AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !




 

 [Théorie] L'énigme des Infirmières Joëlle


AuteurMessage
Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 

Messages : 824
Age : 22

MessageSujet: [Théorie] L'énigme des Infirmières Joëlle - Mer 26 Aoû - 13:15

Redirection vers l'article actualisé, cliquez ci-dessous :
http://pokestrat.com/forum/pokescience/-theorie-l-enigme-des-infirmieres

























Bienvenue dans Notre Centre Pokémon! Voulez-vous soigner vos Pokémons?

L’énigme des infirmières  


Dans le jeu comme dans l’animé, lorsqu’un dresseur veut soigner un Pokémon après un rude combat, il doit passer par un Centre Pokémon. Il y sera accueilli par une gentille dame souriante aux cheveux roses : l’infirmière Joëlle.

Celle-ci s’occupera un moment de vos compagnons et vous les rendra complètement soignés et en pleine forme. Ce service semble apparemment gratuit, ou du moins il n’est jamais fait mention d’un payement quelconque.

Plusieurs détails sont assez étranges dans les Centres Pokémon. Outre leurs machines tout droit sorties de la science-fiction, on se rend vite compte en visitant plusieurs Centres Pokémon que … toutes les infirmières sont identiques !

En effet, ces femmes, non contentes de porter le même uniforme, ont le même visage, les mêmes cheveux, les mêmes yeux, le même nez, le même tour de …

En clair, elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Cette étrange ressemblance pose évidemment des questions…  Comment expliquer cela ?
Les différents sprites des infirmières de l'animé:
 

Uniforme-Mascotte



Ma première hypothèse est la suivante : L’infirmière Joëlle serait plus une « mascotte » qu’une véritable aide soignante.

En effet, chaque Centre Pokémon en emploie une, mais rarement plusieurs. Elles portent toutes le même uniforme (à quelques détails près) et sont devenues au fil du temps le visage des Centres Pokémon. Qui dit « Centre Pokémon » pense « Infirmière Joëlle ».

On pourrait donc croire que ces infirmières sont plus là pour le côté « publicitaire » des Centres Pokémon, afin d’encourager les gens à venir. Ces infirmières sont de plus souvent conviées à différents événements médiatiques, comme les Concours de toutes sortes, les Festivals, etc. Elles entretiennent ainsi une certaine publicité pour leur établissement.

Il était donc important que ces Infirmières se ressemblent toutes un maximum. C’est pour cela qu’elles arborent toutes le même uniforme dans leur région. Et malgré le dicton « L’habit ne fait pas le moine », il faut reconnaître que ça joue beaucoup puisqu’il n’y a rien qui ressemble plus à une infirmière … qu’une autre infirmière !

Notons aussi qu’avoir choisi une jolie et jeune demoiselle plutôt qu’un vieux barbu ou qu’un clown à la MacDo n’est pas innocent non plus !


Cet uniforme bien connu des dresseurs a donc été imposé par les Directions des Centres Pokémon pour ce « coup de pub ». Mais … les ressemblances des infirmières ne s‘arrêtent pas là… Puisque leurs visages aussi sont quasi identiques. Nous allons donc devoir pousser nos investigations plus loin, car je doute qu’elles aient toutes subit une opération chirurgicale pour avoir toutes le même visage.  

Il faut aussi souligner qu’à de nombreuses reprises nous voyons les infirmières en action. Si cela ne met pas nécessairement à mal l’hypothèse qu’elles soient aussi des mascottes pour leur établissement, cela prouve néanmoins qu’elles ont assez de connaissances pour pratiquer la médecine et les soins sur les Pokémon.
Le clonage humain.  



L'attaque des clones ?!

Les infirmières seraient-elles toutes issues d’un clonage à grande échelle sur base d’un individu unique ? C’est sûrement pousser nos investigations un peu trop loin en imaginant cette possibilité…

Certes, le clonage est largement maîtrisé par les hommes dans le Monde Pokémon. L’histoire de Mewtwo et l’existence de plusieurs spécimens de son espèce laissent penser que plusieurs scientifiques se sont spécialisés dans ce domaine. On apprend même que le Dr Fuji, considéré comme le créateur de Mewtwo, a tenté de cloner sa propre fille… Mais l’histoire finit tragiquement car l’enfant ne sera pas assez forte pour survivre dans sa cuve.

