AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !



 

 [Théorie] Le rôle des légendaires dans la création du monde Pokémon


Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Membre X
Bakura 
Membre X 

Messages : 3910
Age : 23

MessageSujet: [Théorie] Le rôle des légendaires dans la création du monde Pokémon - Sam 25 Mai - 20:48

Redirection vers l'article actualisé, cliquez ci-dessous :
http://pokestrat.com/forum/pokescience/-theorie-le-role-des-legendaires-dans-la-creation-du-monde


























Qu'est-ce que la cosmogonie ?
Du grec "cosmo" (monde) et "gon" (engendrer).
Il s'agit ici du domaine religieux, philosophique voire scientifique qui tente d'expliquer la création de l'Univers.
Elle est intimement liée à la mythologie, en pose les fondements.
La preuve est que dans la cathédrale d'Unionpolis un homme nous révèle que c'est dans la religion qu'il voit "la vie, les pokémon, le monde".
Nous allons donc dans cet article chercher les spécificités de la cosmogonie Pokémon, ce qui fait son originalité.
La mythologie sera au cœur de mes propos, et celle-ci est exclusivement représentée par des pokémon.
En effet malgré l'iconoclasme, l'absence de représentation de Dieu dans la religion chrétienne, nous nous l'imaginons comme un homme. Et bien ici c'est pareil, puisqu'un dieu est une incarnation, il emprunte une forme pokémon, car la religion est avant tout un système de pensée se fondant sur notre culture. Les chrétiens mettent l'Homme en avant, mais les Égyptiens ont en plus une culture de l'Animal, d'où une religion zoomorphe. Dans le monde de Pokémon, ces "créatures magiques" fascinantes seraient donc au centre de la religion.




Au commencement...

•Le néant
Citation :
Au départ, il n'y avait qu'un tourbillon de chaos bouillonnant. DPP.
Le livre de "L'histoire Originelle" dans la bibliothèque de Joliberges parle de chaos. Le pokédex parle de néant : l'idée est la même. Cékoissa ? Le vide est lorsqu'il y a absence de matière, alors que le néant est bien plus que ça, c'est l'absence même d'existence de lois physiques, de temps, d'espace, de matière, d'organismes... C'est une notion complètement abstraite que nous avons du mal à imaginer. En bref, le néant est une contre possibilité de l'existence.

•La naissance de l'Être
Citation :
On dit que son œuf a éclos dans le néant et qu’il est à l’origine de la création du monde. Pokédex NB. Et au cœur du chaos, où toutes choses ne font plus qu'une, un Œuf apparut. Echappé du vortex, l'Œuf donna naissance à l’Être Originel. DPP.
Comment un œuf peut-il éclore dans le néant, et surtout pourquoi ? Le néant n'est pas une notion absolue, car en excluant l'existence elle accepte l'idée que l'existence puisse arriver. Le néant est donc emmené à engendrer l'existence. Comme si par contradiction le néant était une énergie créatrice. L'existence, symbolisée par l’œuf puis incarnée par Arceus est donc emmenée à un moment ou à un autre à apparaître, sans mentions de temps ou d'espace puisque ceux-ci n'existent pas encore. On parle alors de création ex-nihilo, à partir de rien.

•La symbolique de l’œuf
Vous allez me dire "ololol Dieu est sorti d'un œuf, donc il était bébé ?". Eh bien non, je le répète, l’œuf n'a pas ici de fonction organique mais seulement symbolique.
Citation :
Un œuf est le berceau qui garde toutes les possibilités d'une vie. Cette planète où nous vivons aussi est un œuf, à sa façon... Les vies qui sortent de l’œuf s'éteignent un jour, puis reviennent sous d'autres formes. HGSS.
Ce discours de Cinthya montre tout le symbolisme de l’œuf, sa force créatrice. Il y est aussi révélé que la mort n'est que transsubstantiation, transformation d'une substance en une autre.
Arceus (Dieu de son ptit nom) est donc l'Être, l'incarnation de l'existence (chose que nous assimilons un peu trop à l'humain dans nos petits cerveaux atrophiés). C'est d'ailleurs ce que dit le dieu chrétien dans l'Exode à Moïse: "Je suis l'Être".
Avant de voir la suite de la création de l'Univers, intéressons-nous un peu à ce dieu.


L’œuf source de vie.




Un Dieu pas comme les autres

•L'initiateur
Déjà faisons le point sur son nom. La Genèse commence par "en arce", qui signifie "au commencement". Et bien sûr à cela s'ajoute "deus" (dieu). D'ailleurs son espèce rejoint cette idée, puisque le alpha en tant que première lettre de l'alphabet symbolise le commencement. La religion chrétienne emprunte souvent l'alpha et l'omega pour signifier que Dieu est au commencement et à la fin, c'est à dire que par lui le monde est créé et par lui il sera détruit.
Citation :
Jeune âme égarée sans raison en ce lieu... HGSS.
Bizarrement nous ne retrouvons pas cette fonction destructrice ici, Arceus est un pokémon créateur et non pas destructeur. La religion Pokémon n'a donc aucun discours eschatologique sur une prétendue fin du monde, ou du moins celle-ci ne se fera pas par Arceus. L'idée qu'il n'y a pas de Plan, d'Histoire voulue par Arceus se voit dans la manière dont le vieillard des ruines Sinjoh qualifie notre visite.

•Le créateur
Citation :
La mythologie le décrit comme le Pokémon qui a façonné l'univers avec ses 1 000 bras. Pokédex Diamant.
Non Arceus n'a pas vraiment 1 000 bras ou quoi que ce soit d'autre, il est précisé que c'est un mythe. Le nombre 1 000 signifie dans l'imagerie courante l'innombrable, quelque chose de tellement nombreux qu'on ne peut pas l'imaginer. Visualisez dans votre tête 4 bras : c'est possible ; 1 000 bras : c'est impossible. Il ne faut pas non plus s'imaginer qu'Arceus a fait de la pâte à modeler avec l'univers grâce à des bras qu'il n'a même pas. Nous devons distinguer la lecture littéraire des sources factuelles, de la lecture métaphorique des sources mystificatrices. Les 1 000 bras peuvent simplement symboliser l'infinité de possibilités de vie qui découle d'Arceus.
Citation :
Ils ont dû bâtir ce temple. [...] Il s'agit de l'espace sacré construit pour vénérer Arceus. [...] Dans les anciens textes, il est dit ceci : "Arceus s'est dressé sur l'Autel Trismegis [...]". HGSS.
Cynthia nous montre bien ici qu'il ne faut pas prendre au premier degré les textes religieux. Des temples sont construits pour vénérer les légendaires, comme dans les Colonnes Lances, mais l'origine du monde ne vient certainement pas de là ! De même pour la Salle Origine où se trouve Arceus.
Nous faisons face ici à une tradition géocentrique que connaissent aussi nos religions, où une région est placée au centre du monde.
Arceus semble attaché à la Terre, sans pour autant s'approprier sa création, et même au contraire en gardant une certaine distance en disant "votre monde".


