AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !



 

 [Réflexion] L'inspiration de Pokémon


AuteurMessage
Membre Emeraude
Soporiklee 
Membre Emeraude 

Messages : 332
Age : 16

MessageSujet: [Réflexion] L'inspiration de Pokémon - Ven 24 Avr - 17:22

L'inspiration de Pokémon

Bonjour à tous ! On se retrouve pour une Pokéscience qui traitera de se dont se sont inspirés les développeurs des jeux Pokémon, ainsi que de plusieurs choses que j'ai remarqué. 

Pokémon n'est pas un jeu qui a été crée et conçu sur un coup de tête, pendant que ses développeurs étaient aux WC. ("Tiens, et si on faisait un jeu ou on capture des machins bizarres et où on s'en sert comme combattant ?")

Que ça soit les lieux, les Pokémon où les personnages, tout cet univers fantastique qui en passionne plus d'un est inspiré de beaucoup d'éléments de ce monde, et voyons ensemble lesquels. (Globalement, sinon, on en a pour un peu plus de 3000 ans environ. D'ici là, même AZ sera six pieds sous terre, c'est dire)

Pokémon est inspiré...

De concepts inventés par l'homme :
Le créateur de Pokémon était passionné par les . Il s'amusait à les capturer et à les étudier, d'où lui est venu l'idée de Pokémon. (Petite anecdote connue à propos des débuts du jeu : le tout premier Pokémon a avoir existé était Rhinoféros, et non Pikachu comme on pourrait le penser) Depuis, les jeux sont pleins d'éléments inventés par l'homme : les centres Pokémon, équivalent des infirmeries, les villes, les entreprises (Devon, Sylphe...), les boutiques etc.

Des Eléments :
En effet, il est clair que tout les Pokémon s'inspire des principaux éléments de ce monde : l'Air, (Type ), la Terre (Type ), le Feu (Type... ), la Mer (Type ), ainsi que d'éléments secondaires, fabriqués ou non par l'homme : la , l', l', ou même des éléments qui ne sont pas touchables, comme le son. (Brouhabam).

Outre les types symbolisant les éléments, nous avons ces chers légendaires qui sont chargés chacun d'un élément et en font leur dada. (Oiseaux Légendaires, Chiens Légendaires, Golems Légendaires, Génies Légendaires etc.)

Des lieux sont également représentatifs d'un élément, comme les cavernes, les déserts etc, ou même les arènes Pokémon.

D'êtres vivants réels :
Presque tout les Pokémon du jeu sont inspirés d'êtres vivants qui existent réellement, animaux ou végétaux. Pour n'en citer que quelque uns, nous avons Maracachi le cactus, Poissoroy le poisson, Ursaring l'ours ou bien Héliatronc le tournesol. Beaucoup de ces Pokémon animals/végétaux sont combinés avec un autre élément, comme Simiabraz, un singe associé avec du , Pingoléon, un manchot empereur associé à de l', et Torterra, une tortue terrestre associée à des . Très souvent, les Pokémon du type  sont des animaux tout simples auxquels aucun élément n'a été ajouté, comme Chaffreux, un chat, Rattatac, un rat, ou Kangourex, un kangourou. Il y'a également plusieurs Pokémon humanoïdes, qui rappellent donc les humains, comme Lippoutou, Gallame ou Gardevoir. D'ailleurs les Pokémon humanoïdes sont souvent de types associés aux humains :  (mental, cerveau) ou .

Des Légendes & Mythologies :
Ce n'est plus un mystère, nombre de Pokémon sont inspirés de légendes, comme Magicarpe qui se transforme en Léviator (Le poisson qui remonte la cascade devient un dragon), Feunard, qui représente le démon Kyubi à neuf queues, ou encore Banshitrouye, représentant comme son nom l'indique, une Banshee, une créature surnaturelle féminine (fantôme) qui pleure et pousse des cris aigus.


Des Arts :
Beaucoup de Pokémon sont inspirés des Arts. Cela peut-être la peinture (Queulorior) ou le mime (Mr.Mime). Cela peut aussi être des arts de combat, d'où sont issus nombre de Pokémon du type  : Le judo ou le karaté (Judokrak et Karaclée), la boxe (Tygnon), ainsi que Hariyama, largement inspiré des lutteurs de sumos. 

De notions abstraites :
En effet, de nombreux Pokémon et de nombreux types sont inspirés de notions abstraites, comme les , les , les  ou les . Les Pokémon issues de ces notions viennent des peurs des humains ou des légendes, des contes d'enfant. Les Pokémon comme Grodoudou, Mélodelfe ou Nymphali sont mignons, bienveillants et rassurants. Les Pokémon comme Ectoplasma, Drattak ou Grahyéna ont de moins bonnes intentions et provoquent la plupart du temps la peur. Chez beaucoup d'humains, la peur et le dégoût sont inspirés par les  et les blessures (humaines et Pokémon) par le  ou le .