Si le clonage des Pokémon est donc maîtrisé, nous ne pouvons pas affirmer que le clonage humain le soit. De plus, cela soulèverait un problème éthique et moral. Oh, bien sûr, nous ne pouvons pas non plus affirmer que le Monde Pokémon ait le même sens de la morale que nous, mais puisque Game Freak a imaginé ce monde, nous sommes en droit de penser que cela serait quand même assez problématique, surtout si ça touche le côté publicitaire des Centres Pokémon !  Et puis, franchement, un coup pareil, ça se saurait. Éliminons donc la piste « clonage » pour une hypothèse un peu plus probable.

Une bien grande famille.


Et si cet air de famille s’expliquait tout simplement parce qu’elles sont toutes… de la même famille ? C’est en effet ce qu’affirment plusieurs Infirmières lorsque la question leur est posée dans certains épisodes de l’Animé. Sœurs, cousines… une famille gigantesque, donc !

La famille Joëlle s’est certainement lancée dans les Soins Pokémon il y a déjà pas mal de temps et de générations puisqu’on apprend lors de certains épisodes que de vieux Centre Pokémon étaient déjà gérés par des infirmières. Cette famille a peut-être lancé pour la première fois le concept de « Centre Pokémon », et, remportant du succès, a dû décider d’ouvrir de nouveaux établissement un peu partout. Ils ont employé tout d’abord des membres de la famille, par facilité. Comme les infirmières se ressemblaient toutes, elles sont devenues le visage des Centres Pokémon aux yeux des dresseurs, d’où leur statut en partie de « mascotte » de nos jours.

La famille s’est même exportée à différentes régions pour toutes les coloniser. Mais si elles sont identiques à Kanto, Jotho, Hoenn et Sinnoh, elles sont légèrement différentes de celles de Kalos et Unys. Peut-être que les membres de la famille Joëlle y étaient un peu différents ? Ou bien se sont-ils adaptés aux « goûts » des habitants ?

Nous apprenons un peu plus de détails concernant cette titanesque famille vouée aux soins lors de l’épisode « Un avis de Tempête ».  Nous y rencontrons en effet une infirmière mariée à un homme qui n’a rien à voir avec les Centres mais qui a deux jeunes filles… qui lui ressemblent comme deux gouttes d’eau !

Une telle ressemblance est-elle néanmoins possible, même au sein d’une famille ? Certes, on est pas à l’abri d’un sosie, mais autant de sosies qu’il n’y ait de villes Pokémon, c’est assez étonnant !  

Un gène Joëlle?  


Pour vérifier qu’une telle chose soit possible, nous allons observer comment ça se passe concrètement au niveau génétique. Y-aurait-il donc un gène « Joëlle » et, si oui, quelles sont les possibilités qu’il se transmette à tous les membres de la famille ?

(Attention, je ne suis pas un expert en biologie, il est donc possible que je me trompe dans les explications qui vont suivre... N'hésitez pas à me prévenir dans ce cas en commentaire!)

L’organisme humain dépend de 23 paires de chromosomes. Chaque chromosome renferme certains gènes particuliers. Et ces gènes vont influencer notre identité d’une certaine manière ! Mais attention, il n’y a pas un « gène des cheveux rose », mais une combinaison bien particulière de gènes, dépendant parfois de plusieurs chromosomes, qui donne des cheveux roses. Il n’y a donc pas un seul gène Joëlle, mais plusieurs, qui doivent tous être présents pour qu’ils s’activent, sans être désactivés d’une certaine manière par d’autres gênes.

Notons aussi que les Infirmières Joëlle sont toutes des individus féminins. Elles ont donc un double chromosome X (Et XY pour les hommes). Il serait donc logique de penser que les gènes Joëlle soient fortement liés au Chromosomes X et que, pour une raison ou une autre, ils dépendent de la présence de deux chromosomes de ce type. On peut aussi penser qu’il s’agit de gènes dits « dominants », qui sont donc prioritaires sur d’autres.