"Votre monde... Est vraiment un endroit magnifique."

•Le Tout-puissant ?
Comme tout dieu qui se respecte, Arceus se doit d'envoyer du pâté. Il a pour cela de grandes habiletés, le total de ces statistiques (720) est le plus haut du jeu. Il possède aussi pour cela des plaques de chaque type, qui lui permettent d'être ce qu'il veut (il est l'Être, ne l'oublions pas), et donc de contrer toutes les attaques.
Néanmoins Arceus serait plutôt du genre sensible, ne serait pas un dieu dont les voies sont impénétrables puisque dans l'animé il ressent la confiance, la trahison, la douleur, et même la contemplation. Il va même jusqu'à empêcher une météorite de détruire la terre, en se sacrifiant. ... En se sacrifiant (rassurez-vous, c'est un gentil, donc il survit) ?!! Eh oui, Arceus est certes le créateur, mais il ne reste que l'incarnation du principe d'existence. "La mort de Dieu" est possible et n'entraîne pas forcément la fin du monde. Arceus est puissant mais vulnérable, comme tout corps dans notre Univers. C'est aussi pour ça qu'un pauvre gamin de 10 ans dans le jeu peut attraper l'être suprême.
Il est donc normal qu'en nous rendant visite dans notre monde, il soit affecté par les choses matérielles, étant lui-même obligé de se constituer en matière. Comment ça j'ai dit un peu plus tôt qu'Arceus est apparu avant la matière, donc n'est pas matériel ?


Arceus se fait dézinguer.

•Un plan d’existence supérieure
Ces dimensions seraient l'endroit où logent les principaux protagonistes de la cosmogonie. Elles sont représentées sur l'Axe spatio-temporel dans l'animé. La dimension d'Arceus est particulière, n'est pas justifiée par la fonction de ce dernier, au contraire des autres. Nous devons la considérer comme un plan d'existence supérieure, alors qu'il n'y a pas encore de matière. Apparue instantanément pour l'héberger, c'est une sorte de dimension intime. Bien sûr, rien n'empêche Arceus une fois la matière engendrée, de quitter son plan d'existence supérieure pour venir nous rendre visite, et donc se matérialiser ! Lorsqu'Arceus est mortellement blessé, il se réfugie dans sa dimension, où le plan d'existence supérieure lui permet de ne plus subir ses blessures et de se ressourcer. Rien ne peut alors atteindre Arceus une fois qu'il est confiné dans sa dimension. Logiquement, il devrait revêtir une forme abstraite, ne plus avoir de masse, de volume. Mais il s'agit d'une incarnation, et au même titre que l’Œuf possède donc une apparence.
Palkia, Dialga et Giratina vivent aussi dans des dimensions, aux caractéristiques différentes cependant.


La dimension d'Arceus alias l'autiste.




La matière et l'esprit

•L’espace-temps
Citation :
Voici le symbole de Palkia, maître de l'espace et des dimensions...  Et voici le symbole de Dialga, maître du temps... HGSS.
L'Être induit une infinité de possibilités dont l'espace-temps. Ainsi, Arceus crée le temps et l'espace, incarnés respectivement par Dialga et Palkia. Dans les ruines de Sinjoh Arceus les recrée à partir d'un œuf, là encore à voir comme une naissance symbolique et non pas organique. Le temps et l'espace sont étroitement liés, l'un sans l'autre ne peut exister. Ils sont inséparables et s'influencent mutuellement. Malgré leur nature différente, ils vivent dans des plans d'existence similaires : en mesure le temps peut se convertir en espace et inversement.


Les dimensions de l'espace et du temps.
Citation :
Les dimensions de Palkia et de Dialga sont entrées en contact. Animé.
Ainsi leurs dimensions peuvent entrer en contact, ne sont pas à l'écart au contraire de la dimension d'Arceus. Palkia dans l'animé n'est même pas à l'abri de Dialga dans sa dimension, et tente de se réfugier dans une autre dimension qu'il crée, en vain.
Dialga et Palkia sont souvent représentés en conflit, alors que ceci ne se produit qu'exceptionnellement. Ainsi un combat acharné éclate entre Dialga et Palkia à chaque fois que la présence de l'un d'eux menace le monde matériel. Lorsque la team Galaxy s'en mêle par exemple. Lorsqu’Arceus se réveille et par sa puissance bouleverse les dimensions, Palkia et Dialga peuvent aussi s'opposer.


Encore en train de se chamailler ces deux-là !

•La matière
Citation :
Le temps se mit en branle. L'espace commença à s'étendre. [...] Les deux entités firent le vœu de donner naissance à la matière. DPP.
Nous l'avons vu, quand Arceus naît, il n'y a pas encore de matière, et lui-même n'est alors qu'une abstraction vivant dans un plan d'existence supérieure.
Lorsque apparaissent Dialga et Palkia, le temps et l'espace s'étendent infiniment, l'Univers se dilate et se refroidit. A la bonne température, les premiers noyaux d'atome peuvent se former. Ils composent alors la matière, qui se concentre au cœur des étoiles. En explosant en supernovae, les étoiles dispersent la matière, qui crée d'autres étoiles... C'est sûrement la raison pour laquelle il n'y a pas de pokémon à qui est attribuée la création d'une étoile ou d'un astre en particulier, leur création répondant déjà à tout un processus.


La dimension du monde matérielle.

•La supériorité de l'esprit
Citation :
On raconte que Créhelf, Créfollet et Créfadet proviennent du même œuf. Pokédex Perle.
Encore et toujours, ces créatures naissent d'un œuf symbolique, signature d'Arceus. Leur particularité est qu'ils naissent du même œuf, comme des triplés, et donc sont liés. Ce sont en fait les trois fées du savoir, de l'émotion, et de la volonté, qui ensemble produisent l'esprit. Notons que l'esprit apparaît après la matière. Est-ce à dire que la matière est nécessaire à l'esprit, qu'ils ne seraient ni indépendants ni opposés ? L'esprit, plus concrètement la pensée est alors une énergie (psychique) évanescente et créatrice synthétisée par la matière. Même s'il n'en ai fait mention dans aucun texte, un petit globe apparaît sur l'Axe spatio-temporel dans l'animé, qui correspond vraisemblablement à la dimension de l'esprit.


La dimension de l'esprit.
Dans les jeux-vidéo la Chaîne Rouge est forgée avec les pierres des Cré', et permet d'invoquer et contrôler Dialga et Palkia. La matière est dominée par l'esprit, ce qui explique les phénomènes de psychisme.
Certains pokémon ont une facilité à utiliser l'énergie psychique, mais cela est possible pour tout le monde, et certains humains en font aussi usage.
Citation :
Quand il prit son envol, les hommes apprirent à résoudre les problèmes [...] apprirent à ressentir la joie et la peine [...] acquirent la détermination. Pokédex Platine.
D'ailleurs les Créhelf, Créfadet et Créfollet semblent avoir élu domicile sur Terre plutôt que de s'enfermer dans des dimensions différentes, et se sont recyclés en "gardiens des lacs". Une explication pourrait être que la Terre est l'endroit de prédilection pour le développement de l'esprit. Les humains seraient dotés d'un esprit aiguisé.


