AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !



 

 [Théorie] Les cercles de l'Autel Trismegis : Mythologie... Et légendaires 7G ?


Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Membre X
Bakura 
Membre X 

Messages : 3910
Age : 23

MessageSujet: [Théorie] Les cercles de l'Autel Trismegis : Mythologie... Et légendaires 7G ? - Mar 10 Nov - 0:17


Artwork de l'event des ruines Sinjoh

L’hôtel triquoi ?


Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est normal. Il s’agit d’un event dans les remakes HGSS qui s’active si vous avez reçu un Arceus évènementiel. Cynthia vous emmène dans un lieu très ancien où les peuples de Sinnoh et Johto se sont jadis rencontrés pour dresser un autel : l'Autel Trismegis. Arceus réagit à la présence des ruines sacrées, et selon votre désir, il crée un œuf de Giratina, de Palkia, ou de Dialga. C’est là où ça devient intéressant. Une cinématique très spéciale se déclenche lorsqu’Arceus commence le processus de création. Voici la vidéo :


Sautez directement à 4:45

Que nous dit la cinématique ? Nous y voyons Arceus, puis une figure se former, suivi d’une succession d’images représentant toutes les facettes de l’Univers, et enfin l’apparition d’un œuf qui éclot. Il y a donc trois thèmes qui en ressortent : Dieu, l’Univers et la Création. Finalement, il s’agit là de cosmogonie. C’est-à-dire l’explication de la création de l’univers par une intervention divine.


Le sens des cercles


Aujourd’hui donc, nous allons nous intéresser à cette figure.
Le centre de la figure présente dans la cinématique s'avère être la même figure peinte sur l'Autel Trismegis. Or Cynthia précise bien que le cercle au milieu représente Arceus, le cercle à droite Palkia, à gauche Dialga et en haut Giratina. Mais la figure se poursuit et présente de nombreux autres cercles. En tout, ils sont au nombre de 37.

Le dégradé de couleur suit l'ordre d'apparition des figures dans la cinématique

Plusieurs détails prouvent que cette figure n'est pas purement esthétique, qu'il y a un sens caché. Tout d’abord la figure tient une place très importante puisqu’elle est présente pendant plus de la moitié du temps de la cinématique. Ensuite, les différentes parties de la figure apparaissent progressivement, démontrant une réflexion chronologique. Enfin et surtout, la présence d’une multitude de cercles trahit une réflexion plus profonde. Cynthia confirme qu’au moins les cercles du milieu représentent des légendaires spécifiques. On pourrait croire que tous les autres cercles sont là juste pour la déco. Pourtant d’autres cercles, notamment les bleus et à moindre échelle les rouges, nous emmènent irrévocablement à penser que des légendaires spécifiques s’y trouvent, la coïncidence étant sinon beaucoup trop forte.  Voici plusieurs exemples de symboles présents dans d’autres jeux-vidéos, censés représenter une mythologie, et qui sont soit épurés, soit complexes mais esthétiques : La Triforce dans Zelda qui représente les trois déesses et les sages, les divinités créatrices de Final Fantasy, le symbole de la déesse Palutena dans Kid Icarus, ou encore le symbole du dieu Zanza dans Xenoblade. Il est aisé de différencier les symboles purement esthétiques et ceux avec un sens, comme c’est le cas pour la figure de l’Autel Trismégis.

Puisqu’il s’agit d’une figure en lien avec la cosmogonie, les pokémon en faisant partie sont donc des légendaires. Si nous nous arrêtons à la 4G, ceux-ci sont au nombre de 35 : ce n’est pas suffisant, et donc il est certain que les légendaires des générations suivantes sont inclus. Attention, tous les légendaires ne sont pas concernés par la cosmogonie, c’est le cas de Mewtwo ou de Genesect par exemple. Je vous mets tout de même la liste de tous les légendaires, sans distinction :

Génération I
Génération II
Génération III
Génération IV
Génération V
Génération VI

Avant toute chose, lisez cet article si ce n’est pas déjà fait. Il n'est pas à jour, mais c'est une base incontournable si vous voulez comprendre la légitimité des pokémon dans les cercles.
Réfléchissez un peu par vous-même où vous placeriez les légendaires sur les cercles avant de passer à la suite.
Genre 2 minutes, ok ? 5 minutes si vous êtes un peu lent du cerveau, je ne vous jugerai pas !


C’est bon ?
Je suppose que non, vous être trop impatients et préférez tricher, mais c’est pas grave. Je ne me justifierai pas la plupart du temps, vous êtes doués d’un minimum d’intelligence (j’ai bon espoir). Du fait de la position des cercles et des relations entre eux, tout ceci paraîtra logique.


Les cercles violets et roses


Cynthia nous a déjà mâché le travail pour les premiers cercles. Le tout premier emplacement à apparaître au centre représente Mew paske c l'ansètre de tou lé pokemon lol Arceus. Les trois autres sont évidemment Giratina, Palkia et Dialga. Notons que Palkia et Dialga sont les plus éloignés l’un de l’autre, tandis que Giratina est placé à équidistance, offrant une symétrie.

Les cercles rouges


Les trois emplacements qui apparaissent ensuite et qui sont le plus proches du centre, représentent Créhelf, Créfollet et Créfadet. Attention à ne pas les placer dans les trois cercles oranges. Le triangle orange apparaît seulement après le grand cercle rouge dans la cinématique. Nous avons donc placé sans peine les pokémon principaux de la cosmogonie.

Les cercles bleus


Les choses se corsent par la suite. Je vais donc tricher et tout de suite sauter aux derniers emplacements à apparaître. En effet les pokémon y trouvant leur place sont très faciles à déduire. Il s’agit de trois petits trios régis par trois grands pokémon : Sulfura, Electhor et Artkodin avec Lugia ; Raikou, Entei et Suicune avec Ho-oh ; Regirock, Registeel et Regice avec Regigigas. Si à ce stade vous vous posez déjà la question « pourkoa luigia il comande lé troa piaf lol ? », sérieusement, lisez cet article. Nous savons donc que les entités qui animent la nature (climats, tectonique des plaques, cataclysmes) posent les dernières pierres de l’édifice (cosmogonique).

Les cercles oranges


Revenons au premier triangle et ses trois emplacements. Nous connaissons à l’heure actuelle trois grands trios : Kyogre, Groudon et Rayquaza ; Reshiram, Zekrom et Kyurem ; Xerneas, Yveltal et Zygarde. Pour le trio de la 5G, c’est foutu. Ils représentent la philosophie du combat/la politique dans son sens philosophique. S’ils doivent faire leur apparition, ce n’est qu’après que la Terre soit formée. S’ils représentaient les dimensions de l’idée et de la réalité, ils auraient dû apparaître avant Arceus. Cette théorie (complètement grotesque) est infirmée par ce schéma. Les légendaires de la 6G quant à eux représentent le cycle de vie biologique. Là encore, leur existence nécessite la présence préalable de la Terre. Donc très clairement, ce sont les légendaires de la 3G, Kyogre, Groudon et Rayquaza qui méritent leur place sur le premier triangle.

