AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !



 

 [Théorie] Explication des types Pokémon


Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Membre X
Bakura 
Membre X 

Messages : 3910
Age : 23

MessageSujet: [Théorie] Explication des types Pokémon - Ven 21 Juin - 13:52

Redirection vers l'article actualisé, cliquez ci-dessous :
http://pokestrat.com/forum/pokescience/-theorie-explication-des-types-pokemon
























Qu'est-ce qu'un type ?


Avant tout qu’est-ce qu’un pokémon ? Déjà, il s’agit d’un être vivant. Ni une bactérie, ni un végétal, ni un champignon, ni un animal, ni un humain. En tout cas pas strictement, ils ont juste des caractéristiques plus ou moins communes avec un ou plusieurs de ces règnes. En fait les pokémon constituent un règne à eux seul.
Après le terme de pokémon regroupe tout un tas de créatures très différentes les unes des autres, qui sont classées de plusieurs manières. L’une d’elle est la classification par type.
Soyons clair, un type ne doit pas être confondu avec un élément ! Certes, certains types sont assimilés à des éléments fondamentaux, comme le feu, mais d'autre, par exemple insecte ou ténèbres, pas du tout !
Selon la philosophie platonicienne, un élément est une composante du monde, une sorte d'essence. Toute chose est alors partie intégrante d'un élément, de manière pas forcément visible. Mais Pokémon parle bien de type, alors de quoi s'agit-il ?
Larousse a écrit:
Catégorie formée par un ensemble de propriétés, de traits généraux.
Un type n’a rien à voir avec « une essence qui constitue et anime le monde ». Ce n'est qu'une catégorie observée et attribuée par l'Homme à partir d'études biologiques. L'attribution d'un type à un pokémon répond à plusieurs critères. Nous allons donc voir quels sont-ils.



Nouveaux types et nouvelles sensibilités


Un problème se pose : si les types sont attribués par les scientifiques aux pokémon selon leurs caractéristiques, pourquoi certains pokémon gagnent de nouveau type ?
On ne peut pas mettre ça sur le dos d’une simple erreur scientifique. Car un pokémon changeant de type gagne aussi de nouvelles caractéristiques, qui sont, elles, indépendantes du regard scientifique. Avant que le type fée ne soit ajouté à Mysdibule par exemple, il était sensible à une attaque combat à cause de son type acier. Ce n’est donc pas qu’une question d’étiquette, le fonctionnement et le comportement du pokémon sont affectés.
D’ailleurs ce phénomène ne se limite pas à l’apparition d’un nouveau type, des types déjà existant peuvent fonctionner différemment avec le temps. C’est le cas du type acier, qui ne résiste plus aux attaques ténébreuses et spectrales.
Dernier constat : on remarque que selon les époques, certains types sont plus présents que d’autres. C’est le cas des types eau et roche durant la Préhistoire. On peut s’imaginer que certains types, demandant un certain niveau d’évolution, étaient beaucoup moins présents, tels les types combat et psy. Les types varient aussi selon les régions, expliquant pourquoi les types acier et ténèbres existaient déjà depuis longtemps, mais n’ont fait leur apparition qu’à Johto où des pokémon de ce type y vivaient.
On peut donc conclure que les types ainsi que les sensibilités ne sont pas immuables, mais au contraire influencés par l’écosystème. Serait-ce l’aura de Xernéas qui aurait réveillé les pouvoirs féeriques de certains pokémon ?



Caractéristiques des types




• Acier
Les pokémon acier sont plus généralement constitués de métaux. Genesect est le seul cas de pokémon avec une armure créée artificiellement. Les pokémon de ce type intègrent dans leur organisme plus de particules métalliques que la moyenne, par absorption, dépôt ou alimentation, ce qui a pour effet de modifier son métabolisme.
Ils peuvent travailler le métal de leur corps par la pression ou la chaleur (comme la roche métamorphique), mais aussi en mettant leur corps à l'épreuve, ce que font Airmure et Scalpion.
Cette carapace métallique leur offre une grande résistance, leur conférant des défenses très élevées notamment sur le physique, en dépit d'une grande lenteur.

Sensibilités:
 


• Combat
Les pokémon combat sont voués à un entraînement rigoureux pour perfectionner leur corps et leurs techniques martiales. Ils sont donc adeptes du combat, aiment se confronter à ce qui les entoure.
Ils cherchent à optimiser leur art par la maîtrise de soi. La discipline de leur corps doit leur permettre d'améliorer leur aura, à condition de respecter certaines valeurs morales. Cette maîtrise leur permet d'exploiter leur aura et de ne pas forcément dépendre du physique.
Très attentifs à ce qui les entoure, ils ont des sens aiguisés. Ce sont des pokémon très offensifs qui délaissent souvent la défense. Seuls quelques rares cas comme Hariyama ont entraîné leur corps de telle manière qu’ils peuvent encaisser des coups.

