AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !



 

 [Théorie] Alakazam, Pokémon-distance


AuteurMessage
Membre Emeraude
JadSeif 
Membre Emeraude 

Messages : 342

MessageSujet: [Théorie] Alakazam, Pokémon-distance - Jeu 5 Juin - 19:36

Je m'excuse d'avance si je n'ai pas collé dans chaque phrase au sujet. Mais sauf que j'écris aussi parce que j'aime ça, alors je donne à mes textes le rythme que je souhaite.


La question qui se pose, concernant Alakazam, est: en quoi définit-il le type Psy à lui seul? Abra, sa pré-évolution, est le premier Pokémon de type Psy du Pokédex national, et c'est le premier à bénéficier d'une attaque spéciale nettement supérieure à son attaque physique. D'autres Pokémon bénéficient d'une attaque spéciale supérieure à l'attaque physique, comme Bulbizarre; mais elle n'est environ que 1,5 fois supérieure à l'attaque physique. Et aucun Pokémon, jusqu'à Abra, n'a d'attaque spéciale plus de 1,5 fois supérieure à l'attaque physique. Or Abra a une attaque spéciale 5 fois supérieure à l'attaque physique. Seul Dracaufeu parmi les 63 premiers Pokémon a une meilleure attaque spéciale qu'Abra, et supérieure seulement de 4 points. De plus, parmi les 63 premiers Pokémon, c'est celui qui a l'attaque physique la plus faible. Il convient donc de s'interroger sur de telle disparités.




Quand Abra apparait dans des hautes herbes, il a toujours tendance à se téléporter. Les attaques qu'il apprend par montée de niveau se limitent en effet à Téléport - même s'il connait d'autres attaques au moyen de CT. Par conséquent, il a développé une certaine distance avec le monde. Le Pokédex de Pokémon rouge et bleu dit: « Son don de télépathie lui permet de sentir le danger et de se téléporter en un lieu sur »; le Pokédex de Pokémon jaune dit: « Il dort 18 heures par jour. En cas de danger, il se téléporte vers un lieu sûr, même s'il est assoupi. » Il a conscience du monde tout en étant endormi, connecté au monde tout en lui étant extérieur par sa conscience, éveillé sans l'être: c'est un Pokémon-distance.

Ce qui fait d'Abra et de ses évolutions des représentants du type Psy, c'est leur attaque spéciale nettement supérieure à l'attaque physique. Quand on observe la moyenne des stats de base des Pokémon Psy, on remarque que l'attaque spéciale est leur statistique la plus élevée (88,93), et l'attaque physique la moins élevée (72,24). Et la moyenne des stats des évolutions finales montre une différence encore plus nette: 102,52 pour l'attaque spéciale, contre 81,11 pour l'attaque physique. Non que les Pokémon Psy soient incapables d'attaques physiques: Psykoud'Boul est une attaque Psy physique. Mais on observe que les attaques Psy spéciales sont en nombre supérieur - 15 spéciales contre 3 physique, alors que pour le type Combat, il y a 31 physiques contre 5 spéciales. On en déduit donc que le type Psy est le type de la distance.

Les attaques physiques sont des attaques de corps à corps; ce n'est pas le cas des attaques spéciales, qui gardent le lanceur à une certaine distance avec la cible. Mais de type Psy, elles ont une caractéristique supplémentaire: elles sont purement spéciales. On trouve des attaques spéciales de type Eau, Plante, Feu, Electrique, Sol ou Roche; mais elles ne sont en réalité que des attaques physiques détournées: c'est une extension du lanceur qui va frapper la cible. Dracaufeu qui attaque Lance-Flammes produit les flammes par un mécanisme corporel qui lui est propre, avant de les envoyer sur l'adversaire. Par contre, ce qui fait des attaques Psy des attaques purement spéciales, c'est le fait qu'elles ne sont pas produites de la même manière: en développant leurs capacités intellectuelles, les Pokémon Psy influent à distance sur le monde.

Parce qu'Abra n'a eu la chance de ne connaitre que Téléport pour se protéger, il a su développer des capacités psychiques et télékinésiques importantes qui font qu'Alakazam est un des Pokémon qui possèdent la meilleure attaque spéciale. En clair, n'ayant pu se protéger que par la distance, il a continué à cultiver un art de la distance. Au début de 20, son attaque physique n'a augmenté à chaque évolution que de 15 points, n'augmentant plus du tout avec la Méga-évolution d'Alakazam; déjà de 105, l'attaque spéciale a également augmenté de 15 points à chaque évolution, mais avec la Méga-évolution, elle est passée de 135 à 175, inférieure qu'à celle de Deoxys forme attaque et de Méga-Mewtwo Y.