Les cercles jaunes


Il nous reste deux grands cercles. Et c’est là que les choses se compliquent. Si les trios 5G et 6G doivent apparaître, c’est seulement sur le cercle jaune. En effet les placer sur le cercle vert reviendrait à les séparer en trois groupes, ce qui est impossible. Nous pouvons aussi imaginer que Kyurem et Zygarde sont exlus, et donc que seuls Reshiram, Zekrom, Xerneas et Yveltal se trouvent sur le cercle vert. Il reste alors deux emplacements. Or il faudrait que les pokémon complétant ces emplacements soient de même importance symbolique que les deux duos. Aucun candidat n’apparaît. On peut penser que les emplacements seront complétés en 7G. Mais de toute façon, aucun autre candidat n’apparaît pour le cercle jaune. En effet, il n’existe aucun autre trio. Non je n’oublie pas Fulguris, Boréas et Démétéros. Mais ils n’ont pas la même importance que les autres et leur existence implique forcément la présence préalable du climat (c’est-à-dire des oiseaux légendaires). Donc les emplacements du cercle jaune accueillent Reshiram, Zekrom et Kyurem, ainsi que Xerneas, Yveltal et Zygarde.

Qui occupent les trois derniers emplacements ? Puisqu’aucun légendaire connu ne fait l’affaire, et que des légendaires ultérieurs à la 4G sont déjà présents sur le schéma, il est très probable que des légendaires 7G s’y trouvent également. Les trois légendaires de la 7G auront donc également un rôle à jouer dans la cosmogonie.

Les cercles verts


Enfin, occupons-nous du cercle vert. Six pokémon d’importance symbolique égale, et divisibles en trois catégories, sont à placer dans les derniers emplacements. Listons les duos possibles d’importance égale : Mew et Mewtwo, Latias et Latios, Jirachi et Deoxys, Manaphy et Phione, Cressélia et Darkrai, Diancie et Hoopa. Il y a six duos, soit trois de trop. Le premier duo n’est pas possible à cause de la présence de Mewtwo. Certes, il y a une thématique vie naturelle vs vie artificielle possible, mais cela n’a rien à voir avec la cosmogonie. De même le second duo ne possède aucune symbolique cosmogonique. Si nous considérons le troisième duo dans une thématique stellaire, alors ils n’ont rien à faire dans la sphère terrestre. La présence de Deoxys (n’ayant aucune autre symbolique) dans ce duo empêche de voir ces deux pokémon sous un autre angle. Le quatrième duo est possible, en revanche Phione n’a absolument pas la même importance que Manaphy. Il ne s’agit donc même pas d’un vrai duo. Cressélia et Darkrai quant à eux ont une symbolique trop éloignée de la cosmogonie. De même pour le sixième duo, Diancie maîtrisant juste le pouvoir des diamants, et Hoopa étant un djinn. Qui plus est Diancie n’est qu’une mutation de Strassie, ce qui nous fait douter encore plus de sa place dans la cosmogonie. Pour terminer, il est impossible de mettre en relation trois de ces duos. Certes (mis à part Phione), ils ont une importance symbolique égale. Mais leurs thématiques sont trop différentes pour établir des liens entre eux. Merde, sans même parler de duo, six pokémon d’importance égale ayant un lien entre eux, rien que ça c’est impossible à trouver…

C’est oublier les six fées. Non non, ce ne sont pas des pokémon de type fée. Les six fées sont les noms donnés à Mew, Célébi, Jirachi, Manaphy, Victini et Shaymin. Ce sont les seuls pokémon ayant 100 de BS dans toutes les statistiques. Ils se caractérisent par une petite taille, un air très kawaii, et une importance symbolique égale. Non, Mew n’est pas plus important que les autres, et oui, des duos sont bien possibles. Commençons par Mew justement. Représente-t-il vraiment la vie biologique ? Dans la thématique le liant à Mewtwo, oui, c’était une symbolique qui prenait du sens en opposition à la vie artificielle. Mais isolé, nous ne savons de Mew qu’une chose : il est l’ancêtre de tous les pokémon, et il a d’une façon ou d’une autre évolué (dans le sens darwinien) pour totalement disparaître. Mew représenterait donc l’évolution de la vie, l’adaptation des espèces à un environnement. Très bien, mais quel pokémon peut former un duo avec lui ? Shaymin. Non ce n’est pas un simple hérisson hippie qu’en aurait trop pris, gros. Il ne représente pas simplement la vie végétale, puisqu’il entrerait alors en concurrence avec Célébi dans l’obtention de ce rôle. Il assure le bon fonctionnement de l’environnement. Il maintient l’équilibre en absorbant les nuages de pollution de Giratina par exemple. Ainsi, nous avons deux pokémon qui maintiennent la vie, l’un par l’évolution, l’autre par réajustement. Du coup Célébi protégerait les forêts, représenterait le voyage temporel et la paix. Manaphi serait son penchant aquatique, régirait la vie marine et représenterait également le voyage spatial et l’entente entre individus. Enfin le dernier duo est composé de Jirachi, qui exauce les souhaits, et Victini qui apporte la victoire. Là encore, le lien est très clair, ces deux pokémon participent à la réalisation d’un objectif.

Une alternative serait que malgré que les cercles verts soient séparés par les cercles bleus, ils ne forment pas forcément des duos. Cependant c’est peu probable que les cercles de la figure verte aient une logique différente des cercles de la figure jaune alors que la disposition est la même.

Une thématique prévue pour les légendaires 7G ?


Ouf, tous les emplacements ont été remplis… Mais attendez… Mew et Shaymin représente la régularisation de la vie biologique, tandis que Jirachi et Victini représentent l’accomplissement d’une volonté. Ce qui est très curieux, sachant que Xerneas, Yveltal et Zygarde représentent le cycle de la vie, tandis que Reshiram, Zekrom et Kyurem représentent la philosophie du projet. À priori, les duos du cercle vert sont dépendants des trios du cercle jaune. Ce qui voudrait dire que la thématique qui unit Célébi et Manaphy englobe aussi le trio légendaire de la 7G !

Serait-ce une thématique sur les éléments de la nature ? Cette thématique ne semble pas être la principale de ce duo, et je ne vois pas comment le trio 7G pourrait exploiter d’avantage le thème de la nature. Celle sur le voyage, bien qu’elle semble être la principale, est dure à imaginer dans un contexte cosmogonique. La troisième thématique possible, sur l’entente, et pourquoi pas dans un sens plus large la rencontre (pour la lier à la thématique du voyage, et n’oublions pas que les ruines Sinjoh sont nés du voyage et de la rencontre de deux peuples) est plus prometteuse, et complèterait bien la cosmogonie.

Cette possible thématique qui lie les fées aux trios reste hypothétique, même si les coïncidences sont frappantes. Gardons à l’esprit que même si la future révélation des légendaire 7G infirme la théorie d’une thématique commune, elle ne viendra pas porter atteinte au reste de la théorie concernant la place des légendaires dans la cosmogonie.

Conclusion


La figure de l'Autel Trismegis est une mine d’informations sur la cosmogonie. Elle permet surtout d’en savoir plus sur la succession des étapes de création (si nous avions des informations pour l’Univers, il n’y avait en revanche aucun indice pour la Terre). Il permet d’écarter définitivement certaines théories foireuses (Mew ancêtre d’Arceus, trio 5G antérieur à Arceus). Il permet d’affirmer la place de certains pokémon dans la cosmogonie (les six fées et le trio 5G), et d'en écarter certains autres (les génies 5G). Enfin, il permet d’émettre des suppositions quant aux légendaires de la 7G.

Bien sûr nous sommes en droit de nous demander si ce schéma cosmogonique qu’avaient prévu les scénaristes lors de la conception de la figure en 4G a bien été respecté par la suite. Rien n’empêche en effet Game freak de revenir sur une décision s’ils jugent que finalement un légendaire sur tel thème est plus intéressant que sur tel autre. Néanmoins, vu l’effort que les scénaristes ont déployés en 4G pour donner une cohérence à la mythologie du jeu, nous pouvons leur faire confiance pour qu’ils n’aient pas à revenir sur certaines décisions, surtout quand ceux-ci concernent des thématiques incontournables pour la création du monde (la vie, la philosophie…). Notons aussi que le respect de ce schéma se perçoit dans la sortie des nouveaux légendaires, qui ne suit pas un nombre fixe, mais au contraire varie considérablement entre les générations. Ainsi, l’absence d’un « trio mineur » de légendaires en 6G serait-il l’indice d’un respect scénaristique, plus que d’un simple manque d’inventivité ?