Sensibilités:
 


• Dragon
Les pokémon dragon s'apparentent souvent à des reptiles pourvus d'ailes crachant du feu. Mais ce n'est que la vision occidentale du dragon, et ceux-ci doivent répondre à des caractéristiques précises, que ne possède pas Dracaufeu malgré son apparence.
Les pokémon dragon représentent les forces déchaînées de la nature et par conséquent ne la craignent pas.
Comme dans la mythologie chinoise, ils peuvent être visibles dans les nuages, ce qui explique le type dragon d'Altaria malgré sa morphologie d'oiseau.
Symboles de puissance, ils se démarquent d'ailleurs par une force incroyable, étant le type avec les statistiques les plus élevées.
Ils ne crachent pas à proprement parler du feu, celui-ci n'ayant pas les mêmes propriétés. Il s'agit d'une solution chimique qui comme le feu grégeois brûle n'importe quoi sans distinction.

Sensibilités:
 


• Eau
Les pokémon eau sont amphibiens dans la mesure où même s'ils vivent essentiellement en milieu aquatique, ils sont capables de rester à la surface. Ils possèdent donc plusieurs systèmes de respiration. Azumarill par exemple a des branchies et des poumons.
Ils ne sont pas forcément bons nageurs, comme le prouve Qwilfish. Mais sont tout de même plus à l'aise dans l'eau que sur terre, et possèdent très souvent le talent Glissade.
Ayant besoin d'eau pour vivre, ils risquent la déshydratation, et se prémunissent souvent par une muqueuse, sorte de graisse qui peut les rendre glissants. Cette muqueuse en plus de leur éviter le dessèchement, peut les immuniser à la brûlure, comme l'atteste le talent Ignifu-Voile.

Sensibilités:
 


• Électrique
Les pokémon électrique produisent de l’électricité ou la stockent. Ils ingurgitent l'électricité pour se recharger, et y sont souvent immunisés. En maîtrisant les chocs électriques qu'il injectent, ils peuvent se soigner de la paralysie ou au contraire paralyser l'adversaire. Ces pokémon sont très énergiques et sont dotés d'une grande vitesse grâce à l'électricité qui les parcourt, comme le prouve le talent Motorisé.
S'ils génèrent leur propre électricité, ils le font de plusieurs manières : à l'aide d'un organe qu'ils contractent comme Elekid, par frottement comme Lainergie, par des charges opposées comme Loupio. Quelques-uns, Raichu par exemple, génèrent trop d'électricité et sont obligés de la relâcher.
L'électricité de ces pokémon produit également un champ magnétique.

Sensibilités:
 


• Fée
Les pokémon fée trouvent leur source dans les contes de fée du Moyen-Âge occidental, d'où leur très fort lien avec la région de Kalos. Elles empruntent les mêmes caractéristiques que les fées de notre folklore : Beaucoup vivent cachés comme Mélofée, et très proche de la nature, ils tirent leurs pouvoirs de cette union à la manière des nymphes, comme le prouve Flabébé et sa fleur. D'autres au contraire sont dépendants des humains, comme Snubbull et Gardevoir.
Dans le folklore, les fées sont soit bienveillantes, soit malicieuses (souvent dangereuses même), et usent de charmes et sortilèges. Les pokémon fée sont donc considérés à tort comme "féminins". On retrouve ce côté bienveillant chez Marill qui sauve de la noyade, ou Tokégiss qui célèbre la paix. Le côté malicieux se retrouve chez Trousselin, Farfaduvet ou Mysdibule. Mais, et Rondoudou, Granbull, Cocotine et Cupcanaille, qu'ont-ils de féeriques ? Ils séduisent, que ce soit par leur musique, leur mignonnerie, leur parfum, ou leur saveur.

Sensibilités:
 


• Feu
Les pokémon feu produisent le feu par eux-mêmes. Ils peuvent avoir besoin de carburant pour entretenir leur flamme : toxines, charbon, pierres, énergie vitale, baies... Il leur suffit de manger pour entretenir la flamme qui se produit alors dans leur ventre, généralement stocké dans une poche. C'est la très haute température interne des pokémon feu qui facilite la combustion.
Puisqu'ils sont habitués à des températures élevées, ils sont immunisés à la brûlure. Le feu peut même les renforcer en augmentant leur température interne, comme le fait le talent Torche.
Certains ont le sang chaud (voire ont du magma à la place du sang) et ont besoin de maintenir la chaleur pour vivre comme Pyroli, tandis que d'autres ont le sang froid et doivent relâcher la chaleur comme Salamèche.
Ils sont alors toujours très actifs, et doivent se défouler. Leur humeur et leur état de santé influent donc sur leur flamme.