Séance de télépathie pour tout le monde !




De l'autre côté du miroir

•L’antimatière
Citation :
Giratina... Le maître du monde opposé au nôtre, l'antimatière du temps et de l'espace... HGSS. Sa grande violence lui a valu d’être banni. Pokédex NB.
Mais si l'espace-temps est une possibilité, une contre-possibilité est que l'espace-temps n'ai jamais vu le jour. Il s'agit là de la première contre-possibilité de l'Univers, d'où l'apparition de Giratina à ce moment. Les ruines Sinjoh placent d'ailleurs Giratina au même rang de création que Dialga et Palkia.
Citation :
Sa grande violence lui a valu d’être banni. Pokédex NB.
Giratina est le pokémon Renégat, incarnant ce qui aurait pu exister mais qui par probabilité n'existe pas. La légende du bannissement de Giratina pour sa violence rejoint cette idée. L'antimatière a des charges opposées à la matière, et devrait aboutir à la destruction des deux. Mais par probabilité, et donc par l'action d'Arceus dans le mythe, la matière prend le dessus sur l'antimatière.
Une théorie avance qu'à l'inverse de notre monde, un monde parallèle contient en majorité de l'antimatière à l'instar de la matière. Toute probabilité implique une possibilité, et une ou plusieurs contre-possibilités. Rien ne dit qu'une pièce de monnaie devait tomber sur face par exemple, car nous l'avons vu Arceus n'est que le dieu du commencement, mais pas celui de la fin, il n'y a pas d'Histoire écrite. Du coup la pièce aurait pu tomber sur pile, et cette contre-possibilité emmène à la création d'un univers "et si jamais...".
Citation :
Leur combat a également touché le monde inversé ce qui a poussé Giratina à prendre part au conflit. Animé.
Un déséquilibre dans l'espace-temps a des conséquences sur les univers divergents, étant au moins liés par le passé. D'où la grosse colère que pique Giratina à chaque fois que Palkia et Dialga se battent.


Il a pas l'air très content.

•Les univers divergents
Citation :
Un Pokémon censé vivre dans un monde à l'opposé du nôtre. Il apparaît dans un cimetière ancien. Pokédex DP.
Le Monde Distorsion/inversé est le premier univers divergent crée, et donc là où loge volontiers Giratina. En raison de la gravité qui y est différente, Giratina emprunte une forme différente. L'environnement n'a pas permis à la vie de se développer, les pokémon en sont donc absents. Il est bien dit dans l'animé que c'est un monde alternatif exactement à l'opposé de celui dans lequel vivent les hommes. Ils ne se croisent jamais, seul Giratina peut passer d'un monde à l'autre. Remarquons que le Monde inversé sur l'Axe spatio-temporel n'est pas représenté par une sphère, mais par la structure métallique. Cette dimension est ainsi à l'écart de notre Univers, représenté par toutes les autres sphères.
L’Au-delà est également une autre dimension, par le principe de transsubstantiation vue lors du discours de Cynthia sur l’œuf. Ainsi s'explique le fait que Giratina soit lié à la mort, étant capable de voyager entre les dimensions et donc d'accéder au monde des morts. Mais qu'y a-t-il entre les dimensions ?


Le Monde inversé, une dimension sans dessus-dessous.

•L'inter-dimension
Lorsqu'une dimension influe sur le monde matériel, des Zarbi apparaissent en nuées, comme dans les ruines Sinjoh. Les chocs entre dimensions éjectent aussi des Zarbi. Ainsi les Zarbi font la médiation entre les dimensions, vivent dans une inter-dimension. L'animé parle d'une dimension de Zarbi. Nous pouvons concevoir celle-ci comme l'espace vide entre les sphères de l'axe spatio-temporel. Cette idée de médiation se voit aussi dans leurs formes empruntées à l'alphabet : le langage est le médiateur dans les échanges, ou même dans la pensée.
Citation :
Les Zarbi semblent avoir la capacité de lire dans les pensées. [...] Ils peuvent aussi modifier la réalité en se servant des rêves et des pensées. Animé.
Leurs propriétés d'intercession ne s'arrête pas là, puisqu'ils passent aisément de l'esprit à la matière. Les Zarbi peuvent matérialiser n'importe quoi à partir de pensées. Cela est sûrement dû au fait qu'ils relient la dimension du monde matériel à la dimension de l'esprit.


Une explosion dimensionnelle.




Une Terre en chantier

•Une planète parmi d’autres
Je parle d'humanité, mais il faut encore que la planète Terre (oui oui vous avez bien entendu) se forme. Nous savons peu de choses sur les autres galaxies, même si à plusieurs moments de l'animé leur existence est confirmée, de même que celle d'une forme de vie extraterrestre grâce à Deoxys. Sous l'impulsion de la gravité la matière se concentre en galaxies, puis en systèmes solaires.
Citation :
On pense que l'étrange métal qui compose son corps [à Registeel] provient d'une autre planète. Pokédex Saphir.
Au final, plusieurs planètes se forment des fragments qui entrent en collision, dont la Terre. Des corps étrangers arrivés de l'espace dans des temps immémoriaux sont retrouvés, que ce soit avec Registeel ou Melofee. Jusque-là rien de bien nouveau. Des milliards d'années avant notre ère, commence alors l'affrontement entre le ciel, la terre et la mer. Comme l'animé nous le démontre plusieurs fois, il n'y a pas forcément d'équilibre entre les légendaires. En effet les jeux-vidéo parlent d'extension des continents et océans, qui ne peuvent donc pas être simultanée.

•Continents et océans
Citation :
Groudon apparaît dans la mythologie comme le créateur de la terre. Pokédex Émeraude. Groudon a le pouvoir de disperser les nuages et de créer de la chaleur et de la lumière pour provoquer l'évaporation de l'eau. Pokédex Saphir.
Dans notre cas, Groudon le pokémon Continent domine dans un premier temps, alors que les bombardements des météores réchauffent la Terre. Cette dernière se résume alors à un enfer aride. Les roches formées rejettent des gaz, qui peu à peu forment l'atmosphère.
Citation :
Kyogre serait le créateur de la mer. Pokédex Émeraude. On dit qu’il a fait monter les eaux en causant des pluies diluviennes. Pokédex NB.
Kyogre le pokémon Bassinmarin naît effectivement des pluies diluviennes, l'atmosphère étant trop chargé en eau. Les océans grandissent, et empiètent sur les continents jusqu'à recouvrir la plupart du globe. Groudon n'est plus aussi puissant à cause du ralentissement de la fréquence des météorites, et de la nouvelle couche d'ozone qui fait rempart au rayon du soleil.


Même que le sol et l'eau, beh ils sont pas copains !

