais je saute sur l'occasion pour parler de ça.

_____________________________________________

Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 

Messages : 824
Age : 22

MessageSujet: Re: Les sujets de Pokéscience à traiter - Lun 7 Déc - 20:36

Nouvelle version de la Réforme "Réservation" disponible ici.

Celle-ci va droit au but et est plus claire. Qu'en pensez-vous? Des choses à faire remarquer?

(merci Bakura pour l'aide! )

_____________________________________________

Ma Fiction:Le Cirque Madyapno. Chapitre 12/12
Membre Rouge
Lumière 
Membre Rouge 

Messages : 27
Age : 51

MessageSujet: Re: Les sujets de Pokéscience à traiter - Lun 7 Déc - 21:02

Je suis pour j'ai pu lire pas mal de chose sur la pokéscience et c'est toujours intéressant

Par contre je suis plutôt du genre "Je (me) pose des questions" est-ce qu'il serait possible de poser des questions à la suite qui pourrait devenir des sujets à approfondir?

_____________________________________________

Membre Rouge
Sabry-Sama 
Membre Rouge 

Messages : 17
Age : 17

MessageSujet: Re: Les sujets de Pokéscience à traiter - Lun 7 Déc - 21:57

J'appuie l'idée, d'un catalogue des sujet a traiter, étant moi même un poketheoricien (amateur cependant) j'aimerais trouver un sujet sur le quel me pencher, pour mon premier article.
D'ailleurs, si quelqu'un aurais un sujet a traiter (libre de préférence x) ) je suis preneur. Car actuellement niveau inspiration, je suis assez bas ^^
Je posipite l'idée !
Membre Diamant
Aza-quiell 
Membre Diamant 

Messages : 555
Age : 15

MessageSujet: Re: Les sujets de Pokéscience à traiter - Sam 12 Déc - 13:59

tu as du nouveau sur le sujet unpuis? Azelma a accepté???

_____________________________________________

Ma boutique : Le marché aux créatures d'Illumis


Pseudo IG : Charp
Code Ami : 3669-0812-4608

Génial le Metroshedinja d'Halloween 2015:
Liste des matchs :
http://replay.pokemonshowdown.com/pokestrat-customgame-8755
http://replay.pokemonshowdown.com/pokestrat-customgame-8763
http://replay.pokemonshowdown.com/pokestrat-customgame-8771

Perdu en quart de finale
Membre Emeraude
Soporiklee 
Membre Emeraude 

Messages : 332
Age : 16

MessageSujet: Re: Les sujets de Pokéscience à traiter - Sam 12 Déc - 15:04

Oui, elle a accepté, il ne reste plus qu'a le mettre en pratique. Tu proposes un truc Aza ? :p

_____________________________________________

Un forum que j'ai créée sur les jeux-vidéos en général vous attend ici ! Venez nous rejoindre ;)

Pokémon préférés : Golemastoc, Kicklee et Soporifik.
Légendaires préférés : Palkia, Zekrom, Ho-Oh.

Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 

Messages : 824
Age : 22

MessageSujet: Re: Les sujets de Pokéscience à traiter - Sam 12 Déc - 21:16

J'ai supprimé mon précédent message afin d'éviter le double post et vous annoner que le Topic de réservation est officielement ouvert :D

En fonction de comment ça se passe, il se pourrait que les explications changent pour plus de clarté encore ;)

N'hésitez pas à passer sur le topic dédié :D Je verrouillerai celui-ci prochainement, puisque nous n'en avons plus besoin ;)

_____________________________________________

Ma Fiction:Le Cirque Madyapno. Chapitre 12/12

Les sujets de Pokéscience à traiter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

 :: Pokéworld :: Pokéscience-