AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !



 

 [Réflexion] Porygon2, un Pokémon maudit : pourquoi?


AuteurMessage
Membre Emeraude
JadSeif 
Membre Emeraude 

Messages : 342

MessageSujet: [Réflexion] Porygon2, un Pokémon maudit : pourquoi? - Lun 19 Mai - 19:00

Redirection vers l'article actualisé, cliquez ci-dessous :
http://pokestrat.com/forum/pokescience/-reflexion-porygon2-pokemon-maudit-pourquoi
























Je met ici l'extrait d'un article que j'ai publié ailleurs, mais qui pourrait vous intéresser:

Qui est Porygon2? Déjà, sa pré-évolution Porygon était assez rare dans les premiers jeux. Avoir un Porygon, c'était presque un exploit. Celui qui possédait la version bleu pouvait l'obtenir au Casino de Céladopole contre 6500 jetons. Celui qui avait la version rouge avait encore plus de chance: il devait payer 9999 jetons. Même prix dans Pokémon jaune, or, argent et cristal. Par la suite, il est devenu encore plus rare, voire inexistant. C'est pourtant ce Pokémon qui va nous servir pour obtenir Porygon2, sa version améliorée. Pour le faire évoluer, il faut l'échanger en lui faisant tenir un objet appelé l'Améliorator.

Porygon a une particularité: c'est probablement le premier Pokémon entièrement créé par l'homme, voire le seul. Mewtwo ou Genesect sont en quelque sorte une création humaine, mais ce n'est pas tout à fait vrai: ce sont plutôt des Pokémon modifiés à partir d'un Pokémon déjà existant. Porygon a été intégralement créé par l'homme.

D'après le Pokédex de Pokémon rouge et bleu, Porygon est « un Pokémon fait de programmes et d'algorithmes. Il peut survivre en milieu virtuel. » D'après celui de Pokémon or, « comme il ne respire pas, on le teste dans tous les environnements. » Pour survivre dans tous les environnement, il possède deux attaques un peu spéciales: Conversion et Conversion2. Seuls Porygon et ses évolutions (ainsi que Queulorior, mais ça c'est normal) peuvent apprendre ces attaques. Elles leurs permettent de changer de type. Conversion2 permet au lanceur de prendre le type de sa première attaque. Conversion lui permet de prendre le type de la dernière attaque utilisée par l'adversaire.

On voit dans la liste des attaques que Porygon et ses évolutions apprennent qu'elles couvrent de nombreux types. Ils connaissent beaucoup d'attaques de type Normal qui est leur type, comme Conversion, Conversion2, Triplattaque ou Ultralaser. Ils connaissent aussi beaucoup d'attaques de type Electrik, comme Coup d'jus, Elecanon, Tonnerre ou Fatal-Foudre, de type Psy, comme Rafale Psy ou Psyko, et quelques attaques de type Glace comme Laser glace, Insecte comme Rayon signal, Plante comme Lance-soleil, Poison comme Toxik, Ténèbre comme Larcin, Spectre comme Ball'Ombre, Vol comme Aéropique, Acier comme Queue de fer. Mais ils connaissent surtout deux attaques pouvant influer sur le climat, Zenith de type Feu, et Danse pluie de type Eau, ce qui leur permet, eux qui savent s'adapter à tous les milieux, d'agir sur eux également. Avec ce movepool très varié, Porygon et ses évolution sont des Pokémon qui, s'ils sont bien utilisés, peuvent venir à bout de nombre d'adversaires.

Porygon2 est donc un Pokémon intéressant sur bien des plans, et il aurait pu plaire aux plus geeks d'entre nous. Mais en réalité, c'est un Pokémon maudit dont ses créateurs ont honte. Son évolution Porygon-Z est sa pré-évolution Porygon connaissent le même sort. Car malgré des points forts qui pourraient en faire de très bons éléments dans une équipe, ils sont détestés par leurs créateurs qui leurs trouvent beaucoup de défauts. Le Pokédex de Pokémon jaune dit de Porygon que « conçu pour voler dans l'espace, on ne lui a toujours pas trouvé une autre  utilité. » Cette description contraste beaucoup avec d'autres descriptions plus élogieuses.

