AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !



 

 [Théorie] La nourriture dans Pokémon


AuteurMessage
Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 

Messages : 824
Age : 22

MessageSujet: [Théorie] La nourriture dans Pokémon - Mer 8 Oct - 18:25

Redirection vers l'article actualisé, cliquez ci-dessous :
http://pokestrat.com/forum/pokescience/-theorie-la-nourriture-dans-pokemon
























Salut les braconniers! 

Aujourd’hui, nos trois compères insectes préférés ont décidé de se pencher sur un sujet très spécial. Chacun a sa théorie à défendre. Et pour rendre ça plus plaisant, ils ont organisé un concours que nous vous exposons dans de petites BD…

Et quel est le sujet? Et bien, dans le Monde Pokémon, Qu'est-ce qu'on mange? 


Théorie d'Aspicot

BD d'introduction:
 

Dans le monde Pokémon tel que décrit dans le jeu, nous avons à notre disposition pas mal d’objets que l’on peut apparier à la nourriture.  Nous avons en effet un grand nombre de baies, des sucreries diverses, telles que le Lava cookies, le vieux gâteau, ou les -Sorbébé- la glace volute. 

Pegi Papilord:
 

Ce qu’Aspicot propose ici, c’est que les hommes aussi s’en nourrissent. Nous voyons par exemple dans certains restaurants d’Illumis que l’on propose divers plats composés de  « 64 variétés de baies ». 

Les baies:
 

 Aussi, dans l’animé, le Pokégroupe déguste dans un épisode tourmenté par Motisma le fameux Vieux Gâteau. 

Autres exemple, tiré cette fois de la série « Donjon Mystère ». La nourriture y est très importante ! Et que mange-t-on ? Des pommes et des gelées. Les gelées, se sont des sucreries qui rendent intelligent, rien que ça ! Cependant, rappelons que les humains sont rares dans l’Univers Donjon Mystère. 

Pegi Papilord:
 

Mais si cette théorie est peut-être vraie, elle ne l’est qu’en partie seulement ! En effet, si les hommes ne se nourrissaient que de sucreries et de baies, on serait tous diabétiques, les dentistes seraient milliardaires, les enfants mourraient tous avant 4 ans de diarrhées chroniques … donc, ce système d’alimentation n’est simplement pas stable !

De plus, dans l’animé comme dans le jeu, il est montré qu’on ne mange pas que ça non plus ! Sacha a déjà mangé un hamburger, et on nous proposé à Illumis plusieurs plats divers.


Alors, si nous mangeons bien des baies, et parfois quelques sucreries, où trouvons nous toute la viande ?

Bd d'introduction:
 
 

La théorie de Papilord


Ici, Papilord propose une théorie à la fois horrible et assez réaliste. Nous mangeons des Pokémons !


En effet, nous avons pas mal de Pokémons candidats à la boucherie ! Echrémeuh, Tauros et Frison, les trois bovins, peuvent tout à fait être transformés en steak ! Pourquoi ne pas faire un civet de Sapereau tant que nous y sommes ? Et une tranche de Groret ?
 
Pegi Papilord:
 

En effet, les humains, pour se nourrir, doivent puiser dans les ressources à leur disposition. Et qu’est-ce qu’ils ont ? Des millions de Pokémons un peu partout !


Bien sur, certains semblent impropres à la consommation. Citons par exemple les Pokémons Spectres et Roches. Les Pokémons Insectes peuvent aussi être consommés, mais cela dépend fort des cultures (Les insectes sont consommés IRL de plus en plus !). Citons aussi les Pokémons « Humanoïdes » qui sont certainement moins consommés, puisque les manger pourrait se rapprocher de l’anthropophagie par certaines personnes.  Le choix des Pokémons à manger sera donc aussi une question de morale. 

