AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !



 

 [Forum] Réflexions et propositions autour de NeverUsed.



Ce topic est-il utile ?
- Oui, absolument
45%
 45% [ 13 ]
- Oui, assez
38%
 38% [ 11 ]
- Non, pas franchement
14%
 14% [ 4 ]
- Non, pas du tout
3%
 3% [ 1 ]
Total des votes : 29
 

AuteurMessage
Membre Platine
Svalkenian 
Membre Platine 

Messages : 1221
Age : 17

MessageSujet: [Forum] Réflexions et propositions autour de NeverUsed. - Dim 8 Nov - 12:19

Bon, je savais qu'il allait arriver un jour ce sujet, bah voilà, on est dedans.
Ca fait environ quelques mois que je me suis dit que j'allais faire ce sujet un jour, mais chaque mois j'avais une belle flemme et je repoussais. Mais là j'ai la motivation et certains évènements m'ont décidé à le faire.

Ce topic est simplement une réflexion générale sur le forum, et plus que cela, un ensemble de proposition, qui je pense pourraient aider le forum. Qu'on soit clair, ce topic ne veut pas dire "Oui c'est moi Sval et je sais tout", mais je vais donner mon point de vue personnel sur les choses. Cela comporte aussi un lot de critiques envers certaines politiques actuelles du forum.

Pourquoi est-ce que ce point de vue mérite d'être écouté ? :

Soyons clair, ici ce n'est pas "Sval le stratège" qui parle, mais "Sval le membre de NU". En fait malgré mon expérience d'ancien staffé (Un mois modo stratégie environ mais assez "Intense" et 3/4 mois de rédac LC"), ce n'est pas ça qui m'a permis de créer ce topic.

En fait c'est tout con, mais je suis présent sur la CB quasiment sans interruption (Hormis mes fameux "départs" qui sont souvent sujet à blagues) depuis début 2014. Même si je ne suis pas dans les grands "olds" comme Darki par exemple, il n'empêche que j'ai eu la chance de connaître beaucoup de membres depuis 2 ans. Et surtout, j'ai énormément discuté avec beaucoup d'entre eux, notamment de la "politique" du forum. Parmi eux, énormément de staffés, et beaucoup de simples membres.

C'est presque uniquement sur ça (et sur quelques "expériences" que j'ai eu dans le staff) que je me baserai pour développer un peu ce que je dis. Qu'on soit clair, même si je suis souvent dans le taunt, je suis totalement sérieux et je ne suis pas là pour provoquer gratuitement mais pour essayer de proposer un autre point de vue et un espace pour en débattre.

Ce point de vue est intéressant simplement parce qu'il représente celui d'une partie des membres que j'ai connu (et il y en a pas mal on va dire), et parce que je ne pense vraiment pas que les administrateurs soient au courant de tout ce qui peut se dire entre les membres.

Bref, vu qu'il faut y aller.

Pokestrat

Pourquoi commencer par Pokestrat ? Simplement parce que c'est le truc sur lequel j'ai le moins à dire. Je le dis clairement, je trouve le site excellent et bien géré, et je ne l'ai jamais caché. C'est ergonomique, le design est propre, et actuellement c'est probablement pour moi le meilleur outil stratégique de l'internet francophone. J'ai néanmoins quelques suggestions à faire mais assez négligeable par rapport au reste au vu de la qualité du site :

1/ C'est purement personnel mais peut-être qu'on manque un peu de "lien" entre les différentes pages : En gros quand je naviguais sur mon compte pokestrat, pour voir toutes les teams LC du site, ou tout les sets stratégiques LC proposés (une excellente idée), j'avais parfois du mal à trouver certaines catégorie qui ne sont pas hyper mise en valeur, alors que c'est dommage parce que c'est juste une des fonctions les plus utiles du site à mon sens ! Pareil pour certaines rubriques comme Arceus News (Même si c'est secondaire, ok). Donc voilà, c'est personnel mais peut-être que certaines fonctions du site pourraient être mises plus en évidence, ça serait beaucoup plus rapide et on aurait pas besoin de passer par 3/4 pages précises avant de tomber dessus !

2/ Le truc le plus important sur les sets stratégiques : Je sais qu'on veut éviter de faire le doublon mais... quand même quoi. Certains sets sont modifiés si le set ressemble trop au premier. Dans le cas de Choice Band / Choice Scarf, admettons. Mais quand on change certains objets/attaques et surtout que les deux pokémons n'ont pas le même rôle, juste non. Un exemple avec un set d'Abra LO ou Psyko avait été changé par Choc Psy. Pire, Psyko n'était même pas en option alors que c'est l'attaque principale du set.

Parfois ça semble être des détails mais c'en est pas, et sur certains sets ça fait franchement "site qui s'y connait moyennement", et sincèrement c'est dommage. Pareil pour certains sets gimmicks, mais le gimmick étant une notion assez personnelle, je peux pas tellement juger sur le second point.
Autre chose : Des options sautent régulièrement dans beaucoup de sets. Parfois c'est pas grave, d'autre fois c'est une faute de ne pas mettre certaines options. Cf mon Kungfouine Scarf dont l'option "Téméraire" a été supprimée, alors que c'est une des plus grosses options sur lui.

Dans les deux cas, ca peut donner l'impression d'un truc incomplet, ou d'un "petit détail qui gâche tout". Bien entendu il ne faut pas tomber dans l'excès inverse d'être trop pointu, mais c'est dommage de voir de temps en temps des changements dans les sets qui ne font que les rendre moins bons.

3/ Enfin, pour le classement pstrat, peut-être mettre un système d'Elo, et pas le système pstrat qui valorise davantage le nombre de combat que la performance sur le total. Les PKS valorisent déjà le combat. C'est surtout embêtant parce que ça oblige quasiment tout ceux qui veulent le run à jouer tout les tiers, ce qui signifie que ce qui jouent seulement 2 ou 3 tiers (voir mono-tiers comme moi) auront beaucoup plus de mal à grimper.

Et c'est tout ce que j'ai à dire dessus. Comme je l'ai dit, j'ai pas énormément de réelles critiques à apporter sur ça vu que personnellement je trouve le site utile et bien fait.