•L’atmosphère protectrice
Citation :
On raconte que Rayquaza a vécu pendant des centaines de millions d'années dans la couche d'ozone de la planète, au-dessus des nuages. Pokédex Saphir.
Rayquaza le pokémon Cieux est le gardien d'une atmosphère primitive, qui est loin d'avoir terminé sa formation. Il est donc pour l'instant incapable d'intervenir dans le combat entre Groudon et Kyogre. En effet nous savons que Rayquaza vit dans la couche d'ozone, plus élevée que les nuages et n'en sort jamais sauf exception. Or la couche d'ozone n'apparaît qu'après les océans. Il est intéressant de constater que Rayquaza a son corps divisé en 4 parties, comme les 4 couches de l'atmosphère.
Citation :
[Kyogre/Groudon] s'est endormi à la suite d'un combat cataclysmique contre Groudon/Kyogre. Pokédex Saphir. On raconte que [Rayquaza] viendrait sur terre en cas de combat entre Groudon et Kyogre. Pokédex Émeraude.
Le déchaînement des éléments a heureusement une fin, et ce grâce à Rayquaza, le gardien du ciel. En effet il devient assez puissant et s'impose face à la terre et à la mer qu'il régule par la stabilisation des gaz le composant. Il protège aussi des dangers de l'espace, comme Deoxys. La voûte céleste a réellement un rôle protecteur, veille sur le monde avec bienveillance dans de nombreuses religions. Calmés, les deux colosses entrent alors dans un profond sommeil, attendant d'être à nouveau excités par des Teams Magma et Aqua complètement inconscientes.


"Ehoh on se calme les enfants !"

•La tectonique des plaques
Citation :
Une légende tenace veut que [Regigigas] ait traîné les continents en les attachant à des cordes. Pokédex DP. On dit qu’il a créé des Pokémon à son image à partir de glace, de roche et de magma. Pokédex Platine.
Regigigas, le golem à la force herculéenne se voit attribué un exploit plus que douteux. Il s'agit là encore plus d'une métaphore que d'un fait. Le pokémon Prodigieux est ainsi l'incarnation de la tectonique des plaques qui déforme les couches terrestres. Il s'agit grossièrement de la dérive des continents. Il est le créateur de Regirock, Regice et Registeel.
Citation :
Les roches qui composent son corps [à Regirock] se retrouvent également dans les diverses couches terrestres. Pokédex HGSS. Son corps [à Regice] est fait de glace datant de l’ère glaciaire. Pokédex NB. Son corps [à Registeel] invulnérable fut forgé par la pression souterraine durant des dizaines de milliers d’années. Pokédex NB.
Une première théorie assez intéressante avance que ces pokémon représenteraient les 3 âges de la Terre: l'Âge de pierre, l'Âge glaciaire, l'Âge de fer. Mais cette théorie tombe à l'eau, Registeel étant présent depuis des milliers d'années, lorsque le fer est apparu et non lorsqu'il a été maîtrisé par l'Homme. Sans aller jusqu'à leur attribuer des âges de la civilisation, on leur attribue effectivement les différents âges de formation de la roche, de la glace et du fer.
En quoi sont-ils crées par Regigigas ? En fait c'est tout simple, c'est le mouvement des plaques qui provoque l'apparition de différentes couches minérales. Ces trois "minéraux" sont de plus affectés par la tectonique des plaques, se déplacent. Mais il n'y a pas que la terre qui connaît des perturbations, le ciel aussi !


Les golems se manifestent lors d'un danger.




La pluie et le beau temps

•Vents et marées
Lugia est perçu comme le pokémon lunaire, et de nombreuses théories lui attribuent les caractéristiques de la lune, à lui ainsi qu'à Ho-oh pour le soleil. Pourtant absolument rien, que ce soit dans les jeux-vidéos ou dans l'animé ne mentionne ces astres. Évidemment le jour et la nuit ayant apparu avec les versions Or et Argent, il est tentant d'en faire le rapprochement.
Donc n'allons pas jusqu'à leur donner des caractéristiques telles "la Terre tourne grâce à eux" ou "ils représentent le jour et la nuit". Ne délirons pas, et partons de ce que nous avons comme réels indices.
Citation :
[Lugia] est supposé être le gardien des 7 mers. Pokédex Argent. Il peut calmer les mers agitées. On raconte que LUGIA apparaît lorsqu' éclate une tempête. Pokédex Cristal. Il dort dans une faille des grands fonds. Ses battements d’ailes génèrent une tempête de 40 jours. Pokédex NB.
Première chose très surprenante, Lugia est un pokémon Plongeon, qui vit dans la mer, la contrôle... Mais qui n'est pas de type eau ! Effectivement, son type psy/vol et son physique nous laisse à penser qu'il est lié à la lune, à une seule de ses caractéristiques... Mais c'est tout ! La lune en effet un champ gravitationnel avec pour principale répercussion la marée et les vents. Lugia est donc à l'origine des mouvements marins et aériens, et à cet effet contrôle trois autres légendaires.


Lugia, la force lunaire.

•Les climats
Citation :
On dit que lorsqu'[Artikodin] vole, la neige va tomber. Pokédex Émeraude. [Electhor] annonce l'arrivée de nuages noirs, d'éclairs et d'averses. Pokédex Jaune. On dit que sa venue [à Sulfura] annonce l'arrivée du printemps. Pokédex NB.
Les trois oiseaux légendaires représentent les trois états de l'air, et de ce fait sont liés au climat et aux saisons. Artikodin incarne l'air glacé, la neige. Electhor incarne l'air orageux. Enfin Sulfura incarne l'air doux et chaud. Ils régulent le climat, mais aussi les courants marins.
Citation :
L'eau proviendrait de l'action de l'île de feu sur l'île de glace. Ces îles seraient la source de l'eau du monde entier. Ce serait l'énergie produite par l'île de foudre qui réchaufferait l'eau et créerait ainsi les courants sous-marins. Ce sont ces courants qui tempèrent les océans et par là-même détermine le climat de notre planète. Animé.
Tout est dit dans cette explication du professeur Chen, même si l'exemple des îles est très imagé et révèle surtout un schéma plus vaste. L'eau pour arriver sur les terres passe d'abord par l'évaporation puis la condensation lorsque l'air est assez chargée par Electhor. L'eau tombe alors sous forme de pluie ou de neige si Artikodin est de la partie. Sulfura par sa chaleur provoque la fonte des glaces, qui amène l'eau jusqu'à la mer. Le cycle de l'eau est donc dressé. Nous remarquons aussi que les courants marins sont dus aux différences de température et donc à la densité de l'eau qui tend à descendre ou à monter.
Enfin les courants marins ont un rôle de régulation, répartissent la chaleur sur toute la planète.


"On va foutre le zbeul dans le climat ouech !"

