AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !



 

 [Théorie] Sur les traces du Pokérus


AuteurMessage
Rédacteur PU
Spindim 
Rédacteur PU 

Messages : 1398
Age : 21

MessageSujet: [Théorie] Sur les traces du Pokérus - Mar 16 Juin - 0:29

Redirection vers l'article actualisé, cliquez ci-dessous :
http://pokestrat.com/forum/pokescience/-theorie-sur-les-traces-du-pokerus























Introduit lors de la deuxième génération, le Pokérus est un virus infectant uniquement les Pokémon. La conséquence de cette infection, bien connue des amateurs de breed, est l'obtention du double des EVs gagnés au cours d'un combat. Mais dans l'imagerie commune, le virus est un microbe dangereux pour l'organisme, à l'origine de maladies : grippe, herpès, VIH etc. Comment concevoir qu'un virus viendrait gentiment nous infecter pour améliorer les capacités de notre Pokémon ? C'est la question à laquelle je tenterais de répondre dans cet article.


Après les peluches Ebola, à quand les peluches du gentil Pokérus ?


Avant tout, c'est quoi un virus ? Un virus, c'est un type de micro-organisme, avec les bactéries et les protozoaires. En gros, des organismes de petite taille. En l’occurrence, le virus est en général de l'ordre du nanomètre, c'est-à-dire 10−9 m, ce qui fait que le virus est, en général, quasiment un millier de fois plus petit qu'une cellule animale ou végétale ! De plus, à part la différence de taille, le virus a un "défaut" : il ne peut pas se répliquer tout seul. Pour ça, il a besoin d'infecter une cellule afin d'utiliser sa machinerie cellulaire pour produire les éléments nécessaires à sa prolifération.

On peut donc supposer que c'est par ce biais que le Pokérus améliore les capacités du Pokémon contaminé. En générant les constituants nécessaires à sa réplication, le Pokévirus produirait également des molécules qui amélioreraient les capacités du Pokémon infecté.

On en revient donc à la problématique du début : dans quel intérêt le virus irait-il produire de telles substances ? La réponse est finalement assez simple : puisque le virus a besoin de cellules vivantes pour survivre, il n'a alors qu'à favoriser la survie de son hôte en produisant des substances qui vont faciliter le développement et la division cellulaire. De ce fait, le virus pourra contaminer davantage de cellules et survivre donc encore mieux.

On commence donc à mieux comprendre les mécanismes du Pokérus. Cependant on a pas réellement tout expliqué : par quelle action le virus permettrait-il de "doubler les EVs gagnés au cours d'un combat ?" Transcrivons ça de façon simple.

Supposons que :
• Les IVs correspondent au patrimoine génétique des parents. C'est-à-dire des gènes issus des parents qui favorisent la survie de l'enfant en le rendant plus fort.
• L'expérience correspond au contraire à un comportement, un sens du combat qui croit au fil des combats. Cette expérience est comprise dans un grand ensemble, qui correspond au Niveau du Pokémon.
• Les EVs correspondraient alors à une compétence dans un domaine plus précis (Attaque, Défense, Vitesse etc.) là où l'expérience est une connaissance du combat plus générale. D'où le fait que tel Pokémon donne tel point en EV au Pokémon qui le combat : ce dernier a du faire usage de telle ou telle compétence pour le vaincre plus facilement.

On peut donc en conclure, à travers cette définition plus élargie des Effort Values, qu'on peut faire deux approches pour expliquer l'action du Pokérus sur le Pokémon. La première serait une action sur le comportement du Pokémon : il apprend plus vite de ses combats, et est capable de mieux s'adapter pour vaincre. L'autre approche serait une approche physique. Au lieu d'agir sur la cause des EV (à savoir des comportements précis sur des domaines comme l'attaque ou la défense) le virus agirait sur la conséquence, à savoir une amélioration de ces domaines, et donc le rendrait directement plus fort après un combat. Pour schématiser ça, c'est comme si un sportif cherchait à s'entrainer : soit il se donne la motivation de faire ses exercices, soit il se dope directement pour améliorer ses capacités. Voyons ensemble ces deux approches.

Théorie 1 : Le Pokérus infecte les cellules musculaires


Dans cette théorie, le Pokérus va infecter préférentiellement les cellules musculaires ou myocytes. Ces cellules sont constitutives de nos muscles, mais ont aussi d'autres rôles, et se retrouvent par exemple dans le cœur où elles ont un rôle dans la contraction, dans la paroi des vaisseaux sanguins, ou encore dans l'intestin.