Pegi Papilord:
 

Pour des raisons de productivité, il est fort probable que les hommes ne chassent que très peu et produisent beaucoup d’élevage. Afin d’avoir un meilleur rendement, ce seront souvent les Pokémons ayant atteint leur dernière forme d’évolution qui seront abattus et mangés, puisqu’ils sont souvent plus gros. Le temps de gestation des œufs peut aussi avoir son influence. Ainsi, Magicarpe sera élevé en grosse quantité. Il représente pas mal d’avantage ! Une éclosion rapide, une évolution pas trop tardive pour un Léviator de 235 kilos, c’est pas mal, non ?

Et même qu'on a des fast food:
 

Pour ces raisons, certains Pokémons ne seront que peu élevés pour la nourriture. Citons la plupart des dragons, qui demandent beaucoup de temps avant éclosion. Les Pokémons rares sont eux aussi par définition moins consommés. Ou leur viande sera hors de prix. 

Le Commentaire d'Aspicot:
 

Nous pourrions continuer l’analyse plus loin, mais bon, on ne va pas non plus continuer de parler des dérives de la société de consommation ! 


Même si pas mal de choses semblent aller en ce sens… Nous n’avons presque aucune preuve qui viendrait confirmer cela ! L’animé n’a jamais sous-entendu que Sacha et compagnie mangeaient du Tauros ou du Magicarpe à la broche ! (Quoiqu’il est parfois sous-entendu que certains personnages voudrait essayer ! ) Mais après avoir fouillé dans les restaurants d’Illumis, sans succès, c’est à la bibliothèque de Joliberge que j’ai trouvé une preuve. En effet, une histoire dit qu’un homme pêcha un pokémon poisson (Magicarpe ou Poissireine ? ) et qu’il le mangea ! Cependant, il s’agit là d’un conte, puisqu’il est ensuite dit que l’homme rendit hommage aux ossements qui redevinrent un pokémon. Une allusion au cycle de la vie qui veut que chaque mort soit bénéfique aux autres êtres vivants ? Peut-être… 


Et maintenant, enchaînons avec une dernière théorie ...

La théorie de Pyronille


Bd d'introduction:
 

Les animaux existent … vous ne me croyez pas ? Pourtant, dans les premiers épisodes de l’anime, Roucoups mange un ver de terre… Oui, bon, un ver, c’est pas une vache… Mais quelques épisodes plus tard, piégés dans le Sainte-Anne, Sacha aperçoit… des poissons. De VRAIS poissons ! 

Pegi Papilord:
 

Autres preuves : Le Pokédex fait souvent des allusions aux prédateurs et proies. Pourtant, si ce n’est quelques cas comme Aflamanoir et Fermites, rien n’est clair… et si les proies des Pokémons étaient en vérité les animaux tels que nous les connaissons ?


Le monde n’est donc pas peuplé uniquement de Pokémons ! Mais où sont-ils ? Ils vivent simplement dans la nature, mais étant différents des Pokémons, les dresseurs ne s’y intéressent pas. On peut aussi penser que beaucoup d’animaux sont enfermés pour simplement produire de la viande. 


Pegi Papilord:
 


Cela reviendrait à dire que les hommes ne mangent pas, ou très peu, les Pokémons. Ils se nourrissent d’animaux élevés en batteries, poules, vaches, porcs…

Et les Pokémons font de même ! A une différence près. Ils chassent aussi d’autres Pokémons quand ils en ont l’occasion. Némélios ne crachera pas sur un Sapereau, à moins d’avoir une vache sans défense juste à côté. Car l’avantage de chasser les animaux, c’est leur moyen de défense moins sophistiqués que ceux des Pokémons.


Nous ne nous attarderons pas sur la différence entre animaux et Pokémons ici, c’est un autre sujet, bien trop vaste pour être abordé maintenant. 