•La météo
Citation :
L'énergie dégagée par sa queue [à Boreas] provoque d'énormes tempêtes. Sa queue [à Fulguris] lance des décharges électriques. Pokédex Blanche.
La distinction entre climat et météo est mince, mais elle est réelle. Boreas et Fulguris n'incarnent pas les états de l'air, mais ses effets. Ainsi Boreas est la tempête tandis que Fulguris est l'orage.
Citation :
Demeteros, Fulguris, Boreas, ont du s'y mettre à trois pour rendre à la terre sa fertilité. Animé.[Demeteros] utilise l'énergie qu'il tire du vent et de la foudre pour enrichir les sols en nutriments pour les cultures. Pokédex NB2.
Le climat n'a pas que des effets néfastes. Boreas fait tomber la pluie, qui engorge d'eau les sols. Demeteros leur apporte des nutriments grâce à ses rayons. De jeunes plantes poussent, que Fulguris brûle avec ses éclairs, se transformant en engrais. La météo rend donc fertile les sols, et permet à la vie de s'installer.


Les trois messieurs météo.




L'histoire de la vie

•La vie biologique
Citation :
Son ADN [à Mew] contient le code génétique de tous les Pokémon. Il peut utiliser nombre de techniques. Pokédex Argent.
Eh oui, toutes les conditions sont enfin réunies pour permettre à la vie de se développer ! Et celle-ci commence avec Mew, qui est le premier pokémon vivant. Pourquoi, s'il est à l'origine de tous les pokémon, n'apparaît-il que maintenant ? En fait il faut le voir comme le premier stade du pokémon biologique, et donc n'est l'ancêtre que des pokémon répondant à un schéma de formation biologique. Ce qui exclut la plupart des pokémon vus précédemment. Mew n'apprend pas les attaques Jugement, Spatio-rift, Hurle-temps, et toute autre attaque signature. Mais cela peut peut-être s'expliquer par le fait que seul le pokémon sous sa forme "finale", "développé" est capable de maîtriser une attaque signature. Mew étant une sorte de fœtus, il ne le peut pas. Donc l'argument des attaques ne permet ni de prouver que Mew est l'ancêtre d'absolument tous les pokémon, ni le contraire.
Peut-être incarne t-il plus largement tout être vivant en devenir ? En effet il apparaît sous la forme d'un fœtus, et dans l'animé l'Arbre des origines auquel Mew est lié reprend le fonctionnement d'un organisme avec des vaisseaux "sanguins" et même des "globules blancs" chargés d'éliminer les corps extérieurs.
Est-ce que seuls les pokémon descendent de Mew, ou les humains aussi, ce qui nous ferait donc un ancêtre commun ?
Nous pourrions nous arrêter là, mais beaucoup de légendaires manquent à l'appel, et s'ils n'engendrent pas la vie, ils sont tout de même nécessaires à celle-ci.


Mew dans l'Arbre des origines.

•La perception de la vie
En effet, la vie est née, mais elle passe par le prisme de la perception. C'est là qu'intervient le Tao, autrement dit le Yin et le Yang. Reshiram et Zekrom sont les incarnations de la réalité et de l'idéal, tandis que Kyurem est la frontière entre les deux, l'équilibre parfait. La capacité de fusion de Kyurem s'explique par la fragilité de l'équilibre, il n'est qu'une frontière mouvante qui peut très facilement basculer dans une aspiration d'idéal ou de réalité.
Citation :
[Reshiram] soutient les défenseurs de la Réalité. [Zekrom] soutient ceux qui suivent leur Idéal. [Kyurem] attend le héros qui saura réanimer son corps de glace incomplet en partageant avec lui son Idéal et sa Réalité. Pokédex NB2.
Attention, ce ne sont que des principes philosophiques, qui naissent à partir du moment où des êtres vivant y aspirent. En effet ils sont indubitablement liés aux humains. Reshiram et Zekrom ne naissent qu'à partir des aspirations divergentes de deux dresseurs. Ils soutiennent respectivement les dresseurs combattant pour une réalité, pour un idéal, ou pour un juste milieu.
D'ailleurs si leur espèce Blanc Réel et Noir Idéal renvoie au Yin et au Yang, la notion de couleur n'existe pas vraiment, les couleurs ne sont perçues que par les êtres vivants.


L'idéal et la réalité n'attendent qu'à être défendus.

•Le combat à mener
Arceus n'ayant pas de Plan pour la vie, qu'est-ce qui la justifie (question de suicidaire bonjour) ? Comment peut-on supporter la vie sans en trouver de sens ? Finalement la réponse est dans le combat, qui par les aspirations qu'il génère donne un sens à la vie (Camus sisi rpz).
Citation :
[Cobaltium] est d'un naturel calme et posé. Pokédex Noire. Sa puissance d'impact [à Terrakium] lui permet d'enfoncer d'un seul coup le rempart d'un château. Pokédex Blanche. [Viridium] lacère ses ennemis avec une agilité sans égale. Pokédex NB2.
L'esprit combatif est incarné dans trois pokémon. Cobaltium est l'humilité, celui qui juge quand le combat doit commencer, et quand il doit finir, inébranlable et qui garde toujours la tête froide. Terrakium est celui qui combat avec sa force brute, qui sait endurer et frapper fort. Viridium est l'agilité, celui qui connait ses forces et faiblesses ainsi que celles de son adversaire, et en tire profit. Vient s'ajouter Keldeo, qui incarne la volonté de combattre, la persévérance, et dans sa forme assurée, la détermination.
Le dernier film se démarque d'ailleurs par son schéma atypique, qui s'apparente à un combat. Keldeo perd contre Kyurem, et pourtant est satisfait, car il a compris que la victoire importe peu, tant qu'il mène le combat qu'il veut. Victini (à l'égal de la Venus Felix offrant la chance victorieuse), est la preuve que la 5g se concentre sur la philosophie du combat.


Les Lames de la justice

•La recherche du bonheur
Autant dans les jeux-vidéos que dans l'animés, un combat domine dans lequel s'implique le légendaire le plus mystérieux de la série, celui qui apparaît dès le premier épisode, et qui apparaît brièvement tout au long de l'animé. Je parle bien sûr de Ho-oh, l'oiseau aux couleurs de l'arc-en-ciel.
Citation :
Une légende raconte que son corps [à Ho-oh] brille de sept couleurs. Un arc-en-ciel se forme derrière lui quand il vole. Pokédex VFRF. On prétend que sa vue apporte la joie éternelle. Pokédex NB.
Tout comme Lugia, il n'est pas à associer obligatoirement au soleil, ne se prête qu'à une de ses caractéristiques. Et c'est seulement l'assimilation à un astre qui le place sur le même plan d'importance que Lugia, car au contraire de lui il emprunte une fonction symbolique et non pas physique. Quoiqu'il a été prouvé que la lumière du soleil nous fait sécréter les hormones du bonheur. Le soleil, et plus particulièrement l'arc-en-ciel ici, inspire en effet le bonheur.
Citation :
Les hommes tentèrent de voler le pouvoir de Ho-oh et des autres pokémon, dont ils ont déclenché l'incendie de la tour. Animé. La terrible colère de Ho-oh ne se dissipera que le jour où le cœur des hommes et celui des pokémon... battront enfin à l'unisson. Animé.
"Hoô" en japonais veut dire phœnix, et il possède un pouvoir de résurrection, ce qui renforce le symbole d'espoir déjà entretenus par le jour après la nuit et l'arc-en-ciel après la pluie. De quel espoir est-il question ?
Il s'agit évidemment du lien entre humains et pokémon dans lequel réside le bonheur, l'espoir qu'ils puissent un jour vivrent en harmonie.