Avec Alakazam, on a un Pokémon-distance parfait, avec d'excellentes capacités spéciales contre des capacités physiques qui laissent à désirer. Il ne connait par montée de niveau que des attaques Psy à l'exception de deux attaques Normal, et une seule attaque physique qui est Coupe Psycho. Chez lui, tout part de la pensée, de son cerveau, les autres parties de son corps dépendant de ce cerveau. Mackogneur par exemple a des bras qui ont autant de valeur que son cerveau; le cerveau ordonne aux bras de s'activer, mais les bras sont assez puissant pour avoir une valeur propre: ce n'est pas seulement le cerveau de Mackogneur qui lui donne la capacité de porter 500 coups à la seconde, mais l'entrainement duquel il a bénéficié. Mais Alakazam n'a que son cerveau. Le Pokédex de Pokémon rouge et bleu nous dit: « Son cerveau peut effectuer des opérations à la vitesse d'un ordinateur. Il a un Q.I. de 5000. » Celui de Pokémon argent dit: « Ses cellules cérébrales se multiplient jusqu'à sa mort. Il se souvient de tout. » Ainsi, le développement d'Abra au fil de ses évolution se poursuit avec Alakazam, indéfiniment. Ce n'est pas le cas de l'homme, par exemple, qui a plutôt tendance à perdre des neurones.

Un inconvénient de taille se pose alors à Alakazam: son cerveau devenant de plus en plus lourd, comment fait-il pour faire tenir sa tête droite? Il a deux solutions. En premier lieu, ce qui lui permettait de tenir à distance le danger, à savoir ses pouvoirs psychiques, va lui permettre de stabiliser sa tête. Le Pokédex de Pokémon rubis dit: « Le cerveau d'Alakazam grossit sans arrêt, si bien que sa tête devient trop lourde pour son cou. Ce Pokémon maintient sa tête relevée grâce à son pouvoir télékinésique. » D'où une confirmation de ce qui était énoncé plus haut: tout part de son cerveau, y compris l'équilibre de son corps. Il a en réalité un corps fragile, qui ne supporte aucun poids, pâtissant du moindre choc: si son cerveau perdait ses capacités, il mourrait.

La seconde solution qui s'offre à Alakazam, c'est de méga-évoluer. En méga-évoluant, il va extérioriser l'énergie contenue en lui depuis qu'il est Alakazam, d'où l'augmentation soudaine de son attaque spéciale. D'où aussi sa capacité à faire trois choses à la fois: léviter, faire léviter cinq cuiller au dessus de lui et attaquer. Son corps d'Alakazam n'était pas idéal pour qu'il fasse la preuve de tous ses pouvoirs; sans cesse sur le qui-vive, il devait surtout veiller à faire tenir en équilibre sa tête sans cesse plus lourde; en Méga-évoluant, il aura tout le loisir de faire la preuve de ses pouvoirs.


Dernière édition par JadSeif le Jeu 5 Juin - 22:10, édité 1 fois
Membre Noir
MirorB 
Membre Noir 

Messages : 2436
Age : 19

MessageSujet: Re: [Théorie] Alakazam, Pokémon-distance - Jeu 5 Juin - 20:22

Je trouve la notion de "distance" un peu ambiguë dans l'article.

Je pense que tu devrais détailler son contraste avec le pokémon combat phare qu'est Mackogneur, si tu as des idées.

Tu parles beaucoup du types Psy mais tu ne présentes pas les inconvénients/avantages du types. Il est intéressant de dire en quoi les Insect sont nocifs aux Psy (car les blagues "olol pokémon c tro pa logik koi insect fé mal au psy???), au niveau de la déconcentration. Et aussi parler du type Ténèbres, qui est un des types les plus compliqués, je trouve (le type porterait mieux le nom de type "Voyou", je trouve, même si ça fait con). Et pourquoi pas Spectre, aussi? xD

Edit Bakura pasqu'il n'a pas envie de répondre à un sujet qu'il n'a pas encore lu : Il y a déjà un article expliquant la sensibilité du type psy.
Membre Emeraude
JadSeif 
Membre Emeraude 

Messages : 342

MessageSujet: Re: [Théorie] Alakazam, Pokémon-distance - Jeu 5 Juin - 20:45

Je peux détailler la notion de distance.
Après, mon but, c'est de parler d'Alakazam en tant que Pokémon Psy, pas de parler du type Psy. Le problème des Pokémon Insectes est un problème sur lequel je ne me suis penché, et qui me semble assez complexe. Quant à Mackogneur, j'avais juste besoin d'un Pokémon physique qui mettent en avant, a contrario, la spécificité du corps d'Alakazam.
Admin
Kirth 
Admin 

Messages : 2278
Age : 22

MessageSujet: Re: [Théorie] Alakazam, Pokémon-distance - Jeu 5 Juin - 21:26

Bah les insectes c'est gênant et ça détorbe, du coup Alakazam est détorbé, pendant ce laps de temps il oublie de faire tenir sa tête en place, elle tombe et il se rompt le coup et il meurt.