La ChatBox

Un des points les plus délicats. J'ai connu l'ancienne CB, les rédacs sans le @ et depuis je suis resté sur la CB actuelle. J'ai assisté à son évolution, et de nombreuses choses ont changé, certaines en bien, d'autres en beaucoup moins bien.

1/ Le premier truc que je tiens à dire c'est : arrêter la politique de la CB policière.
Vous allez probablement me dire "oui c'est facile tu es du côté de ceux qui foutent la merde". Justement. Vous avez vu l'effet que ça en général sur les trolls ? Non ? Bah moi non plus. C'est inefficace la plupart du temps, ça l'est uniquement quand la personne est un troll très occasionnel.

Ca c'est déjà sur l'efficacité. Certaines "clauses" sont compréhensibles. Je pense notamment à la "pd clause" qui peut être vu comme étant homophobe (même si dans les faits ca n'est jamais utilisé dans ce but là.) Dans ce cas je veux bien comprendre ça. Mais dans le cas de "tg", sérieusement ?
Déjà entre "Ta gueule" et "tg", il y a une marge immense. "tg" c'est utilisé pour rigoler et en tant que joke. C'est d'ailleurs pour ça que "Ta gueule" est vu de façon beaucoup plus choquante sur la CB. (Je le sais pour l'avoir utilisé moi-même.). En bref, la "tg clause" est complètement absurde.

J'ai d'autres choses à dire, mais ça risque de rejoindre les autres catégories.

2/
Pour moi, voici l'un des points les plus importants : l'harmonisation de la politique de la modération ChatBox.

En gros, déjà, on voit que chaque staffé de la CB à son niveau de tolérance, mais alors sur NU c'est vraiment le grand écart. Certains sont hyper à cheval sur les règles, d'autres sont beaucoup plus cool. C'est assez dérangeant que voir qu'il m'est arrivé de faire deux fois la même chose avec deux staffés différents, et que dans un cas je n'ai rien eu, tandis que l'autre je me faisais kicker.

De la même façon, il y a la fameuse polémique autour des "trolls manuels". Les administrateurs (Azel et Kirth donc) étaient plutôt sur l'idée de les laisser faire et s'épuiser. Je tiens à dire que je suis d'accord avec cette idée, qui me semble la meilleure. Sauf que ... Dans les faits, beaucoup de gradés n'ont jamais appliqué cette règle, pensant soit bien faire en bannissant, soit s'en foutant totalement. J'ai vu pas mal de discussion ou des gradés critiquaient cette règle et disaient ne pas l'appliquer.
Leur point de vue est compréhensible (je suis pour le ban dès lors que ce sont des liens pornos qui sont balancés) mais du coup ca ne donne aucune impression de cohérence entre les admins et les autres gradés. En plus le fait de laisser parler les manuels, mais de kick les trolls du forums, c'est absolument pas cohérent non plus. Certains staffés étaient aussi énervés de se faire reprendre sèchement quand ils bannissaient.

Pareil pour le cas des anciens bannis qui reviennent : Grenat / Haunter ? Aucun pb, on les laisse parler un peu et ensuite on les ban au bout d'un quart d'heure. Soldier ? En grande majorité instaban dès qu'il arrive, même si certains staffés l'aiment bien. Là aussi, on voit que c'est trop sur le ressenti, en plus j'ai connu des gradés qui aimaient bien Soldier / avaient rien contre lui qui le bannissaient quand même. Qu'on soit clair, je suis pas pour son retour (il peut être lourd des fois) mais au moins qu'on ait la même tolérance pour tout les bannis, et pas au pifomètre.

3/ Enfin, le dernier point : L'ambiance CB.
Alors là, soyons clair c'est plus aux membres que je m'adresse.

J'en ai marre (et je pense pas être le seul) des personnes racontant combien leur vie est nulle sur la CB. Encore actuellement ça a l'air de s'être calmé, mais avant c'était la mode. Les MP existent et c'est pas pour rien. Encore si c'était du positif, passe, partager des trucs joyeux ca fait pas de mal. Mais ça, ça nique juste l'ambiance, surtout que d'autres gens ont peut-être les mêmes problèmes que vous mais en font pas part. En revanche, je ne suis absolument pas contre les débats, c'est souvent intéressant et ça fait pas mal d'activité sur la CB.

Autre point noir : Parfois l'attitude de certains gradés énerve. Ca m'est arrivé de voir des gradés extrêmement condescendants vis à vis de certains membres et j'ai trouvé ça réellement détestable et snobinard. Là aussi, je suis loin d'être le seul à le penser, j'ai discuté avec plusieurs membres et en général c'est les mêmes noms qui reviennent en plus. Et à l'inverse, des gradés qui revenaient toujours quand il s'agissait d'évoquer ceux qui étaient les plus agréables avec les membres. Bref certains ont des progrès à faire aussi.

L'ambiance de la CB est généralement sympa, mais faut veiller à la garder comme ça.
Quand aux "trolls maisons" (MirorB, Cheni, moi et quelques autres.), je pense qu'il contribuent quand même à l'ambiance de la CB à petite échelle, et si ils venaient à disparaitre, ca sera plus une perte qu'un plus.

Le Forum

C'est là où il y a beaucoup de chose à dire à mon sens, vu que c'est celui qui bat le plus de l'aile à mon sens.

1/ L'activité du forum, y compris stratégique, a très fortement décru depuis pas mal de temps.
Avant le changement de CB, les membres qui étaient avant sur le forum sur l'ancienne CB allaient souvent regarder l'activité du forum quand la discussion ne les passionnait pas. Ca leur permettait de poster plus de messages pendant ce temps. Depuis que la CB est passée sur un serveur PS, l'activité a décru de ce point de vue, et je pense que ce n'est pas anodin.

Soyons clair tout de suite, je ne critique pas le changement de CB, il était nécessaire et a apporté beaucoup. Mais du coup, la communauté forum s'est énormément déplacé du forum vers la CB, ca s'est complètement décentralisé. Résultat : Le serveur + Pstrat sont devenus largement plus actifs que le forum lui-même. Et ca se ressent vraiment sur presque toutes les catégories.
C'est juste un constat, mais pour le coup je n'ai pas réellement d'idée à proposer pour encourager les membres à participer un peu plus au forum. Si quelqu'un veut proposer, qu'il poste à la suite !

