AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !



 

 [Théorie] Pokémon et le monde des morts


AuteurMessage
Membre Saphir
Carcha66 
Membre Saphir 

Messages : 275

MessageSujet: [Théorie] Pokémon et le monde des morts - Ven 12 Juin - 13:20

Redirection vers l'article actualisé, cliquez ci-dessous :
http://pokestrat.com/forum/pokescience/-theorie-pokemon-et-le-monde-des-morts
























Musique d'Introduction:
 

Bonjour à tous ! Aujourd'hui nous allons étudier le monde des morts dans Pokémon !

"Mais..Mais les Pokémons et les Humains ne meurent pas dans Pokémon ! C'est trop triste ! "

Et bien détrompez-vous, comme dans la vie réelle,le cycle de la vie est bien présent dans la licence Pokémon ! Et oui, logiquement votre Pikachu doit mourrir un jour ou l'autre.Cependant, cette conception de la mort n'est que suggérée dans le jeu Pokémon, imaginez donc perdre votre équipe stratégique pendant votre aventure ! Ca serait plus qu'embêtant.


• Dans beaucoup de religions, le cycle de la vie se déroule ainsi :

Naissance → Evolution de l'individu → Mort de l'individu → l'Âme du défunt erre en attendant d'accéder au Paradis/à l'Enfer → Accède au Paradis/à l'Enfer

Dans Pokémon, c'est le même schéma, autant pour les Pokémons que pour les Humains, cependant il n'y a pas de Paradis/Enfer, ils rejoignent tous le même endroit.

• Pour les Pokémons :

Naissance (Oeuf) → Evolution du Pokémon → Mort de l'individu → l'Âme du Pokémon erre en attendant d'accéder à une "zone de repos" → Accède à cette dite zone

Mais quelle est donc cette zone de repos éternel, où chaque âme se retrouve après la mort "physique" ?


 Giratina et le monde des morts


Giratina, le Pokémon Rénegat banni pour sa cruauté et sa violence,est contraint de vivre dans un monde parallèle, le monde Distorsion. Dans ce monde-ci, où les lois de la physique et du temps sont altérées, il règne sous sa véritable apparence.

"Un Pokémon censé vivre dans un monde à l'opposé du nôtre. Il apparaît dans un cimetière ancien."

Il fréquente donc un cimetière ancien, serait-ce en sorte un passage entre le monde Distorsion et le monde Normal ?

Ce cimetière ancien n'est autre que la Grotte Retour, lieu mystique et délaissé par la population humaine et par la plupart des Pokémons. Les seuls restants sont majoritairement des spectres, des fantômes errants.

• Théorie :

Le monde Distorsion est le monde des morts,la Grotte Retour est une sorte de Purgatoire et le Monde Normal,le monde des "vivants".

Pourquoi ?

Le monde Distorsion est un monde particulier, le temps y est figé. C'est un endroit parfait, rien ne change, rien n'avance, un monde idéal pour le repos éternel des âmes. Après avoir été banni,Giratina dût endosser le rôle de gardien de ce monde. Il fait donc des vas-et-viens entre le monde des morts,et le Purgatoire, qui n'est autre que la Grotte Retour.

Cette théorie va être renforcée au fil de l'article.


 Noctunoir,le soldat de Giratina


Avec son unique oeil rouge, des bandes dessinant un visage sur son ventre, et une antenne sur la tête, on ne peut pas dire qu'il semble être un gentil Pokémon.
Etudions de plus près Noctunoir :

"L'antenne sur sa tête capte les ondes radio du monde des esprits lui ordonnant d'y porter des gens."
"Il va et vient entre ce monde et l'au-delà. On le craint car il peut absorber les âmes errantes."

Noctunoir semble être relié au monde des morts, donc au monde Distorsion. Il réceptionne des ordres avec son antenne, son rôle étant d'y amener des gens.
Et qui envoie ces ordres ? Ce n'est autre que Giratina, qui gouverne le monde des morts. Noctunoir est donc sous l'autorité de Giratina.

Mais Noctunoir n'est pas le seul à servir le Dieu des morts, Skelénox et Téraclope le sont aussi !