Une des particularités des cellules composant nos muscles, ce sont leur taille, très importante par rapport aux autres cellules de l'organisme. Du fait de leur grande longueur, elle possède de nombreux noyaux, jusqu'à 500 pour certaines cellules. Cette quantité de noyaux est intéressante pour le Pokérus, puisque c'est grâce au noyau qu'il pourra proliférer. Les cellules musculaires semblent être donc une cible de choix pour le Pokérus.

En infectant par conséquent les tissus musculaires, le Pokérus va produire des substances favorisant le développement des muscles pour assurer sa survie et celle de son hôte. Les substances pouvant être générées sont multiples.

Il peut s'agir d'hormones de croissance, ou de molécules comme la phosphocréatinine, qui est impliquée dans la production d'énergie nécessaire lors de l'effort musculaire, ou encore la carnitine, elle aussi impliquée dans la production d'énergie au sein de la cellule.


Ce graphique montre la production d'énergie au cours du temps lors d'un effort musculaire.
En rouge, l'énergie (sous forme d'ATP) provient au départ de la phosphocréatinine. (CP dans le schéma)
Cet apport d'énergie est nécessaire, en attendant que la glycolyse anaérobie (les sucres produisent de l'énergie sans oxygène) puis la glycolyse et lipolyse aérobies (sucres et lipides produisent de l'énergie avec oxygène) prennent le relais pour assurer un effort dans la durée.
Cette théorie pourrait également s'étendre à des types cellulaires spécifiques de certains Pokémon, comme par exemple les électrocytes, qui sont des cellules musculaires modifiées permettant chez des Pokémon électriques (et qu'on retrouve également chez des poissons comme la torpille) de générer un courant électrique. Cet argument concorde avec le fait que le Pokérus augmenterait les capacités physiques (Attaque, Défense, Vitesse) comme les capacités spéciales. (Attaque et Défense Spéciales)

Toutefois cette théorie possède un gros inconvénient : elle ne s'applique pas à tous les Pokémon. En effet, si le Pokérus vise essentiellement des cellules musculaires, qu'en est-il des types Spectre ? Ou bien encore, de Pokémon Acier comme Magnéti, ou Glace comme Sorbébé, qui ne possèdent pas de muscles ?


Ci-dessus Sorbébé, né d'un glaçon exposé à la lumière du matin, Clic issu de deux rouages métalliques et Fantôminus constitué de gaz.

Leur organisme obéit à un fonctionnement différent des Pokémon ayant une similarité avec les animaux, le Pokérus ne peut donc infecter leurs muscles. La seconde théorie permet de passer ce problème puisqu'elle s'applique à tous les Pokémon, qu'ils soient faits de gaz, de glace ou d'acier.
 
Théorie 2 : Le Pokérus infecte les neurones


Cette théorie part du principe que chaque Pokémon possède une conscience liée à un cerveau, ou au moins un centre nerveux. En effet, même des Pokémon Acier comme Métalosse possèdent un cerveau, comme en atteste sa description dans le Pokédex de RO : "Métalosse dispose de quatre cerveaux."

De cette approche, on peut donc concevoir que le Pokérus va favoriser le développement des neurones dans lesquels il se reproduit pour assurer sa survie. En conséquence, plus de neurones amélioreront les capacités intellectuelles du Pokémon et l'aideront pour combattre plus facilement et acquérir une expérience dans les compétences qui les concernent.

Cette théorie permet donc de mettre sur un pied d'égalité des Pokémon comme Alakazam qui n'ont pas une musculature développée, mais qui peuvent malgré tout acquérir de l'expérience dans plusieurs domaines, avec d'autres Pokémon plus musclés. (typiquement des types Combat pour la famille de Machopeur)

Par ailleurs, elle est celle qui se rapproche le plus de la réalité. En effet, des chercheurs ont récemment mis en évidence que le bornavirus, un type de virus infectant les neurones, produirait une molécule capable de maintenir en vie les cellules qu'elle infecte.


Cette image obtenue par des techniques de laboratoire montre comment le virus se propage à travers les terminaisons du neurone.