_____________________________________________

Spoiler:
 
Membre Platine
Johninja 
Membre Platine 

Messages : 1458
Age : 22

MessageSujet: Re: [Théorie] Alakazam, Pokémon-distance - Jeu 5 Juin - 22:02

Le type psy est faible au type insecte, spectre et ténèbres cela représente les phobies et donc les choses capable de déranger le psychisme d'un individu.

Sinon j'ai trouvé cette article intéressant même si j'ai dut chercher ce que tu entendais par " pokémon-distance " (si j'ai bien comprit un pokémon qui attaque à distance et reste toujours éloigné de ses adversaire)
Membre Emeraude
JadSeif 
Membre Emeraude 

Messages : 342

MessageSujet: Re: [Théorie] Alakazam, Pokémon-distance - Jeu 5 Juin - 22:10

Johninja a écrit:
Le type psy est faible au type insecte, spectre et ténèbres cela représente les phobies et donc les choses capable de déranger le psychisme d'un individu.

Sinon j'ai trouvé cette article intéressant même si j'ai dut chercher ce que tu entendais par " pokémon-distance " (si j'ai bien comprit un pokémon qui attaque à distance et reste toujours éloigné de ses adversaire)
C'est exactement ça. J'ai ajouté un paragraphe, en italiques, pour expliquer ce que c'est.
Membre Noir
MirorB 
Membre Noir 

Messages : 2436
Age : 19

MessageSujet: Re: [Théorie] Alakazam, Pokémon-distance - Ven 6 Juin - 18:46

Certaines attaques physiques ne sont pas directement au corps-à-corps donc c'est pas super vrai ce qui est dit dans le paragraphe en italique.

Par exemple, Séisme ne crée pas de contact lanceur-receveur et n'a pas une obligation de faire une "action" corporelle.
Membre Emeraude
JadSeif 
Membre Emeraude 

Messages : 342

MessageSujet: Re: [Théorie] Alakazam, Pokémon-distance - Ven 6 Juin - 19:30

C'est une exception, qui mériterait un article, qui peut s'expliquer.
Membre Emeraude
quorygon-Z 
Membre Emeraude 

Messages : 450
Age : 17

MessageSujet: Re: [Théorie] Alakazam, Pokémon-distance - Sam 7 Juin - 12:34

Si sa tête et son cou sont aussi fragiles, ça expliquerait ses défenses

_____________________________________________


Ce n'est certainement pas SimiaK qui a fait l'image de ma signa'... Wait...
http://www.neverused.net/t7430-dons-echanges-le-depot-de-quorygon-z#198627

Admin
Kirth 
Admin 

Messages : 2278
Age : 22

MessageSujet: Re: [Théorie] Alakazam, Pokémon-distance - Sam 7 Juin - 14:47

Puis y'a des attaques Psy physiques comme Coupe Psycho, et des quasi-physiques comme Choc Psy.

_____________________________________________

Spoiler:
 
Membre Emeraude
JadSeif 
Membre Emeraude 

Messages : 342

MessageSujet: Re: [Théorie] Alakazam, Pokémon-distance - Sam 7 Juin - 15:27

Je ne le nie pas, c'est même écrit dans l'article.
Membre Rouge
Orbun 
Membre Rouge 

Messages : 17
Age : 31

MessageSujet: Re: [Théorie] Alakazam, Pokémon-distance - Dim 22 Juin - 23:44

Article sympa sur l'un de mes Pokemon fétiche! ;)

_____________________________________________

Pseudo : Orbun
Code Ami : 1693 - 1943 - 5038
Safari : Type Eau (Léviator - Octillery - Azumarill)
Membre Perle
Yogi 
Membre Perle 

Messages : 767
Age : 19

MessageSujet: Re: [Théorie] Alakazam, Pokémon-distance - Lun 23 Juin - 10:03

Article sympa et très bien expliquer ! :)

Mais pourquoi Alakazam apprends des attaques corps à corps tel que : Poing Glace ... ?

_____________________________________________

[Théorie] Alakazam, Pokémon-distance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

 :: Pokéworld :: Pokéscience-