Ce sujet a été pensé il y a un an déjà, et la venue prochaine de la 7G m'a motivé à enfin le publier. Merci à Spindim qui s'est creusé les méninges avec moi pour voir s'il n'y avait pas d'autres combinaisons possibles dans les cercles. Merci aussi à Johninja et Ranyel qui m’ont aidé à trouver des symboles mystiques dans d’autres jeux-vidéos. Enfin merci à ceux qui ont commenté et apporté de nouvelles idées.


Dernière édition par Bakura le Sam 12 Nov - 15:07, édité 4 fois
Membre Blanc
Mar1162 
Membre Blanc 

Messages : 1586
Age : 21

MessageSujet: Re: [Théorie] Les cercles de l'Autel Trismegis : Mythologie... Et légendaires 7G ? - Mar 10 Nov - 0:48

une chose a dire posipi

Edit de mon message j'ai lu le commentaire de moutemoute et une chose m'es venu en tête après dans la vidéo on voit que les cercles d'invocations,création,(insérer le mot qui convient le mieux) des trois légendaire et on regarde sur le tableau le triangle de la création ça correspond au cercle ou tu as mis lugia,ho-oh et regigigas as-tu une explication attention je ne dits pas l'article mauvais même au contraire c'est excellent

_____________________________________________


Merci a Viktyny pour la carte et a célia2312 pour l'image de dimoret et le type
le Mammochon des fête par Branette123 Merci a elle  
insulte en me traitant de noob et il rage quitte parce que je gagne  
pire pokémon du seasonal
lC vs le reste du monde


Dernière édition par Mar1162 le Mar 10 Nov - 1:17, édité 2 fois
Modérateur Console
Moutemoute 
Modérateur Console 

Messages : 4662
Age : 19

MessageSujet: Re: [Théorie] Les cercles de l'Autel Trismegis : Mythologie... Et légendaires 7G ? - Mar 10 Nov - 1:04

... j'ai pas les mots clairement.
L'article est hyper bien détaillé, bien amené et logique.

On aurait pu également associé quelques légendaires à certains cercles mais après ça devenait bordélique :

• Heatran avec les golems vu qu'il aurait un rapport avec le volcanisme tout comme Volcanion.

• Les 3 génies qui sont logiquement associés au cercle du climat et de la météo avec lugia etc..

• Darkrai et Cresselia correspondant à la Nuit et au Jour : avec Ho-oh maybe qui caractérise le soleil (jamais compris pourquoi Lugia était associé à la nuit alors que c'est pas trop trop le cas).


Il nous reste après cela les Lati@s, les 4 Mousquetaires et Diancie/Hoopa.

Les Mousquetaires seraient logiquement associés aux Pokémon légendaires de la 5G (toujours das une notion philosophique avec la bravoure, la sagesses etc..).

Les Lat@s je sais pas où les mettre clairement, ils n'impactent en rien le fonctionnement de la Terre donc j'avoue que jvois pas où les caser proprement.

Pour Diancie c'est pareil, ce truc à pas une réelle logique dans ce cercle.

Hoopa par contre avec sa maîtrise des dimensions etc.. se rapprochent presque du trio de la 4G (Dialga, Palkia, Giratina), mais ça reste assez douteux.



Enfin bref, j'ai adoré l'article. Vu que tu as pas mal travaillé dessus Bakura, une idée sur les légendaires 7G : quels pouvoirs ? liens avec la cosmogonie etc.. ?

Posipi !

_____________________________________________

Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 

Messages : 824
Age : 22

MessageSujet: Re: [Théorie] Les cercles de l'Autel Trismegis : Mythologie... Et légendaires 7G ? - Mar 10 Nov - 8:53

Superbe article, Bakura! 

Je n'avais jamais entendu parler de l'autel Trismegis et ça m'a donc de suite intrigué.

Si tout ce que tu dis est vrai (et vu ton argumentation, difficile d'en douter!) Game Freak a vraiment été loin dans les symboliques avec ce cercle! On peut se douter que la 5G était déjà bien dans leur tête, que la 6G avait surement déjà germé, mais s'ils ont été jusqu'à la 7G, c'est hallucinant, mais tellement fascinant! 

Tu m'as vraiment donné hâte de voir arriver la 7G, dans l'espoir évident de voir ta théorie se consolider! 

Quelques petites remarques et questions toutefois:

- Les 3 pokémons de la 5G sont censés n'être qu'un seul dragon à la base, non? Qu'en conclure selon toi? L'autel Trismegis serait postérieur à la dissociation des dragons, ou bien celle-ci avait été anticipée comme un évènement impossible à éviter en vue du caractère des hommes? 

- Tu proposes la Nature comme symbolique reliant Manaphy et Celebi. Ce n'est qu'une idée, mais je te proposerai autre chose: La Paix
Manaphy est le Roi des Mers. Son caractère est très paisible et il connait des attaques comme Permucoeur. Mais surtout, il est dit qu'il est capable de comprendre et de tisser des liens avec tous les Pokémon. 
Celebi, lui, est un Pokémon qui voyage dans le temps et qui n'apparait qu'en temps de paix. 

Notons aussi que ces deux pokémons se trouvent entre Kyogre et Groudon et (enfin plus ou moins) entre Palkia et Dialga, qui, lorsqu'ils entrent en Conflit, perturbent l'équilibre du monde et sont capable de provoquer sa perte... Je ne dis pas que mon idée est la bonne, mais je voulais la proposer. Qu'en dis-tu? 

- Concernant les fées toujours, mais aussi une grosse partie des Pokémon Légendaires, que penses-tu de l'unicité des Légendaires? Beaucoup des Pokémons cités sont, à priori, censés être uniques et pourtant nous savons qu'il existerait plusieurs Lugia et Ho-Oh, plusieurs exemplaires de "serviteurs" (j'entends par là les 3 oiseaux et les 3 chiens et, à priori les golems même si je ne suis pas sûr que ce soit prouvé) et aussi plusieurs "fées" (Du moins à en croire l'animé). 
Tu avais dis précédemment que l'oeuf était "symbolique" lui aussi (voir mon article sur la reproduction des légendaires). Mais finalement, on crée un second Dialga/Palkia/Giratina ou c'est le Pokémon d'origine qui doit faire ses premiers pas avec le joueur avant de retourner dans le passé pour accomplir sa tâche? 

- Comme Moutemoute, tu as une idée pour la 7G? :D

Quoiqu'il en soit, voilà un article superbement détaillé et très bien écris! Je n'ai que deux lettres à énnoncer: GG!

_____________________________________________

Ma Fiction:Le Cirque Madyapno. Chapitre 12/12
Membre Blanc
supercarotte 
Membre Blanc 

Messages : 1660
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Les cercles de l'Autel Trismegis : Mythologie... Et légendaires 7G ? - Mar 10 Nov - 11:47

unpuis a écrit:
- Les 3 pokémons de la 5G sont censés n'être qu'un seul dragon à la base, non? Qu'en conclure selon toi? L'autel Trismegis serait postérieur à la dissociation des dragons, ou bien celle-ci avait été anticipée comme un évènement impossible à éviter en vue du caractère des hommes?  