On pourrait avoir l'impression, en fait, si on lit toutes les descriptions des Pokédex, que ce sont des Pokémon qui, malgré des qualités, sont globalement ratés. D'après le Pokédex de Pokémon or, Porygon2 « a été créé pour l'exploration de l'espace », comme Porygon. D'après le Pokédex de Pokémon rubis et saphir, « Porygon2 fut créé par des humains grâce aux progrès de la science. Ce Pokémon  a été doté d'une intelligence artificielle qui lui permet d'apprendre de nouveaux mouvements et des émotions par lui-même. » Et pourtant… Le Pokédex de Pokémon platine dit: « Il a subi une mise à jour censée lui permettre d'explorer d'autres planètes… C'est un échec. » En clair, le résultat n'est pas celui que ses créateurs attendaient. Il a fallu alors l'améliorer davantage, ça a donné Porygon-Z. Mais là encore, c'est raté. Citons le Pokédex de Pokémon diamant et perle: « Un logiciel supplémentaire fut installé pour l'améliorer. Mais depuis, il se comporte bizarrement. » Citons aussi le Pokédex de Pokémon platine: « Il a été modifié pour être capable de travailler dans des dimensions parallèles, mais c'est un   échec. »

Alors qu'est-ce qui coince? Un théorie en psychanalyse dit que quand on rate constamment une chose, c'est qu'on n'a inconsciemment pas envie de la réussir, ou qu'il y a une raison inconsciente qui fait qu'on ne la réussit pas. Si les évolutions de Porygon ont raté, n'y a-t-il pas une raison inconsciente? On observe déjà que Porygon n'a jamais vraiment été un Pokémon raté. C'est le Pokédex de Pokémon jaune qui dit qu'on ne lui a pas trouvé une autre utilité. Mais avant Pokémon jaune, il ne semblait pas poser de problèmes. C'est avec ses évolutions qu'on a observé des disfonctionnements. Le problème inconscient date donc de Pokémon jaune.

Pokémon jaune est sorti le 12 septembre 1998 au Japon. Avant, Pokémon rouge et vert sont sortis le 27 février 1996 au Japon, et Pokémon bleu le 15 octobre 1996. Entre Pokémon rouge et bleu, et Pokémon jaune, a été diffusé le seul épisode où on voit Porygon. C'est le 16 décembre 1997. Cet épisode, on ne peut plus le voir: c'est un épisode censuré. La raison de cela: à cause d'un système d'éclairage qui y était utilisé, 600 enfants ont été victimes d'une crise d'épilepsie. Puis ensuite sort Pokémon jaune, mais on n'a pas oublié cet épisode. Quelque chose a été refoulé, observable dans la description du Pokédex de Pokémon jaune et dans les évolutions de Porygon. Ce qui est arrivé durant l'épisode de Porygon est un coup dur, qui je pense va conduire les créateurs de Porygon à le rater sous prétexte de vouloir l'améliorer.
Admin
Kirth 
Admin 

Messages : 2278
Age : 22

MessageSujet: Re: [Réflexion] Porygon2, un Pokémon maudit : pourquoi? - Lun 19 Mai - 19:49

Article très très intéressant ! Dommage pour la mise en page un peu pavé, mais j'ai beaucoup apprécié la lecture malgré tout. Merci !

_____________________________________________

Spoiler:
 
Assistant Base de données
Walksacred 
Assistant Base de données 

Messages : 827
Age : 19

MessageSujet: Re: [Réflexion] Porygon2, un Pokémon maudit : pourquoi? - Lun 19 Mai - 19:58

Bonjour, je viens apporter quelques précisions.

Depuis les débuts de la génétique et de la robotique, les scientifiques ont toujours été fascinés par les mystère de l'évolution/ de l'ADN/ d'autres choses.
Il suffit de voir le comportement normal d'un homme : aujourd'hui nous arrivons à créer des robots recréant quasiment parfaitement ses faits ou ses gestes (manque plus que l'émotion, mais je pense que l'on est pas près de leur donner.)

Maintenant, transposons ça dans le monde de Pokémon.

On est d'accord, même s'il existe des scientifiques tels que le Professeur Chen ou Orme, qui étudient les évolutions, les moeurs des pokémon, etc... il existe d'autres scientifiques qui veulent comprendre l'existence des pokémon. Ainsi pour citer les deux exemples:

-Mewtwo qui est le clone de Mew;
-Genesect qui ressemble à un clone d'un ancêtre de Cizayox (modification des gènes).

On remarque que, sachant que les faits de la création de Mewtwo se passent avant la série, ce qui avait l'air d'être le premier test, les scientifiques du monde pokémon se lancent le défi d'en créer un de toutes pièces(comme nous de créer l'humain par le biais de la robotique).
De plus, regardons la forme de Porygon. Il est constiué de polygones(qui après tout peut ressembler à une création humaine par tâtonnement, le jour où il essaieront de synthétiser Pikachu n'est pas arrivé) A défaut de pouvoir expérimenter des pokémon sauvages par des paramètres quasi incontrolâbles, pourquoi ne pas le créer? C'est ainsi qu'il est crée : pour les tests scientifiques.