2/ La partie discussion stratégique est pour moi un gâchis monstrueux. On a vraiment un immense potentiel dessus pourtant. Si ce n'est pas actif c'est uniquement parce que aucune décision n'est prise dessus. Et c'est scandaleux. Si vous ne me croyez pas, regardez l'activité que peuvent avoir les sujets novateurs comme le sujet de Teambuilding LC, l'Azgon, les sujets de Marrianna (dont le FU) ou même la tentative de teambuilding collectif de Darki. Tout ces sujets ont relativement marché, en tout cas dans un premier temps.

Franchement, je trouve que cette partie du forum est la plus mal gérée. Il y a tellement de bonnes idées sur cette parties et de choses à faire. Clairement, je trouve ça nul.

En idée, on pourrait réactiver les viability rankings, importer certains topics smogon chez nous (Ca a déjà été fait avec succès), inventer de nouveaux concepts stratégique. Quitte à avoir une activité juste temporaire, plutôt que pas d'activité du tout. Et ça pourrait marcher.

Il y en qui diront "oui mais osef c'est la partie discussion strat" mais juste non vous avez rien compris.
La partie "Discussion strat" et la partie "RMT" pour moi c'est quasiment le coeur du site. Les débutants qui veulent progresser, ils viennent là quoi. La partie "Fiche stratégique" ? Elle ne fait que donner les sets, les gens ne vont pas dessus pour avoir un meilleur niveau strat, mais pour savoir comment jouer tel pokémon.

Donc... Si vous avez une partie "Discussion Strat" inactive et une partie "RMT" qui l'est à peine plus, que se passe t-il ? Bah vous faites baisser le niveau. Les gens apprennent de moins en moins de choses, et le niveau sur le serveur baisse. C'est pas un hasard si la plupart des très bons joueurs NU sont déjà partis. Et même sans parler de ces bons joueurs, je pense qu'un débutant motivé aimerait bien avoir une bonne partie stratégique sur NU, hors des fiches. Et on a largement le potentiel pour l'avoir.

Bien entendu, on ne recherche pas à faire une usine à pro-player, mais juste à permettre au débutant de progresser plus facilement, parce qu'à l'heure actuelle le pauvre a pas grand chose, sauf la pratique sur le serveur. Sauf que comme le niveau est hyper hétérogène entre les membres, bah franchement c'est pas si formateur que ça. De la même façon j'avais fait un topic de teambuilding qui a été apprécié mais jugé élitiste (Bon, c'est votre avis, je respecte) mais du coup pourquoi ne pas avoir finalement sorti la version alternative du teambuilding sur le forum ? C'est dommage, c'était vraiment une bonne idée.

Pour faire court, je regrette que la partie discussion stratégique ne soit rendue active de manière ponctuelle que par certains membres motivés (que je remercie franchement) et pas par ceux qui doivent la gérer. Je sais que ce n'est plus une priorité depuis Pokestrat, mais c'est vraiment pas cool.

3/ La LHNU, tout aura déjà été dit dessus je crois, mais bon.
La LHNU est une bonne idée, qu'on soit clair. Mais beaucoup de membres commencent à être complètement en désaccord avec les LHNU données (ou pas). Même des membres qui l'ont déjà eu ont pu critiquer la façon dont elle était donnée.

Je ne vais pas rester longtemps dessus, je pense que la dernière discussion veut tout dire sur le topic de la LHNU. Le fait que le post d'Azel ait été négapisé en masse aussi. Mais en gros beaucoup de membres ont le ressenti qu'elle n'est donné toujours qu'aux personnes qui font un travail stakhanoviste sur les trucs où l'équipe d'administration du forum a besoin de chinois. Pokestrat en particulier, et absolument pas aux personnes qui aident, sont disponibles avec les membres, proposent des choses alors qu'ils n'y sont pas obligés, et ceux depuis un certain temps, pour pas dire beaucoup plus longtemps que certains ayant eu la LHNU. Et je suis tout à fait d'accord avec eux sur ce point de vue.

Je sais pas si il faudrait repenser la LHNU, mais la forme actuelle ne convient pas aux membres. Même ceux qui disent "bravo" sur le topic n'approuvent pas tous, j'ai pu discuter avec un ou deux d'entre eux, qui n'approuvaient pas, mais étaient juste trop polis pour le faire savoir. Bref, c'est dommage d'avoir des critiques à faire sur un truc aussi positif que la LHNU.

Gestion Générale

Bon clairement là c'est épineux parce que c'est juste le point le plus dur à aborder. C'est la gestion en interne. Je discute souvent avec des staffés, et j'ai souvent des retours, positifs ou négatifs. Ca se base sur ça, une courte expérience dans la mod, et quelques autres points.

Je tiens à préciser que ce qui va suivre risque de paraître offensant, mais que je ne cherche pas à régler des comptes (surtout que j'en ai pas à régler) et que je tiens juste à proposer un autre point de vue plus "extérieur" et qui diffère de ce que les administrateurs doivent entendre.

1/ Tout d'abord, le premier point que je veux souligner, c'est la gestion des rédacs. Clairement je vais pas mâcher mes mots : Je la trouve irrespectueuse, et plus que douteuse avec ça.

Beaucoup de rédacs, passé une période, choisissent de démisionner, ou se font virer, car démotivés. Ca entraine un "vide" pendant une période, et la recherche d'un autre rédac plus ou moins en urgence. Certaines fois, au détriment de la qualité (je suis désolé de devoir dire ça.).

La gestion des rédacs est contestable. J'ai discuté avec énormément de rédacs, et beaucoup se sentaient peu/pas soutenus, se décourageaient, et finissaient par jeter l'éponge, avant de se faire virer et remplacer. Quand j'étais modérateur, je me souviens d'avoir (avec Spin) localisé des tensions entre rédacs et des découragements pour certains rédacteurs. On avait beaucoup discuté dessus, on avait même fait un mini-rapport à Azel/Kirth. Et... On s'était fait littéralement envoyer sur les roses, Azel disant notamment qu'il y avait pas de problèmes et que c'était inutile d'en créer.

Je ne sais pas si ça a changé depuis un an, mais toujours est-il que ça m'arrive souvent de croiser des rédacs qui me disent qu'ils veulent démissionner parce que pas soutenus. La rédaction LC est particulièrement mal lotie, la plupart de ceux qui partent s'en vont par découragement. C'est ironique car le LC est assez joué sur la ChatBox mais n'est pas commenté, et le rédacteur LC est toujours un peu "à part", ce qui est constant. Moi-même j'avais démissionné pour ça d'ailleurs.