Cette molécule, nommée protéine X est actuellement à l'étude pour servir contre les maladies neurodégénératives (qui détruisent les neurones) comme la maladie de Parkinson. On retrouve le même mécanisme que pour le Pokévirus : infecter un type cellulaire, se répliquer en utilisant sa machinerie génétique, et produire des protéines pour maintenir en vie son hôte.

Cependant, cette théorie, bien que proche de la réalité, ne repose que sur des hypothèses difficiles à vérifier, notamment que chaque Pokémon possède dans son corps une structure qui se rapproche d'un système nerveux pouvant commander ses actions.

Conclusion


On a donc pu voir différentes approches possible quand au mode de prolifération du Pokérus dans l'organisme. Par la suite, dans le jeu, l'effet bénéfique sur les EVs s'annule, mais le virus reste transmissible, pouvant traduire une limite au développement de la cellule-hôte.

Enfin, il est possible de trouver une autre cause probable à cette amélioration de l'hôte. Tout comme la rage favorise l’agressivité des animaux et incite ainsi un chien à mordre pour transmettre le virus, ou la toxoplasmose modifie les comportements en parasitant une zone du cerveau pour forcer une interaction avec le chat, seule espèce dans laquelle il peut se reproduire, et si le Pokérus favorisait les combats et interaction entre Pokémon pour se transmettre ?

Sources / Index:
 


Dernière édition par Spindim le Dim 21 Juin - 0:05, édité 3 fois
Membre Platine
Marianna 
Membre Platine 

Messages : 1098
Age : 17

MessageSujet: Re: [Théorie] Sur les traces du Pokérus - Mar 16 Juin - 13:08

Bravo papa ! (Même si je n'ai pas tout compris...) Bravo :-)

_____________________________________________

Me connais-tu vraiment ?
http://www.quisontmesamis.com/quizz/f3028540




Parole de membres:
 
Membre Blanc
Mar1162 
Membre Blanc 

Messages : 1586
Age : 21

MessageSujet: Re: [Théorie] Sur les traces du Pokérus - Mar 16 Juin - 15:44

Très bonne article très détailler je posipi

_____________________________________________


Merci a Viktyny pour la carte et a célia2312 pour l'image de dimoret et le type
le Mammochon des fête par Branette123 Merci a elle  
insulte en me traitant de noob et il rage quitte parce que je gagne  
pire pokémon du seasonal
lC vs le reste du monde
Membre Platine
Dénébola 
Membre Platine 

Messages : 1214
Age : 22

MessageSujet: Re: [Théorie] Sur les traces du Pokérus - Mar 16 Juin - 15:56

lol j'ai eu l'impression de me retrouver dans un de mes cours de biologie humaine à la Fac^^ Au moins, on dira pas que tu t'es pas renseigné avant d'écrire ton article^^

_____________________________________________

Ma Boutique: DW rares, EM, Events, Breed sur demande: actuellement fermée mais je peux prendre certaines commandes s'il y a une bonne contrepartie. Mp moi ! http://www.neverused.net/t7088-boutique-le-bazar-aux-merveilles-de-denebola-maj-23-06-on-s-agrandit-masse-de-legendaires-et-events

Safari PolichombrPitrouilleGolesmastoc
CODE AMI: 4441 - 9314 - 5540
PSEUDO ROSA: Taylor
Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 

Messages : 824
Age : 22

MessageSujet: Re: [Théorie] Sur les traces du Pokérus - Mer 17 Juin - 18:40

Article magnifiquement documenté et très riche. A déconseiller néanmoins aux profannes, parce qu'y a plein de vocabulaire spécifiques, c'est pas toujours simple à lire.
Petite proposition: des liens vers des articles wikipédia ou autre pour certains termes spécifiques?

Sinon, vraiment super boulot :D

_____________________________________________

Ma Fiction:Le Cirque Madyapno. Chapitre 12/12
Membre Emeraude
TheToyo 
Membre Emeraude 

Messages : 436
Age : 14

MessageSujet: Re: [Théorie] Sur les traces du Pokérus - Sam 20 Juin - 8:02

Ouah GG Spindim !

C'est vrai que c'est clairement plus détaillé que le mien et que tu as dû y passer quand même un peu plus de temps que moi !

Comme l'a dit Unpuis, des liens Wikipédia pour certains termes compliqués ?