Pegi Papilord:
 

M’enfin… c’est bien beau, mais comment expliquez qu’on ne voit jamais de vaches, de porcs, de poisson ou même de mouches dans le jeu, même si leur présence est sous-entendue dans les restaurant d’Illumis ? Dans l’animé, depuis ces quelques épisodes, on n’a pas revu d’animaux non plus, pas même un petit poisson. Alors quoi, erreur de départ lors du lancement de l’animé ? Certaines scènes pourraient avoir été « filmées » dans notre monde au départ, qui sait ? Puis cacher l’existence des animaux, ça parait un peu gros aussi. 


Pegi Papilord:
 



Notons aussi que si nous ne consommons quasi pas de Pokémons, ils nous apportent tout de même des ressources. Echrémeuh produit du lait, les Blizzaroi des baies glacées, les Paras et Parasects des champignons (mais ça, c’est pour nous infecter ! ). Etc.  Cela ne nous empêche pas à l’occasion de manger un civet de Sapereau ou une soupe aux feuilles d’Empiflor. Notons que Magicarpe, encore une fois, semble un excellent candidat à l’élevage.

 Vous l’avez compris, c’est ici un mix des précédentes théories, auquel est ajouté l’existence des animaux





Voilà, fin de cette théorie ! Il s’agit ici d’un sujet très complexe, et je pourrai continuer d’en parler, mais je me suis dit que j’avais ici évoqué le principal. Il reste peut-être des zones d’ombre, et je n’avais pas envie de me visionner 600 épisodes de pokémon pour glaner de maigres indices supplémentaires. Si vous avez des choses à ajouter, ce sera un plaisir de les écouter ! Donc, n’hésitez pas à poster !

 Posipi si vous avez aimé
Négapi si vous n’avez pas aimé
A la prochaine pour un autre article !

_____________________________________________

Ma Fiction:Le Cirque Madyapno. Chapitre 12/12
Membre Platine
Naï-ryu 
Membre Platine 

Messages : 1009
Age : 19

MessageSujet: Re: [Théorie] La nourriture dans Pokémon - Mer 8 Oct - 21:03

Je me permet d'affirmer la théorie que les hommes mangent les pokémons. Oui car autre conte de le bibliothèque de Joliberges (je les ai relus 25 fois tu peux pas test), un moment un homme reçoit une épée et pourfend tous les pokémons faibles et c'est la disette "ah bah bravo, c'est malin !" Et aussi toujours dans cette bibliothèque il est écrit que tu dois rendre hommage au pokémon, ET remettre ses os dans son habitat pour qu'il revive.

H.S : Je crois que ces sontes spoil Zoroark à un moment

_____________________________________________

Membre Emeraude
Adnihilis 
Membre Emeraude 

Messages : 482
Age : 22

MessageSujet: Re: [Théorie] La nourriture dans Pokémon - Jeu 9 Oct - 15:51

Théories très sympa, comme d'habitude, et je suis plus partant pour la 3e théorie ! ^^
Une preuve supplémentaire ? Sur l'Océane, dans RF/VF, quand on parle aux cuisiniers, l'un d'entre eux nous dit "Au menu : Côtes de Porc". Donc bon, faire plus évident, je sais pas trop...

Aussi, Naï, l'idée de base des contes n'est pas forcément "on bouffe les pokémon". ça peut aussi être une simple question de perturbation d'écosystème. Après tout, si les pokémon faibles meurent, les pokémon forts ne pourront plus les chasser, donc ça bouleverse tout l'écosystème.

_____________________________________________

(Merci Mirror !)
Membre Platine
Naï-ryu 
Membre Platine 

Messages : 1009
Age : 19

MessageSujet: Re: [Théorie] La nourriture dans Pokémon - Jeu 9 Oct - 16:09

Il y a une faille à cela. Un exemple de chaîne alimentaire herbe, mulot, serpent, aigle. Je te fais pas un dessin, tu remarquera que des herbes t'en trouves partout, des mulots moins, des serpents encore moins, des aigles t'en vois quasiment jamais. Donc les serpents ne disparaissent pas parce qu'il y a trop peu d'aigles. Seulement dans le conte de l'homme à l'épée là il va en masse et tout disparait.