Les rédacs sont des bénévoles, qui produisent pourtant un contenu ayant une valeur. Les soutenir de temps en temps serait bienvenu.

2/ Cette partie s'adresse à Azel.

Peu de gens disent ouvertement ce qu'ils pensent sur certains points, au sein de ton équipe. C'est dû au fait que tu es assez cassante et plutôt intransigeante. Tu as tes idées sur NU je suppose.
Je suis assez partagé en fait. Ton principal défaut est que je n'ai pas l'impression que tu écoutes beaucoup ton staff, et que certains membres de ton staff ont l'impression que tu les apprécie pas et osent pas t'en parler. Niveau communication je sais pas exactement comment améliorer les choses, mais il y a probablement moyen. Hors de ça, je respecte ce que tu fais vu que tu as une sacré poigne, que tu sais innover et mener tes idées jusqu'au bout, en ça tu diriges très bien le forum. Mais je pense que tu perds à être trop sèche parfois, tu peux perdre des rédacs qui font bien leur boulot sur des broutilles, et c'est dommage vu que le côté purement administration est bien géré.

3/ Niveau stratégique, je suis en général en désaccord avec la politique du site, et je le dis assez souvent. Beaucoup de bons joueurs sont également d'accord avec moi. Néanmoins...
Je sais qu'ils ne représentent pas la majorité du site, et que NU vise davantage à apprendre les bases au débutant qu'à faire progresser l'amateur éclairé. C'est pourquoi je ne vais rien dire ici. A l'exception de la partie "Discussion Stratégique", les fiches sont bien telles qu'elles sont. Je pense qu'il y aurait moyen de faire plus progresser le débutant, mais il faudrait pour ça réactiver la partie stratégique, donc ca se rejoint. Et pour apprendre aux grands débutants, le site est excellent à mon sens, donc je ne critiquerai pas, mais il y aurait peut-être moyen de "pousser" le truc.

Je voulais également faire une autre partie "Darkbox" où les membres du staff s'exprimeraient anonymement mais j'ai eu assez peu de retours, la plupart n'ayant pas souhaité s'exprimer en dépit de l'anonymat, probablement pour pas foutre la merde.

Voilà, c'est tout. Je pense avoir à peu près tout dit. Je suis conscient que ça peut sembler sec mais mais tbh vous me connaissez assez pour savoir que je m'en fous. Surtout si ça peut améliorer les choses. Ce topic servira à débattre un peu sur ce que vous pensez des propositions, et peut-être à proposer des solutions alternatives.


J'ai juste un dernier truc à dire : Je vous en conjure, ne prenez pas ce topic pour vous foutre sur la gueule. Le but est purement positif, et je veux tout sauf foutre la merde. Si vous voulez gueulez sur quelqu'un, gueulez moi dessus, bannissez moi ou jcp, mais franchement vous foutez pas sur la gueule entre vous, sincèrement j'en serai vraiment dégouté.

_____________________________________________

"Where we are, there are daggers in men's smiles."
W.Shakespeare, Macbeth.

Je suis populaire en cette lande désolée.:
 
Membre X
Bakura 
Membre X 

Messages : 3910
Age : 23

MessageSujet: Re: [Forum] Réflexions et propositions autour de NeverUsed. - Dim 8 Nov - 12:52

Mince je suis le seul nazi ayant voté "Oui, assez". Juste que je ne le trouve pas utile dans l'absolu, faut pas exagérer, en revanche je félicite l'effort. Ce n'est pas un topic où tu casses le forum, tu as pris soin de rester dans la retenu, de ne pas tomber dans la simple critique. Donc ton topic arrive bien à simplement "montrer le bon et le mauvais".
Pour la LHNU je ne suis pas d'accord, j'ai l'impression que les membres gueulent pasqu'elle ne fonctionne pas comme ils aimeraient que ça fonctionne. J'ai aussi l'impression qu'ils croient que la LHNU fonctionne (dans la théorie, pas la pratique) comme ils aimeraient. Mais non, pour l'avoir géré un bon moment avec azel, je peux vous assurer qu'elle ne fonctionne pas comme ça. Azel et Kirth ont une idée précise de la LHNU, et ils se tiennent à cette idée. Donc les membres qui disent "ouais celui-là est plus méritant que celui-ci, c'est pas juste" : là n'est pas le problème, les admin dans le cas de la LHNU ne s'intéressant pas au même mérite que vous. Leur notion de mérite (vis à vis de la LHNU seulement) est juste différente. Donc gueuler pour ça est totalement inutile. En gros : ne critiquez pas les candidatures. En revanche, vous pouvez critiquer le fonctionnement-même de la LHNU, dans la théorie (et pas la pratique svp, osef, de toute façon les admin ne sont pas parfaits, ils ont le droit d'avoir commis quelques erreurs en pratique car ils ne sont pas omniscients à propos des actions des membres). Et là... C'est vrai que la LHNU n'est ptet plus autant favorable au site qu'elle l'était avant. Elle semble créer encore plus de tensions, et on peut se demander si elle motive vraiment les gens. Je ne rentre pas dans les détails pour le moment, puisque cette question est très complexe. Pour faire court dans son format actuel la LHNU ne sert plus à grand chose niveau motivation et envenime juste d'avantage les choses. Donc à réviser, ou à supprimer.
Pour le reste rien à redire. Je rebondirai ptet sur des remarques ultérieures si ça part pas en couilles.

_____________________________________________

Membre Perle
Mister MIKE 
Membre Perle 

Messages : 756
Age : 16

MessageSujet: Re: [Forum] Réflexions et propositions autour de NeverUsed. - Dim 8 Nov - 14:29

J'ai voté "oui absolument" parce que c'est que je pense réellement. Je m'explique:

Premièrement, je te félicite Sval parce que, ben déjà c'est la première fois que je te vois réellement sérieux (laul) mais aussi parce que c'est juste trop bien fait, expliqué et construit.
Tes arguments et remarques sont fondés, tu portes des explications et ton point de vue qui je trouve et assez générale (en tout cas je suis d'accord avec toi sur à peu près tous les points).

