AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !



 

 La psychologie des combats Pokémon


AuteurMessage
Membre Platine
Johninja 
Membre Platine 

Messages : 1458
Age : 22

MessageSujet: La psychologie des combats Pokémon - Dim 23 Aoû - 23:15

Je souhaitais partager un article venant de la gazette stratégique de Pokébip qui aborde la psychologie des joueurs strat sur Pokémon aussi bien en format VGC qu'en format Smogon.
Même si cette article vient d'un site " concurrent ", c'est un sujet abordé relativement peu souvent, c'est pourquoi je fait ce topic.

http://www.pokebip.com/pokemon/page__bipzine__hebdomadaire__edition_aout_2015__la_strategie_cote_VGC.html


Personnellement je suis relativement d'accord avec cette article, je pense effectivement que pour progresser en stratégie (qu'il s'agisse de Pokémon ou non) il est important de savoir discerner le véritable haxx par exemple et de savoir remettre en question ses moves.

Membre Saphir
Carcha66 
Membre Saphir 

Messages : 275

MessageSujet: Re: La psychologie des combats Pokémon - Lun 24 Aoû - 4:15

Perso je trouve "l'article" complètement bidon,je m'explique.

Déjà j'ai rien compris au premier exemple de mauvaise foi.Flambusard à qu'à Flare Blitz si le Archeodong fait que venir sur les BraveBird,et Pyrax prend x1 donc bon.

Second exemple c'est ultra flou,l'adversaire a juste Cresselia ? Ou il a des pokémons derrière ?
Après c'est peut-être parce que je joue souvent à Pokémon,mais un type qui en voit son Drattak sur un Cresselia possédant Ice Beam c'est du suicise.Tu joues safe soit en envoyant L'euphorie soit en sacrifiant Rot-M puis tu envoies Drattak pour finir.Et je vois pas pourquoi on aurait de la mauvaise foi.OK si il te crit sur Drattak tu pourras pas finir direct,tu vas un peu râler mais osef vu que derrière tu as leuphorie,et donc d'après Pokébip tu win à 100%.

Pour les codes d'honneurs,on dirait les joueurs qui disent "les légendaires nikent l'OU/UU,du coup je les joue pas !",chacun son choix mais t'es pas obligé de l'imposer aux autres.Après c'est sûr que les sets basés sur la chance son chiant (du type para + flinch/confusion) car c'est juste basé sur la chance,alors autant ton adversaire va perdre à cause de ça,autant c'est toi,et c'est rageant car tu n'as aucun moyen d'altérer cette mécanique.

Quant à " Kangourex-M c tra u faut jle jou pa" je trouve ça idiot.Ça dépend si on veut jouer compétitif ou plus "créatif", les deux peuvent s'associer mais pas trop non plus (on évite une team full Pachirisu MDR trop lol griffe charme pour Ladd).C'est une excuse bidon pour dire "je me suis fait battre mais je suis original !!".

Bref,je trouve pas l'article super intéressant,je trouve qu'il s'adresse beaucoup trop aux novices.Ils parlent pas par exemple de la part de probabilité qu'un pokémon ait un set sous-joué mais qui va se révéler handicapant,prévoir un switch ou autre chose.

_____________________________________________

Spindim,"nassionaliste" depuis 1789:
 

Pseudo + Code Ami:
 

Envie d'approfondir votre connaissance sur Pokémon ?:
 

PORYGON2 THE GOD,6-0:
 
Membre Noir
Bouki 
Membre Noir 

Messages : 2361
Age : 36

MessageSujet: Re: La psychologie des combats Pokémon - Lun 24 Aoû - 7:17

Pareil je ne trouve pas l'article génial.
Il est plutôt fait pour des débutants et encore.
Rien que l'exemple du cresselia ice beam
qui joue ca en 2015 ?
En plus l'article est trop court pour etre réellement instructif.

_____________________________________________


MERCI A SIMIAK et PINKIE POUR LEURS AVATARS
Modérateur Console
Moutemoute 
Modérateur Console 

Messages : 4662
Age : 19

MessageSujet: Re: La psychologie des combats Pokémon - Lun 24 Aoû - 8:20

Cresselia ice beam, Azelma joue ça :')

_____________________________________________

Membre Noir
Bouki 
Membre Noir 

Messages : 2361
Age : 36

MessageSujet: Re: La psychologie des combats Pokémon - Lun 24 Aoû - 9:05

Enfin tu as plus de chance de prendre un moonblast.
Le résultat est le même pour drattak tu vas me dire