Le trio de la 5G représentent le Yin (Zekrom), le Yang (Reshiram) et le Qi (Kyurem), un des piliers du taoïsme et également probablement celui le plus connu en occident^^. Il s'agit d'une conception de l'Univers donc c'est forcément un peu perché, mais voici mon interprétation :

Le Tao est une représentation d'une philosophie, qui permet donc de guider les Hommes dans leurs vies, c'est important de garder ce point à l'esprit. Il ne s'agit pas d'une dualité : le Yin et le Yang ne sont pas opposés mais complémentaire, c'est pour cela qu'on trouve un peu de Yin dans le Yang et inversement, et c'est également pour cela qu'ils sont reliés par une frontière : le Qi. Un des éléments majeurs est le fait que ni l'un ni l'autre ne peuvent exister séparément : le Yin crée le Yang et inversement, le tout formant l'Univers ainsi que chaque chose qui le contient.
Ainsi, il n'est pas possible qu'un pokémon correspondant à la fusion de ces 3 éléments existe dans le monde matériel, car cela voudrait dire que l'Univers se contient lui-même dans un ensemble de points de l'espace, ce qui n'est physiquement pas possible dans nos 3 dimensions. Le seul endroit où une telle créature peut exister serait un plan différent, un plan "divin" où elle incarnerait le monde matériel.
Dans celui-ci, seules les incarnations des différents éléments du Tao peuvent donc être présentes, c'est probablement la raison pour laquelle Kyurem ne peut fusionner avec Reshiram et Zekrom à la fois. L'autel Trismegis ayant été construit dans le monde matériel par une ancienne civilisation, il représente donc cette vision "matérielle" de la cosmogonie pokémon. Par conséquent, le Yin, le Yang et le Qi y sont représentés tels que compris par les Hommes : c'est à dire séparés.

Désolé pour l'explication pétée, pour faire court c'est comme si ce "dragon originel" était une créature à 4 (ou+) dimensions, impossible donc à représenter dans notre monde en 3D. Ceux qui ont bati l'autel Trismegis ont donc interprété la cosmogonie pokémon comme ils la voyaient, c'est à dire à l'aide des projections 3D d'une même créature 4D(+). Cela ne veut pas dire qu'ils sont séparés car ils ne le peuvent, mais ils ne peuvent pas non plus être réunis.

unpuis a écrit:
- Tu proposes la Nature comme symbolique reliant Manaphy et Celebi. Ce n'est qu'une idée, mais je te proposerai autre chose: La Paix
Manaphy est le Roi des Mers. Son caractère est très paisible et il connait des attaques comme Permucoeur. Mais surtout, il est dit qu'il est capable de comprendre et de tisser des liens avec tous les Pokémon.
Celebi, lui, est un Pokémon qui voyage dans le temps et qui n'apparait qu'en temps de paix.

Notons aussi que ces deux pokémons se trouvent entre Kyogre et Groudon et (enfin plus ou moins) entre Palkia et Dialga, qui, lorsqu'ils entrent en Conflit, perturbent l'équilibre du monde et sont capable de provoquer sa perte... Je ne dis pas que mon idée est la bonne, mais je voulais la proposer. Qu'en dis-tu?

Je pense également que la nature n'est pas la symbolique visée, mais plutôt que la paix je proposerais la symbolique de l'équilibre, de l'harmonie.
En effet, la paix absolue n'est jamais le but d'une divinité et arceus n'aurait pas créé un monde où 99% de la vie peut te brûler/t'électrocuter/te noyer/t'empoisonner/te balancer des rochers sur la tronche/... si c'était son but.
En revanche, créfadet (lutin du savoir) renvoie à la sagesse qui est un pilier de l'équilibre, tout comme créfadet (volonté) et créfollet (esprit) renvoient respectivement à l'ambition et à la vie. De plus, comme l'a dit unpuis il s'agit de la symbolique qui relie groudon/kyogre et dialga/plakia...l'équilibre me paraît encore une fois plus approprié que la paix ou la nature pour cela.
Si on continue, on s'aperçoit que regigigas est à la croisée des projets et de l'équilibre : or il s'agit d'un pokémon qui doit accomplir un travail de titan (littéralement) pour déplacer les continents afin de les maintenir en équilibre. Selon le même principe, lugia contrôle le climat (en tant que chef des oiseaux légendaires) : il est donc chargé d'apporter un équilibre à celui-ci, indispensable au développement de la vie ; Ho-oh lui est un oiseau du feu (symbole à la fois de la vie et de l'ambition) qui a redonné la vie au trio des bêtes en leur accordant un immense pouvoir (=ambition).
Au final, la boucle est bouclée si on considère que la nature, lorsqu'elle est laissée seule, n'est qu'un immense organisme focntionnant en équilibre parfait. La nature serait donc un vassal de la symbolique de l'équilibre/harmonie que la symbolique en elle-même.

unpuis a écrit:
- Concernant les fées toujours, mais aussi une grosse partie des Pokémon Légendaires, que penses-tu de l'unicité des Légendaires? Beaucoup des Pokémons cités sont, à priori, censés être uniques et pourtant nous savons qu'il existerait plusieurs Lugia et Ho-Oh, plusieurs exemplaires de "serviteurs" (j'entends par là les 3 oiseaux et les 3 chiens et, à priori les golems même si je ne suis pas sûr que ce soit prouvé) et aussi plusieurs "fées" (Du moins à en croire l'animé).
Tu avais dis précédemment que l'oeuf était "symbolique" lui aussi (voir mon article sur la reproduction des légendaires). Mais finalement, on crée un second Dialga/Palkia/Giratina ou c'est le Pokémon d'origine qui doit faire ses premiers pas avec le joueur avant de retourner dans le passé pour accomplir sa tâche?

C'est simple : pour Arceus, cette distinction n'a probablement pas de sens. En tant que Dieu pokémon, qu'il y ait 1, 2, 12 ou une infinité d'exemplaires de ses vassaux (ou de lui-même) dans le monde physique ne change en rien le rôle que ceux présents dans son plan ont.
De manière générale, les pokémons légendaires que l'on peut capturer ne sont pas ceux qui se chargent de l'organisation du monde : capturer Ho-oh et lugia n'empêche pas le soleil de se lever et de se coucher, de même que capturer palkia ne supprime pas l'espace et les dimensions.
Il est donc probable que les légendaires vivant dans le monde pokémon ne sont que des représentations (ou des "disciples") des "vraies" déités présentes aux côtés d'arceus. En tant qu'espèces vivantes elles mangent, dorment et peuvent se reproduire (parfois même faire des bébés chromatiques) si elles le veulent.
D'ailleurs, cela vaut aussi pour tous les exemplaires d'arceus que l'ont peut croiser dans le monde. Et si celui qui nous ouvre les portes de l'autel Trismegis nous offre un exemplaire "matériel" de dialga/palkia/giratina, c'est peut-être parce qu'étant lui-même un exemplaire matériel il n'est pas capable de créer/invoquer leurs versions "divines" !

===============
Ça vaut ce que ça vaut comme théorie mais ce sont mes avis^^ Navré pour les pavés...

_____________________________________________

CA : 0748 - 6081 - 8359 (pseudo: Supcarotte)

Safari (X) :


Retrouvez tous mes guides de triche ici
Membre X
Bakura 
Membre X 

Messages : 3910
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Les cercles de l'Autel Trismegis : Mythologie... Et légendaires 7G ? - Mar 10 Nov - 16:26

Tout d'abord merci pour vos remarques. J'avais peur que l'article soit peu digeste, puisqu'il n'est pas là pour vendre du rêve, mais est juste un outil scientifique permettant de réfléchir plus profondément à la mythologie. Et j'apprécie que vous rebondissez sur ce que j'ai dit, cet article avait aussi pour but de réfléchir tous ensemble (d'où le fonctionnement atypique de cet article).