Le pouvoir de l'arc-en-ciel !

•L'amitié inter-espèce
Citation :
Ho-oh nous observe de là où il est, en fait je pense qu'il observe le monde entier. [...] Le vent du Nord se réincarna en Suicune, le volcan en Entei, et le tonnerre en Raikou. Ho-oh chargea ces trois pokémon de venir observer les hommes. Animé.
Il survole le monde en permanence, est le grand scrutateur qui juge nos actes. Pour l'aider, il envoie Suicune, Entei et Raikou qui bizarrement reprennent des éléments déjà assignés à d'autres légendaires. Ces éléments seraient alors plus à voir pour leur fonction symbolique que pratique, n'ayant aucun impact sur la planète. Suicune a dans l'animé le pouvoir d'apaiser les esprits, alors représente peut-être la compréhension, en rapport aussi avec son pouvoir de purifier l'eau. Entei représente la passion, le désir, ce qui est confirmé dans l'animé, n'ayant pour but que de réaliser les désirs d'une petite fille. Raikou quant à lui représente l'énergie qui naît de cette entraide, venant en aide à ses amis. Ils incarnent finalement les trois composantes du lien relationnel. Néanmoins tout ceci n'est que supposition, le voile n'ayant toujours pas été levé sur ces pokémon.


"Les Totally Spies, j'ai une mission pour vous !"




Conclusion
La cosmogonie Pokémon ne se contente pas d'expliquer par qui notre monde a été créé, il va au-delà, nous en explique le fonctionnement, et nous apporte des réponses philosophiques majeures. Ce monde commencerait par la naissance d'Arceus, l'ensemble des possibilités d'existence, qui induit la matière répondant au mécanisme de l'espace-temps et liée à l'esprit, ainsi que l'antimatière et les univers divergents. La Terre connaît une lutte acharnée entre Groudon et Kyogre, avant l'intervention de Rayquaza. Regigigas provoque la tectonique des plaques et crée par la même occasion les trois golems. Lugia et les trois oiseaux régulent le climat, et les trois génies météorologiques permettent le développement de la vie biologique, initiée par Mew. Cette vie est perçue à travers une réalité et un idéal, et trouve son sens dans le combat, caractérisé par les quatre mousquetaires. Un combat principal en ressort : l'harmonie entre les hommes et les pokémon symbolisée par Ho-oh, qui surveille le monde avec ses trois sbires.
En revanche de nouvelles questions se posent. Quels rôles ont les autres légendaires, qui n'apparaissent pas dans la cosmogonie ? Plus généralement, comment fonctionnent les pokémon, qu'est-ce qui expliquent leurs particularités ?
J’espère y répondre dans de prochains articles, et vous avoir déjà appris des choses dans celui-ci !


Dernière édition par Bakura le Jeu 16 Juin - 11:51, édité 3 fois
Membre Emeraude
Yukki 
Membre Emeraude 

Messages : 416
Age : 16

MessageSujet: Re: [Théorie] Le rôle des légendaires dans la création du monde Pokémon - Dim 26 Mai - 0:41

Enh Bakuu ton article est juste fabuleux, rien a dire, bravo !

Je suis presser de voir ton prochaine article. *o*

_____________________________________________



Admin
Azelma 
Admin 

Messages : 3594
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Le rôle des légendaires dans la création du monde Pokémon - Dim 26 Mai - 6:17

Très très intéressant Baku, on voit le gros travail qu'il y a derrière !
J'ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas du tout.

D'ailleurs, on reproche souvent à la 4G d'avoir trop de légendaires par rapport aux autres versions, mais a la lecture de ton article, je me dis qu'il y avait peut être effectivement cette volonté de développer le côté "Cosmologie". Ausssi, si je ne dis pas de bêtises, dans DPP c'est la première fois que le joueur rencontre une église, et nous plus simplement un cimetière, ou un temple.

En tout cas bravo !
Membre Perle
pika07 
Membre Perle 

Messages : 924
Age : 16

MessageSujet: Re: [Théorie] Le rôle des légendaires dans la création du monde Pokémon - Dim 26 Mai - 7:14

GG Baku 8D
Beau travail , on voit que tu as vraiment bosser (j'ai tout lu )
Membre Platine
majaspic22 
Membre Platine 

Messages : 1308
Age : 18

MessageSujet: Re: [Théorie] Le rôle des légendaires dans la création du monde Pokémon - Dim 26 Mai - 9:12

bel article baku !
par contre que deviennent les autres légendaires tel celebi qui est l'équilibre de la nature, shaymin, darkrai et jirachi ?

_____________________________________________



Membre X
Bakura 
Membre X 

Messages : 3910
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Le rôle des légendaires dans la création du monde Pokémon - Dim 26 Mai - 10:15

Justement, j'en traiterai dans de prochains articles (plus courts rassurez-vous) !
Je n'ai pas voulu faire de hors sujet ici et traiter de tous les légendaires. J'ai donc choisis seulement les pokémon qui sont indispensables au fonctionnement de notre monde. J'ai tout de même englobé la philosophie de la vie dedans, car ce sont des pokémon trop importants qui sont concernés, et on le voit autant dans l'animé que les jeux-vidéo, ce sont de grands principes directeurs.
Après il est vrai que d'autres pokémon participent à la vie sur Terre, et dont nous serions en droit de nous poser des questions sur leur légitimité, comme Heatran.
Mais ce sont des pokémon qui fonctionnent de manière isolée, et pour des phénomènes mineurs.
Enfin attention, ce n'est pas parce que des pokémon se prêtent à un élément qu'il faut leur attribuer un trop grand rôle : je ne veux pas spoiler, mais Celebi ne gère pas l'équilibre de la nature, il est autre chose...
Sinon merci beaucoup :)

_____________________________________________

Membre Emeraude
nutty. 
Membre Emeraude 

Messages : 467
Age : 24

MessageSujet: Re: [Théorie] Le rôle des légendaires dans la création du monde Pokémon - Dim 26 Mai - 19:13

Aillé j'ai enfin le temps de poster mon avis un peu plus détaillé!
Tout d’abord super article, j'y apprend plein de truc, et comme le dis azel, le nombre de légendaires de la 4g est largement justifié si on prend pokémon et sa cosmogonie!
Bon suffit les éloges j'ai quelques petit soucis de compréhension avec Lugia est Ho-Oh. Tout d'abord Lugia, relié à la lune oké, donc ok pour le raccord vent/marrées/mer. Mais je crois qu'il est bien plus que cela, déjà il aurait le contrôle des 3 oiseaux légendaires, mais je pense qu'il en est plus, qu'il en serais le créateur, des oiseaux à son image (tout comme les golem), et de ce fait en tant que créateur (ou contrôleur) des oiseaux légendaires il aurait un rôle encore plus important que ça et des pouvoirs bien plus étendus. Et son type psy révèlerais peut être un contrôle encore plus étendus sur le monde pokémon et celui humain (je m'étale sur lui car c'est mon héros de légendaire ♥ pokémon 2 le pouvoir est en toi se trouve dans les cassettes de ma chambre ).
Fin pour Lugia, now Ho-oH, je suis pas trop l'idée du pokémon "espoir", je trouve que c'est aller chercher trop loin et il est sur que nous avons peu d'informations sur ce pokémon. Je me suis dis qu'il était peut être le pokémon qui avait donné les couleurs au monde en amenant le soleil à éclairer la terre (d'où l'arc en ciel qui le suivrait).