Maintenant passons à Porygon 2; on remarque que ses formes sont affinées: (Petite remarque, nous remarquons que Porygon possède Affûtage, peut être un lien). Selon moi le but recherché était une meilleure résistance : Porygon2 possédant de bonnes défenses dans le jeu, ainsi qu'un "couteau suisse" car comme tu l'as dit, il apprend énormément d'attaques.

Passons à cette "malédiction". Je pense qu'il s'agirait du fait que les scientifiques, dans le but de créer un millésime dans les termes Pokémon (pokémon parfait quoi), rien n'est abouti à terme. Les trois sont donc qualifiés d'échecs car ils sont portés sur l'offensif ou le défensif. Donc, aucun des trois ne représente quelque chose de parfait, quelque chose d'optimal dans tous les environnements (espace, eau etc).

Mais d'autres hypothèses peuvent être possibles, notamment si l'on prend le titre de l'épisode 38 : "Porygon, le soldat virtuel"; où l'échec peut être caractérisé par la non-résistance face à un virus.

_____________________________________________

Merci à Germy pour les avatars qu'elle m'a fait ♥

Plus gros roll de l'histoire de pokémon:
 


Les membres ♥:
 
Membre Emeraude
JadSeif 
Membre Emeraude 

Messages : 342

MessageSujet: Re: [Réflexion] Porygon2, un Pokémon maudit : pourquoi? - Mar 20 Mai - 5:44

Walksacred a écrit:
Bonjour, je viens apporter quelques précisions.

De plus, regardons la forme de Porygon. Il est constiué de polygones(qui après tout peut ressembler à une création humaine par tâtonnement, le jour où il essaieront de synthétiser Pikachu n'est pas arrivé) A défaut de pouvoir expérimenter des pokémon sauvages par des paramètres quasi incontrolâbles, pourquoi ne pas le créer? C'est ainsi qu'il est crée : pour les tests scientifiques.
Je me pose une question: s'ils venaient à améliorer Porygon-Z (un quatrième stade d'évolution est-il exclu?), ce Pokémon pourrait-il apprendre Morphing? Cela permettrait, à partir de Porygon-Oméga (donnons-lui un nom), de synthétiser n'importe quel Pokémon.
Membre Noir
MirorB 
Membre Noir 

Messages : 2436
Age : 19

MessageSujet: Re: [Réflexion] Porygon2, un Pokémon maudit : pourquoi? - Mar 20 Mai - 14:31

Il est aussi intéressant de noter l'anthropomorphisme de plus en plus reconnaissable au fil des évolutions de Porygon :)

_____________________________________________


Les débilités qui se doivent d'être mises quelque part:
 

Assistant Base de données
Walksacred 
Assistant Base de données 

Messages : 827
Age : 19

MessageSujet: Re: [Réflexion] Porygon2, un Pokémon maudit : pourquoi? - Mar 20 Mai - 16:05

JadSeif : Non il est impossible qu'une évolution future puisse apprendre Morphing.

Elle est maîtrisable par 2 pokémon : Métamorph (qui change naturellement son code génétique et sa structure cellulaire) et Mew (ancêtre de tous les pokémons, il contient dans son ADN le code génétique de n'importe quel pokémon).

Porygon et ses évolution ayant l'air dénués d'âme, je pense que modifier sa structure cellulaire ou son code génétique est insurmontable pour lui.

_____________________________________________

Merci à Germy pour les avatars qu'elle m'a fait ♥

Plus gros roll de l'histoire de pokémon:
 


Les membres ♥:
 
Membre Emeraude
JadSeif 
Membre Emeraude 

Messages : 342

MessageSujet: Re: [Réflexion] Porygon2, un Pokémon maudit : pourquoi? - Mar 20 Mai - 17:14

Sauf que Queulorior l'apprend également. Ca montre que par ruse, on peut enseigner cette attaque.
Membre Bleu
Zamani Aenir 
Membre Bleu 

Messages : 30
Age : 23

MessageSujet: Re: [Réflexion] Porygon2, un Pokémon maudit : pourquoi? - Mer 21 Mai - 8:21

En réalité, l'épisode est visionnable, je me souviens de l'avoir vu en ligne il y a quelques années ( il y a juste une censure des quelques secondes de lumières )

Théorie très intéressante sinon
Membre Rouge
Mikeless 
Membre Rouge 

Messages : 24
Age : 23

MessageSujet: Re: [Réflexion] Porygon2, un Pokémon maudit : pourquoi? - Mer 21 Mai - 15:41

Théorie vraiment intéressante, il y a une logique psychologique et chronologique.
Hormis la mise en page un peu brut j'ai bien aimé, j'ai positivé.