Mar :
• Ta remarque est intéressante, puisqu'il est vrai que dans la forme on pourrait croire qu'Arceus se trouve dans la figure à la place de Ho-oh, Lugia ou Regigigas. Mais plusieurs éléments nous prouve qu'il a bien sa place au milieu.
- Il s'agit du premier pokémon à apparaître, et le cercle au centre est bien le premier à apparaître aussi.
- Il s'agit d'un pokémon sans égal, or le place sur un des cercles à l'extrémité reviendrait à lui trouver deux autres pokémon équivalents. De même dans la hiérarchie des légendaires, Palkia, Dialga et Giratina sont très haut et n'ont aucun égaux (donc impossible là encore de trouver 6 autres pokémon de leur niveau).
- Surtout, la cinématique montre explicitement Arceus se tenant dans le cercle du centre, ce n'est pas un hasard.
En fait les seuls emplacements fiables à 100% quant au choix des pokémon, ce sont les cercles violets et roses, car les preuves sont très solides.

Moute :
• Le cas d'Heatran est très curieux. Ce pokémon est symbolique des restes volcaniques et vit par conséquent dans les cratères. En revanche il n'est pas dit que ce pokémon soit maître du volcanisme. À vrai dire Entei est justement ce pokémon (va voir sa fiche bulbapedia, on le voit clairement dans son espece comme dans ses descriptions Pokédex). Donc finalement, Heatran serait un légendaire avec une thématique sur la nature (minimale puisqu'il ne s'agit que des restes volcaniques), mais exclu de la cosmogonie. De plus comme t'as dit, si on place Heatran quelque part avec les trois golems, alors rien ne va plus. Regigigas est le maître incontesté des trois golems.
• Pour Lugia, tout comme Regigigas, il est impensable de le placer ailleurs qu'avec les trois oiseaux. Si tu as des doutes malgré la lecture de mon autre article, je t'invite à regarder le film 2. Après le cas des trois génies est également curieux. On peut le rapprocher du cas d'Heatran. Les trois génies ne sont pas ceux qui dirigent la météo : les trois oiseaux avec Lugia sont là pour ça, ils règlent les climats comme l'explicite le film 2. Ils sont le résultat de la météo sur les terres. On voit qu'ils se limitent au domaine des terres grâce à leurs descriptions Pokédex. Leurs effets néfastes comme bénéfiques sur les terres (et les cultures avant tout), et seulement sur les terres, sont montrés dans les épisodes BW059/060 et BW097. Dans le jeu, on remarque aussi qu'ils ont un culte dans une communauté d'agriculteurs. Sinon, le seul pokémon qui les contrôle n'est pas Lugia, mais Meloetta d'après l'épisode BW097. Je n'entre pas plus dans les détails car je pense que ça mériterait un article à part.
• Darkrai et Cresselia je ne comprends pas pourquoi tu les associes à la nuit et au jour respectivement. Ils devraient plutôt tous les deux être associés à la nuit, mais c'est là encore un raccourci dangereux. En fait ils sont juste tous les deux associés aux songes/au sommeil. C'est un thème trop minimaliste pour qu'ils aient leur place dans la cosmogonie.
Sinon je suis d'accord avec tout ce que tu as dit sur les Lati@s, les quatre mousquetaires et Diancie/Hoopa.

unpuis et supercarotte du même coup :
• Je viens de regarder le passage du film 14 où est racontée la légende de Zekrom et Reshiram. Il n'est jamais dit qu'ils formaient un seul pokémon. Dès le départ, les deux frères avaient deux pokémon distincts, qui devinrent juste ennemis mais ne se divisèrent pas. Si vous trouvez un replay de ce qui se dit dans Noir et Blanc à propos des deux dragons, je suis preneur. En tout cas l'explication de supercarotte me paraît bien, même si ça va un peu loin. Par rapport au royaume du Val (où commence la légende dans le film) qui est de type moyen-âgeux, les ruines Sinjoh sont clairement antérieures, de type primitif, d'après l'architecture, les pratiques sacrées et le nomadisme. Donc je pense que déjà à l'époque des ruines Sinjoh les mythes parlaient de trois dragons (Reshiram, Zekrom et Kyurem), et non d'un seul. Plus ce qu'a dit supercarotte : les hommes pour dépeindre la cosmogonie représentent forcément la philosophie du Tao sous ses trois aspects. J'attends donc de savoir ce qui est dit sur cette légende sur cartouche avant d'émettre des hypothèses plus précises.
• Pour les fées effectivement il est difficile de ne trouver qu'une thématique à partir de deux pokémon, qui forcément ont beaucoup d'aspects en commun. la paix, le vivre ensemble, me semble être une bonne thématique pour les raisons que tu as invoqué. Pour ton argument supercarotte, sur la paix qui n'est le but d'aucune divinité, attention : la religion chrétienne par exemple a tout un raisonnement pour justifier la violence dans le monde malgré la volonté de Dieu. De plus Arceus est juste l'origine de toutes les possibilités, il crée sans avoir forcément une volonté précise derrière la tête, comme je l'ai démontré dans mon article sur la cosmogonie. Donc ton affirmation est plausible, mais il faut la prendre avec des pincettes et ne pas en faire un argument pour prouver qu'il ne peut y avoir de thématique autour de la paix. D'ailleurs dans mon article sur la cosmogonie, il est très clair qu'Ho-oh est un symbole d'espoir et souhaite la paix, l'harmonie entre humains et pokémon. Bon par contre c'est là où ça bloque... Ho-oh et ses sbires exploitent déjà cette thématique de paix et d'harmonie. Ça ne rend pas impossible que le trio de la 7G exploitent plus en profondeur cette thématique, mais ça rend cette hypothèse un peu moins plausible. L'équilibre de la même façon me paraît déjà beaucoup exploité, comme tu l'as démontré, par quasi tous les légendaires. Dans un duo/trio, il y a toujours opposition, symétrie et équilibre, c'est un schéma récurrent et inévitable (c'est un des standards des mythes au sens large, qui permet de rendre les personnages attractifs). Ce qui me gêne aussi, c'est que vous faîtes des liens entre les positions de cercles trop éloignés. Perso je me limite aux deux figures les plus rapprochées et je finis quand même par prévenir qu'il s'agit peut-être d'une coïncidence. Plus on essaye de lier les cercles de figures éloignées, plus les probabilités sont moindres. En effet il y a cumul de probabilités déjà imparfaites, rien n'affirmant que Créhelf soit à gauche et non en bas finalement. Je les ai placé de manière arbitraire (même si j'ai essayé de faire en sorte qu'ils collent niveau thème avec ceux des autres figures, il n'existe aucune preuve quant à leur emplacement exact dans les cercles). Ainsi, seuls Palkia, Dialga et Giratina ont des positions qui sont attestées très clairement par Cynthia. Les raisonnements que tu fais supercarotte sont à peu près les mêmes qui m'ont permis de placer tel légendaire dans tel cercle et non ailleurs, mais ça reste arbitraire : on voit des liens là où on a envie d'en voir. Bref, tout ce pavé pour dire que les thématiques de la paix ou de l'harmonie sont possibles, et certainement plus pertinentes que la thématique de la nature (dur de trouver un aspect de la nature que représenteraient le trio 7G et qui n'a pas déjà été exploité par d'autres légendaires...), mais attention aux preuves que l'on avance. Il ne faut pas chercher une thématique selon la position des pokémon dans la figure de l'Autel Trismegis, mais il faut le faire en priorité selon les informations qu'on a sur les deux pokémon en question. Dans mon travail de recherche pour vous répondre, j'ai remarqué un lien très fort entre Celebi et Manaphy, une thématique que seuls ces deux légendaires possèdent : le voyage (Dialga peut bien entendu voyager dans le temps, mais c'est juste un pouvoir qui découle de sa thématique principal de maîtrise de la dimension du temps). Manaphy est le pokémon "Voyagenmer" ou "Seafaring" en anglais, tandis que Celebi est le pokémon "Time Travel". L'un voyage à travers les âges et l'autre à travers le temps. Tous les deux utilisent leur élément naturel (mers et arbres) pour cela. Ou peut-être est-ce une thématique encore plus générale regroupant voyage et créations de liens/harmonie, tel l'échange (les ruines Sinjoh sont l'exemple parfaits de cet échange culturel entre deux peuples ayant voyagé) ? J'aimerai votre avis sur ça !
• Je pense que dans le jeu, on se retrouve confronté avec la réalité et les limites de la Pokéscience. Même si un pokémon est censé être unique, il sera forcément obtenable. Il faut plus réfléchir à l'unicité des pokémon selon les scénarios des animés/films. L'explication de supercarotte est cependant valable si l'on veut tenter d'expliquer cette étrangeté à travers la Pokéscience. Pour un avis général sur l'unicité, j'en avais déjà émis un dans ton article, du coup je le remets ici sous spoiler :
Spoiler:
 