D'autres jeux vidéos :
En effet on peut remarquer que certains Pokémon semble être liés à un autre jeu de Nintendo. D'ailleurs, Pokémon possède une grosse ressemblance avec Pikmin. Dans les grandes lignes, Pikmin est un jeu où il faut rassembler des Pikmin, des petits êtres de différentes couleur, afin de les utiliser. Cela rappelle un peu le fonctionnement de Pokémon. D'ailleurs, Pifeuil, en plus d'avoir un début de nom similaire avec celui des Pikmin, ressemble beaucoup à un Pikmin :


Pour finir, en japonais, Pikmin se prononce "Pikimine", et ce n'est pas sans rappeler "Pokémon".

On pourrait aussi penser que la queue de Girafarig est une allusion aux Chomp des jeux Mario :


Enfin, j'en viens à une petite théorie sur Yoshi, le copain de Mario. (Théorie d'une vidéo de DidiChandouidoui.)


Plusieurs éléments montrent que Yoshi possède beaucoup de points communs avec un Pokémon, et est donc très certainement un Pokémon :

1) Le nom Yoshi n'est pas le nom de la créature, mais de l'espèce, comme les Pokémon.
2) Comme les Pokémon chromatiques, les Yoshi peuvent avoir plusieurs couleurs (jaune, bleu, rouge...)
3) Les Pokémon ne savent dire qu'un seul mot : le nom de leur espèce. (Exemple : Pikachu dit "Pikachu !" mais rien d'autre) Et le seul mot qu'est capable de prononcer notre Yoshi est... "Yoshi !".
4) Les oeufs de Yoshi sont semblables, pour ne pas dire identiques, aux oeufs des Pokémon.


Pour finir, on peut remarquer un dernier rapprochement. Le 8ème et dernier badge de Hoenn, que l'ont peut obtenir à Atalanopolis ressemble beaucoup la Triforce des jeux Zelda :

   

Et voilà, c'était tout pour cette Pokéscience, j'espère qu'elle vous aura plus !

_____________________________________________

Un forum que j'ai créée sur les jeux-vidéos en général vous attend ici ! Venez nous rejoindre ;)

Pokémon préférés : Golemastoc, Kicklee et Soporifik.
Légendaires préférés : Palkia, Zekrom, Ho-Oh.



Dernière édition par Soporiklee le Dim 7 Fév - 10:40, édité 3 fois
Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 

Messages : 824
Age : 22

MessageSujet: Re: [Réflexion] L'inspiration de Pokémon - Ven 24 Avr - 17:48

Article sympa. En voyant le titre, j'ai cru que t'allais nous faire un truc long et barbant, mais la lecture est agréable.

Cet article peut aussi ouvrir d'autres sujets. Je me suis moi-même déjà penché sur la source d'inspiration de Mystherbe et, dans une moindre mesure, de Girafarig (mais je parlais aussi du Chomp :P )

Mais attention tout de même à ceux qui veulent se lancer dans de tels articles, que ce soit pertinent quoi. Genre on a pas besoin d'article pour dire que tortank est une tortue. par contre, si vous trouvé dans le bestiaire d'un peuple éloigné ou non (genre folklore roumain ou du Liechtenstein, un truc compliqué quoi) qu'ils croyaient à une tortue géante avec des canon sur le dos, alors oui, l'article sera justifié.

Et encore GG.

_____________________________________________

Ma Fiction:Le Cirque Madyapno. Chapitre 12/12
Membre Cristal
fennec15 
Membre Cristal 

Messages : 148
Age : 15

MessageSujet: Re: [Réflexion] L'inspiration de Pokémon - Ven 24 Avr - 18:17

 J'avais jamais fais le rapprochement avec les pikmins un gros GG a toi ! 

_____________________________________________

Membre Emeraude
Soporiklee 
Membre Emeraude 

Messages : 332
Age : 16

MessageSujet: Re: [Réflexion] L'inspiration de Pokémon - Ven 24 Avr - 19:10

Merci à vous :)

_____________________________________________

Un forum que j'ai créée sur les jeux-vidéos en général vous attend ici ! Venez nous rejoindre ;)

Pokémon préférés : Golemastoc, Kicklee et Soporifik.
Légendaires préférés : Palkia, Zekrom, Ho-Oh.

Membre Argent
Ookami 
Membre Argent 

Messages : 53
Age : 20

MessageSujet: Re: [Réflexion] L'inspiration de Pokémon - Dim 26 Avr - 22:33

J'ai bien aimé ton article.

J'ai jamais remarqué la ressemblance entre Ptifeuil et un pikmin !