Sensibilités:
 


• Glace
Les pokémon glace résistent et utilisent le froid pour se défendre. Cela ne veut pas dire qu'ils sont composés de glace pour autant. Ils peuvent simplement à l'exemple de Kaimorse ou Mammochon posséder une épaisse couche de graisse ou de poils qui les protège. Leurs bactéries peuvent aussi être cryo-résistantes, c'est à dire expulser l'eau et durcir les parois cellulaires pour éviter tout risque d'explosion. Ainsi certaines parties du corps exposées au froid prennent la glace sans affecter le pokémon.
Ils peuvent aussi retenir la chaleur pour ne pas la gaspiller. Bien sûr les températures extrêmes qu'ils subissent les immunisent à la gelure.
Ces pokémon tirent profit du terrain pour piéger leurs proies, à l'instar d'Oniglali qui gèle l'air. Ils peuvent se camoufler dans les tempêtes de neige grâce au talent Rideau Neige.

Sensibilités:
 


• Insecte
Les pokémon insecte suivent des étapes de développement similaires, avec des modes de vie continues entre les évolutions, et avec seulement excroissance de certaines parties, ou une métamorphose complète avec un stade de nymphe. Ils habitent dans tous les milieux mais se nourrissent essentiellement de végétaux.
Ils sécrètent des enzymes comme de la soie pour piéger leurs proies, et sont souvent munis de pinces, de mandibules, de dards pour inciser.
Ils possèdent une carapace chitineuse, qui peut être recouverte de poils, dans leur forme évoluée, et des articulations très souples qui servent d'amortisseurs.
Ces pokémon se déplacent et attaquent presque toujours en essaim pour pallier à leurs faibles aptitudes en combat.

Sensibilités:
 


• Normal
Les pokémon normal n'ont pas de métabolisme particulier, ce qui donne l'impression qu'ils se rapprochent des animaux ou humains. En fait ils utilisent comme les pokémon combat leur force brute pour attaquer, à la différence qu’aucun entraînement spécial n’est requis, il n’est pas nécessaire de suivre des gestes précis. Là encore le physique n'est pas obligatoire, ils peuvent utiliser leur énergie vitale (Ultralaser) ou simplement bailler, crier (Megaphone, Hurlement)... Cette absence de technique explique pourquoi ces attaques ne sont pas particulièrement efficaces contre les autres types.
Les attaques de type normal sont donc les plus courantes car n'importe qui peut les utiliser. Mais les pokémon de type normal en font une affinité de combat.

Sensibilités:
 


• Plante
Les pokémon plante sont curieusement constitués, car le règne végétal et "animal" cohabitent. Cette cohabitation peut être pacifique comme dans le cas de Bulbizarre, ou conflictuelle, comme dans le cas de Parasect. Nous pouvons nous demander jusqu'à quel point Empiflor, Ceriflor ou Gaulet sont des végétaux. Mais rappelons-nous qu'un pokémon, n'a pas de biologie propre au règne animale. En fait nous pouvons dire que les pokémon de type plante empruntent des caractéristiques végétales dans leur fonctionnement.
Ils tirent les nutriments nécessaires à leur croissance essentiellement de la chlorophylle, mais aussi de la photosynthèse ou en tirant profit d'autres organismes avec des techniques invasives.

Sensibilités:
 


• Poison
Les pokémon poison usent de substances chimiques pour se défendre et attaquer. Si cette toxicité peut provenir de l'environnement, comme Tadmorv, le poison est bien souvent sécrété par les pokémon eux-même. Il agit par contact cutanée (Toxitouche, Point Poison), par inhalation à l'aide de gaz, ou par injection en se servant d'objets tranchants.
Ces pokémon ont donc de grandes chances d'empoisonner l'adversaire. Leurs toxines s'attaquent alors aux molécules.
Les pokémon poison sont particulièrement repoussants par leur aspect, leurs couleurs violâtres ou leurs odeurs, ce qui dissuade les autres pokémon de les prendre pour proie.

Sensibilités:
 


• Psy
Les pokémon psy délaissent la maîtrise de leur corps pour se concentrer sur la maîtrise de l'esprit et développer leurs facultés intellectuelles. Ce qui fait qu’ils ont de faibles aptitudes physiques, mais au contraires de fortes aptitudes spéciales. Par la force de la pensée ils arrivent à influer sur le monde physique, et font donc de la psychokinèse : télékinésie, lévitation, empathie...
Une grande intelligence n’est pas forcément une condition pour être de type psy. Ramoloss est un pokémon d’une grande débilité apparente à cause d’une amnésie. Le type psy peut se développer en maîtrisant les émotions ou les rêves, la preuve avec Gardevoir et Mushana.
Beaucoup tirent leurs pouvoirs psychiques des astres, qui dans le folklore ont toujours eu des propriétés magiques. Ainsi Lugia ou Jirachi sont de type psy.
Les pierres peuvent aussi conférer des pouvoirs psychiques, comme c'est le cas pour Groret ou Staross dont le joyau sert même de cœur.
Les pokémon psy ont besoin d'énormément de concentration, et ils peuvent très vite être déstabilisés. Ils sont donc phobiques.