_____________________________________________

Membre Platine
Johninja 
Membre Platine 

Messages : 1458
Age : 22

MessageSujet: Re: [Réflexion] Porygon2, un Pokémon maudit : pourquoi? - Ven 30 Mai - 12:47

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi lorsque tu explique " l'échec de porygon " par le fameux épisode ayant provoqué des crise d'épilepsie mais je ne pense pas que cela soit la cause, même si cela à malheureusement empêché de voir apparaître ses évolutions à l'écran.

Sinon le pokémon Kadabra aurait subit le même sort dans son évolution avec les différentes ajouts des jeux ( http://www.pokepedia.fr/index.php/Controverse_de_Kadabra ) alors que ce n'est pas le cas.

Je pense que porygon, étant avant tout un programme informatique, est limité à la base par son programme, mais finit par développer des sentiments et une conscience propre au fur et à mesure des amélioration, échappant ainsi aux contrôle de ses créateurs originelle et à l'objectif que ceux-ci lui réservaient, expliquant ainsi qu'il le considère comme un échec.
Membre X
Bakura 
Membre X 

Messages : 3910
Age : 23

MessageSujet: Re: [Réflexion] Porygon2, un Pokémon maudit : pourquoi? - Ven 30 Mai - 13:09

Y'a aussi la question de savoir si la création de l'homme peut se révéler parfaite ou s'il y aura toujours des problèmes.
Citation :
Ce qui est arrivé durant l'épisode de Porygon est un coup dur, qui je pense va conduire les créateurs de Porygon à le rater sous prétexte de vouloir l'améliorer.
En tout cas ton argument n'est pas bon. Tu prends un fait IRL, et tu le transposes dans une fiction. Non les scientifiques dans Pokémon n'ont pas vu l'animé.

_____________________________________________

Membre Emeraude
JadSeif 
Membre Emeraude 

Messages : 342

MessageSujet: Re: [Réflexion] Porygon2, un Pokémon maudit : pourquoi? - Jeu 5 Juin - 1:51

Bakura a écrit:
Y'a aussi la question de savoir si la création de l'homme peut se révéler parfaite ou s'il y aura toujours des problèmes.
Citation :
Ce qui est arrivé durant l'épisode de Porygon est un coup dur, qui je pense va conduire les créateurs de Porygon à le rater sous prétexte de vouloir l'améliorer.
En tout cas ton argument n'est pas bon. Tu prends un fait IRL, et tu le transposes dans une fiction. Non les scientifiques dans Pokémon n'ont pas vu l'animé.
Pourquoi ne peut-on pas lier monde réel et monde des Pokémon?
Membre Platine
Johninja 
Membre Platine 

Messages : 1458
Age : 22

MessageSujet: Re: [Réflexion] Porygon2, un Pokémon maudit : pourquoi? - Jeu 5 Juin - 2:26

Parce que dès le moment où on brise le 4em mur on sort du domaine de la pokéscience, qui se base dans le monde de la série et non pas dans le notre.
Membre Emeraude
JadSeif 
Membre Emeraude 

Messages : 342

MessageSujet: Re: [Réflexion] Porygon2, un Pokémon maudit : pourquoi? - Jeu 5 Juin - 4:28

Mon but est justement, pour Porygon seulement, de casser ce mur. Porygon est créé: et par ses dessinateurs, et par des scientifique. Les scientifiques et les créateurs de Pokémon sont la même personne. Ajoute un point essentiel: dans une analyse purement Pokescientifique, Porygon est un bon Pokémon. D'où vient son défaut? Pour le comprendre, il faut briser le mur. Tu te retrouves avec des hommes aussi insatisfaits que les scientifiques créateurs de Porygon.
Membre Platine
Johninja 
Membre Platine 

Messages : 1458
Age : 22

MessageSujet: Re: [Réflexion] Porygon2, un Pokémon maudit : pourquoi? - Jeu 5 Juin - 10:24

JadSeif a écrit:
. D'où vient son défaut? Pour le comprendre, il faut briser le mur. Tu te retrouves avec des hommes aussi insatisfaits que les scientifiques créateurs de Porygon.

C'est faux comme je l'ai démontré quelques post auparavant on peut parfaitement analyser le cas de porygon sans pour autant briser ce mur.

Après libre à toi de faire une relation avec notre monde mais dans ce cas ce n'est plus vraiment de la pokéscience comme pourrait la pratiquer une personnage à l'intérieur des jeux.
Membre Emeraude
JadSeif 
Membre Emeraude 

Messages : 342

MessageSujet: Re: [Réflexion] Porygon2, un Pokémon maudit : pourquoi? - Jeu 5 Juin - 18:50

Moi, j'ai eu envie de briser ce mur tout en faisant de la Pokéscience.

[Réflexion] Porygon2, un Pokémon maudit : pourquoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

 :: Pokéworld :: Pokéscience-