Mais pour faire simple, je vais enfin préciser le lien entre un légendaire et la cosmogonie. Il faut dissocier deux types de rôle et donc de légendaires : il y a les mères, qui donnent naissance à un phénomène et après basta ; et il y a les ouvriers, qui œuvrent continuellement à un phénomène. Si on détruit l'élément qui les concerne, comme il s'agit toujours de leur milieu de vie, ils sont au moins en colère, et au pire en danger. Là où les "mères" commencent à se distinguer des "ouvriers", c'est que si on détruit les premiers, le phénomène auquel ils ont donné naissance continue de faire sa vie (heureusement quand ma mère va mourir, j'vais pas mourir moi aussi). En revanche si on détruit les seconds, puisqu'ils participent continuellement au phénomène auquel ils sont liés, ça risque de mettre à mal ce phénomène. Il y a des phénomènes qui ont juste besoin d'être initiés, et il y a d'autres qui ont besoin d'être maintenu. De ce fait, les "mères" n'ont pas accès à la reproduction (oui c'est ironique), tandis que les "ouvriers" si. La non-reproduction ne veut pas forcément dire unicité permanente par contre. Si Arceus décide de créer un autre Palkia, why not, seulement celui-ci n'aura pas au contraire de "l'original" à créer l'espace.

_____________________________________________



Dernière édition par Bakura le Mar 10 Nov - 16:41, édité 1 fois
Modérateur Console
Moutemoute 
Modérateur Console 

Messages : 4662
Age : 19

MessageSujet: Re: [Théorie] Les cercles de l'Autel Trismegis : Mythologie... Et légendaires 7G ? - Mar 10 Nov - 16:33

Pour Cresselia et Darkrai grosse erreur de ma part en effet. Je ne vois même pas pourquoi j'ai écris cela.. Fatigue maybe ?

_____________________________________________

Membre Blanc
Mar1162 
Membre Blanc 

Messages : 1586
Age : 21

MessageSujet: Re: [Théorie] Les cercles de l'Autel Trismegis : Mythologie... Et légendaires 7G ? - Mar 10 Nov - 17:22

Bakura bon c'est pas vraiment ce que je voulais dire et en me relisant(deuxième fois que j'écris quelque chose hier et c'est pas ce que je voulais dire, donc c'est pas toi qui a mal saisie c'est moi qui a mal expliqué) ce que je voulais dire est que dans la vidéo arceus est au centre et les 3 grands cercles font apparaitre dialga,palkia et giratina ou que tu as mis ho-oh,lugia et regigigas voilà désolée pour ma mauvaise explication d'en haut la fatigue de hier

_____________________________________________


Merci a Viktyny pour la carte et a célia2312 pour l'image de dimoret et le type
le Mammochon des fête par Branette123 Merci a elle  
insulte en me traitant de noob et il rage quitte parce que je gagne  
pire pokémon du seasonal
lC vs le reste du monde
Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 

Messages : 824
Age : 22

MessageSujet: Re: [Théorie] Les cercles de l'Autel Trismegis : Mythologie... Et légendaires 7G ? - Mar 10 Nov - 17:27

Mar, tu confonds les traces au sol de la pièce (l'Autel en lui-même) et les cercles dont parlent Baku et qui apparaissent dans la cinématique ;)

_____________________________________________

Ma Fiction:Le Cirque Madyapno. Chapitre 12/12
Membre Blanc
Mar1162 
Membre Blanc 

Messages : 1586
Age : 21

MessageSujet: Re: [Théorie] Les cercles de l'Autel Trismegis : Mythologie... Et légendaires 7G ? - Mar 10 Nov - 17:31

d'accord mon erreur(je pensais que c'était le même mais que certaine trace avait disparue avec le temps)

_____________________________________________


Merci a Viktyny pour la carte et a célia2312 pour l'image de dimoret et le type
le Mammochon des fête par Branette123 Merci a elle  
insulte en me traitant de noob et il rage quitte parce que je gagne  
pire pokémon du seasonal
lC vs le reste du monde
Membre X
Bakura 
Membre X 

Messages : 3910
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Les cercles de l'Autel Trismegis : Mythologie... Et légendaires 7G ? - Mar 10 Nov - 17:40

Ah oui je vois, effectivement la forme triangulaire porte à confusion ! Mais non aucun doute sur les positions de Palkia, Dialga et Giratina dans la figure, il y a trois cercles avec une orientation atypique collés au cercle contenant Arceus, ce n'est pas par hasard. L'ordre d'apparition des cercles dans la cinématique renforce mon hypothèse. De plus, si on plaçait les trois dragons vraiment aux extrémités (cercles bleus) il n'y aurait plus aucune logique dans l'ordre cosmogonique. Car il devrait alors y avoir seulement trois emplacements sur la figure verte pour accueillir les Cré. De plus Palkia, Dialga et Giratina ne sont les maîtres d'aucun pokémon (et encore moins d'un trio).

J'en profite pour ajouter une partie de la discussion que je viens d'avoir avec unpuis à propos de Reshiram et Zekrom, merci à lui :
[17:09] @Unpuis: Selon Watson et N, Reshiram et Zekrom formaient à l'origine un Pokémon dragon unique. Suite à la mésentente de ses deux maîtres, le Pokémon Dragon se scinda en deux entités distinctes ; Reshiram le Dragon Blanc en quête de Réalité et Zekrom le Dragon Noir en quête d'Idéal.
[17:10] @Unpuis: puis : Selon Watson dans Pokémon Noir et Blanc 2, Kyurem serait une "exuvie", c'est-à-dire une entité incomplète
[17:11] @Unpuis: Il semblerait que l'histoire vienne d'un roman d'après le second article [Poképédia]
[17:19] +Bakuchou: du coup il faut s'en tenir à l'explication de supercarotte si on suit le scénar de NB (et si en plus on croit ce que raconte les livres)
[17:20] +Bakuchou: mais je pense que ce n'est pas tant que ça un paradoxe par rapport à la figure de l'autel, puisque les scénaristes ont pris l'histoire des dragons Tao à la légère et que le film présente un scénario alternatif
[17:21] @Unpuis: Puis c'est l'autel reste un élément assez rare puisqu'il apparait juste dans cet event

Donc voilà, il peut y avoir des contradictions, mais c'est dû à des limites scénaristiques !