Désolé aussi pour avoir posté avant toi et tous les problèmes sur la CB ! J'aime pas les conflits, je suis un pacifique :)

_____________________________________________

Nothing...
Rédacteur PU
Spindim 
Rédacteur PU 

Messages : 1398
Age : 21

MessageSujet: Re: [Théorie] Sur les traces du Pokérus - Mer 24 Juin - 17:40

Merci pour les commentaires, ça fait vachement plaisir (:

Concernant les liens, j'ai mis en fait d'article un spoiler contenant plusieurs articles pouvant aider à la compréhension de certains termes jugés compliqués. Il n'y a pas spécialement du Wikipédia, car j'ai trouvé que certaines pages Wikipédia n'étaient pas assez pertinentes pour expliquer clairement ce qu'il fallait. Dans tous les cas j'espère que ça conviendra à vos attentes, j'essayerai si possible de rajouter d'autres liens !

_____________________________________________



MyAnimeList • Profil Pokéstrat • Profil Smogon
RMT :
Earth Wind & Fire [PU]

Membre Blanc
Eeveechou 
Membre Blanc 

Messages : 1877
Age : 12

MessageSujet: Re: [Théorie] Sur les traces du Pokérus - Mer 24 Juin - 17:53

c'est l'inverse, au bout de 3 jours, les evs continuent d'augmenter, mais le pokerus n'est plus translissible. sinon c'est bonen vrai j'ai compris que la moitié de l'article bone continuation ^^

_____________________________________________

Vient voir mon forum si tu veut, et s'il vous plait (si ca vous plait) créez un conte #pub
Pinkie, t'est génialissime pour cette signature et cet avatar!!! ♥



merci a viktyny pour ces magnifique carte qui me sert de signature et merci a xela pour:  les cosplays de évoli et mentali !  type celia by mirorB !
En tout cas, vous êtes super hyper sympa de m'avoir gentiment fait ces images qui sont magnifiques!
Tu est moche petit Pikachu.
Membre Emeraude
Kajiaotori 
Membre Emeraude 

Messages : 458
Age : 19

MessageSujet: Re: [Théorie] Sur les traces du Pokérus - Mer 24 Juin - 19:42

comme a dit Célia, le virus ne se transmet plus mais son effet reste actif :)


Ah et super article, vraiment ! J'ai pas tout tout compris, mais avec mes cours de Terminale ça passe et c'est une super théorie ! J'aimerais tellement qu'elle soit vraie, que les dév aient pensé à ça en ajoutant ce système :)

_____________________________________________

Mon projet de Jeu de Rôle sur NU !

Parce que j'en suis fière ♥:
 

On me courtise  :
 

Code Ami X : 0705 - 2186 - 1739
Pseudo IG : Aurélia (X et RO)

Safari Normal : Insolourdo - Chinchidou - Leveinard
Membre X
Bakura 
Membre X 

Messages : 3910
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Sur les traces du Pokérus - Ven 26 Juin - 20:06

Bonjour Spindim,
Il existe déjà un sujet traitant du Pokérus, de façon plus approfondie : http://www.neverused.net/t7316-theorie-le-pokerus
Veille à vérifier dans le Catalogue Pokéscience la prochaine fois.

"D'où le fait que tel Pokémon donne tel point en EV au Pokémon qui le combat : ce dernier a du faire usage de telle ou telle compétence pour le vaincre plus facilement."
Mmh à mon avis ce n'est pas logique. C'est un peu recourir à des idées toutes faites comme "l'attaque est la meilleure défense". Pour vaincre un pokémon spécialisé en défense il faudrait soi-même utiliser sa défense ? Pourquoi pas, on pourrait toujours trouver une explication. Mais cette explication ne serait jamais à prendre comme quelque chose capable de s'appliquer dans toutes les situations. La réalité est beaucoup plus complexe et les combats pokémon nous prouvent que ce n'est pas forcément en se défendant qu'on vient à bout d'un adversaire spécialisé en défense. Je pense que le pokémon acquiert une expérience défensive simplement en observant son adversaire tirer profit de sa défense. Cette hypothèse pourrait ainsi s'appliquer à tous les schémas de combat. En revanche il faudrait voir si des exemples concrets dans le monde réel existe. Il me semble avoir lu/entendu quelque part que simplement en regardant quelqu'un faire du sport, notre corps par une sorte de mimétisme se mettait à faire des efforts musculaires (de façon infime, mais c'est attesté).