_____________________________________________


MERCI A SIMIAK et PINKIE POUR LEURS AVATARS
Membre X
Bakura 
Membre X 

Messages : 3910
Age : 23

MessageSujet: Re: La psychologie des combats Pokémon - Lun 24 Aoû - 9:36

Ca me rappelle une ancienne idée de topic de svalk, qui n'a jamais aboutie, pas gg à lui : http://www.neverused.net/t3012-faire-un-guide-sur-la-psychologie-sur-pokemon
Certes ici un autre aspect psychologique est traité.
Pour ce qui est de l'article de Pokébip, effectivement ça manque clairement de contenu, on sent que c'est destiné uniquement aux débutants, ou que l'auteur en a surtout profité pour taper sur les idées qui l'énervent (à juste titre peut-être, mais ça osef). Heureusement qu'il a précisé à la fin que cet article était écrit pour ceux qui jouaient pour gagner, et pas pour ceux qui jouaient pour le plaisir d'avoir leurs poké préférés, de découvrir de nouveaux poké, ou simplement de jouer original.
Donc je regrette qu'un article enfin psychologique sur Pokémon se réduise à une réflexion sur les styles de jeu (haxx ou pas haxx, poké cheatés ou pas), alors qu'il y aurait beaucoup plus intéressant à traiter.

_____________________________________________

Membre Platine
Johninja 
Membre Platine 

Messages : 1458
Age : 22

MessageSujet: Re: La psychologie des combats Pokémon - Lun 24 Aoû - 10:35

@Carcha T'a comprit l'article totalement à l'envers.
Dans le premier exemple, le joueur aurait parfaitement put Flare Blitz comme tu l'a dit. Mais il ne l'a pas fait et reporte la faute sur le fait qu'Archéodong est un pokémon peu courant, c'est un donc un parait exemple de mauvaise fois.

Dans le second exemple t'a parfaitement comprit ce qu'il fallait faire. Le joueur lui non et reporte sa défaite à la malchance de prendre un coup critique sur Drattak alors qu'il aurait put mieux jouer, là est la mauvaise fois. Le joueur à prit des risques et ne l'assume absolument pas, c'est pourquoi il est dans l'erreur.

Par ailleurs quand tu dit " c'est rageant car tu n'as aucun moyen d'altérer cette mécanique. " c'est un exemple de mauvaise fois car c'est faux, il y'a toujours moyen d’altérer cette mécanique.
Sinon les team full Trousselin serait majoritaire en AG et c'est loin d'être le cas.

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour les autres sachez que Cresselia ice beam est beaucoup joué mais surtout en VGC où il est top tiers à cause des génies.
Après l'article ce veut tout public et c'est parfaitement normal.
Il est intéressant dans le sens où il met en avant le fait que si un joueur veut progresser il lui faut savoir remettre en question ses propre action, savoir si il aurait put faire mieux.

Bref, je souhaitais partager cette article pour lancer le débat sur le sujet.
Par exemple que pensez vous des joueurs qui joue la montre ? Est-ce qu'un joueur peut gagner tout en suivant un code morale ?


Personnellement je pense que oui, mais qu'il aura plus de difficulté qu'un joueur ne jouant que pour gagner justement.
Membre X
Bakura 
Membre X 

Messages : 3910
Age : 23

MessageSujet: Re: La psychologie des combats Pokémon - Lun 24 Aoû - 11:35

Après la difficulté il s'en fichera, puisqu'en compensation il aura la satisfaction de jouer original. Et les fois plus rares qu'un joueur "normal" où il gagnera, la satisfaction sera d'autant plus grande.
Perso les combats me rendent mal à l'aise puisque je me retrouve face à des gens qui n'ont pas du tout le mêmes objectifs que moi. Alors que je tente de me créer des teams fun avec des poké que j'aime bien, j'ai en face de moi seulement des toptier. Je ne dénigre pas ce style de jeu, mais du coup je n'ai pas beaucoup de plaisir à faire des matchs, surtout contre des gens random. Encore quand je connais la personne ça va, j'ai moins d'a priori sur ses intentions.
M'enfin violo, j'ai l'impression que beaucoup de joueurs strat dénigrent cette manière de jouer avant tout ce qui nous plaît et pas ce qui nous ferait gagner le plus facilement. Ça doit faire kikoo ou anti-strat. Cet article de Poképédia prouve bien que la norme en strat, c'est de jouer pour gagner. Sinon t'es un noob.

_____________________________________________

Membre Platine
Johninja 
Membre Platine 

Messages : 1458
Age : 22

MessageSujet: Re: La psychologie des combats Pokémon - Lun 24 Aoû - 12:16

Bakura a écrit:

M'enfin violo, j'ai l'impression que beaucoup de joueurs strat dénigrent cette manière de jouer avant tout ce qui nous plaît et pas ce qui nous ferait gagner le plus facilement. Ça doit faire kikoo ou anti-strat. Cet article de Poképédia prouve bien que la norme en strat, c'est de jouer pour gagner. Sinon t'es un noob.

Malheureusement après avoir les worlds de cette année, j'ai bien peur que tu ai raison.
La quasi totalité des teams avaient les même Pokémon, même chez les japonais qui joue d'habitude plus originale que les autres nations.



P.S : c'est Pokébip pas Poképédia.

La psychologie des combats Pokémon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

 :: Pokéworld :: Discussions Pokémon-