Sensibilités:
 


• Roche
Les pokémon roche sont composés en partie ou entièrement de roches. Ces roches se forment de trois façons. La roche magmatique est formée par la solidification du magma, à l'exemple de Volcaropod. La roche sédimentaire est formée par l'accumulation en couches de résidus emmenés par le vent ou le courant : c'est le cas des fossiles. Enfin la roche métamorphique est formée par la chaleur et la pression, ce qui emmène à une recristallisation, comme Nodulithe.
La roche offre toujours à ces pokémon de très bonnes défenses, mais peut être friable : elle se détache du corps du pokémon ou tombe en poussière. Il suffit alors à ces pokémon d'intégrer de nouvelles roches à leur corps, souvent en les ingérant.
Cette malléabilité de leur carapace rocheuse se retrouve dans la capacité Poliroche ou le talent Armurouillée qui leur permettent de s'en débarrasser partiellement pour augmenter leur vitesse. Sans ça le poids de la carapace les rend très lents.

Sensibilités:
 


• Sol
Les pokémon sol sont les plus difficiles à caractériser, de par leurs nombreuses divergences, leur seul point commun étant leur lien étroit au sol. Ainsi des pokémon comme Marcacrin ou Limonde sont de ce type seulement parce qu’ils sont en contact permanent avec la terre. D'autres comme Ningale ou Barbicha modèlent le terrain avec des tunnels et des secousses sismiques. Enfin, beaucoup comme Kaorine ou Golemastoc sont composés de terre.
Ils ne risquent pas l'hydratation, et la poussière qui se dépose sur leur peau leur offre une protection supplémentaire.
Ces pokémon tirent pleinement parti du terrain grâce à leurs capacités, mais aussi grâce à leurs talents qui leur permettent de se camoufler dans les tempêtes de sable. Ils peuvent aussi piéger l'adversaire en l'enfonçant dans le sol, comme le font Triopikeur et Kraknoix avec leur talent Piège.

Sensibilités:
 


• Spectre
Les pokémon spectre sont des incarnations de phénomènes inexpliqués. Ils naissent de l'imagination comme le prouve Baudrive, de la perception d'une présence dans des êtres qui ne sont plus, comme Munja, ou qui n'ont pas à être, comme Motisma. Ils jouent sur la terreur que provoque leur présence, et peuvent aller jusqu'à aspirer l'énergie vitale des gens.
La mort n’est donc qu’un parmi tant d’autres phénomènes paranormaux. Certains pokémon spectre sont liés à la mort, comme Noctunoir ou Giratina, étant capables de communiquer avec les autres dimensions. Mais tous les spectres n’ont pas forcément de lien avec la mort.
Les pokémon spectre fréquentent les lieux lugubres où les visiteurs sont fragiles émotionnellement : manoirs, forêts, marais, cimetières, ruines...
Ils se matérialisent vraiment, dans des objets/corps qui prêtent au fantasme. C’est ce qui rend ces pokémon « vivants », en se matérialisant ils sont soumis à la faim ou à la fatigue. En revanche l’enveloppe qu’ils revêtent est éthérée, ce qui leur permet de traverser les murs.

Sensibilités:
 


• Ténèbres
Les pokémon ténèbres apparaissent comme mauvais, apportent ou annoncent le malheur. Pas forcément foncièrement mauvais, ils peuvent juste délaisser l’éthique ou subir une mauvaise réputation. L’attribution de ce type est donc entièrement basée sur un jugement de valeurs.
Reste la question de ce qui est amorale, et donc mauvais. Tout pokémon en est capable, mais les types ténèbres par leur mode d'existence sont jugés mauvais à un tel point que le mal n'est plus accepté.
Ils sont à tort confondus avec des pokémon obscurs, nocturnes alors que ce n'est pas forcément le cas (pensons à Noarfang ou Cresselia par exemple), même si ces deux caractéristiques se recoupent souvent, car pour effectuer une attaque vicieuse le mieux est d'agir dans le noir.
Ce sont toujours de redoutables prédateurs très portés sur l'offensive.

Sensibilités:
 


• Vol
Les pokémon vol sont habiles dans les airs et peuvent voler, flotter ou planer. Seul le vol à une certaine altitude confère à ces pokémon les sensibilités du type, ce qui explique pourquoi Smogogo ou Méga-Altaria ne sont pas de ce type.
Posséder la capacité Vol n’est pas forcément une condition pour qu’un pokémon soit de type vol. Ainsi beaucoup de sous-évolutions sont de ce type, mais n’apprennent pas Vol, car ils ont beau se déplacer dans les airs, ils ne peuvent pas transporter une personne. Au contraire d’autres pokémon, comme Golemastoc ou Giratina, connaissent cette capacité sans être de type vol, car à part pour transporter une personne, ils n’ont pas l’habitude de se déplacer dans les airs (du moins pas à une grande altitude).
Indépendamment à cette habileté, tous les pokémon oiseaux sont considérés de type vol. Attention, tous les pokémon vol ne sont pas des oiseaux, comme le prouvent Nostenfer, Charmillon ou Grodrive !
Ils procèdent donc à des attaques verticales, ou projettent de l'air grâce à leurs ailes.