Je ne peux pas aller plus loin dans mes explications sans aborder un langage que moi-même j’ai peine à comprendre. Nous en resteront donc là à ce sujet. Pour le conclure brièvement : Pourquoi pas, mais les chances que ça arrive sont infimes…



Influencer le corps par son mode de vie.  


Il est néanmoins possible d’influencer le développement du corps humain par différents moyens. Les cheveux de l’infirmière sont-ils naturels ? Qu’est-ce qui empêcherait une infirmière blonde de se teindre les cheveux, voire de porter une perruque ? Pour la couleur des yeux ? Des lentilles de contact !

La forme du visage peut-aussi avoir été influencée dès l’enfance, si c’est vraiment une histoire de famille, via différents appareils. En Afrique, différentes tribus utilisent des colliers pour allonger le cou de leurs filles (Une fois adulte, on les appelle  "Femme-girafe" ). La forme du crâne peut aussi être modifiée avec un turban très serré… Il existe des tas de possibilités et la Famille Joëlle peut très bien utiliser différentes méthode pour, dès l’enfance, influencer le physique de leurs filles. Et au diable la génétique !
Une femme girafe en devenir:
 



L’école des infirmières ?


L’épisode « Une amitié indescriptible » évoque l’école des infirmières. Il faut donc faire des études pour travailler dans un Centre Pokémon, et appartenir à la famille Joëlle ne suffit pas ! D’un côté, c’est rassurant de ne pas confier nos braves compagnons à des incapables.

Cependant, les enfants des Infirmières Joëlle sont sûrement amenés à aider leurs parents et parfois à les assister. Ainsi, les Joëlle gagnent-elles déjà un paquet de connaissances avant de commencer leurs études, ce qui les avantage par rapport aux autres personnes qui veulent se lancer dans le métier.

L’école est-elle gérée aussi par la Famille Joëlle ? Possible, mais ce n’est pas prouvé.
Notons aussi que cette école doit aussi être fréquentée par les Leveinard (et donc certainement par les Grodoudou et Nanméouie) !  


Et le jeu ?  

Dans le jeu, il n’est pas question de famille Joëlle. Il s’agit juste d’infirmières lambda, dont le nom n’est jamais donné, même si elles ressemblent beaucoup aux infirmières de l’animé. Néanmoins, d’autres infirmières et infirmiers ne travaillent pas dans les Centres Pokémon, puisqu’il s’agit d’une classe de dresseurs à Unys (des gens sympas qui vous soignent après le combat, masculins comme féminins). On constate par ailleurs que ces individus féminins sont clairement différents de ceux des Centres et de l’animé.  

Conclusion


L’énigme des infirmières Joëlle concernait leur ressemblance. Nous avons ici évoqué toutes les possibilités sur lesquelles je suis tombé en faisant mes recherches. Mais c’est à vous de vous forger votre propre opinion sur ces demoiselles si semblables. Peut-être aurez-vous des idées à apporter ou à éclaircir ? Dans ce cas, je vous invite à commenter cet article.

Concernant l’aspect biologique, on sait jamais, si vous êtes expert à ce niveau là, n’hésitez pas à donner votre avis ! Mais évitez néanmoins un langage trop poussé sous peine de n’être compris que par vous-mêmes.

Et si vous avez mal à la tête, nous pouvons vous soigner!

_____________________________________________

Ma Fiction:Le Cirque Madyapno. Chapitre 12/12


Dernière édition par unpuis le Mer 26 Aoû - 17:14, édité 1 fois
Membre Diamant
Kalut <3 
Membre Diamant 