Et comme les pokémon extra terrestres existent, pourquoi pas supposer qu'ils en sont aussi. Peut être ce n'est pas Arceux qui les as créés, peut être Lugia a créé lui même la lune (il y arais donc sur chaque planete où la vie est présente un pokémon lunaire qui apporterais "sa" lune pour réguler la planète), peut être que Ho-oH viendrais d'un "centre du soleil" et aurais pu illuminer la terre ainsi... enfin je m'évade (a)

_____________________________________________


Spoiler:
 
Membre X
Bakura 
Membre X 

Messages : 3910
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Le rôle des légendaires dans la création du monde Pokémon - Dim 26 Mai - 22:31

Effectivement Lugia a peut-être des pouvoirs plus étendus que ceux que j'ai décrit, mais dans le pokédex, dans le scénario du jeu comme dans celui du film 2, il n'en ai fait aucune mention. Or à mon avis ils auraient au moins laissé le bénéfice du doute sur d'éventuels autres pouvoirs dans le pokédex. Mais il n'en est rien, sa description qu'importe les versions se limite au domaine du vent/tempête et de la mer.
Le type psy ne justifie pas de plus grands pouvoirs (ou alors tous les pokémon psy seraient surpuissants). Son type psy est lié à la symbolique de la lune, Cresselia l'a également. Il est clair qu'il contrôle les trois zozio, en revanche il n'est indiqué nul part qu'il les crée. Ptet chercher ça dans le domaine scientifique...
Pour Ho-oh si, c'est sûr et certain, après c'est ptet pas effectivement l'espoir au sens large, mais restreint à l'amitié homme/pokémon (l'animé nous l'indique clairement). Après oui, peut-être qu'il inclue aussi les couleurs. Le pokédex dit aussi qu'il apporte la joie éternelle à ceux qui le rencontre... Serait-ce finalement le pokémon du bonheur ? Ce qui irait très bien avec l'introduction du bonheur dans Or et Argent ! Et puis dans ce cas il ne représenterait pas à proprement parler l'espoir. En fait l'espoir résiderait dans le fait que le bonheur (alias Ho-oh) puisse un jour revenir sur Terre. Et pour atteindre ce bonheur, il faudrait que pokémon et humains soient copains ! Excellent oui !
Sur la vie extraterrestre oui peut-être, après ça peut difficilement être des pokémon identiques, puisque les chances pour que les conditions de vie sur une autre planète soient semblables à celles sur Terre sont infimes.

_____________________________________________



Dernière édition par Bakura le Dim 26 Mai - 22:45, édité 1 fois
Membre Diamant
Dramygon 
Membre Diamant 

Messages : 583
Age : 20

MessageSujet: Re: [Théorie] Le rôle des légendaires dans la création du monde Pokémon - Dim 26 Mai - 22:43

Ton article est génialissime et fait des liens relativement logique sans trop partir dans quelque chose d'absurde.
Bravo pour un tel travail ♥
Membre Diamant
Kalut <3 
Membre Diamant 

Messages : 560
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Le rôle des légendaires dans la création du monde Pokémon - Lun 27 Mai - 7:59

Je ne peux dire que GG. Même si j'ai décroché à certains moments (cerveau qui part en couille), il en fallait des infos pour pondre cet article

_____________________________________________

credits to Teemo vs All:
 


Mon pseudal sur Snow Down : Fiendish Chain/Sterak's Gage/Trainer Leona (PRAISE THE SUN MOTHERFUCKER)
Follow moi aussi sur Alpha Sapphire (
IG Syndra: 0302-0134-3825) pour découvrir PLEIN DE CHOSES MYSTIQUES

Membre X
Bakura 
Membre X 

Messages : 3910
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Le rôle des légendaires dans la création du monde Pokémon - Mar 28 Mai - 1:08

J'ai édité mon article, plus précisément les chapitres sur le plan d'existence supérieure d'Arceus, la matière, l'esprit, les univers divergents, l'inter-dimension, après un long débat avec dark; et la recherche du bonheur !

_____________________________________________

Membre Diamant
Kishin 
Membre Diamant 

Messages : 577
Age : 21

MessageSujet: Re: [Théorie] Le rôle des légendaires dans la création du monde Pokémon - Mar 16 Juil - 22:39

Très très complet c'est impressionnant !
Juste une chose c'est pourquoi y veulent que le combat soit le bonheur ? J'ai pas du bien comprendre.


Dernière édition par Kishin le Mar 16 Juil - 22:43, édité 2 fois
Membre X
Bakura 
Membre X 

Messages : 3910
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Le rôle des légendaires dans la création du monde Pokémon - Mar 16 Juil - 22:41

J'comprends pas ta question, tu peux la reformuler avec plus de précision stp ?

_____________________________________________

Membre Diamant
Kishin 
Membre Diamant 

Messages : 577
Age : 21

MessageSujet: Re: [Théorie] Le rôle des légendaires dans la création du monde Pokémon - Mar 16 Juil - 22:46

Non l'esprit combatif c'est bon j'ai compris, mais quand keldeo s'est battu et qu'il etait heureux c'était une image c'est bon ^^
Par contre Mew pourrait devenir un arbre tu crois ?

Avec la 6G on aura d'autres explications ça va être bien, comme les sexes et la reproduction ce qui permet au être vivant de se développer tout seul.
(dommage qu'il y a pleins de pokémon moches en 5g puisqu'il y a des histoires assez importantes à l'explication de l'univers xD)
Membre X
Bakura 
Membre X 

Messages : 3910
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Le rôle des légendaires dans la création du monde Pokémon - Mar 16 Juil - 23:00

Non Mew n'est pas et ne deviendra pas un arbre.
Mais une comparaison est à faire entre lui et l'Arbre des origines dans lequel vit Mew. En effet cet arbre a un fonctionnement qui ressemble étrangement à celui du corps biologique (globules blancs, artères...).
Donc ce n'est pas superflu si Mew vit dans un arbre aussi étrange, et cela signifie bien qu'il est lié à une symbolique de vie biologique.