Ensuite, la partie "Discutions Stratégiques", elle ne vit que grâce aux post des Rédacteurs qui essaient d'innover et de tenter les membres à de nouvelles choses (je pense à Moute et a Marria pour le FU par exemple). Je suis un "simple" membre de NU depuis les quelques mois que je suis ici: Je n'ai jamais été Rédacteur ou Modérateur je parle donc mais il est possible que je dise des grosses conneries.

Pour la LHNU, Baku en a parlé et je veux juste proposer quelque chose: Un vote. Les membres auraient, chaque mois par exemple, une liste de membres ou chacun pourrait voter et à la fin celui ayant le temps plus de votes aurait la LHNU. Alors bien-sûr certains voteront pour leurs potes mais cela reste une Démocratie, chacun donne son avis.

Pour la partie d'Azel, ben malheureusement je suis d'accord avec toi sur un point: Elle est trop cassante. Sa gestion est formidable et son travail pour arriver ici spectaculaire mais le fait d'être cassante et limite parfois vexant n'est pas une bonne solution.

Voilà, je pense avoir tout dis. Je tiens à dire que comme Sval je ne veux pas être méchant et excusé moi si cela à eu l'air.
Modérateur Console
Moutemoute 
Modérateur Console 

Messages : 4662
Age : 19

MessageSujet: Re: [Forum] Réflexions et propositions autour de NeverUsed. - Dim 8 Nov - 15:14

J'apporte également mon avis.

Déjà wow, bravo Svalk pour ce topic, faut au final de mon point de vue pas mal de courage pour exprimer à haute voix ce qui se dit dans "l'ombre".
J'ai attendu d'être sur PC pour répondre au post parce que je voulais dire un truc construit et un minimum utile...

Pokéstrat


Vraiment pas grand chose à dire dessus, comme tu l'as expliqué, c'est super bien foutu, détaillé etc.. Je m'y attarderai pas car pour moi y'a pas grand chose à redire si ce n'est que l'on retrouve des problèmes similaire à la LHNU de NeverUsed avec le système d'étoiles et de coeurs. Y'a des conflits qui se créent parce que "un tel pense que cette team mérite mais cela n'est pas fait etc.. Ou celui est récompensé alors que d'autres seraient normalement (selon le point de vue) plus "méritant"". Enfin bref, y'a selon moi 2/3 petits trucs à changer.
Peut être également pour la validation des sets, permettre aux Rédacs d'avoir un contrôle dessus ?

ChatBox et Forum


Je l'ai met dans le même panier parce qu'ils se sont selon moi plutôt liés.

ChatBox

C'est un point délicat selon moi avec la "police de la CB" et "l'harmonisation" etc..
Je pense que chacun à son point de vue dessus. Perso les trolls manuels ça dépend des situations mais je trouve que dans certains cas, la ChatBox se retrouve pourri parce que "Mr. Jean Kéké-Kévin 3e du nom" arrive pour spammer etc.. Même si en ce moment ces genres de trolls sont moins présent je trouve vraiment que la politique du "no ban" est relou (avis personnel !).

Ensuite pour l'attitude de certains gradés qui déconnent, je préfère ne pas m'étendre dessus car je considère de pas être blanc dans ce cas. Selon la fatigue de chacun etc, les nerfs peuvent des fois lâcher, on est tous humain au final..

Forum

J'avoue que le forum a perdu en activité par rapport à l'époque où je suis arrivé (y'a un peu plus de 10 mois). Jpense que y'a forcément des hauts et des bas etc.. c'est normal selon moi.

Gestion générale


Comme tu l'as dis, sujet délicat et à controverse..
Mon point de vue sera pour le coup totalement subjectif.

Je sais en réalité pas trop comment m'exprimer sur ce point car y'a certains conflits récents qui me tendent à pas m'étaler (pas sûr que cette phrase soit française au passage).

Selon moi, chaque rédacteur même s'il se doit d'être impartial à forcément son point de vue sur son tier etc.. et il est normal que cela impacte le travail qu'il fournit. S'il considère tel ou tel Pokémon viable ou pas, il est normal que son avis soit pris en compte même s'il n'est pas celui d'une "pseudo-majorité".

Il est vrai que dans certains cas, on est pas soutenu etc mais en même temps, personne n'oblige un membre à devenir rédacteur. C'est une décision personnelle "à nos risques et périls".
Les membres "lambda" (je hais cette expression) savent grossièrement comment les rédacs sont vu qu'ils nous voient sur la ChatBox etc.

Au final jpense pas qu'on soit des "calimeros" mais c'est vrai que certains voient notre travail comme un truc banal et normal (si on le fait pas ou si on le fait avec du retard, on se fait allumer et je parle pas des admins ou quoi uniquement mais de la communauté du fofo en général qui peux nous prendre parfois pour des machines).

Svalkenian a écrit:
Les rédacs sont des bénévoles, qui produisent pourtant un contenu ayant une valeur. Les soutenir de temps en temps serait bienvenu.

R.I.P. Ben.. C'était un très bon pote sur le fofo donc encore une fois, avis subjectif ; mais s'il a démissionné c'est bien parce qu'il avait l'impression que tout le monde s'en tamponnait de ce qu'il faisait. Et pourtant, dieu sait qu'il a été actif en tant que Rédacteur.



Par rapport à ce que tu dis Mister Mike, je ne tiens pas à être considéré comme quelqu'un qui a aidé pour le FU. Marriana l'a fait toute seule, cela m'a intéressé et je me suis impliqué mais tout le mérite revient à elle et à elle seule selon moi.

Pour le truc de la LHNU, c'est un problème car si on fait voter les membres, les chances que se soit un membre très apprécié, ancien etc.. va grandement augmenter ses chances de l'avoir par votes. Selon moi, cette gestion doit rester dans les mains des admins.



Voila voila je crois avoir posté mon avis général sur ce message tout en ayant évité d'être cassant/irrespectueux envers quelqu'un.

A bon entendeur..