Dans le monde pokémon c'est la même tu croises tout le temps des rongeurs, des poissons, des oiseaux... Alors tu peux les tabasser qu'il y en aura tout le temps.

Et le pokémon mangé renaît ne l'oublies pas !

Pour ce qui est de l'océane, c'est vrai que c'est mieux de dire côtes de boeuf que côtes de Tauros. Si t'as vu la théorie de la guerre par pokétruth, un moment ils affirment qu'il y a bien un portail vers le poké-monde et qu'on s'échange des trucs, qu'on s'envoie une bombe atomique sur la gueule de temps en temps... Et grâce à ce passage. Mais j'adhère pas à cette théorie donc on s'en fiche.

_____________________________________________

Membre Noir
SimiaK 
Membre Noir 

Messages : 2947
Age : 16

MessageSujet: Re: [Théorie] La nourriture dans Pokémon - Jeu 9 Oct - 17:38

J'aime beaucoup la théorie de Pailord! Dans un certain épisode de la saison 1, James rêve de manger un Magicarpe
puis "En contradiction avec la Série Pokémon qui veut des liens d'amitié entre humains et Pokémon"
L'animé c'est de la merde n'importe quoi, on peut pas s'y fier (sauf les premières saisons <3)

btw j'adore les BD, comme quoi suffit pas de bien savoir dessiner ^^

poispi por mio

_____________________________________________

Tout est relatif sauf ce qui ne l'est pas

Je ne jures que par trois choses.
La Folie                                                          La Dépression


et la manière incroyable qu'on a de pouvoir se foutre de ce qui ne nous intéresse pas


 
Membre Cristal
Lucago~ 
Membre Cristal 

Messages : 145
Age : 17

MessageSujet: Re: [Théorie] La nourriture dans Pokémon - Lun 20 Oct - 13:05

Super article, super théorie, bravo !

Par contre j'arrive pas à me faire à l'idée qu'il y est des animaux, ça détruirait toute mon enfance
Membre Rouge
romane 
Membre Rouge 

Messages : 12

MessageSujet: Re: [Théorie] La nourriture dans Pokémon - Jeu 23 Oct - 6:20

L'article est bien et les BD amusantes. Mais pour répondre à Lucago, dans la première saison Pokemon, il n'était pas encore défini le poké-univers. La région de Kanto existe bel et bien, vu qu'il s'agit de la région de Tokyo. D'ailleurs il me semble que Major Bob est américain !!! Donc pour dire que la première saison n'était pas défini dans un autre monde mais dans le nôtre
Membre Rubis
Soulma 
Membre Rubis 

Messages : 192
Age : 16

MessageSujet: Re: [Théorie] La nourriture dans Pokémon - Jeu 23 Oct - 10:20

Non parcontre pokemon a toujours été dans un univers fictifs kanto est inspirer de la region de tokyo mais c'est tout

_____________________________________________


oui bon je sais c'est pas toutafais le bon nom mais flemme de refaire le truc
Attention ames sensibles:
 

[22:42:25] MirorB : t bo soulma
[22:42:50] Spindim : +1
http://pokemonshowdown.com/replay/lc-156784437
Membre Platine
Johninja 
Membre Platine 

Messages : 1458
Age : 22

MessageSujet: Re: [Théorie] La nourriture dans Pokémon - Jeu 23 Oct - 13:17

Théorie sympathique.

Cependant je t'enlève tout de suite l'idée que magicarpe est un bon candidat à l'élevage, ses écailles sont trop dur pour le rendre mangeable !
Cela explique probablement pourquoi il a survécu aux autres pokémon marin d'ailleurs.

Et je ne parle même pas de Léviator...

Source : Episode 16 de la saison 1
Membre Rubis
Mistigrix123 
Membre Rubis 

Messages : 189
Age : 13

MessageSujet: Re: [Théorie] La nourriture dans Pokémon - Sam 1 Nov - 16:16

Bonne théorie!

