AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !



 

 Attaquant fragile / Glass Cannon


AuteurMessage
Membre Diamant
Kalut <3 
Membre Diamant 

Messages : 560
Age : 23

MessageSujet: Attaquant fragile / Glass Cannon - Dim 11 Aoû - 22:29

GLASS CANNON


 
Définition

-Un pokémon est qualifié de Glass Cannon (littéralement Canon en verre) lorsqu'il a d'excellentes statistiques offensives (Attaque et/ou Attaque spéciale) au détriment de très mauvaises défenses (PV, défense et/ou défense spéciale), perdant beaucoup de PV avec des attaques infligeant des dégâts directs. Le-dit pokémon ne fera que deux choses: taper (ou se placer sur un switch, puis taper) très fort et fuir, c'est le Hit'n'Run. 

-Un Glass Cannon peut être donc: un sweeper physique, un sweeper spécial ou un sweeper mixte. Il se doit d'être rapide pour frapper vite et fort, sinon il ne tient pas un tour et vous perdez un pokémon pour des prunes, à cause de ses défenses pitoyables.

Intérêt Stratégique

-Les Glass Cannon, pour fonctionner, doivent être supportés de la meilleure manière qui soit:

==> Soit par un support de type Picots pour faciliter les OHKO ou 2HKO impossibles sans, très pratique pour terminer un match à l'avance (en cassant les Fermeté, Ceint. Forces adverses). Ce type de support est très utilisé dans les Hyper Offense (Équipes n'ayant qu'un pokémon qui supporte via Picots ou les murs et 5 sweepers).

==> Soit par un Dual Screener (Pokémon possédant dans son panel d'attaques Protection et Mur Lumière). Rappelons que Protection divise par 2 la puissance des attaques physiques (Séisme, Damoclès, Lame de Roc...), et Mur Lumière celle des attaques spéciales (Tonnerre, Laser Glace, Noeud'Herbe...).

==> Soit par un mixte des deux, procurant OHKO et 2HKO et meilleur staying power sur le terrain (Le staying power est la capacité d'un pokémon à rester sur le terrain, ce que ne possèdent pas les Glass Cannon).

Ce sont eux qui font des trous dans l'équipe adverse en jouant le rôle de kamikaze pour que d'autres équipiers terminent le boulot, ou bien terminent le match en achevant une équipe très affaiblie (Stallers problématiques KO ou plus en état de tenir un coup trop puissant). Ce sont des armes fragiles, donc à utiliser avec parcimonie, la Ceint. Force et l'Orbe Vie sont les deux objets les plus utilisés, mais on peut aussi noter la présence des Objets Choix et de la Ceint. Pro.

Quelques Glass Cannon



Cliquez sur le nom des pokémon pour accéder aux fiches disponibles.

Recommandations

-Toujours garder à l'esprit que Glass Cannon = pokémon fragile, donc ne switchez pas bêtement dessus sinon il perdra en intérêt et son potentiel en serait bien amoindri. Placez-le(s) sur un KO ou via Demi-Tour / Change-Eclair ou Explosion.

-Comme ils sont fragiles, ils craignent les attaques de priorité, les pokémon avec Farceur, les Choice Scarfers ou des Stallers qui peuvent riposter violemment. A vous de jongler avec ces faiblesses pour les tourner à votre avantage.

-Avec un staying power aussi moche, le fait qu'ils doivent souvent switcher les rend faibles aux Hazards. Un pokémon avec Tour Rapide ou bien avec Reflet Magik en capacité spéciale est très pratique pour renvoyer les affreux Picots chez l'adversaire ou les dégager tout simplement. 

Imaginez Démolosse qui arrive sur le terrain full vie, il se mange les Piège de Roc (-25%). Il n'a plus que 75% de sa vie, tue un adversaire, perd 10% sur le recul de la Life Orb, et doit fuir face à un Simiabraz. Plus tard dans le match, il revient, se-remange les PdR, il n'a plus que 40%... Imaginez ça en plein match, surtout si votre adversaire anticipe la venue du Démolosse, vous perdez un pokémon rien qu'avec les Hazards et le recul de l'Orbe Vie.

_____________________________________________

credits to Teemo vs All:
 


Mon pseudal sur Snow Down : Fiendish Chain/Sterak's Gage/Trainer Leona (PRAISE THE SUN MOTHERFUCKER)
Follow moi aussi sur Alpha Sapphire (
IG Syndra: 0302-0134-3825) pour découvrir PLEIN DE CHOSES MYSTIQUES



Dernière édition par Azkul le Sam 15 Nov - 19:04, édité 5 fois (Raison : Mise au format)
Membre Saphir
Netsuha 
Membre Saphir 

Messages : 243
Age : 15

MessageSujet: Re: Attaquant fragile / Glass Cannon - Lun 12 Aoû - 7:05

Très bon topic , mais pourquoi n'as-tu pas parlé de la Ceinture Force ?

_____________________________________________


Membre Diamant
Kalut <3 
Membre Diamant 

Messages : 560
Age : 23

MessageSujet: Re: Attaquant fragile / Glass Cannon - Lun 12 Aoû - 9:26

Parce que c'est pas le meilleur objet des Glass Cannon selon moi. Et si t'as plus rien pour dégager les Hazards, la Focus Sash ne sert plus à rien, sauf si support Voeu... Ce qui est somme toute assez rare. Et le fait qu'ils craignent Mach Punch, Bullet Punch, ExtremeSpeed et assimilés ne garantit pas leur survie s'ils ont la Focus Sash d'active (c'est-à-dire déjà utilisée).

Mais très bonne remarque, je vais l'ajouter.

_____________________________________________

credits to Teemo vs All:
 


Mon pseudal sur Snow Down : Fiendish Chain/Sterak's Gage/Trainer Leona (PRAISE THE SUN MOTHERFUCKER)
Follow moi aussi sur Alpha Sapphire (
IG Syndra: 0302-0134-3825) pour découvrir PLEIN DE CHOSES MYSTIQUES

Membre Saphir
Mellow 
Membre Saphir 

Messages : 289
Age : 23

MessageSujet: Re: Attaquant fragile / Glass Cannon - Lun 12 Aoû - 10:26

Jynx reste pour moi le meilleur Glass Cannon ! Grâce à l'appui des Screens et sa possibilité d'endormir l'équipe adverse, elle dévaste tout ! Merci pour l'article, il est vraiment facile à lire et on le comprend tout de suite, bravo ;)

_____________________________________________


Merci à Opale pour la signature ! <3
Merci pour l'Avatar de Pawny Mao <3

Attaquant fragile / Glass Cannon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

 :: Stratégie sur simulateur :: Fiches et articles stratégiques :: Lexique stratégique-