_____________________________________________

Membre Diamant
Kishin 
Membre Diamant 

Messages : 577
Age : 21

MessageSujet: Re: [Théorie] Le rôle des légendaires dans la création du monde Pokémon - Mar 16 Juil - 23:04

Donc c'est le trio légendaire 5g qui crée la vie des plantes alors
Membre X
Bakura 
Membre X 

Messages : 3910
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Le rôle des légendaires dans la création du monde Pokémon - Mar 16 Juil - 23:16

Non, personne ne crée quoique ce soit déjà.
Tous les pokémon ne sont que des symboles, des incarnations de phénomènes naturels.
Il ne faut donc pas dire que Groudon crée les continents, mais plutôt qu'il est les continents de manière symbolique. M'enfin on peut dire que ces pokémon "créent" si tu veux, mais alors là encore de manière symbolique puisqu'au final ils ne sont pas les créateurs du phénomène, mais bien le phénomène en question.

Quant aux plantes, les légendaires 5g n'ont rien à voir dedans. C'est Mew qui représente la vie biologique. Celle-ci comprend n'importe quel organisme vivant : bactéries, insectes, plantes, microbes, animaux, pokémon, humains...

_____________________________________________

Membre Diamant
Kishin 
Membre Diamant 

Messages : 577
Age : 21

MessageSujet: Re: [Théorie] Le rôle des légendaires dans la création du monde Pokémon - Mar 16 Juil - 23:34

Ok mais s'il sont que des symbole, pourquoi par exemple quand dans le film 2 on attaque un des 3 légendaires le monde part en furie ? Pourquoi la team magma voudrais Groudon pour étendre les continents ? ça serais un symbole il ne servirais à rien finalement, a part à être dans des livres et à dormir éternellement.

J'aimerais rajouter quelques choses (j'aimerais savoir tu pense quoi de ça surtout), Satoshi créer l'univers de Pokémon qu'il découpe en "génération".
Toutes les générations sont liées, et chaque nouvelles génération devient presque indispensable à l'explication de la création du monde. Mais à chaque fois on pourrais penser que ça suffis. Je veut dire, on m'aurais pas donner le concept de l'explication de la reproduction, j'aurais jamais juger indispensable l'arriver d'une 6g génération pour expliquer des choses dans l'univers Pokémon. Aussi on peut tout expliquer en enlevant une génération. à la 3g par exemple, tout est "scientifique" et il n'y a pas de croyance et le monde fonctionne très bien ainsi.

Si Satochi Tajiri fait ça exprès alors c'est vraiment une tête cette homme ! Déjà qu'il nous créer une vrai religion ou explication de la création du monde alors si en plus il prévois que chaque génération nous donne l’impression d'être la dernière il fait très fort !

EDIT : si tu veut je créer un nouveau post pour ça
Membre X
Bakura 
Membre X 

Messages : 3910
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Le rôle des légendaires dans la création du monde Pokémon - Mer 17 Juil - 0:01

J'ai rassemblé tes deux posts.

Oui incarnation est ptet plus juste que symbole.
Car en effet au contraire d'un simple symbole, ces pokémon sont liés à la réalité, ne sont pas que de l'ordre de l'idée.
On peut émettre deux théories :
- Si on s'attaque à un pokémon, on s'attaque à ce qu'il incarne. et inversement.
- Le Pokémon grâce à ce qu'il incarne, possède de très grands pouvoirs. Groudon qui par sa chaleur étend les continents par exemple. Par rapport au film 2, attaquer les oiseaux ce n'est pas s'attaquer au climat directement. En fait c'est simplement que de par la chaleur de l'un, la tension de l'autre, et la glace du dernier, ils créent le courant marin principal de la planète qui a un grand impact sur le climat.

Sinon j'suis d'accord avec toi pour les gen. En fait le fait qu'on peut très bien se passer d'une explication mythologique est du à la très grande similarité avec le fonctionnement scientifique de notre Univers. Même s'il y a une touche de fantaisie, on retrouve exactement les mêmes explications scientifiques que celles que nous avons. Les pokémon légendaires ne sont finalement que rajouter pour incarner certains phénomènes, sans s'éloigner de nos connaissances.

Attention pour XY, le nom est trompeur. En effet le scénario semble porté sur la création et la destruction plutôt que sur la reproduction. Peut-être que ce point ne sera jamais creusé, car ce jeu est destiné avant tout à des enfants.

_____________________________________________

Membre Diamant
Kishin 
Membre Diamant 

Messages : 577
Age : 21

MessageSujet: Re: [Théorie] Le rôle des légendaires dans la création du monde Pokémon - Mer 17 Juil - 12:08

En effet incarnation est le mot.
Pour X/Y pour les enfants je pense pas que ça empêchera Satoshi de mettre son univers dedans... Ou plutôt j’espère pas !
Moi qui adore les histoires de dieu et de religion, j'aime beaucoup les articles comme tu as fait et j'en veux d'autres !
Membre Perle
Yogi 
Membre Perle 

Messages : 767
Age : 19

MessageSujet: Re: [Théorie] Le rôle des légendaires dans la création du monde Pokémon - Lun 26 Aoû - 17:01

Franchement, l'article est super ! :D
Je me demande ce qu'on va apprendre avec les Légendaires de la 6G !

_____________________________________________

Membre Platine
Johninja 
Membre Platine 

Messages : 1458
Age : 22

MessageSujet: Re: [Théorie] Le rôle des légendaires dans la création du monde Pokémon - Ven 21 Fév - 0:22

J'avais zappé cette article et je te félicite pour ton travail de recherche sur le sujet.

Tu arrive plutôt bien à expliquer le rôle de chaque légendaire.
Membre Rouge
Berr Särk 
Membre Rouge 

Messages : 21
Age : 17

MessageSujet: Re: [Théorie] Le rôle des légendaires dans la création du monde Pokémon - Dim 16 Mar - 20:26

o.o
Je n'avais jamais vu de cet œil la l'Univers de Pokémon. Toute la philosophie qui s'en dégage est juste impressionnante.
Tout est rapporté à des symboles, et des choses plus ou moins concrètes (Les climats, l'inter-dimension, la puissance spirituelle, la recherche de but)
Franchement, c'est sans doute un des meilleurs articles de Pokéscience que je n'ai jamais lu. Bravo.

_____________________________________________


Through Time and Space 

 
Citation :
Le texte précédent est un lien...
Membre X
Bakura 
Membre X 

Messages : 3910
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Le rôle des légendaires dans la création du monde Pokémon - Dim 23 Mar - 16:50

Oh je n'avais pas vu vos commentaires, merci beaucoup ! Je regrette juste de ne pas avoir référencé tout mon travail, pour renforcer l'argumentation. Mais l'article aurait alors été trop lourd. :/
Sinon malheureusement le jeu nous en apprend très peu sur les légendaires 6G. J'attends de voir le film avant de rédiger quelque chose (et arranger deux-trois choses dans mon article).

_____________________________________________

Membre Rouge
Beax 
Membre Rouge 

Messages : 12

MessageSujet: Re: [Théorie] Le rôle des légendaires dans la création du monde Pokémon - Sam 19 Avr - 17:30

Ou la c'est trop compliqué pour moi je vais retourner a mes cours d'SVT :@

[Théorie] Le rôle des légendaires dans la création du monde Pokémon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 :: Pokéworld :: Pokéscience-