Sensibilités:
 





Conclusion


Les types ne sont donc qu'un système de classification biologique qui classe les pokémon en fonction de leurs caractéristiques. Le monde des pokémon étant très riche, beaucoup de ces créatures empruntent des caractéristiques à plusieurs types. Ils gagnent une certaine polyvalence dans le combat, comme Girafarig qui envoie des ondes psychiques tandis que sa queue mord, et connaissent leurs propres faiblesses et résistances.
Mais la diversité ne s'arrête pas là, puisque les pokémon développent des aptitudes propres à leur morphologie.
De plus, les découvertes incessantes de nouvelles espèces et l’évolution des espèces emmènent les scientifiques à revoir leur classification, avec l'observation récente d'un type aux caractéristiques particulières : le type fée.


Dernière édition par Bakura le Jeu 16 Juin - 11:00, édité 9 fois
Membre Diamant
Kalut <3 
Membre Diamant 

Messages : 560
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Explication des types Pokémon - Ven 21 Juin - 17:30

Je te Posipi parce que c'est la façon la plus simple d'apprendre la table des types. Un débutant qui lit ça comprendra très facilement. A part 2-3 fautes, rien de bien méchant, sinon, c'est perfect.


Nicely done!

_____________________________________________

credits to Teemo vs All:
 


Mon pseudal sur Snow Down : Fiendish Chain/Sterak's Gage/Trainer Leona (PRAISE THE SUN MOTHERFUCKER)
Follow moi aussi sur Alpha Sapphire (
IG Syndra: 0302-0134-3825) pour découvrir PLEIN DE CHOSES MYSTIQUES

Membre X
Bakura 
Membre X 

Messages : 3910
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Explication des types Pokémon - Ven 21 Juin - 18:15

Merci ! Oui j'ai eu l'idée il y a un mois, quand quelqu'un se plaignait de ne pas retenir le tableau des types. Donc avec un peu de logique c'est plus pédagogique !
En revanche, quelles sont les deux-trois fautes ?

_____________________________________________

Membre Platine
majaspic22 
Membre Platine 

Messages : 1308
Age : 18

MessageSujet: Re: [Théorie] Explication des types Pokémon - Ven 21 Juin - 19:16

Les plantes absorbent toute l'eau qu'ils contiennent
 La surface des types plante est hydrophobe (n'absorbe pas l'eau) : contresens

Les types inscetes creusent le sol pour s'échapper. : Or tunnel double la puissance de seisme donc non
sinon le reste est très bien 

_____________________________________________



Membre Platine
Pathéa 
Membre Platine 

Messages : 1095
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Explication des types Pokémon - Ven 21 Juin - 20:11

C'est génial ! J'ai mis un Posipi aussi parce que franchement c'est extra, on aurais presque l'impression que les pokémons sont réels et autour de nous :D 
Par contre j'ai vu une erreur, ou du moins un truc que je n'ai pas compris :
"La plupart ressemble à des oiseaux, mais il ne faut pas limiter le type vol à ce seul critère, surtout que Psykokwak par exemple n'est pas de type vol."
Pourquoi tu parles de Psykokwak ? Il n'a pas d'attribu qui pourrais faire penser à un pokémon de type vol 

_____________________________________________




Dedenne POWA

Membre X
Bakura 
Membre X 

Messages : 3910
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Explication des types Pokémon - Ven 21 Juin - 20:25

Ok merci, je modifierai ces quelques erreurs demain !
Je me suis mal exprimé, je voulais dire que les oiseaux ne sont pas forcément de type vol, même si on pourrait être tenté de le croire à cause de Doduo. En effet Psykokwak est un oiseau, et pourtant ça ne fait pas de lui un type vol !