Messages : 560
Age : 24

MessageSujet: Re: [Théorie] L'énigme des Infirmières Joëlle - Mer 26 Aoû - 13:29

Je ne pense que que les infirmières Joëlle ne servent que de pots de fleurs. Elles ont des compétences scientifiques, relationnelles, pratiques, et personnelles qui leur donnent ce statut, l'école en est un exemple (un peu comme les IFSI, dont moi-même j'en fais partie). Jessie s'est inscrite dans une école... pleine de Chansey, elle était talentueuse et aidait même une camarade Chansey à faire un bandage (la-dite Chansey a évolué en Blissey en gardant toujours son côté maladroite). Le fait que son rêve fût brisé en morceaux vient plus du fait qu'elle n'était pas un Chansey. Les infirmiers(ères) dans les jeux Black/White/Black 2/White 2 le disent: ils exercent aussi bien en libéral/à l'hôpital (pour les humains), mais également en tant que "seconds" des centres Pokemon, proposant de soigner nos compagnons après un combat. Ce qui signifie que ce n'est pas stricto sensu la famille Joëlle qui a le privilège d'exercer le métier d'infirmier(ère) Pokemon. Sinon très bon article que j'ai eu plaisir à lire entre 2 passages d'un bouquin sur les soins infirmiers (quel coïncidence olala)

_____________________________________________

credits to Teemo vs All:
 


Mon pseudal sur Snow Down : Fiendish Chain/Sterak's Gage/Trainer Leona (PRAISE THE SUN MOTHERFUCKER)
Follow moi aussi sur Alpha Sapphire (
IG Syndra: 0302-0134-3825) pour découvrir PLEIN DE CHOSES MYSTIQUES

Modérateur Console
Moutemoute 
Modérateur Console 

Messages : 4662
Age : 19

MessageSujet: Re: [Théorie] L'énigme des Infirmières Joëlle - Mer 26 Aoû - 13:36

Très bonne théorie !

Partie I) Paragraphe 2)
"Quelconque" = rédacteur LC = Pokémon au premier stade d'évolution = Bébé = Sage-Femme ≈ Infirmière ≈ Infirmière Joëlle !!

Conclusion : Quelconque = Infirmière Joëlle ! Oh mon dieu tout est lié ! Les illuminatis sont bien là !.

*Tousse tousse* Excusez-moi je me suis emporté un poil..



Bref j'ai bien aimé l'idée du clonage humain. Hypothèse des cyborgs est jouable également je pense.

La partie qui a le plus retenu mon attention est celle sur la génétique (#TermS SpéSVT RPZ).
Bien que très peu probable il est possible qu'il y ait des gènes spécifiques (qui correspondraient donc à des allèles spéciaux) codant une certaine partie du corps des infirmières Joëlle.
Une fois tous les différents gènes ciblés il aurait été possible de les extraire et de les multiplier en culture in-vitro afin de créer de toutes pièces des êtres humains possédant donc tous le même ADN et étant parfaitement jumeaux.

Les infirmières auraient été élevées ensemble (d'où le fait qu'elle pense appartenir à la même famille [ce qui est vrai génétiquement parlant]) par les hommes de l'ombre dirigeant les centres Pokémon.

On a donc un lien Clonage + Famille + Génétique :D.

Je suis peut être allé un peu loin.. Le thème m'a inspiré !

_____________________________________________

Membre Noir
Eridacnis 
Membre Noir 

Messages : 2424
Age : 32

MessageSujet: Re: [Théorie] L'énigme des Infirmières Joëlle - Mer 26 Aoû - 15:03

Le soir les infirmières Joëlle enlèvent leur perruque et retrouve une vie et une identité normale
Membre Cristal
MLKaerys 
Membre Cristal 

Messages : 122
Age : 17

MessageSujet: Re: [Théorie] L'énigme des Infirmières Joëlle - Dim 30 Aoû - 13:48

Avant de donner mon avis, je tiens à te dire que tu as fait de l'excellent travail !

Selon moi, les infirmières Joelle sont des robots issus d'une seule femme. Je m'explique : une jeune femme, appelée Joelle, adorait les Pokémons. Elle les adorait tellement qu'elle prenait soin de chaque Pokémon qu'elle trouvait ! Puis un beau jour, elle se vit submergée de Pokémon, et ne pouvait pas tous les soigner. Joelle se mit donc à l'informatique. Elle réussit à créer des robots à son effigie et elle se mit d'accord avec les champions de chaque ville pour mettre ses robots dans les différentes villes, avec la seule condition que le champion pouvait custom légèrement le robot. Je n'ai pas argumenté, c'est juste une idée qui m'est passée par la tête, je tenais à la partager ^^.