Skélenox :

"Skelénox erre seul dans l'obscurité de la nuit. On fait souvent peur aux enfants en leur disant que ce Pokémon viendra les chercher s'ils n'obéissent pas à leur maman."

Dès le départ, ils sont entraînés à servir Giratina. Ils ont la réputation de chercher les enfants qui désobéissent à leurs parents, pour les amener, probablement dans le monde des morts.
Ils sont très nombreux dans le Mont Mémoria, cimetière de Hoenn, on peut supposer qu'ils défendent les tombes des Pokémons en attendant d'évoluer.

Téraclope :

"Son corps est creux. On raconte que celui qui regarde à l'intérieur finira aspiré par le néant."

Téraclope est un soldat de seconde classe, il défend des lieux, en aspirant les curieux dans son corps creux. Téraclope est une sorte de gardien, inférieur à Noctunoir. En effet,on peut en capturer à la Grotte Retour, ils défendent le Purgatoire.

Théorie :

Noctunoir est un soldat d'élite, choisi par Giratina pour ses qualités de combattant.

Pourquoi ?

Noctunoir n'est pas trouvable à l'état sauvage, ce qui prouve sa rareté, et donc qu'il fait partie des quelques soldats d'élite sous l'ordre de Giratina.
Lors du moment venu, Giratina choisirait un Téraclope et le ferait évoluer à l'aide du Tissu Fauche, un objet très rare dans D/P/P, en guise de Légion d'Honneur.
C'est assez logique, car on trouve un Tissu Fauche dans la Grotte Retour !

Pour se (re)mettre dans l'ambiance:
 

 Les spectres tueurs


Lugulabre, Ectoplasma, Moyade, ils ont tous un point et un rôle commun que nous allons découvrir.

Lugulabre :


"Les victimes des flammes de Lugulabre voient leur âmes aspirée jusqu'à ce que leur corps ne soit plus que coquille vide."

Ectoplasma :

"Il se cache dans l'ombre de sa victime pour, le moment venu, lui voler son énergie vitale."

Moyade :

"Les bateaux qui s'aventurent sur son territoire coulent, et Moyade aspire l'énergie vitale des marins."


Ces 3 pokémons adorent l'énergie vitale, c'est pourquoi ils traquent sans relâche leurs proies. Peut-on considérer qu'ils permettent la stabilité du monde des vivants et des morts, en régulant le nombre de décès ? (assez glauque tout ça). Ont-ils été crées par Giratina ?


 Yveltal,la Faucheuse


Ses ailes et sa queue lui donnent une forme d'Y,sa couleur rouge vive évoque le sang,la mort,couplée à une couleur noire.Yveltal est la Faucheuse du monde des vivants.

"Lorsque les plumes de sa queue et de ses ailes sont déployées et virent au rouge, ce Pokémon légendaire absorbe l'énergie vitale de ce qui l'entoure."

Il absorbe l'énergie vitale des créatures vivantes qui l'entourent ; Pokémon ou Humain.Il symbolise la mort (à l'inverse de Xerneas).


 Âmes errantes,devenues des Pokémons


Certaines âmes, n'ayant pu rejoindre le monde des morts,sont obligés d'errer. Certaines ont pris possession d'objets, de végétaux.

Tutafeh :

"Il est né de l'âme d'un défunt inhumé dans une tombe antique. Il a conservé ses anciens souvenirs."

Branette :

"Une énergie maudite a pénétré le rembourrage d'une vieille peluche abandonnée, donnant ainsi vie à Branette. L'énergie de ce Pokémon s'échappe s'il ouvre la bouche."

Momartik :

"On dit dans les régions enneigées qu'il s'agit de la réincarnation d'une jeune fille disparue dans les neiges."

Brocélôme :

"Ce Pokémon apparaît lorsqu'un esprit possède un arbre en décomposition. Il vit dans les forêts où les humains n'osent pas s'aventurer."