_____________________________________________

Membre Platine
Pathéa 
Membre Platine 

Messages : 1095
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Explication des types Pokémon - Ven 21 Juin - 20:45

Ah oui, j'avais pas vu ça comme ça xD

_____________________________________________




Dedenne POWA

Membre Diamant
Kalut <3 
Membre Diamant 

Messages : 560
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Explication des types Pokémon - Dim 23 Juin - 18:00

Ah oui, pour les Type Poison. Point Poison agit par contact: si l'adversaire touche le Pokemon, il peut être empoisonné. Gyarados est de type Vol, mais n'est pas un oiseau par exemple, Rayquaza aussi. Les Pokemon de type Vol ne savent pas tous voler (Gyara par exemple)

_____________________________________________

credits to Teemo vs All:
 


Mon pseudal sur Snow Down : Fiendish Chain/Sterak's Gage/Trainer Leona (PRAISE THE SUN MOTHERFUCKER)
Follow moi aussi sur Alpha Sapphire (
IG Syndra: 0302-0134-3825) pour découvrir PLEIN DE CHOSES MYSTIQUES

Membre Or
Six 
Membre Or 

Messages : 86

MessageSujet: Re: [Théorie] Explication des types Pokémon - Dim 23 Juin - 23:03

Très bel article par contre une partie me révolte un peu 

"- Faiblesses : Les types psy ont besoin de se concentrer, et sont phobiques des type spectre ou insecte qui viennent les perturber avec leurs attaques.
Ils sont mis en déroute par les attaques ténèbres, qui par leur cruauté les déstabilisent  et affectent directement leur esprit."

Mmh, absol, pokémon gardien de l'humanité, a pour seul quête de prévenir les humains d’éventuelles catastrophes. Totalement bienveillant.  Zoroak, violent quand on menace son petit comme n'importe quel pokémon, mais tout a fait sein. Comme plein d'autres pokemon dark qu'on voit dans l'anime. Par contre je pense que ta piste est bonne, je pense que cette faiblesse est juste caractérisé par l'achluophobie

_____________________________________________



Membre X
Bakura 
Membre X 

Messages : 3910
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Explication des types Pokémon - Lun 24 Juin - 0:24

Merci :)
Pourtant le type ténèbres à la base comprend bel et bien des pokémon "mauvais", nous faisons simplement une mauvaise transposition du terme "ténèbres" que nous assimilons à l'obscurité.
D'ailleurs le nom japonais de ce type va clairement dans le sens de "mauvais" et non "obscur".
Pour Absol ou Zoroark tu as raison, ils sont gentils au final. Mais ils apparaissent comme mauvais, Absol car il est lié aux catastrophes, fait office d'oiseau de mauvais augure. Pour Zoroark le dessin animé nous montre au contraire son côté maternel, sa bonne facette. Mais il est mauvais dans le sens où il use d'illusions pour désorienter l'adversaire. En fait nous pouvons dire que les types ténèbres ne sont pas forcément foncièrement mauvais, ils peuvent se révéler gentils, mais ils agissent mal, avec des techniques moralement mauvaises (car violente ou jouant sur la tromperie), ce qui est d'ailleurs mis en contraste avec la capacité spéciale "Cœur Noble".
D'ailleurs tu vois la description pokédex de tous les pokémon ténèbres, c'est ça.
Noctali : Il hante les ombres en quête d'une proie.
Cornebre : Craint et peu aimé, il paraît qu'il porte malheur à ceux qui croisent son chemin la nuit.
Farfuret : Ce Pokémon rusé agit parfois en équipe pour voler des œufs, l’un d’entre eux faisant diversion.
Et c'est ça pour tous les types ténèbres. D'ailleurs les pokémon qui en évoluant gagnent le type ténèbres c'est car ils gagnent un comportement mauvais.
Tous les pokémon vivant dans l'obscurité ne sont pas ténèbres, et tous les pokémon ténèbres ne vivent pas dans l'obscurité.
Mais pourquoi ces pokémon sont-ils souvent liés au noir ? Car pour effectuer une attaque vicieuse, le mieux est d'opérer dans le noir.

Du coup venons-en à la peur du noir !
Attaques ténèbr:
 
Ça n'est pas vraiment ça, toutes les attaques ténèbres n'ont pas forcément besoin d'être effectuées dans le noir, et de toute façon toutes les situations ne permettent pas de les effectuer dans le noir.
En revanche t'as totalement raison sur le mécanisme de raisonnement induit par la peur du noir. On n'a pas peur du noir en lui-même, mais de ce qui pourrait en sortir...
Imagine tu te retrouves encerclé par plusieurs mecs. Ils sont tous face à toi sauf un, qui se tient un peu à l'écart derrière toi. Tu le connais ce gars-là, il est pas très fort, mais il fait de sales coup, et tu sens qu'il s'excite... Et là t'as les boules, non pas pour la raclée que tu vas te prendre, mais à cause de la pression que te fous ce mec.
Eh bien ici c'est pareil, le type psy craint les attaques ténèbres, elles éprouvent psychologiquement, par leur violence (Morsure) ou leur fourberie (Coup Bas).
Donc oui ptet revoir le terme de cruauté qui n'est pas généraliste.