_____________________________________________



C.A : 5215-0968-2671
I.G : Kaerys


Membre Noir
SimiaK 
Membre Noir 

Messages : 2947
Age : 17

MessageSujet: Re: [Théorie] L'énigme des Infirmières Joëlle - Dim 30 Aoû - 14:08

Personnellement je ne vais pas me plaindre sur ce point de vue là, puisque je suis du genre maniaque, et j'aime quand tout est à sa place, logique et carré.
Ainsi le fait que les Centres Pokémon soient tous semblables me rassure.

Néanmoins j'aimerais évoquer le fait que les Infirmières ne sont pas les seuls dans ce cas : TOUTES les personnes appartenant à une classe de Dresseur dans le Jeu sont identiques. Les Infirmières peuvent donc, selon moi, être considérées comme une classe de Dresseurs.
Reste à savoir pourquoi les personnes appartenant à une même classe sont semblables.

_____________________________________________

Tout est relatif sauf ce qui ne l'est pas

Je ne jures que par trois choses.
La Folie                                                          La Dépression


et la manière incroyable qu'on a de pouvoir se foutre de ce qui ne nous intéresse pas


 
Membre Emeraude
Ach 
Membre Emeraude 

Messages : 432
Age : 101

MessageSujet: Re: [Théorie] L'énigme des Infirmières Joëlle - Dim 30 Aoû - 22:32

"Reste à savoir pourquoi les personnes appartenant à une même classe sont semblables."

J'avais vu quelque part qu'un dresseur devait se déguiser avec un costume spécialement attribué dans sa classe pour être semblable à un dracologue je crois. Dans les versions ROSA.

_____________________________________________

"Parmi les plus faibles, le plus fort est celui qui n'oublis jamais sa faiblesse"

Membre Saphir
Carcha66 
Membre Saphir 

Messages : 275

MessageSujet: Re: [Théorie] L'énigme des Infirmières Joëlle - Lun 31 Aoû - 15:29

Perso je pencherai plus pour le clonage,peut-être pas le clonage "glauque" (faire grandir des embryons dans des tubes bizarres),mais plus avec une fécondation In Vitro des mères porteuses avec une cellule reproductive portant le "gène Joëlle",du coup on aurait des bébés Joëlle par millier !

(Bon sinon on se cache pas que Nintendo voulait pas se fatiguer à faire 5000 sprites de dresseur)

_____________________________________________

Spindim,"nassionaliste" depuis 1789:
 

Pseudo + Code Ami:
 

Envie d'approfondir votre connaissance sur Pokémon ?:
 

PORYGON2 THE GOD,6-0:
 
Membre Emeraude
TheToyo 
Membre Emeraude 

Messages : 436
Age : 15

MessageSujet: Re: [Théorie] L'énigme des Infirmières Joëlle - Lun 31 Aoû - 16:00

Moi je suis plus sur la théorie du clonage même si elle paraît un peu folle je l'aime et c'est celle qui me semble le plus cohérentes ! Une théorie pour des sortes de robots serait possibles même si elles semblent avoir des sentiments dans l'anime (genre tristesse)

Après c'est bien d'avoir pas trop cité le jeu paske quaqiment toutes les personnes ont le même sprite ( c'est le monde des clones :p )

_____________________________________________

Nothing...
Membre Vert
Suicuark 
Membre Vert 

Messages : 5
Age : 13

MessageSujet: Re: [Théorie] L'énigme des Infirmières Joëlle - Jeu 15 Oct - 15:43

Incroyable la théorie!
Mais quand tu parles de "pub" pourquoi faire de la pub pour un établissement de services gratuits ?
les 2 premier le saviez vous je l'ai savais...
ça fait longtemps que les insectes ont disparu?
j'ai rien compris coté biologie et la modification du corps était dégeu imo.
Sinon super théorie !

_____________________________________________

Je détéste le Froid
Code Ami 3ds:
 
Et surtout n'oublie jamais que je suis le meilleur
Contenu sponsorisé 
 


MessageSujet: Re: [Théorie] L'énigme des Infirmières Joëlle -

[Théorie] L'énigme des Infirmières Joëlle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

 :: Pokéworld :: Pokéscience-