_____________________________________________

Membre X
Bakura 
Membre X 

Messages : 3910
Age : 23

MessageSujet: Re: [Forum] Réflexions et propositions autour de NeverUsed. - Dim 8 Nov - 15:32

Oui, de même je préfère que la LHNU ne dépende que des admins.
Sinon j'ai oublié de relever le point qui me semblait le plus important selon moi :
Svalkenian a écrit:
on manque un peu de "lien" entre les différentes pages
Absolument d'accord, un non-initié galère à trouver toutes les fonctionnalités de Pokéstrat. Il faut souvent passer par plusieurs pages avant de trouver celle qu'on veut. Effectivement, il suffit de mettre en favori et c'est réglé, mais reste que ça ne règle pas le problème des non-initiés, qui sont pourtant un public important de Pokéstrat. Donc si la navigation est loin d'être la priorité de Pokéstrat pour le moment, quand y'aura enfin un peu de temps ce serait génial de régler ce problème.

_____________________________________________

Membre Platine
Johninja 
Membre Platine 

Messages : 1458
Age : 22

MessageSujet: Re: [Forum] Réflexions et propositions autour de NeverUsed. - Dim 8 Nov - 15:38

C'est vrai que le rapport chat/forum n'est plus du tout le même qu'a l'époque où il était directement sur le site.
Je ne peut me connecter sur pokéstrat (et shodown de manière générale) depuis la mi-septembre et je me sens un peu seul sur le forum. Les rares topic actif sont des topic de flood et c'est principalement des membres récemment inscrit qui post.
A part quelque topic dans la partie pokéscience, le forum est assez peu actif.
Je serais pas étonné que le jour où je reviendrais sur pokéstrat car ma connexion me le permettra de nouveau, un certain nombre de membre seront surpris de mon "retour" alors qu'en réalité je suis jamais partis, ce qui peut être frustrant.

Pour le reste, pas d'avis particulier.
Membre Platine
Cheshire 
Membre Platine 

Messages : 1408
Age : 18

MessageSujet: Re: [Forum] Réflexions et propositions autour de NeverUsed. - Dim 8 Nov - 16:09

Personnellement je voudrais parler de plusieurs points :

Chatbox

J'ai réduit considérablement mon activité sur cette dernière pour des raisons personnelles, mais aussi parce que certains comportement me laisser un arrière gout amer. Certains débats ou propos laissent vraiment à désirer sur la chatbox, je constate assez souvent des remarques blessantes alors que la chatbox est censé être un lieu ou l'on ne cherche pas un conflit avec le premier venu.
Ce sont ces comportement qui me dégoûte et me donne moins envie de venir. Et comme je le disais quelques lignes plus haut, sans exagérer, certains comportements et remarques me font halluciner.

D'autre part je suis plutôt contre l'idée de laisser quelqu'un spammer en toute impunité, mais passons il s'agit simplement de mon avis.

LNHU

Assez d'accord avec ce qui à été dis, actuellement la LHNU est plus l'objet de jalousies et d'hypocrisies et donc n'a plus vraiment sa place d'après moi.

Forum

La partie Strat n'est pas très active, et je suis l'une des rares personnes avec Maria à poster dans cette partie qui est tout de même assez importante. Les autres parties sont également peu actives et le forum baisse en activité.


_____________________________________________

Admin
Azelma 
Admin 

Messages : 3594
Age : 23

MessageSujet: Re: [Forum] Réflexions et propositions autour de NeverUsed. - Dim 8 Nov - 16:17

Je n'ai pas l'intention de changer le mode de fonctionnement du forum.
J'ai expliqué les raisons à Svalk sur la chatbox.

Par ailleurs je trouve ridicule de déplorer une "baisse d'activité" quand on replace le contexte.
ROSA c'est fini depuis plus de 3 mois, les gens attendent la nouvelle version. C'est pas NU qui est moins actif, c'est tout le Pokéweb.
En soit, le travail est fini actuellement, nous attendons, tous, la nouveauté de la part de Pokémon.
Membre Noir
Bouki 
Membre Noir 

Messages : 2361
Age : 36

MessageSujet: Re: [Forum] Réflexions et propositions autour de NeverUsed. - Dim 8 Nov - 18:02

Je souhaite réagir également sur certains points.

Je trouve que le boulot abattu par le staff sur pokéstrat est tout simplement remarquable , c'est a ce jour le meilleur outil en matière de pokemon. A part comme a dit svalk quelques pages cachées ou on doit passer par plusieurs intermédiaires(mais ca se peut se corriger).
Pour le ladd , je rejoins également l'avis de svalk , il ne reflète pas vraiment la valeur du joueur mais juste celui qui tryhard le plus ( un système a la smogon serait plus juste)

A propos de la Cb j'ai pas grand chose a dire , vu que je m'y sens bien et je trouve les petits problemes d'harmonisation decrits par svalk comme des details corrigeables et pas vraiment cruciaux. A propos du staff il est accessible et n'hesite pas a nous accorder de l'attention. Il faut aussi prendre en compte que le rédac/modo/admin a aussi du travail(bénévole ) et ne peut pas être toujours disposé a nous écouter dans certaines conditions. Mais globalement j'ai toujours été bien recu et je remercie encore le staff pour le travail formidable qu'ils effectuent.

Venons au sujet qui fache :
Nu est un site globalement voué au débutant , le problème est que je crois être un des seuls récents ayant appris les bases sur Nu ( j'ai commence la strat il y a un an et simu en avril) a performer dans quelques tiers. Les joueurs récents comme jedenn , cdumas avaient deja les bases.
En gros si je n'avais pas eut le soutien et l'aide de plusieurs membres (svalk en lc , walk en Nu , Moute en UU , azk pour un peu tout ,karm pour UU et ru , marriana stan xsq pour l'ou ) je pense que je n'aurais jamais progressé grace au site.
En ce sens je trouve que la partie strategique (comme svalk)  n' est vraiment pas mis en valeur et n'est pas assez animée 
. Il n' y a juste qu'a voir l'exemple de smogon qui arrive bien a le faire(ca éviterait peut être également l'exode de nos meilleurs joueurs... sacri etc et les inciter a rester et a s'impliquer)
On peut faire coexister performance et accueil des débutants.
Il faut reconnaitre que rien n'est mis en place pour les débutants qui voudrait s'ameliorer(car la plupart d'entre eux le veulent mais n'ont pas les outils ( les fiches strats sont bien mais clairement pas suffisantes , trois lignes pour le team option c'est pas génial en mon sens) , reste les membres de la Cb (dont je fais partie)  qui aident volontiers les nouveaux a se familiariser a l'UU entre autre , mais ce n'est je pense clairement pas suffisant.