_____________________________________________

Membre Platine
Libra 
Membre Platine 

Messages : 1318
Age : 17

MessageSujet: Re: [Théorie] La nourriture dans Pokémon - Sam 1 Nov - 18:43

Ce que j'ai aimé dans cette théorie c'est que tu nous montre plain d'exemples différents, et différentes hypothèses en ce qui concerne l'alimentation dans Pokémon, là où beaucoup n'auraient mis que la solution qui paraît la plus pertinente.

Bon on ne va pas citer Pyronille/Aspicot/Papilord, qui me font toujours autant rire, et l'idée de leur associer à chacun une théorie qui se rapporte à leurs caractères c'est bien pensé et ça étoffe un peu le sujet.

Maintenant j'ai pas vu tous les épisodes de l'animé donc à ce niveau-là je pense pas pouvoir formuler une critique en fonction e ce que j'ai vu. Juste dire que cette théorie m'a plu et que je t'encourage à continuer à nous parler de sujets un peu sombres tels que celui-ci !

_____________________________________________




J'aime trop ce forum <3:
 
Membre Emeraude
cileo 
Membre Emeraude 

Messages : 325
Age : 22

MessageSujet: Re: [Théorie] La nourriture dans Pokémon - Sam 1 Nov - 23:50

Très bonnes théories toutes les trois, mais c'est un sujet extrêmement difficile et débattre dessus l'est encore plus que pour faire de simples théories en fait.



Tout ce qu'on peux dire au final, c'est que la base même de l'alimentation des Humains comme des Pokemon dans le jeu soit .... des Baies ... Cela dit, en effet, il est évoqué que des Pokemon ai déjà été  mangé, ce qui parait d'ailleurs plus réaliste.
Pour finir, le dessin animé nous montre les personnages bouffé de la viande, du gigot, des cuisse de poulet ou de Poussifeu, des steack de Boeuf/Cheval ou d'Ecremeuh/Ponyta, mais rien ne sera dit explicitement malheureusement, parc'que c'est fait pour des enfants ...



Moi ce que je pense, c'est que dans Pokemon, la base de l'alimentation soit bien les fruits et légumes, ainsi que des produits issus des Pokemon : lait, oeufs etc, ce qui j'en conçoit est extrêmement limité. Cependant, je ne dirais en aucun cas que les Pokemon en eux même ne sont jamais mangés, ça me paraîtrait totalement irréaliste même si Pokemon se rapprocherais d'une utopie.



Pour finir, je pense qu'on ne pourras pas aller plus loin que des théories et de la spéculation pour le simple fait que Pokemon reste un jeu vidéo à la base conçu pour des jeunes (pour ne pas dire enfants), mais aussi un dessin animé peu sérieux entre nous, et encore une fois faire pour la même catégorie d'individu à la base.

Enfin, je pense que ce point de l'histoire / du monde des Pokemon n'a pas forcement été très poussé par Game Freak à juste titre ou non, et entre nous, je pense que montrer à des enfants des Humains qui charcutent des Pokemon avec lesquels ils sont sensé jouer, ça aurait fait couler beaucoup beaucoup d'encre (même si le monde perd du coup une bonne part de réalisme !)

_____________________________________________

RΩ & Y
Membre Rubis
Fedion 
Membre Rubis 

Messages : 185
Age : 21

MessageSujet: Re: [Théorie] La nourriture dans Pokémon - Dim 2 Nov - 1:42

J'suis plus pour la théorie que les hommes mangent les pokémons, dans l'anime, ce qui m'avait choqué, c'est d'entendre la description de Canarticho par exemple dans le pokédex...
Citation :
Un Pokémon Canard Sauvage. Sa chair est délicieuse surtout si elle est préparée avec des poireaux. C'est pour cette raison que ce Pokémon a été décimé et qu'il est en voie d'extinction.