_____________________________________________

Membre Bleu
Wainwright 
Membre Bleu 

Messages : 42
Age : 20

MessageSujet: Re: [Théorie] Explication des types Pokémon - Lun 24 Juin - 6:55

Ouah c'est super bien fait bravo :D

_____________________________________________

Aucun Pokemon n'est nul ils sont juste compliqués à jouer- Azelma
Membre Or
Six 
Membre Or 

Messages : 86

MessageSujet: Re: [Théorie] Explication des types Pokémon - Lun 24 Juin - 15:15

Je vois tout a fait ce que tu veux dire mais, les descriptions "dérangés" du pokedex ne sont en rien unique aux pokémons ténébres.
Pokémon Émeraude : Si jamais votre nez vous démange en dormant, c'est sans doute que ce Pokémon se tient au-dessus de vous pour manger vos rêves par les narines. a écrit:
Sporifik.
 Et plein d'autres, de pokémons psy aussi, le type sensible au ténèbres. De plus cette conception ne concerne pas le public ciblé qui est assez jeune, la psychologie et la distorsion d'esprit de certains individus reste un sujet qui relève d'une grande maturité alors que la peur du noir est plutôt logique vu que cette phobie est très fréquente chez les enfants.

_____________________________________________



Membre X
Bakura 
Membre X 

Messages : 3910
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Explication des types Pokémon - Lun 24 Juin - 22:31

Effectivement, il ne faut pas parler de psychologie dérangée.
Simplement, ces pokémon agissent d'une manière jugée mauvaise à un certains point que ce n'est plus "acceptée" moralement.
Alors que d'autres comme Soporifik font également des choses très troublantes, mais qui sont acceptées, car elles n'apportent pas de souffrance trop grande qui ne puisse être justifiée.
Mais la notion de mal est quelque chose de très complexe, qui n'est que subjective, et qui porte à beaucoup de débats : un que nous rencontrons souvent étant la justification du végétarisme.
Et bien sûr Game freak attribue les types ne manière subjective, et donc contestable. C'est d'ailleurs ce qu'il se passe avec les discussions sur le type fée.
Ici c'est pareil, Leviator de type eau/vol c'est n'importe quoi, tout ça simplement car la légende dont il est tiré montre une ascension verticale. Alors que le type ténèbres lui aurait beaucoup mieux convenu.

_____________________________________________

Membre Diamant
Kalut <3 
Membre Diamant 

Messages : 560
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Explication des types Pokémon - Mar 25 Juin - 13:19

Oui, mais en 1G, le type Ténèbres n'existait pas encore... Alors ils lui ont collé le type Vol en bouche-trou.

_____________________________________________

credits to Teemo vs All:
 


Mon pseudal sur Snow Down : Fiendish Chain/Sterak's Gage/Trainer Leona (PRAISE THE SUN MOTHERFUCKER)
Follow moi aussi sur Alpha Sapphire (
IG Syndra: 0302-0134-3825) pour découvrir PLEIN DE CHOSES MYSTIQUES

Membre X
Bakura 
Membre X 

Messages : 3910
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Explication des types Pokémon - Mar 25 Juin - 13:32

Oui voilà, en fait ce qui le différencie de Magneton qui lui s'est vu rajouter le type acier, c'est qu'il avait déjà un double type.
Du coup on peut se demander si ça va se passer pareil pour le type fée, ou si la barrière du double type ne va pas les freiner. De plus, vont-ils en profiter pour remanier certains pokémon si le type dragon est moins fort (un starter comme Dracaufeu par exemple) ?

_____________________________________________

Membre Cristal
Tuthor 
Membre Cristal 

Messages : 104
Age : 26

MessageSujet: Re: [Théorie] Explication des types Pokémon - Mar 16 Juil - 19:07

Superbe article, bien détaillé!

Pour en revenir au dragon, en effet, on se cantonne souvent à notre vision européenne des dragons crache-feu aux ailes de chauve souris (comme Dracofeu, Dracolosse, Drattak). Au fil des générations Pokémon, cette vision s'est élargie pour voir des dragons plus mythologique (Hyporoi, Altaria, Latios, Latias, Trioxhydre) et la vision des peuplades asiatiques (Raquaza, Libégon). Et depuis la G4... Je trouve que les grandes familles Dragon se base plus sur les dinosaures qui comme tu l'as bien expliqué, étaient des forces de la nature! Ainsi on a des Carcharcroc ou Tranchodon (d'ailleurs le suffixe "-DON" fait référence aux dinosaures! EDIT: Après recherche... Finalement pas tant que ça XD)

Enfin cette dernière catégorie de dragon pour donner mon interprétation de leur faiblesse face au froid... On sait tous que les dinosaures ont disparus suite au météore qui a ravagé la surface de la terre il y a des millons d'années! D'ailleurs si on pense que le type fée à rapport avec les pierres lunes (Mélofée, Rondoudou et plus si affinité^^) on a déjà l'explication de leur faiblesse face au type fée^^. Et donc suite à cette météorite est apparue une ère glacière... C'est comme ça que je vois la faiblesse dragon contre le froid!