_____________________________________________

Membre Platine
Cheshire 
Membre Platine 

Messages : 1408
Age : 18

MessageSujet: Re: [Théorie] Les cercles de l'Autel Trismegis : Mythologie... Et légendaires 7G ? - Mar 10 Nov - 21:09

Pour en revenir au duo Cresselia/Darkrai, ils ont bel et bien une symbolique rattachée à la nuit mais pas que :

Darkrai est le Pokémon cauchemardesque, et vit sur l’île Nouvellelune. Il représente les cauchemars, et dans une certaine mesure la maladie. Sa "famille" va d'ailleurs de paire avec sa symbolique, car il est le Pokémon "Noirtotal".

Cresselia est le Pokémon qui représente les rêves et le seul Pokémon qui peut guérir les cauchemars de Darkrai. Il se situe sur l'ile Pleinelune. Il représente donc la protection et les rêves paisibles contrairement à Darkrai qui représente les cauchemars et l'insécurité.

De plus leur type s'oppose également dans cette thématique.
Je pense donc que l'on peut trouver quelque chose à partir de ça et oui ce duo à une signification !

A part ça un super article qui fait un peu rêver sur la 7G !

_____________________________________________

Membre Diamant
Aza-quiell 
Membre Diamant 

Messages : 555
Age : 15

MessageSujet: Re: [Théorie] Les cercles de l'Autel Trismegis : Mythologie... Et légendaires 7G ? - Mar 10 Nov - 21:44

Pour le trio manquant, on pourrait penser à un trio Eau/Feu/Plante qui représente les différents éléments. Les trios Feu/Glace/Electrique ont été utilisés et réutilisés, je pense que Nintendo voudra être un minimum original pour la 7G. L'avenir nous le prouvera!

_____________________________________________

Ma boutique : Le marché aux créatures d'Illumis


Pseudo IG : Charp
Code Ami : 3669-0812-4608

Génial le Metroshedinja d'Halloween 2015:
Liste des matchs :
http://replay.pokemonshowdown.com/pokestrat-customgame-8755
http://replay.pokemonshowdown.com/pokestrat-customgame-8763
http://replay.pokemonshowdown.com/pokestrat-customgame-8771

Perdu en quart de finale
Membre Saphir
Ranyel 
Membre Saphir 

Messages : 290
Age : 21

MessageSujet: Re: [Théorie] Les cercles de l'Autel Trismegis : Mythologie... Et légendaires 7G ? - Mer 11 Nov - 0:12

Excellent article, très cohérent et bien vu

Le seul problème c'est le tier "Nature" qui me semble de trop

Concernant l'éventuel coté "équilibre" de Manaphy et Célebi qui a été proposé en com, je ne pense pas que ça soit le cas car le trio parfait pour ça se trouve dans le tier "Vie". (Même que Zygarde  est le pokémon équilibre)

Peut-etre que célébi/manaphy/zygarde et les 2 autres forment le coté équilibre, et Shaymin/Mew ça serait un coté "évolution" éventuellement. Imaginez un trio légendaire basé sur ce thème...

Les pokémons de ce trio auraient Adaptabilité c'est sûr

_____________________________________________

Ces Pokémons cachent des secrets, clique sur eux !


Image de sign'  faite par célia2312



Dernière édition par Ranyel le Mer 11 Nov - 13:34, édité 1 fois
Membre Platine
Johninja 
Membre Platine 

Messages : 1458
Age : 22

MessageSujet: Re: [Théorie] Les cercles de l'Autel Trismegis : Mythologie... Et légendaires 7G ? - Mer 11 Nov - 0:36

Tout à déjà était dit, mais encore bravo pour cet article.
Tout semble s’emboîter parfaitement, même si je trouve étrange que des trio comme celui de Démeteros ou de Cresselia/Darkrai en soit exclus.

J'attend donc de voir les légendaires 7g pour observer si la théorie se confirme.

Membre Cristal
Latiaos 
Membre Cristal 

Messages : 126
Age : 18

MessageSujet: Re: [Théorie] Les cercles de l'Autel Trismegis : Mythologie... Et légendaires 7G ? - Mer 11 Nov - 10:57

La seule chose que je trouve toujours dérangeante lorsque l'on établit l'histoire de la "Pokebible", on doit presque entièrement la refaire avec l'arrivée de nouveaux pokemon légendaires fondamentaux.
Mais sinon théorie très intéressante.

Mais quelles seraient alors les origines des Eons ? de Diancie ? de Hoopa ?

Mais j'ai remarqué qu'il vous manquait Fulguris, Boréas et Démétéros. Les trois emplacements vides du cercle jaune seraient-ils leur place dans la nature ? (ils s'occupent quand même de la météo).

Sinon vraiment, théorie passionnante.

_____________________________________________

Si a la seductione, si a l'amore, si a nosotros.
Membre X
Bakura 
Membre X 

Messages : 3910
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Les cercles de l'Autel Trismegis : Mythologie... Et légendaires 7G ? - Mer 11 Nov - 12:03

Avant toute chose, je remets ici ce que j'ai dis un peu plus tôt, puisque ces remarques reviennent souvent :

Fulguris, Boreas et Demeteros :
Bakura a écrit:
Les trois génies ne sont pas ceux qui dirigent la météo : les trois oiseaux avec Lugia sont là pour ça, ils règlent les climats comme l'explicite le film 2. Ils sont le résultat de la météo sur les terres. On voit qu'ils se limitent au domaine des terres grâce à leurs descriptions Pokédex. Leurs effets néfastes comme bénéfiques sur les terres (et les cultures avant tout), et seulement sur les terres, sont montrés dans les épisodes BW059/060 et BW097. Dans le jeu, on remarque aussi qu'ils ont un culte dans une communauté d'agriculteurs.
Donc c'est un thème intimement lié aux activités humaines, aux communautés pastorales surtout. De plus ils ne peuvent pas apparaître avant les oiseaux qui règlent le climat (donc la météo) dans la figure. Or la place des oiseaux dans le schéma est incontestable, elle est certifiée à 99%.

Cressélia et Darkrai :
Bakura a écrit:
En fait ils sont juste tous les deux associés aux songes/au sommeil. C'est un thème trop minimaliste pour qu'ils aient leur place dans la cosmogonie.
Faut pas chercher plus loin pour eux. J'ai tout de même tenté de les placer sur le schéma, mais comme je l'ai expliqué dans l'article, ça colle pas avec le reste.

Latiaos :
• Le schéma cosmogonique est juste complété, mais généralement on ne modifie pas les rôles, si on a visé juste. Par exemple depuis la 3G il a toujours été établi que Kyogre, Groudon et Rayquaza avaient initié les continents, océans et cieux. L'arrivé des légendaires suivants n'a pas bouleversé ça. En revanche je suis entièrement d'accord avec toi, il faut penser à faire une "mise à jour" à chaque nouvelle génération. Mais bon, faut pas croire, la science fonctionne pareil, les nouvelles découvertes emmènent à se questionner à nouveau sur tout le travail déjà fait. Perso j'suis content, ça me donne toujours du travail, j'trouve ça passionnant !
• Pour les Éons, j'ai une théorie dessus qui date d'il y a quelques années, et qui est toujours d'actualité. C'est une grosse théorie, que je ne posterai pas avant un moment je pense (je dois déjà mettre à jour mon article sur la création du monde).
• Pour Diancie, va voir cet article un peu court : http://www.neverused.net/t6305-theorie-la-mutation-de-strassie (+mon comm juste après). En gros c'est une mutation de Strassie, qui peut créer des diamants, et qui possède quelques capacités curatives et protectrices (un peu comme la lithothérapie toussa).
• Pour Hoopa, j'attends de voir le film pour pouvoir analyser ce pokémon ! En plus il y a un event en ce moment pour l'obtenir dans ROSA, ptet qu'il est dit des choses intéressantes sur son compte ? Pour l'instant ça me semble juste être un pokémon sur le thème de la magie, un djinn/génie avec qui il partage énormément de caractéristiques (voir son article Bulbapedia).