Je pense que certains pokémon sont élevés puis tués et mangés comme dans la vrai vie où nous élevons certains animaux pour les manger, nous ne mangeons pas le rhinocéros, l’hippopotame ou des ours par exemple, la chaîne alimentaire fait son devoir dans la vraie vie comme dans PKM.

Avec cette théorie, on peut clairement crier que notre enfance vient de se briser sur le monde rose de Pokémon.

_____________________________________________

C-A : 3480-2864-6619

Membre Platine
Johninja 
Membre Platine 

Messages : 1458
Age : 22

MessageSujet: Re: [Théorie] La nourriture dans Pokémon - Dim 2 Nov - 2:18

Fedion a écrit:

Je pense que certains pokémon sont élevés puis tués et mangés comme dans la vrai vie où nous élevons certains animaux pour les manger, nous ne mangeons pas le rhinocéros, l’hippopotame ou des ours par exemple, la chaîne alimentaire fait son devoir dans la vraie vie comme dans PKM.

Attention à ne pas faire de conclusion hâtive.
Nous ne mangeons pas le rhinocéros, l'hippopotame ou l'ours en France mais ce n'est pas le cas de tout les pays du monde. Le sangliez, l'escargot et la grenouille sont des plats typiquement français, ce que nous mangeons dépend de notre culture et n'a rien à voir avec la chaîne alimentaire.

Canarticho n'a pas était élevé mais chassée, voir exterminé, par des braconniers, justement à cause du son goût. Ce qui explique sa rareté.

Certain pokémon sont carrément devenu des espèces protégées (voir épisode 34)

Ils est cependant vraie qu'un manque de clarté ce fait sentir au sujet de la nourriture et notamment de la viande.
Membre Perle
unpuis 
Membre Perle 

Messages : 824
Age : 22

MessageSujet: Re: [Théorie] La nourriture dans Pokémon - Dim 2 Nov - 10:42

Ce sujet déchaîne les passions! 

Evidemment, à part avec une réponse claire de GF, nous ne connaîtrons pas le fin mot de l'histoire. J'ai exposé ici tout ce que j'avais pu trouver. Certaines choses peuvent choquer, c'est normal. Je suis contre le fait d'assimiler le monde des pokémons à un monde "de bisounours". Un peu de réalisme, que diable! (sauf quand je deviens aspicot) 

Les informations concernant Canarticho et les espèces protégés ne font que renforcé la théorie de Papilord, mais aussi celle de Pyronille qui n'exclut pas un gigot de pokémon de temps en temps. D'ailleurs, Canarticho est si faiblard qu'on aurait pu un moment le considérer comme animal, et non comme pokémon... Faudrait que je creuse ça.
Hey, merci pour vos commentaires aussi <3

_____________________________________________

Ma Fiction:Le Cirque Madyapno. Chapitre 12/12
Modérateur Combats
Mororine 
Modérateur Combats 

Messages : 365
Age : 20

MessageSujet: Re: [Théorie] La nourriture dans Pokémon - Dim 2 Nov - 18:41

J'aime beaucoup cette théorie, notamment celle où tu explique que les gens mange de véritables animaux. De plus, l'existence des animaux peut être étayée par le pokédex qui cite parfois des animaux (comme l'éléphant que pourrait assommer Raichu je crois).
Je me coucherais moins bête ce soir, ça c'est sur !

_____________________________________________

Mon code ami : 2535 3693 1368
Mon pseudo in game : Louis ou Mororine

Les gens m'aiment bien ^^:
 

Merci à VikTyNy pour cette carte BG : Mororine
Membre Bleu
fletot9000 
Membre Bleu 

Messages : 31
Age : 16

MessageSujet: Re: [Théorie] La nourriture dans Pokémon - Lun 3 Nov - 18:51

J'ai adoré tes BD gros GG

[Théorie] La nourriture dans Pokémon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

 :: Pokéworld :: Pokéscience-