_____________________________________________

My name is Yo-Landi Vi$$er

Membre Blanc
Mar1162 
Membre Blanc 

Messages : 1586
Age : 21

MessageSujet: Re: [Réflexion] L'inspiration de Pokémon - Dim 26 Avr - 23:52

Juste pour le fait que yoshi et les pokémon disent leur nom pour parler c'est leur nom qui est inspirée de leur cri et non l'Inverse c'est comme si on appelait les chien: wouf ou les chat: miau.

_____________________________________________


Merci a Viktyny pour la carte et a célia2312 pour l'image de dimoret et le type
le Mammochon des fête par Branette123 Merci a elle  
insulte en me traitant de noob et il rage quitte parce que je gagne  
pire pokémon du seasonal
lC vs le reste du monde
Membre Platine
Johninja 
Membre Platine 

Messages : 1458
Age : 22

MessageSujet: Re: [Réflexion] L'inspiration de Pokémon - Lun 27 Avr - 2:43

Pour le cas de Pikmin, faut pas oublier que les deux sont inspiré par les Tengu du folklore japonais.
Ce n'est pas Pifeuil qui est inspiré par Pikmin, mais les deux qui ont la même source d'inspiration.

Membre Emeraude
Soporiklee 
Membre Emeraude 

Messages : 332
Age : 16

MessageSujet: Re: [Réflexion] L'inspiration de Pokémon - Lun 27 Avr - 9:11

@Johninja : Effectivement, je faisais juste remarquer leurs ressemblances = "Pifeuil ressemble beaucoup à un Pikmin", je ne dis pas que l'un s'est inspiré de l'autre. :)

_____________________________________________

Un forum que j'ai créée sur les jeux-vidéos en général vous attend ici ! Venez nous rejoindre ;)

Pokémon préférés : Golemastoc, Kicklee et Soporifik.
Légendaires préférés : Palkia, Zekrom, Ho-Oh.

Membre Cristal
fennec15 
Membre Cristal 

Messages : 148
Age : 15

MessageSujet: Re: [Réflexion] L'inspiration de Pokémon - Mer 29 Avr - 10:18

mar1162 a écrit:
Juste pour le fait que yoshi et les pokémon disent leur nom pour parler c'est leur nom qui est inspirée de leur cri et non l'Inverse c'est comme si on appelait les chien: wouf ou les chat: miau.

oui c'est vrai moi aussi je pense que les nom des pokémon viennent de leurs cri mais dans ROSA  alty (l'altaria a atalante) dit bien alty et non altaria.

_____________________________________________

Membre Emeraude
Soporiklee 
Membre Emeraude 

Messages : 332
Age : 16

MessageSujet: Re: [Réflexion] L'inspiration de Pokémon - Mer 29 Avr - 14:24

@fennec15 Dans les jeux, y'a des Pokémon comme Marill qui disent juste "Riill".

Un autre fait qui semble rapproché avec Pokémon, c'est le badge d'Atalanopolis qui ressemble à la Triforce.

_____________________________________________

Un forum que j'ai créée sur les jeux-vidéos en général vous attend ici ! Venez nous rejoindre ;)

Pokémon préférés : Golemastoc, Kicklee et Soporifik.
Légendaires préférés : Palkia, Zekrom, Ho-Oh.

Membre Blanc
Eeveechou 
Membre Blanc 

Messages : 1877
Age : 12

MessageSujet: Re: [Réflexion] L'inspiration de Pokémon - Mer 29 Avr - 14:51


_____________________________________________

Vient voir mon forum si tu veut, et s'il vous plait (si ca vous plait) créez un conte #pub
Pinkie, t'est génialissime pour cette signature et cet avatar!!! ♥



merci a viktyny pour ces magnifique carte qui me sert de signature et merci a xela pour:  les cosplays de évoli et mentali !  type celia by mirorB !
En tout cas, vous êtes super hyper sympa de m'avoir gentiment fait ces images qui sont magnifiques!
Tu est moche petit Pikachu.
Membre Saphir
MaxVictini8 
Membre Saphir 

Messages : 205
Age : 13

MessageSujet: Re: [Réflexion] L'inspiration de Pokémon - Mer 29 Avr - 15:39

Très bon article je Posipite :D
Membre Emeraude
quorygon-Z 
Membre Emeraude 

Messages : 450
Age : 17

MessageSujet: Re: [Réflexion] L'inspiration de Pokémon - Ven 1 Mai - 14:27

Tu peux aussi faire un parallèle entre Giygas de Mother et Mewtwo entre leur apparence, leurs pouvoirs (Giygas fait partie d'une race d'aliens possédant des pouvoirs PSI) et le fait qu'ils sont tous les deux au fin fond d'une grotte
Sinon, c'est très intéressant et bien expliqué

_____________________________________________


Ce n'est certainement pas SimiaK qui a fait l'image de ma signa'... Wait...
http://www.neverused.net/t7430-dons-echanges-le-depot-de-quorygon-z#198627

[Réflexion] L'inspiration de Pokémon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

 :: Pokéworld :: Pokéscience-