A propos des récompenses : LHNU/Etoiles j'ai déja donné mon avis dessus a Karmaz et Moutemoute si ce n'est qu'on peut faire cohabiter performance (ou mérite) et faire plaisir aux membres moins aguerris afin que toutes les parties s'y retrouvent (et restent motiver). Je comprends qu'etre juste ou non criticable dessus est impossible vu que c'est relativement subjectif , donc je ne m'eterniserais pas sur le sujet.

Globalement je tiens quand meme a rappeller mon attachement a Nu  ainsi qu'a sa communauté qui est dans sa trés grande majorité adorable et serviable. j'essaierais d'amener un peu plus si je le peux a cette communauté a l'avenir

_____________________________________________


MERCI A SIMIAK et PINKIE POUR LEURS AVATARS
Membre Perle
Rovo 
Membre Perle 

Messages : 764
Age : 15

MessageSujet: Re: [Forum] Réflexions et propositions autour de NeverUsed. - Dim 8 Nov - 18:26

Effectivement je trouve ce point très important, car effectivement on peut apprendre la stratégie en théorie grâce aux fiches, mais malheureusement les vrais outil qui permettraient aux joueurs "moyens" (dont je pense faire partie) de s'améliorer ne sont pas vraiment là, alors que à mon sens ils sont indispensables et cela serais bien de pouvoir les trouver facilement:

Par exemple, la threadlist: C'est peut-être personnel mais elle m'aide beaucoup a build. Pourtant ici il n'y a que la threadlist RU et celle-ci est dans la partie fiches strat (pour moi elle aurait plus de place dans la partie discussion stratégique mais bon je comprends que ça serait dur à changer donc soit ce n'est qu'un détail).
Pourtant la threadlist en question est très bien faite et aide beaucoup je trouve.

Même chose pour les guides. Je pense surtout au guide de teambuilding. Svalk en a fait un. Il est très bon, complet dans ce qu'il aborde, utile, explique bien les erreurs à ne pas faire. Mais il n'explique que peu à proprement parler comment build (ce n'est pas un reproche, on ne peut pas parler de tout le temabuilding en 1 seul guide, et puis le guide est très bien construit et va jusqu'au out de ce qu'il aborde).
Je pense qu'un guide sur le processus de build (les questions à se poser, les outils pour build, comment détécter une menace pour la team, etc) pourrait grandement aider les nouveaux joueurs et les joueurs qui cherchent à s'améliorer

Heureusement, sur la CB on peut demander de l'aide et c'est d'ailleurs très bien, je tient à remercier tous les membres qui aident les joueurs débutants/aident les joueurs moyens/donnent des conseil etc. Je pense particulièrement à Bouki car c'est lui qui m'a appris la vraie stratégie, mais aussi les rédacteurs où pleins d'autres membres, bref GG à vous.
Mais pour moi ça resterai utile de coucher sur papier dans un guide les conseils qui pourraient aider les joueurs, et en plus ça libérerai un peu les membres aidants, notamment les rédacteurs qui sont tout le temps sollicités pour des conseils dans leur tier respectifs.

Et c'est largement faisable, et dans ce sens une initiative a déjà été faite par Sacri' qui a eu l'idée d'un système de tutorat que je trouve juste géniale, ce qui (aurais permis?) aux joueurs débutant d'apprendre, au joueurs moyens de s'améliorer et aux joueurs confirmés de se perfectionner.

Bon, il ne faut pas oublier que NU reste une communauté active, agréable, aidante, utile, la CB est quand même à 99% agréable, etc!



PS: GG à Svalk pour avoir crée ce topic que je trouve excellent. Il est complet, bien expliqué, sérieux et grâce à cela ce topic est calme, instructif est pour moi important

_____________________________________________

Merci à Germy pour le magnifique Psykokwak <3



CB: Le Best-Of:
 


Dernière édition par Rovo le Dim 8 Nov - 18:35, édité 2 fois
Membre Saphir
Ranyel 
Membre Saphir 

Messages : 290
Age : 21

MessageSujet: Re: [Forum] Réflexions et propositions autour de NeverUsed. - Dim 8 Nov - 18:28

Je suis d'accord en grande partie avec ce qu'a dit Svalk, en particulier au niveau de la modération de la cb et de la gestion des modos (j'y reviens après) : pour le premier point, je me suis mis à le critiquer dès mon arrivée, surtout avec l'affaire de Super Kéké (Pour ceux qui le connaissent pas, il disait que la mère de Spindim est bonne ( ͡° ͜ʖ ͡°) entre autres). Svalk a concrètement tout dit, je peux donc juste ajouter mon témoignage de modo : en fait, sanctionnais presque jamais. Je préférais "gronder" le membre fautif plutot que d'utiliser un /warn (j'ai du en donner 3 en tout lol) mais au final j'ai passé plus de temps à me disputer avec les autres @ par rapport à leurs abus à certains moments. Pour les randoms trolls en revanche c'était instaban en général.

Justement, les disputes, en parlant de ça. L'ambiance est devenue moins cool en effet (surtout la nuit) mais je dois bien avouer que je n'y suis pas pour rien : j'ai lancé/provoqué/continué/ravivé beaucoup de débats parfois pas si utiles et j'ai à certains moments plus qu'abusé du taunt. Bien que cela ne m'excuse pas, je peux justifier ça par le fait que je fréquentais auparavant un forum on va dire... plus "agressif" où le taunt était monnaie courante. De plus, la moyenne d'âge y était bien plus élevée donc arrivé ici, je suis devenu le vieux aigri. Je suis donc désolé d'avoir offensé certaines personnes par mon attitude de vieux con :[ De toute manière je passe un peu moins ces derniers temps, et j'essaie d'être plus cool à présent

Pour la gestion des rédacs, je trouve aussi qu'elle n'est pas tip-top; Je peux faire part de mon expérience personnelle de Rédac Lexique, qui est en plus un rôle moins visible que les autres on va dire (j'essaie de me convaincre moi-même que mon témoignage va être utile). Comme beaucoup de gens le savent, j'ai été dégoûté de mon poste car c'était un travail un peu trop "chinois" à mon gout. Bon, ça c'est une chose, après tout faut bien que ça soit fait ce travail de déf, et on peut pas l'automatiser. Par contre, je me souviens qu'Azel avait à un moment sous-entendu qu'elle allait me faire remplacer car elle avait cru que j'avais plus fait de déf depuis fin Aout, puisque je ne l'avais pas fait remarquer sur le topic des défs partie Rédac, mais surtout car je lui avais annoncé que je comptais encore réduire mon nombre de défs par semaine (pour vous faire une idée, durant les vacs je faisais du ~60 défs/semaine, ça a baissé à 30, puis je voulais baisser à 20, je crois). Je me souviens aussi qu'on m'a dit que si j'occupais plus le poste, ben c'était pas grave, elle avait des gens pour me remplacer.