On constate que Tutafeh et Brocélôme (ainsi que Pitrouille) sont des âmes qui ont pris possession d'un objet, ou d'une souche d'arbre.
Quant à Branette et Momartik, c'est un peu plus compliqué car ce sont des évolutions de Pokémon.

• Pour Branette,on pourrait supposer que lorsqu'un Policombr a absorbé assez de rancune et de jalousie, son esprit prend le contrôle d'une poupée, et évolue donc en Branette.

• Pour Momartik,d'après les légendes, c'est la réincarnation d'une jeune fille disparue. On peut supposer que l'âme de la jeune fille morte a pris possession d'un Stalgamin, ce qui a provoqué chez lui une évolution.

Mais une question se pose,des âmes de Pokémon peuvent-elles prendre possession d'objets/de Pokémon ? Cela voudrait dire qu'un Pokémon peut se "réincarner" en un autre Pokémon ? Un vrai casse-tête !

 Conclusion


Après avoir analysé les différents Pokémon de type Spectre liés au monde des morts, le monde Distorsion, j'ai choisi de faire un schéma pour clarifier la situation !

Schéma (important):
 

1 • Les humains et Pokémons vivent paisiblement dans le monde des vivants.

2 • Il y a 2 cas de figure :
-L'Humain/le Pokémon est tué par un des "spectres tueurs" (ex : Ectoplasma, Lugulabre) qui lui a absorbé son énergie vitale
-L'Humaine/le Pokémon meurt naturellement

3 • Qu'il soit tué par un Pokémon ou qu'il soit mort naturellement, l'Humain/le Pokémon quitte son corps et devient une âme

4 • Il y a de nouveaux 2 cas de figure :
-Noctunoir amène l'âme du défunt dans le monde des morts,le monde Distorsion,c'est donc la fin du "périple" pour l'âme
-l'âme est condamné à errer

5 • Si l'âme est condamné à errer, elle peut prendre possession d'un objet,d'une souche, comme Branette,Tutateh,Brocélôme,etc...
/!\ Exception : le défunt était une jeune fille, elle peut donc prendre possession d'un Stalgamin et devient donc un Momartik




C'est tout pour aujourd'hui, n'hésitez pas à commenter, à donner votre avis, à me dire si il manque des éléments !

_____________________________________________

Spindim,"nassionaliste" depuis 1789:
 

Pseudo + Code Ami:
 

Envie d'approfondir votre connaissance sur Pokémon ?:
 

PORYGON2 THE GOD,6-0:
 


Dernière édition par Carcha66 le Ven 12 Juin - 16:38, édité 2 fois
Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 

Messages : 824
Age : 22

MessageSujet: Re: [Théorie] Pokémon et le monde des morts - Ven 12 Juin - 13:53

C'est une assez bonne synthèse, assez complète.

Attention toutefois. Le Monde Distorsion, même si les jeux Perle et Diamant le laissaient penser de prime abord, n'est pas nécessairement le Monde des Morts. C'est censé être une zone créée par Arceus pour condamner Giratina à la solitude. D'ailleurs, il est le seul Pokémon à y vivre.

J'aime bien l'histoire de Noctunoir, tu te bases sur des indices sympas, nottament la présence de Teraclope dans les environs.

Après, il y a un autre problème avec cette théorie. En effet, dans le Monde Réel, la Mort est une des grandes interrogations de l'humanité! Personne n'est revenu pour nous la décrire, et les expériences de Mort imminentes (je crois que ça s'appelle ainsi) semblent perturbées par l'influence de notre cerveau. Donc si on ne comprends pas ce phénomène ici, dans un autre monde, c'est compliqué.

Concernant les spectres tueurs, je suis assez partagé. Tu te bases sur des descriptions de Pokédex qui sont peut-être exagérées. Elles ont surement du vrai, mais il faut prendre les infos avec des pincettes. Il s'agit surtout de prédateurs comme tous les autres. Ils ont été un peu "diabolisés" à cause de leur type spectre. D'autant quen suivant le reste de ta théorie, on se rend compte que tué par eux ou par autre chose, ça change rien. :-/

Même chose pour les âmes égarés, c'est basé sur des légendes du Pokedex, même si je pense qu'il y a d'autres preuves... Et Pitrouille, en est-il vraiment un?