Concernant Ténèbres/Psy... Pas grand chose à ajouter à ce que vous avez déjà dit... Ténèbres je vois ça un peu comme des racailles qui rackettent l'intello de la classe (Psy) XD et l'intelligence dépasse toujours la force brute (Combat). Cependant, les racailles sont aussi des gros lâches qui craignent les sanctions des Combats!

XD

_____________________________________________

Venez vous inscrire sur le forum de Super Smash Bros!

Membre X
Bakura 
Membre X 

Messages : 3910
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Explication des types Pokémon - Mar 16 Juil - 19:45

Le type fée nous permettra sûrement de comprendre d'avantage la logique des types ! Je pense qu'il faut voir les types fée comme des pokémon particulièrement gentils, qui sont là pour aider les autres. Des sortes de forces bienveillantes. Ce qui peut être mis en contraste avec les dragons, ces forces de la nature indomptables et sauvages. Aussi, ce sont les fées qui prennent soin de la nature, cohabitent avec les éléments...

_____________________________________________

Codeur
Crossinight 
Codeur 

Messages : 77

MessageSujet: Re: [Théorie] Explication des types Pokémon - Mer 9 Avr - 15:46

Vraiment très sympa ton article !

_____________________________________________

           
Membre Diamant
Ryno 
Membre Diamant 

Messages : 549
Age : 21

MessageSujet: Re: [Théorie] Explication des types Pokémon - Mer 9 Avr - 15:49

Ah ben c'est super ça, moi qui est un peu de mal à retenir le tableau des types ( ce qui me fait le plus défaut en combat )
Merci Msieur, je vais le lire.

_____________________________________________

Admin
Kirth 
Admin 

Messages : 2278
Age : 22

MessageSujet: Re: [Théorie] Explication des types Pokémon - Mer 9 Avr - 19:03

Va falloir penser à ajouter le type Fée :)

Bakura a écrit:
Le magnétisme influe aussi sur la gravitation

Je te tue maintenant ou j'attends plus tard ?

_____________________________________________

Spoiler:
 
Membre X
Bakura 
Membre X 

Messages : 3910
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Explication des types Pokémon - Mer 9 Avr - 19:35

Oui j'avoue je me suis mal expliqué, gravitation n'est pas le mot juste dans ce contexte. Et ouais, faudrait que je l'édite après mes exams ! Mais va falloir que je me documente un max avant, plutôt que de bâcler ce travail, surtout que le type fait est trèèèès difficile à expliquer ! Merci sinon !

_____________________________________________

Membre Noir
SimiaK 
Membre Noir 

Messages : 2947
Age : 16

MessageSujet: Re: [Théorie] Explication des types Pokémon - Sam 31 Mai - 10:48

- Faiblesses : Les types psy ont besoin de se concentrer, et sont phobiques des type spectre ou insecte qui viennent les perturber avec leurs attaques.
De même les attaques ténèbres éprouvent psychologiquement, de la même manière que nous avons peur de ce qui peut se cacher dans le noir.

Et je rajouterais/ Parce que (choisissez le mot adéquat) les insectes, le noir ainsi que les fantômes sont les 3 peur les plus courantes   
(avec les chats, c'est mignon, mais ça fait flipper ces petites bêtes)

_____________________________________________

Tout est relatif sauf ce qui ne l'est pas

Je ne jures que par trois choses.
La Folie                                                          La Dépression


et la manière incroyable qu'on a de pouvoir se foutre de ce qui ne nous intéresse pas


 
Membre Noir
Viktyny 
Membre Noir 

Messages : 2087
Age : 16

MessageSujet: Re: [Théorie] Explication des types Pokémon - Sam 31 Mai - 11:06

Vraiment SUBLISIME ! Tu a un don Baku ! :)

Mais pense à le mettre a jour avec le type fée, ça peut être bien.

_____________________________________________

Nous avons peut-être le même arrière-arrière-arrière-grand-père en commun ! Tu as fouillé dans tes archives récement ? 





Membre Emeraude
Eis 
Membre Emeraude 

Messages : 361
Age : 21

MessageSujet: Re: [Théorie] Explication des types Pokémon - Jeu 5 Juin - 15:36

J'ai toujours rêvé de lire quelque chose de semblable. Cela correspond exactement à la manière dont je pense la chose, les affinités, même l'efficacité du psy sur le poison je me la figurais ainsi. Très plaisant à lire, j'ai même favé la page (x.

_____________________________________________

Attends le printemps, criquet amoureux du gerbera rouge ♪

«Prepare yourself»:
 
Membre Diamant
La Renarde 
Membre Diamant 

Messages : 658
Age : 14

MessageSujet: Re: [Théorie] Explication des types Pokémon - Dim 4 Jan - 14:56

C'est super! Je posipite

_____________________________________________

[Théorie] Explication des types Pokémon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 :: Pokéworld :: Pokéscience-