J'ai enfin compris pourquoi en EPS on nous disait qu'il fallait courir 10 min avant qu'on ne souffre plus trop à cause de l'effort. Par contre je n'ai pas compris à quoi sert le paragraphe super pointu sur les molécules impliqué dans un effort musculaire. A la limite les mentionner pour montrer qu'il y a des parallèles concrets à faire avec le monde réel why not. Mais aller plus loin en expliquant avec le schéma et le ptit texte en dessous, j'pense que ça ne fait que perdre le lecteur. Ou alors il y a une déduction logique à faire que je n'ai pas compris ?

"infecter un type cellulaire, se répliquer en utilisant sa machinerie génétique, et produire des protéines pour maintenir en vie son hôte."
Le terme machinerie génétique ne me parle pas. Peut-être y a-t-il un terme moins barbare ?

Violo fin des critiques, j'vais lensé dé fler maintenant !!! C'est gial comme article, mais genre vraiment. J'suis pas fan des théories (souvent complotistes) sur des poké spécifiques, du genre "Alakazam se sert-il de ses cuillères pour manger ses yaourts ?". J'préfère les articles qui s'attaquent aux bases de la biologie/religion/politique dans le monde Pokémon. Certes c'est beaucoup moins sex, mais c'est grâce à ses articles fondamentaux qu'on peut émettre de nouvelles théories et ainsi développer toujours plus la Pokéscience. Donc gg bg.

_____________________________________________

Membre Diamant
Karasu 
Membre Diamant 

Messages : 696
Age : 12

MessageSujet: Re: [Théorie] Sur les traces du Pokérus - Ven 26 Juin - 22:57

TheToyo a écrit:
Ouah GG Spindim !

C'est vrai que c'est clairement plus détaillé que le mien et que tu as dû y passer quand même un peu plus de temps que moi !

Comme l'a dit Unpuis, des liens Wikipédia pour certains termes compliqués ?


Désolé aussi pour avoir posté avant toi et tous les problèmes sur la CB ! J'aime pas les conflits, je suis un pacifique :)


Retard Baku ^^^^^^

_____________________________________________

Team BG:

Ceux qui vont sur la CB connaissent "mon J'y go d'agenau!"

Oh:Merci à Célia2312 pour cette fripouille bg.
Attends!J'ai deux trois choses à te montrer aussi!Ca vient de mon jeu favori.

Look ca:
Minifilm:
 
Membre X
Bakura 
Membre X 

Messages : 3910
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Sur les traces du Pokérus - Sam 27 Juin - 7:49

Humour d'incompris, c'pas grave, j'suis habitué :'c

_____________________________________________

Membre Saphir
Carcha66 
Membre Saphir 

Messages : 275

MessageSujet: Re: [Théorie] Sur les traces du Pokérus - Sam 27 Juin - 10:39

Moi j'avais compris :3

_____________________________________________

Spindim,"nassionaliste" depuis 1789:
 

Pseudo + Code Ami:
 

Envie d'approfondir votre connaissance sur Pokémon ?:
 

PORYGON2 THE GOD,6-0:
 
Membre Blanc
Eeveechou 
Membre Blanc 

Messages : 1877
Age : 12

MessageSujet: Re: [Théorie] Sur les traces du Pokérus - Sam 27 Juin - 11:00

moi ausi j'ai compris. plus approfondi.

_____________________________________________

Vient voir mon forum si tu veut, et s'il vous plait (si ca vous plait) créez un conte #pub
Pinkie, t'est génialissime pour cette signature et cet avatar!!! ♥



merci a viktyny pour ces magnifique carte qui me sert de signature et merci a xela pour:  les cosplays de évoli et mentali !  type celia by mirorB !
En tout cas, vous êtes super hyper sympa de m'avoir gentiment fait ces images qui sont magnifiques!
Tu est moche petit Pikachu.
Membre Rouge
Quartos 
Membre Rouge 

Messages : 14
Age : 17

MessageSujet: Re: [Théorie] Sur les traces du Pokérus - Mer 1 Juil - 10:04

Elle est tellement géniale cette théorie, bravo, c'est cool un petit cours de science sur les pokés :p

_____________________________________________

Code ami: 0104 - 0760 - 6366

Camille, pour vous servir! :D

[Théorie] Sur les traces du Pokérus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

 :: Pokéworld :: Pokéscience-