Je vais bientôt éditer mon article pour proposer un tableau alternatif, retravailler le chapitre sur la thématique 7G, et ajouter un truc à l'intro. Si vous avez des exemples de figures mystiques dans les jeux-vidéo je suis preneur (exemple : la Triforce dans Zelda).
Merci à tous pour vos remarques !

_____________________________________________

Membre Cristal
Latiaos 
Membre Cristal 

Messages : 126
Age : 18

MessageSujet: Re: [Théorie] Les cercles de l'Autel Trismegis : Mythologie... Et légendaires 7G ? - Mer 11 Nov - 12:06

Ah oui !! J'avais oublié pour Diancie, toutes mes excuses
J'ai écris une fanfic sur la création de l'univers et de se qui se passait autour sur un autre forum.

_____________________________________________

Si a la seductione, si a l'amore, si a nosotros.
Membre Emeraude
Soporiklee 
Membre Emeraude 

Messages : 332
Age : 16

MessageSujet: Re: [Théorie] Les cercles de l'Autel Trismegis : Mythologie... Et légendaires 7G ? - Mer 11 Nov - 19:00

Très intéressant gg
Pour moi la partie avec Manaphy et Celebi pourrait représenté un peu des trois aspects cité par toi, unpuis et carotte : Paix, Nature et Voyage, parce que je sais pas si tu as remarqué, mais ces trois notions sont liées sur chacun de ces deux poké : celebi voyage dans le temps et n'apparaît qu'en temps de paix, et vie dans les forêts

tandis que Manaphy voyage à travers les mers, pour quelque chose qui ressemble à la paix aussi me semble-t-il (je crois que c'est créer des liens)

du coup je pense que tu peux associer ces trois notions pour cette catégorie. 

2) Pour les légendaires délaissés, je pense que sont des sortes de régisseurs des "sous parties" de chacune des trois catégories. Genre le trio du climat régis... le climat, qui est pour moi une petite partie de la "Nature". Heatran aussi, de par son affiliation avec les volcans. 

Pour Darkrai et Cresselia, c'est plus compliqué. Cresselia pourraît peut-être entrer dans la catégorie "Projet", et Darkrai serait un élément pertubateur de cette catégorie, avec ses cauchemars ? Peut-êtres pourraient-ils aussi se caser dans la Vie ?

Pour les mousquetaires, ils iraient dans la partie "Voyage, Paix et Nature", vu qu'ils représentent un trio courageux, qui défend la justice.

Latios et Latias , c'est plus compliqué vu qu'ils n'ont pas de but précis. Selon un article d'ici, ils régiraient le Triangle de Bermude, du coup ils iraient dans la Nature, mais bon ce n'est qu'une théorie.

Deoxys, Mewtwo et Genesect sont des Pokémon soit créée de toute pièce, soit alien, du coup ils ne sont pas à inclure dans le schéma.

Phione est le fils de Manaphy, du coup il va direct dans la même catégorie que lui je suppose.

Meloetta à un rapport avec les émotions, mais rien de bien folichon. 

Quant à Diancie, Hoopa et Volcanion, là aussi c'est compliqué, on ne sait pas grand chose des deux derniers, et le premier est la déesse des diamants. Elle est plus ou moins associée à Xerneas, surtout dans le film, peut-être va-t-elle dans la Vie ?

Fin bref voici mes tentatives de consoler ces pauvres êtres légendaires qu'on a délaissé xD

_____________________________________________

Un forum que j'ai créée sur les jeux-vidéos en général vous attend ici ! Venez nous rejoindre ;)

Pokémon préférés : Golemastoc, Kicklee et Soporifik.
Légendaires préférés : Palkia, Zekrom, Ho-Oh.

Membre X
Bakura 
Membre X 

Messages : 3910
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Les cercles de l'Autel Trismegis : Mythologie... Et légendaires 7G ? - Sam 14 Nov - 0:52

Voilà Sopo, c'est à peu près ça :) Juste, les mousquetaires pour moi sont représentatifs du combat, et sont d'avantage dans la partie "Projet".
Merci en tout cas !

Grâce à vos commentaires, j'ai édité mon article. J'ai notamment rajouté un paragraphe après l'intro pour expliquer en quoi cette figure n'était pas qu'esthétique selon moi (en avançant le plus d'arguments concrets possible, et pas juste appréciatifs), et j'ai refait le chapitre sur la thématique, ainsi que la conclusion.

_____________________________________________

Membre Saphir
Professeur Ptéra 
Membre Saphir 

Messages : 208
Age : 12

MessageSujet: Re: [Théorie] Les cercles de l'Autel Trismegis : Mythologie... Et légendaires 7G ? - Mar 22 Déc - 22:48

Très bonne théorie, très très bonne !

Mais mettons que ta théorie soit vrai: soit le schéma est incomplet, soit pokémon est destiné à s'arrêter en 7G ?

_____________________________________________

CA: 1306-7609-9678
IG: Logan
Je joue actuellement sur X

Mon plus beau combat Showdown en NU.

Membre X
Bakura 
Membre X 

Messages : 3910
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Les cercles de l'Autel Trismegis : Mythologie... Et légendaires 7G ? - Mer 23 Déc - 0:09

Pas obligé de s'arrêter en 7G, mais en ce qui concerne les légendaires de la cosmogonie, oui. Après y'a pleins d'autres types de légendaires.
Mais de toute façon c'est logique, le répertoire de rôles concernant la cosmogonie est limité.
Merci en tout cas !

_____________________________________________

Membre Rouge
TangWhite 
Membre Rouge 

Messages : 22
Age : 14

MessageSujet: Re: [Théorie] Les cercles de l'Autel Trismegis : Mythologie... Et légendaires 7G ? - Mar 29 Déc - 13:42

Très bonne théorie très complète je n'ai rien a dire de plus a par que je posipite.

_____________________________________________

Franchement la vie est dure parfois.
Membre Diamant
Vaval1233 
Membre Diamant 

Messages : 634
Age : 15

MessageSujet: Re: [Théorie] Les cercles de l'Autel Trismegis : Mythologie... Et légendaires 7G ? - Mar 29 Déc - 17:37

La vidéo de création est assez wtf avec les images en arrière plan Oo

_____________________________________________

http://www.quisontmesamis.com/quizz/h1526923
Ne m'énervez je peux être dangereux (Attention âmes sensibles n'ouvrez pas le spoiler x) ):
 

 
Merci a VikTyny
Membre Perle
Yogi 
Membre Perle 

Messages : 767
Age : 19

MessageSujet: Re: [Théorie] Les cercles de l'Autel Trismegis : Mythologie... Et légendaires 7G ? - Ven 25 Mar - 12:06

Super article, j'ai appris pleins de choses !

_____________________________________________

[Théorie] Les cercles de l'Autel Trismegis : Mythologie... Et légendaires 7G ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 :: Pokéworld :: Pokéscience-