Au final, j'ai démissionné, surtout parce que j'avais pas le temps, mais aussi car je sentais que ce boulot ne servait qu'à une très petite partie du forum, puisque les autres continuaient d'utiliser Poképedia ou les /dt pour voir ce que telle attaque faisait. Le poste de rédac lexique est alors passé en priorité urgente après un mois sans personne pour le prendre, avant qu'Anthoo postule : il fait actuellement du 20 déf/semaine, quota qu'azel n'avait pas accepté quand je lui ai proposé. Ce n'est pas contre lui, tant mieux pour lui s'il peut contribuer à son rythme.

Il y a aussi un moment où on a reproché à Warenn de faire des fiches forum parce que "ça servait plus à rien" pourtant une contribution reste une contribution, aussi inutile soit-elle : je trouve ça pas très cool de l'avoir grondé

Tout ça pour dire que l'autorité, effectivement bien utilisé c'est d'enfer. Mais dans mon cas précis, comme dans d'autres probablement, c'est ni justifié, ni nécessaire, et c'est au final devenu une des raisons de mon départ

C'est aussi surtout dommage (c'est en plus la seule chose que j'ai à reprocher à azel, en dehors de ça elle gère le tout assez bien, elle code bien et vite et elle reste investie malgré l'age du forum) qu'elle soit aussi "rigide" car du coup elle ne semble pas vouloir se laisser influencer, ou du moins le laisser paraître, par l'avis des autres.

Voilà c'était à peu près tout. J'aurais aussi pu parler de ce qu'il s'était passé au tournoi officiel LC (durant le même jour où j'ai démissionné, d'ailleurs) mais ça commence à faire long et je pense que pas mal de gens sont au courant de ce qui s'était passé. J'ai rédigé ce post un peu à l'arrache donc il est ptet un peu brut, désolé si certains tournures de phrase paraissent barbares ou agressives, ce n'est pas mon intention

_____________________________________________

Ces Pokémons cachent des secrets, clique sur eux !


Image de sign'  faite par célia2312

Membre Diamant
Jedenn 
Membre Diamant 

Messages : 630
Age : 18

MessageSujet: Re: [Forum] Réflexions et propositions autour de NeverUsed. - Dim 8 Nov - 19:04

Je suis très récent sur le forum et sur pokéstrat, mais le peu que je sais est en accord avec ce que dit Svalk
Etant trop récent pour, a mon sens, faire un commentaire sur la cb et l'organisation ; je me cantonnerai au contenu stratégique de NU

Je suis particulièrement d'accord avec la partie strat, j'irai même plus loin. A mon sens, elle est trop destinée aux débutants. Je ne pense choquer personne en annonçant que je me sers presque exclusivement de smogon quand il s'agit de build mes teams.
Je déplore assez, non pas la qualité, mais le manque d'explications des fiches stratégiques au delà du pokémon de la fiche en lui même. En d'autres termes, neverused ce focalise sur le pokémon de la fiche, mais pas sur la team a construire autour
Pour simple exemple, je vais reprendre ce qu'a dit Bouki, proposer trois partenaires idéaux par fiches n'est clairement pas assez, d'autant plus que dans certaines le choix des partenaires n'est pas expliqué. Aussi, il est dit tel pokémon est un bon partenaire pour tel autre ; mais il n'est pas dit dans quel genre de team ils font leur meilleur travail ; ce dont il a besoin pour être efficace... Dire "Tortank est un bon partenaire pour entei" ne vaudra pas "Un utilisateur de tour rapide ou d'anti brume est apprécié par Entei".
Pour autre exemple, dans les partenaires de leuphorie, dimoclès est cité. Dans les partenaires de dimoclès, triohydre est cité. Le débutant, ici, va alors pouvoir se retrouver de fil en aiguille avec une team très offensive et un leuphorie au milieu. Rajouter une partie sur les options de team et sur l'usage qu'on fait du pokémon, un peu à la smogon, serait une bonne idée je pense

A vrai dire, j'ai eu les bases bases sur neverused ; c'est a dire j'ai appris à ne pas jouer Darumacho avec lance flammes... Mais pour acquérir un niveau plus élevé ; j'ai complêtement abandonné NU et je me suis dirigé vers smogon, qui est plus complêt et plus instructif une fois les bases acquises.

Qu'on ne se méprenne pas, je ne demande pas un neverused calqué à 100% sur smogon, loin de là. Je dis juste que, plutôt que de s'adresser quasi-exclusivement au débutant ; il faudrait élargir le public visé, et à mon sens ça passe par ce que j'ai dit
Qu'on ne se méprenne pas non plus ; je ne dis pas : "il faut ça, ça, débrouillez vous". J'imagine bien aux dires des gens qui ont posté un commentaire avant moi qu'être rédac' notamment représente beaucoup de travail. Je pense qu'ici le côté communautaire de pokéstrat pourrait jouer en cette faveur ; pokéstrat ne manque pas de talents actuels et de débutants prometteurs qui progressent (ici je pense à Toge par exemple, qui jouais leuphorie laser glace il n'y a pas si longtemps et qui s'en sort vraiment bien maintenant) ; et je suis certain que certains ne demandent pas mieux que de participer à cela, j'y suis prêt également

En conclusion, a mon sens la qualité est perfectible point de vue stratégique. S'il y a quoi que ce soit que je puisse faire dans ce sens, je participerais volontiers.

_____________________________________________


La vérité sur métamorph:
 

[Forum] Réflexions et propositions autour de NeverUsed.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

 :: Communauté :: Forum-