Pour Branette, je te renvoie à un article de ma composition qui évoque la légende des Tsukumogamis, qui s'accorde parfaitement avec ce Pokémon et Polichombr: Les Pokémons Objets


(et comme dis sur la Chat Box, Yveltal, Xerneas, où qu'ils sont? :P )

Voilà, sinon, bon travail.

_____________________________________________

Ma Fiction:Le Cirque Madyapno. Chapitre 12/12
Membre Saphir
Carcha66 
Membre Saphir 

Messages : 275

MessageSujet: Re: [Théorie] Pokémon et le monde des morts - Ven 12 Juin - 15:30

unpuis a écrit:

Attention toutefois. Le Monde Distorsion, même si les jeux Perle et Diamant le laissaient penser de prime abord, n'est pas nécessairement le Monde des Morts. C'est censé être une zone créée par Arceus pour condamner Giratina à la solitude. D'ailleurs, il est le seul Pokémon à y vivre.

Oui c'est vrai qu'à la base c'est une zone créée par Arceus pour punir Giratina,mais je trouve ça étrange qu'il puisse se trouver dans la Grotte Retour,dans un cimetière.Alors oui tu peux me dire que dans D/P le monde Distorsion n'existait pas encore,mais un autre monde est évoqué dans le Pokédex de D/P :
"Un Pokémon censé vivre dans un monde à l'opposé du nôtre. Il apparaît dans un cimetière ancien."

"Dans un monde à l'opposé du nôtre",notre monde est le monde des vivants,des créatures y vivent,etc...Et quel est l'opposé de la vie ? La mort,donc on peut supposer que l'autre monde et un monde de mort (c'est un peu plus compliqué que ça mais tu vois où je veux un venir).m

unpuis a écrit:

Concernant les spectres tueurs, je suis assez partagé. Tu te bases sur des descriptions de Pokédex qui sont peut-être exagérées. Elles ont surement du vrai, mais il faut prendre les infos avec des pincettes. Il s'agit surtout de prédateurs comme tous les autres. Ils ont été un peu "diabolisés" à cause de leur type spectre. D'autant quen suivant le reste de ta théorie, on se rend compte que tué par eux ou par autre chose, ça change rien. :-/

Ca m'étonnerait que les informations du Pokédex soient exagérées,c'est limite parano xD
Peut-être que le terme de "spectres tueurs" ne correspond pas bien,mais c'est pour montrer qu'ils se nourrissent de la vitalité humaine/des pokémons.Et bon quand tu vois Ectoplasma,tu te dis pas qu'il fait ça uniquement dans le but de manger ^^

unpuis a écrit:
CD'autant quen suivant le reste de ta théorie, on se rend compte que tué par eux ou par autre chose, ça change rien. :-/

Alors oui et non.
Principalement oui,peut importe leur sort,ils finissent tous sous forme d'âme.
Après y a le cas de Lugulabre,lui il absorbe l'âme dans le corps,c'est assez spécial et bizarre à expliquer du coup,si y a plus d'âme,il a plus de repos éternel,c'est un peu trop complexe,j'ai voulu faire un truc complet sans pour autant compliquer le tout.

unpuis a écrit:

Même chose pour les âmes égarés, c'est basé sur des légendes du Pokedex, même si je pense qu'il y a d'autres preuves... Et Pitrouille, en est-il vraiment un?

"Ce Pokémon est né du mariage d'un esprit piégé dans le monde des vivants et d'une citrouille. Il commence à s'animer au coucher du soleil."

esprit piégé dans le monde des vivants = esprit errant ^^

Et je vais rajouter Yveltal,mais pas Xerneas parce que là c'est plus le processus de mort que de naissance.

_____________________________________________

Spindim,"nassionaliste" depuis 1789:
 

Pseudo + Code Ami:
 

Envie d'approfondir votre connaissance sur Pokémon ?:
 

PORYGON2 THE GOD,6-0:
 

[Théorie] Pokémon et le monde des morts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

 :: Pokéworld :: Pokéscience-